Stéphane

Avant de partir je pensais revenir avec plein de nouveaux portraits: l’inconnu à la plage, l’inconnu du château de sable, l’inconnu mange du far aux pruneaux etc etc. Sauf que j’avais oublié le rythme d’une colonie de vacances. 20 maternelles c’est 20 petits individus de 4 à 6 ans qu’il faut surveiller, nourrir, laver, habiller, amuser, gronder, câliner, tartiner de crème, endormir, réveiller, égorger, pendre, le tout de 7h à 21h. Autant vous dire que si vous arrivez à faire pipi et à reprendre votre souffle c’est qu’il est 22h00 passées et que personne n’a perdu son doudou. Aussi, j’ai quelques merveilleux portraits d’anémones de mer (oui marie dinkle a fait de la pêche à pied avec une épuisette s’il vous plait) mais je doute que cela vous intéresse. Quant aux enfants, j’attends les autorisations parentales.

Heureusement pour moi nous avons pris le bateau pour nous rendre de Dinard à St Malo et voilà comment je suis passée pour une grosse touriste inculte pendant toute une traversée. Stéphane a 36 ans. Originaire d’Erquy  (Erge-ar-Mor en breton)  une commune du département des Côtes-d’Armor, il est pêcheur à l’année et capitaine de bateau l’été. Pour gouverner un bateau il ne suffit pas, comme je le pensais, nouille que je suis, d’avoir un permis bateau. Lui a un brevet de marine marchande. Ce n’est pas non plus parce qu’il est pêcheur qu’il possède son bateau de pêche. Nous essayons tant bien que mal de tenir une conversation mais Stéphane est concentré sur sa traversée et moi sur Anis, 5 ans, qui s’amuse à agiter sa casquette par dessus bord. Du coup perturbée par les agissements du dit Anis, je commets l’irréparable: « euh sinon vous aimez conduire Le Corsica? » Erreur fatale, le bateau s’appelle « Le petit Corsaire » et confondre la Bretagne avec la Corse c’est comme confondre Paris et Marseille. Regard impuissant de Stéphane, regard amusé de Benoît, copilote et mécanicien du bateau qui nous conseille de venir respirer en Bretagne, de la Cancale à Erquy! Ah les parisiens! Merci Stéphane, pardon Stéphane!

33 Réponses to “Stéphane”

  1. Sandra Says:

    Bon retour parmi nous !!
    Je vais parler au nom de tout le monde mais je ne pense pas me tromper en disant que tu nous a manqué !! ;)

  2. LN66 Says:

    Quel plaisir le retour de l’inconnu de marie dinkle !

    Oui ! Trois à la suite c’est bien mais trois par jour ce serait encore mieux ! …
    Oui ! Le manque a été grand !

  3. Adèle Says:

    Marie Dinkle, le retour! ^^ Sandra a raison, tu nous as manqué!
    Joli portrait plein de soleil, ça fait du bien! Merci! :)

  4. Laetitia Says:

    Erquy, quelle superbe ville !

  5. Line Says:

    Pourquoi pas « l’inconnu du vélo » ? Hier on attendait sur le chemin de halage nos amis qui descendaient leur barque jusqu’à la mer et on en a vu passer des cyclistes, pas le style tour de France non, plutôt randonneurs avec cartes, gourdes d’ eau, pauses à l’ombre… ah! si Marie avait été là on saurait leurs prénoms, d’où ils venaient, où ils allaient, leurs parcours…merci d’être revenue pour nous raconter un bout de vie de ceux qu’on croise.

  6. archibalt Says:

    Extension du domaine de Marie Dinkle : du métro au bateau. Mais jusqu’où ira-t-elle ? (que fait la police ?…)
    si je peux me permettre : je crois qu’il y en a plus que tu ne crois qui aimeraient voir des portraits d’anémones de mer. (..vrai quoi; c’est beau une anémone de mer… )

  7. Ingrid Says:

    J’aime beaucoup son expression, surtout après avoir lu l’article « Mais d’où c’est qu’elle vient celle-là ?! »

    Bon retour Marie !

  8. Camille Says:

    Je suis certaine que si Stéphane lit ton blog, il te pardonnera ta petite erreur de géographie…
    Et puis tu sais, si les parents refusent que tu diffusent des portraits de leur progéniture, tu peux toujours faire un portrait du « doudou inconnu »!

  9. Camille Says:

    Pardon pour la faute énorme dans mon commentaire précédent……..

    • reinedebrezel Says:

      Ne t’en fais pas! t’est toute excusée! Chez moi c’est chaque deuxième mot! C’est comme ça qu’on progresse! Moi, je sais enfin comment on écrit » Far au pruneaux « ! Merci Marie!

  10. Une gourmande Says:

    Faut quand même savoir que les bretons et les corses ils s’adorent!!! Car si vous êtes breton et que vous allez en corse, vous serez reçu comme un roi! L’indépendance…ça doit être ça le point commun!!!

  11. Elizabeth Says:

    Ah oui, y’a des bateaux qui font Dinard / Saint Malo ? C’est vrai que pour des enfants, c’est plus sympa que le car en passant par le barrage !!

    J’espère que tu ne rentres pas trop claquée par ta semaine de colo ? La mer était bonne ? (si tu as pu te baigner ?)

  12. Cafarnaom Says:

    Excellent concept ! On en redemande, alors bonne continuation :)

  13. elsa Says:

    Ca y est ! Marie est de retour ! WOW !
    et maintenant je t’ai même sur mon iphone grâce à l’application CheckMy!Metro ! trop forte cette Marie !

    bonne continuation :)

  14. Atchoum Says:

    cool, you’re back :)

  15. just me Says:

    oh, oui aller respirer l’air atlantique, ils ont dû s’éclater les p’tits loups et je suis sûr que toi aussi :)

    bon, je pensais la même chose que toi ; suffit pas d’avoir son permis bateau mais c’est pas grave, maintenant, je pourrais me la péter en sôôciété !

    a plous

  16. Kyra Says:

    bien contente que l’inconnu du métro fasse un petit tour de bateau près de chez moi ;-)

  17. Lullaby Says:

    Cancale et non « la Cancale » :)

    Bienvenue chez toi en tout cas !

  18. Marcol Says:

    Pour le moins mangeras-tu un Kouign Amann ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kouign_amann

    Ou le porteras-tu avec fierté ?

    http://tinyurl.com/kouign-amann

    • reinedebrezel Says:

      Moi, je le mangerais avec plaisir…… et je le porterais avec fierté à table pour faire gouter mon chef-ouevre aux copains!…..Mais….
      T’imagine une reinedebrezel dans ton t-shirt….
      …faut déja « pouvoir » le porter!

  19. Baltha Says:

    « C’est la mer qui prend l’homme ».

  20. courtjus Says:

    ah, ces parisiens, heureusement qu’il sont là pour nous faire rire, nous les bretons, KENAVO! (c’est pas du corse!)

    • Julie Says:

      mais à Paris ya aussi des bretons !!!!
      yen a une que j’ai trop envie de faire : « ils ont des chaperons,vive la bretagne, ils ont des chaperons, vive les bretons ! »…. ouais je sais c’est nul ! ;))))

      • courtjus Says:

        bravo julie! tu chantes super bien! viens à la maison(300km de TGV) on fera des crèpes au sucre, au nutella, à la confiot avec du cidre doux!

  21. oreliah Says:

    Marie se permet des extras (photos) hors métro et nous fait respirer un peu…l’air de la mer n’est pas celui du métro ! merci Marie !

  22. Emmanuelle Says:

    Marie, que de sourires à lire ces chroniques…. Tout de même, une nouvelle petite (mais toute pitite) bourde : c’est Cancale (pas « la Cancale »), petite ville balnéaire avec vue sur les parcs à huitres et à moules (et qu’on mange direct sur la grève – autrement, le quai si tu préfères ;-)) et le Mont Saint-Michel, tout au fond… Un merveilleux paysage avec la mer couleur émeraude. On te pardonne jolie Marie, tes billets sont droles, touchants, poignants parfois… Merci ;-)

  23. reinedebrezel Says:

    Merci Marie de penser à nous même en étant bien occupée!
    Qu’est-ce que ça peut me manqué l’air iodée, le vent dans les cheveux et l’odeur de la mer. Va falloir y aller bientôt! Breizh j’arrive!

  24. Lullaby Says:

    courtjus>> Du cidre doux ? Je crie au scandale !

  25. Joel Says:

    Marie si tu as le temps prends le métro de RENNES
    c’est le plus petit métro du monde et tu verras l’ambiance y est différente

  26. zvan Says:

    Oh ça faisait longtemps que j’étais pas venu sur le blog et je vois que t’es venu à dinard, avec un peu de chance on a du se croisé je travail sur le port.
    Dommage j’aurais mon portrait une prochaine fois :p
    Et +1 pour le metro de rennes

  27. Pitch Says:

    Rassure toi tu n’est pas la seule à n’y rien connaitre en bateau.je te comprend pour les enfants, je travaille en école maternelle alors faut tout le temps etre vigilente avec ces petits bouts.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 398 autres abonnés

