Françoise

Au premier abord, Françoise m’a prise pour une témoin de Jéhovah. Quand je lui ai expliqué mon projet son visage s’est tout de suite ouvert, il faut dire qu’elle en a assez de se faire aborder pour la convaincre de baptiser sa petite Luce de 3 mois! Originaire du Tarn et maman de 2 enfants, elle est venue à Paris il y a 10 ans maintenant et déménage à Lyon la semaine prochaine. Alors ces derniers temps, surtout sur la ligne 6, elle se souvient en regardant par la fenêtre du chemin parcouru. Aujourd’hui graphiste, elle me raconte comme elle dessinait sur des carnets de ticket de métro quand elle était encore en école d’art. Fascinée par les autres, son regard pouvait être un peu intrusif mais jamais malveillant. Lorsqu’on habite un peu loin du centre de Paris il faut toujours compter au moins une bonne demie heure de trajet. Françoise se rend compte que porter un bébé en écharpe dans le métro attire les regards et ouvre le dialogue. A la vue de la petite Luce, les gens d’ordinaire un peu fermés se mettent à parler et sourire. C’est vrai qu’autour de nous, je vois beaucoup de regards attendris sur ce petit être profondément endormi. Aujourd’hui Françoise rentre chez elle, après sa dernière séance de rééducation du périnée. Son congé maternité se termine la semaine prochaine, et c’est pour elle la fin d’une belle aventure. En effet, Francoise a mené sa grossesse dans une maison de naissance, bénéficiant d’un suivi global pour un accouchement non médicalisé. Il s’agit d’accoucher de la manière la plus naturelle possible, dans la position qui vous met le plus à l’aise. Je ne peux pas m’empêcher de contracter le ventre et de lui demander à moitié horrifiée "Mais ça douille non??" Ah oui ça douille, mais c’est une très belle aventure, ou le papa et la sage femme jouent un rôle important. C’est un moment très fort qui dépasse largement la douleur. (Moi je suis sûre qu’à la première contraction je beuglerais pour une bonne vieille péridurale, enfin j’en suis pas là non plus). La maison de naissance s’appelle CALM pour Comme A La Maison et c’est un projet monté par 4 sages femmes de la maternité des Bluets dans le 12ème. Françoise le conseille à toutes les mamans qui veulent accoucher autrement que sur un lit d’hôpital. Merci Françoise!

24 Réponses to “Françoise”

  1. Choopa Says:

    ouille o_O
    bravo à elle, et chacun fait ça comme il le souhaite, mais j’ai récemment eu une amie pour qui l’accouchement a mal tourné et si elle n’avait pas été dans un très bon hôpital…. elle ne s’en serait pas sorti!!!
    alors bon… tant mieux si pour Françoise ça s’est bien passé en tout cas!
    longue vie à elle et toute sa famille!
    Elle a un visage très calme, sereine et heureuse :o)
    Joli portrait! comme d’habitude :o)

    • Raphaël Says:

      C’est très vrai ce que vous dites. Un environnement médicalisé est, je pense, nécessaire car des complication ne sont jamais à exclure…

      • Florence Says:

        Le milieux médical, n’est pas toujours obligatoire, cela dépend des risque de l’accouchement.
        Pour un accouchement qui ne présente aucun risque inhabituel, la maison de naissance est très bien, pour un accouchement ou il y a un risque de base, l’hôpital et plus que conseiller, il est vrai que malgré tout il peux y avoir des accouchement dit "simple" qui lors du travail, ce révèle plus compliqué, mais dans la plus part des cas la sage femme, saura y remédier, ou dans des cas plus grave un transfère aura lieu vers l’hôpital proche de la maison de naissance, dans la quel les future parent auront de tout façon ouvert un dossier, pour justement prévoir aux ‘cas ou".
        je préfère écrire cette petite précision pour que les future parent puisse ne pas avoir automatiquement recours a l’hôpital, par peur du risque plutôt que de tenter, si il le souhaite, une expérience magnifique. de tout façon si le moindre risque est repairer durant le suivi de grossesse, la sages femme, fera part aux parent du fait que ce n’est pas possible d’accoucher en tout sécurité dans la maison de naissance. les sages femmes ne prendraient aucun risque ni pour le bébé, ni pour la maman. ;-)

  2. Audrey Says:

    Chaque jours, tu rencontres vraiment des personnes qui pourrait paraitre ordinaire. En fait quand on prend le temps de connaître les gens on voit qu’ils sont extra-ordinaire. Chaque individu a une histoire, un passé complexe ou pas mais à travers tes mots, tu arrives à faire vivre, à transmettre cette histoire.
    J’aimerai avoir autant de courage que toi: aborder les gens, prendre le temps mais dans ma région, ils sont assez "fermé". Du coup le dialogue n’existe pas.

    Merci encore

    • YoungFrog Says:

      À mon avis, on trouvera peu d’endroits où les gens ne paraîtront pas fermés. Je n’ai jamais été à Paris, mais je doute que la plupart des gens y soient plus ouverts qu’ailleurs. Si nous avons l’impression du contraire, à la lecture de ce blog, je crois vraiment que c’est un talent de son auteur, Marie.

      Pour parler de ma propre expérience : bien que je prenne le train chaque jour, je ne suis pas non plus un courageux de la conversation, et si je m’aventure parfois à dire bonjour, poli mais timide, je pousse rarement la conversation au delà. Cependant il est rare qu’un visage ne s’illumine pas, par ce simple "bonjour". À tenter plus souvent…

  3. LN66 Says:

    La Madone !
    Pour passer une tête comme ça faut un peu pousser non ? ;-)

    • Joel Says:

      c’est clair cette photo est très belle et fait Madonne.
      elle a vraiment un secret notre Marie pour trouver ce petit je sais quoi
      qu’on les gens de son blog.
      PS: A quand le métro de RENNES?

  4. Julie92 Says:

    Salut Marie,

    Sympa le portrait, trop mimi !
    J’ai accouché il y a 4 mois maintenant, il est vrai que l’écharpe de portage (ou le porte BB ergonomique si fait trop chaud) c’est génial dans les transports, l’essayer c’est l’adopter !

    sinon peut être que Françoise est une adepte du "maternage" : accouchement non médicalisé, écharpe de portage… et je paris qu’elle allaite sa petite Luce… (enfin je peux me tromper hein !).

  5. la 400 Says:

    youpi! j’ai aussi accouché aux bluets (hopital Pierre Rouquès) (mais la maison de naissance n’était pas encore prête, et comme j’ai eu quelques problèmes à l’accouchement, c’est sans regrets car on m’aurait redirigée en service "classique"). Et j’ai également porté mon bébé jusqu’à ce qu’il en ait marre, soit jusqu’à la marche :-)
    PS : pour info on peut aussi accoucher sans péridurale en étant accompagnée et soutenue dans les maternités des Bluets (hors CALM), aux Lilas, et aux Diaconnesses, et même dans une baignoire (Bluets, Lilas), et dans la position qu’on veut :-).

    • reinedebrezel Says:

      Ah!400!
      mdr et lol! Je me les imagine bien les mamans aux bleuets et aux lilas dans toutes les positions comme au yoga avec les pieds derrière les oreilles :)….. en tous cas à dresser les cheveux sur la tête des médecins accoucheurs de l’ancien école! Je vois vous êtes à fond dans l’alternative! C’est bien! Moi, c’est la césarienne qui nous a sauvés! Et je me suis éclatée après: avec porte bébé et la leche ligue.
      Oui ça "douille"! Mais ce qui est fascinant, le plus souvent les mamans remettent ça!!!

  6. Sylvie Says:

    Bonjour Marie Dinkle!
    Je rejoins Audrey.
    Chaque portrait est magnifique, simple, et nous montre que nous avons tous, à notre façon, une vie hors du commun, même si elle nous paraît TRES banale.
    Merci Marie Dinkle, tu nous réconcilies avec les autres mais aussi avec nous-même.
    Merci!!!!

  7. Prince Juri Says:

    J’aime beaucoup le concept de la CALM, je ne savais pas que ça existait, à retenir si un jour je m’y mets :p

  8. Une gourmande Says:

    Elle en a eu du courage d’accoucher naturellement!!! Chapeau bas! C’est beau (mais ça douille, ça j’ai bien retenu!!!)

  9. John Kafé Says:

    Joli portrait Marie.

  10. oreliah Says:

    Maman comme Françoise, j’ai accouché aux Bluets sans péri mais quand même sur un lit presque d’hôpital. Ceci dit l’expérience reste hors norme et je confirme que la douleur de l’accouchement (je parlerais davantage de vagues dans le ventre que de douleur) reste bien moins intense que la joie et la force de ce moment unique dans la vie…Je retiens la maison CALM pour mon futur accouchement, merci pour l’info !

  11. Bounty Says:

    J’adore ce blog, j’y viens tous les jours, je ne sais même pas si j’ai déjà mis un commentaire lol mais j’adore !
    Comme j’aimerais faire ce que tu fais !
    Puis-je faire un petit éclairage et lien depuis mon blog en coup de coeur ?

    ‘Façon je me l’autorise, na !

    Génial ! Les gens, les vrais sont passionnants …
    De beaux portraits aussi …

    Tu prends combien de photos pour arriver à la bonne, qui te plaise ? Donnes-tu une carte pour expliquer pour ton blog ?

    J’aimerais faire la même chose que toi mais avec les jardins des gens !!!

    Mon blog photos de fleurs : http://instantsexquis.canalblog.com

    Amitiés !

  12. MURIEL Says:

    je suis arrivée par hasard sur votre blog via PHOTOPUS, et j’ai beaucoup aimé votre oeil sur les gens vos commentaires et votre simplicité. BRAVO et quelle générosité

  13. Iparon Says:

    Je viens juste de découvrir ce blog. Depuis, j’ai lu des dizaines de billets. Bravo pour ce concept. Bravo de prendre le temps de parler aux autres.

  14. Thomas Says:

    C’est dommage que les photos ne soient pas mieux cadrées. Elles pourraient mettre davantage en valeur les personnes dont vous parlez. Cette critique ne vise en aucun cas le fond de votre travail.

  15. cassandria Says:

    Aïe l’accouchement naturel… ou aïe l’accouchement tout court… en tout cas une belle femme, qui a l’air épanouie par son rôle de maman ! merci !

  16. Caroline Says:

    Très belle photo

  17. AL Says:

    C’est vrai que le portage en écharpe facilite la discussion dans les transports, beaucoup plus que le gros ventre de femme enceinte je trouve !

  18. Florence Says:

    Françoise respire le bonheur et la sérénité…on comprend que sa petite puce soit si profondemment endormie, abandonnée ainsi contre sa mère, en sécurité… quelle joie de les admirer…

  19. Oumi Says:

    Ooooh mais s’est la maman de Madiiiil… Bravo pour cet article!! Une maman A-DO-RABLE!!!!!

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 399 followers

