Véronique

J’aime cette photo, parce que de prime abord elle parait ratée. Le sujet est un peu flou et la mise au point est faite sur les paquets de cigarettes en arrière plan. Pourtant, par le plus grand des hasards, la photo illustre parfaitement l’entretien que j’ai eu avec Véronique. Cela fait maintenant 9 ans que Véronique et son mari tiennent le tabac presse de Leucate Plage. 5 mois par an, Véronique vend de la crème solaire, des ballons, des cigarettes mais aussi des cartes postales, des piles, Le Monde, des maillots de bains, des cendriers portables et tout ce qui réjouit le vacancier en goguette. Le reste du temps, ils parcourent le monde main dans la main. Ce mode de vie la rend heureuse, elle se sent libre. Lorsque j’ai parlé de mon envie de faire mes portraits même en vacances, mes amis de Leucate m’ont tout de suite dit « va voir le couple qui tient le tabac presse, ils ont énormément de choses à raconter ». En réalité, Véronique tente de répondre à mes questions sans réussir à s’empêcher de jeter un oeil à son mari et ses clients, comme pressée de les retrouver. Le tabac n’est pas plein mais on sent chez Véronique le soucis d’être là. Elle s’excuse, regarde son mari, se demande si elle ne devrait pas retourner l’aider, me sourit, me glisse quand même le nom de leur prochaine destination, la Birmanie, et me laisse un message pour les Leucatois: « Dites leur que je les aimes, et que sans eux, on ne pourrait pas réaliser nos rêves » Satisfaite je repars quand j’entend « Et la photo? » Ah oui la photo! Soucieuse de la laisser retourner à sa clientèle, je vais vite, trop vite, la photo est floue. Tant mieux, car plus qu’elle même, Véronique a voulu représenter son commerce, incontournable détour avant la plage! Merci Véronique!

21 Réponses to “Véronique”

  1. Shaz Says:

    J’la connais Véronique, elle vend du Nutella aussi !!! Elle m’a déjà sauvée ! Y a aussi de l’eau fraîche dans son frigo. Là on voit pas ses yeux bleus de folie.
    Enjoy Leucate !

  2. safisaf Says:

    l’inconnu des vacances, j’aime pas! j’adore!

  3. Dazz Says:

    Je ne sais pas pourquoi mais ce portrait me fait rêver.

    L’inconnu du métro illumine mes journées, de plus, de mes bureaux…il fait gris aujourd’hui.

    • théo Says:

      Comme si vos journée étaient grises tous les jours…. Boulot = vie grise et terne,c’est cliché et c’est seulement psychologique . Si un site internet illumine votre journée , marie Dinkle doit se sentir assez mal à l’aise vu la responsabilité qu’elle doit avoir désormais…

      Si vous prenez la vie du bon côté , elle vous semblera moins  » grise « 

  4. LN66 Says:

    Voilà des gens qui ont choisi leur vie et ne la subissent pas comme beaucoup …

    La Birmanie, n’oublions pas que c’est une lourde dictature, les gens souffrent à la fois de la faim et du manque de liberté … et une pensée pour la Prix Nobel de la Paix toujours en résidence surveillée

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Aung_San_Suu_Kyi

  5. Chriss Says:

    Moi je la trouve pas floue ta photo, je la trouve naturelle !

  6. Camille Says:

    Ha, la vie de commerçants… Ce n’est pas de tout repos! Mais quand ça permet de vivre ses rêves, ça vaut le coup…

  7. l'inconnu du rer B Says:

    l’inconnu des plages sudistes , yahoooo!! a quand le portrait des gros tout nu sur les plages ??

  8. Une gourmande Says:

    Elle est chouette cette dame! Et comme tu le dis si bien, j’ai regardé la photo et je me suis fit « tiens, elle a mis une photo ratée »!

  9. Ju Says:

    Oh j’étais à Leucate il y a une semaine =)
    J’adore tes portraits, aussi intéressants les uns que les autres.
    Bonnes vacances à toi !

  10. dreameuse Says:

    Åh, l’inconnu des vacances, moi aussi, je l’adore et c’est vrai, le photo me fait rêver moi aussi.

    Je me souviens de les petits tabacs dans mon cartier, ils etaient les lumières de les rues :)

    Chaque tabac a besoin d’une Véronique :)

    http://dreameuse.wordpress.com/

  11. aa Says:

    Parfois il faut savoir ne pas publier un mauvais portrait.

  12. Yuna Says:

    Voyager 7 mois par an … ça me fait rêver ! Oui, c’est beau de choisir ainsi sa vie, c’est vrai !

    La Birmanie? un très beau pays ; je connais ; et c’est bien aussi d’y aller, même si c’est une dictature. En effet, on y rencontre des gens qui ont tellement besoin et tellement envie de communiquer ce qu’ils vivent dans leur pays fermé !
    J’ai ainsi pu parler avec des étudiants qui se cachaient pour nous délivrer des messages … ils étaient curieux également de savoir ce qui se passe dans le monde.

  13. Patrick Says:

    Il y longtemps que je visite ton blog. Je trouve absolument fantastique ce que tu fais. C’est très original et ces rencontres sont magifiquement mises en valeur par ton texte/reportage. La vie tout simplement… mais avec ce petit truc en plus. Probablement le talent.
    Bravo!

  14. SiJ'VousDis Says:

    Mais on est plus dans le métro.. L’Inconnu(e) des vacances, ça c’est chouette!

  15. Line Says:

    De ma terrasse j’ aperçois la falaise de Leucate,le petit train bleu de notre station amène quelques touristes jusqu’à la plage, le Cers, vent NO plutôt violent de ces derniers jours, se calme un peu, les Kitesurfeurs redéploient leurs voiles, hier soir Alain Souchon a donné un concert plein de douceur au festival de la cité à Carcassonne, irez vous sur l’ île aux loisirs où s’ organisent parait t’il des chasses aux trésors près de la cabane en roseaux des bords de l ‘étang?
    On vous souhaite un bel été plein de rencontres (et de beaux voyages à Véronique et son mari)

  16. Arnaud Says:

    On en sait maintenant plus sur l’inconnue du bureau de tabac. :)
    bisous

  17. just me Says:

    je reve ou Véronique n’attire pas beaucoup les commentaires :)

    et oui, c’est une chance de pouvoir « choisir » sa vie et de la vivre telle qu’on l’entend, pas évident pour tout le monde malheureusement !

  18. hayere Says:

    Même floue, je l’ai trouvé belle la photo de Véronique, car je vais vous faire une confidence: cette personne c’est MA FILLE …….. je l’adore…. tout ce qu’elle vous a dit est vrai, elle voyage tous les hivers. Lorsqu’ils ferment leur boutique de Leucate, ils viennent passer quelques jours avec nous ses parents, son frère et la famille regroupée à Montargis, nous laissent tout leur itinéraire de voyage, et nous quittent pour des pays lointains…….Nous communiquons par internet mais nos coeurs ne sont jamais loin…….car on s’aime et leur bonheur est le notre.
    Félicitation pour votre regard juste et sympathique …merci…

    Evelyne Hayere

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 401 autres abonnés

