Pascal

Derrière sa vitre, devant son micro, Pascal renseigne, conseille et vend des titres de transports aux voyageurs du RER A. Cela fait maintenant 19 ans que Pascal travaille pour la RATP. Il a commencé à 21 ans dans les ateliers de dépôt de bus en tant qu’ouvrier spécialisé. Il se souvient des lieux, immenses, et des machinistes, impressionnants de force et de précision "surtout quand ils se garent tous au millimètre près!" Aujourd’hui il ravaille au guichet, heureux de pouvoir encore faire de la vente quand autour de lui les gars sont remplacés par des machines. Avec son co-équipier ils alternent chaque semaine entre l’ouverture et la fermeture. Le mois de juillet est calme dans cette gare de banlieue, alors le soir Pascal a pu regarder les matchs, fier de son pays, le Portugal, et content  que l’Espagne ait gagné dimanche soir. Les locaux sont bien différents de ce que l’on peut voir côté station. Derrière les vitres, une cuisine, un petit salon, une multitude d’écrans, Pascal reconnait volontier aimer ses conditions de travail, sauf quand il ouvre la station et doit se réveiller à 3h30 du matin! Sa femme aussi travaille à la RATP, ensemble ils ont eu 2 enfants, qui sait s’ils ne rejoindront pas l’entreprise familiale! Elle a la même amplitude horaire que lui alors ils se retrouvent l’après midi. Ce qui plait à Pascal outre les clients, c’est de pouvoir prendre ses jours de congés en semaine. Passionné de VTT il peut alors foncer à toute vitesse dans la forêt de Fontainebleau avec ses collègues. Je lui suggère de monter une team RATP mais apparement il n’y en a que pour le foot. Pendant que nous parlons, de drôles de voyageurs viennent aux guichets, souvent perdus, ils s’étonnent des prix et l’un d’eux tente même de marchander un aller pour pantin. Patient, souriant, Pascal n’en oublie pas pour autant la touche off de son micro pour pouvoir se moquer un peu avec son collègue! S’ il n’avait pas été à la RATP Pascal aurait été flic. Aujourd’hui il se dit soulagé d’avoir fait le bon choix et conseille aux jeunes qui recherchent sécurité de l’emploi, stabilité et bonne ambiance d’équipe de venir le rejoindre. Merci Pascal!

About these ads

23 Réponses to “Pascal”

  1. christel Says:

    Coucou!!!! Je suis ton blog depuis le debut mais je n’ais jamais osé écrire un commentaire mais aujourd’hui impossible de faire autrement!!!! Et oui Pascal est le cousin de mon fiancé!!!!!
    Je suis moi même d’origine portugaise mais actuellement je vis en Espagne, et grace à toi et tes rencontres, les transport parisiens me semble beaucoup plus humains….
    Alors imagine un peu ma tête quand j’ai decouvert la photo!!!!:)
    Alors merci!! jejej et oui ici la famille nous manque énormément et le temps d’un portrait tu as illuminé ma journée!!!!
    Bon mon commentaire est surement un peu trop long, mais bon on va dire que tu ne m’en voudra pas pour une première!! jejeje
    Bonne journée Marie et encore Merci!"!!!!
    Pascal si tu passe par ici gros Bisoux de nous 2 pour vous 4!!!!!!

    Venga otro besito para ti Marie!!!

  2. Zouette Says:

    lol tu travailles aux RH de la RATP ? tu leur fais une super pub là :)

  3. christel Says:

    Pas de souci je viens de lui laisser un message sur facebook, avec l’adresse et tout et tout!!!! :)

  4. Nitt Says:

    Génial ce portrait, merci Marie !

  5. Une gourmande Says:

    Je trouve que Pascal il ressemble au medecin dans LOST!! Non? vous trouvez pas? Mais si, faut regarder vite!!!

  6. monsieurzubial Says:

    Oh tu es enfin revenue de tes pérégrinations avec les petits enfants des autres. J’étais impatient que tu puisse de nouveau remplir cette case journalière de lecture de ton blog.

    Merci de nous faire partager aussi simplement des portraits toujours si bien dressés. Des personnages atypiques et pourtant que l’on croise chaque jour dans nos métros/tram/bus.

    Merci de nous montrer qu’il y a encore un peu d’humanité dans nos vies.

    Et pour ne pas trop faire d’éloges, bravo pour tes clichés magiques de spontanéité.

  7. Yolaine Says:

    Marie,

    Un merci, comme ça, hop. Parce que je ne me suis jamais rendue régulièrement sur un blog. Je t’annonce donc que grâce à toi, je me suis mise à en visiter un au quotidien: le tiens! Chaque jours, la surpruse: ya-t-y ou ya-t-y pas un nouveau portrait?
    Bref, en tout cas, merci pour cette poésie que tu nous offres, vraiment, ton blog me touche. Pas uniquement parce que je suis une grande sensible. Parce qu’il respire l’humanité qui est en toi, et que parfois, regarder ce qui nous entoure, à travers nos yeux ou à travers un blog, ça réconcilie avec la race humaine.
    Merci, merci. Et peut être à bientôt sur la ligne 12 ;-)

  8. Malou Says:

    Hello Marie,

    Joli petit projet que ce blog, auquel je souhaite longue vie.
    Mais mon petit doigt me dit qu’il vaut mieux consulter le service de presse de la RATP avant d’interroger un des employés pour ensuite publier ses propos. Voilà donc, petite précision pour l’avenir, et pour éviter de te faire taper sur les doigts ! Et les employés aussi, par la même occasion…

    Bonne continuation !

  9. Julie Says:

    Sympa le portrait, après le conducteur de train, voici le guichetier ! A quand le contrôleur, marie t’as intérêt à avoir ton billet !!!

    bref, guichetier ça doit pas être facile tous les jours avec le nbre de clients pas sympas qu’il doit y avoir ! surtout en cas de grève….

  10. Saidocker Says:

    Beau gosse le guichetier! J’ai déjà choisi ma file d’attente! :-p

  11. Lilo Says:

    21+19 : 40 ?? je trouvais qu’il faisait 30-35ans..
    Photo très jolie.. Blog génial ;)

  12. courtjus Says:

    à quand le poinçonneur des lilas (si,si ça existe, je l’ai entendu dans une chanson!)

  13. Guillaume Says:

    Il ravaille au guichet===>>> il manque pas un petit T quelque part…

  14. Lilyne Says:

    c’est le sosie de John dans Lost!!!

    • Olé Says:

      Le sosie de John?
      Oulah tu ne suis pas bien lost toi.
      John Locke c’est le baroudeur.
      Jack c’est le medecin "sois disant" bogosse.

  15. Camille Says:

    Coïncidence rigolote que de trouver le cousin d’une lectrice fidèle! Et avec son commentaire, nous avons presque 2 portraits pour le prix d’un…
    Merci Marie!

  16. Pascal Says:

    Bonjour .Merci Marie pour le portrait de "John "ou de moi. C’est sympas les blogs et ça fait de belles surprise autour de nous;(coucou Christel)Longue vie à ton blog Marie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 398 autres abonnés

%d bloggers like this: