Annie

Annie regardait un panneau sur la République, fille de l’empire. Elle lisait un passage sur les "magasins réunis" et était plongée dans ses souvenirs. Quand elle était petite fille, elle allait faire du lèche vitrine et des achats avec sa mère, aujourd’hui à République à la place de l’ancienne enseigne, sorte de Bon Marché, il y a un habitat, les temps changent ! Annie a 66 ans ET DEMI, elle prononce le et demi avec un petit gloussement, parce qu’elle y tient, mais à l’inverse des enfants, c’est pour bien préciser que les 67 ans ne sont pas encore la ! Autrefois enseignante, elle continue à donner quelques cours à des enfants et des adultes. Elle a décidé qu’elle ne s’arrêterait jamais d’enseigner depuis le jour ou elle a appris à lire à une agent d’entretien italienne qui avait caché à tout le monde qu’elle était analphabète. Pour ne pas être démasquée, elle apprenait tout par coeur, avec une rapidité et une intelligence finalement surprenante. A la fin du long et difficile apprentissage, la jeune femme lui a dit: "Je ne lirais jamais comme une princesse, mais au moins je comprends ce qu’il se passe". Quand je lui demande ce qu’elle fait quand elle n’enseigne pas, Annie glousse à nouveau, et cette fois le gloussement se transforme en éclat de rire: "Ce que je fais?? je suis prise au piège !". Alors voilà, Annie, actuellement héberge 18 chats dans sa petite maison. Elle s’est fait avoir il y a maintenant 7 ans, sa voisine accueillait alors 21 chats, quand elle est morte, son mari les a laissé s’échapper dans la nature, les voisins de quartiers excédés ont décidé d’empoisonner les chats ! Prise de pitié elle en a recueilli quelques uns et avec quelques autres bonnes âmes voisines les a soigné à ses frais. Depuis pas une semaine sans que quelqu’un ne lui parle d’un chat à sauver, alors de fil en aiguille, Annie s’est retrouvé dans cette situation, son mari "subit" un peu mais après tout "Oh ben flûte, il fait bien de la musique". Pour finir, Annie aimerait bien que les gens apprennent à s’écouter les uns les autres, sinon "nous ne serions pas en train d’avoir cette petite conversation n’est ce  pas?" Merci Annie !

About these ads

15 Réponses to “Annie”

  1. LN66 Says:

    Merci Annie, merci Marie.
    Miaou ……. ;-)

  2. enna Says:

    C’est un portrait joyeux et touchant à la fois!

  3. andré Says:

    très joli portrait, plein de sensibilité, de cette "maman chat", généreuse et amie des animaux en détresse.

  4. Kcenia Says:

    tu vois, tu postes des portraits de gens extraordinaires parfois, mais moi je trouve des personnes comme Annie tout aussi géniales. Ou en tout cas, je trouve géniale de savoir qu’il existe aussi des gens qui ne sont pas des supers héros, et que ça n’empêche pas de faire des trucs chouettes, aussi pour les autres.

    Je viens de finir le dernier tome des annales du Disque-Monde avec Daingue (Nutt en anglais) obsédé par l’idée d’être méritant. Pour moi, Annie (comme plein d’autres personnes évoquées hein) l’est : le monde semble un peu plus chouette avec elle.

  5. de Bernon Says:

    Hmmm! ça doit sentir bon chez Annie!

  6. olivia van hoegarden Says:

    Bonjour, très sympas ces portraits à l’arraché de gens que vous rencontrez. Sur la photo, la femme est-elle celle que vous décrivez dans votre post? Elle semble tr!s âgée, bien plus âgée que 66 ans…
    Bravo, continuez.
    Olivia

    • reinedebretzel Says:

      Madame?
      Vous me voyez très étonnée, estomaquée. Une DAME? de votre nom (van) devrait savoir qu’il est très incorrecte de parler dans vos termes de l’age d’une vraie dame!
      Prenez donc des cours de savoir vivre et on se reparlera dans quelques années!
      la reinedebretzel

  7. redmojito Says:

    Pour vous Annie, une révélation:
    Dinkle a appris à lire avant d’aller à l’école et elle lisait la nuit, sous la fenêtre à la lueur du réverbère.
    Ce qui prouve que la lecture vous construit magnifiquement SANS GARANTIR une bonne orthographe ce qui n’a d’ailleurs aucune importance.
    AHAAAHA :)

  8. papaours Says:

    Redmojito va s’évanouir en lisant ce portrait. 18chats !
    Bon, c’est toujours mieux que 18 gosses.
    Bravo Annie qui croyez encore en votre mission éducative; j’aimerais avoir la même foi à votre age.

  9. Fanny Says:

    18 chats ! et ben.. très joli portait :)

  10. biquette Says:

    Trop forte Annie, je l’aime beaucoup.
    Cette histoire de chat m’a bien fait rigoler aussi hihi, et comme dit Bernon ça doit sentir bon!

  11. reinedebretzel Says:

    Annie,
    votre mari doit être un saint!….ou faire de la musique horrible!? Mon mari et mon chat se subissent et des fois quand les pantoufles volent je ménace d’appeller B.B.!
    comment vous faites? il ne doit plus avoir une chaise de libre chez vous?
    En tous cas vous n’attendez pas les autres pour aider! Bravo

  12. geekcommunicant Says:

    Rien que pour les chats, elle mérite un gros poutou Annie !

  13. nathou34 Says:

    Pas très sympa le commentaire de la "van" quelque chose ! Il y a tjs des mauvaises langues quelque part …! Annie vous êtes charmante et votre gentil sourire en dit long sur votre générosité. Continuez ainsi Annie !

  14. Jane Says:

    Très attachante cette femme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 401 autres abonnés

%d bloggers like this: