Michel

Michel est comptable, formateur, étudiant, voyageur, papa. Dès qu’il le peut, il part loin et seul, en septembre dernier il est retourné à Jerusalem, c’était intense, vibrant, remuant, un lieu de ressource et de méditation. Ses 4 enfants ont leurs passions à eux, Michel ne cherche pas à les influencer. Michel étudie la législation du Talmud ancestral, il apprend seul, n’est pas converti pour autant, ses motivations sont personnelles. Sur le quai, Michel m’a posé cette jolie question: "mais maintenant que je vous dis que je m’appelle Michel, je ne suis plus un inconnu?". De plus, il est rare que Michel prenne le métro alors le RER encore moins, normalement, il reste dans Paris, d’ailleurs, il rentre chez lui, et s’en va prendre la 6 à Nation. Pour la photo, Michel me propose d’essayer avec et sans chapeau, nous garderons le chapeau, ces derniers temps je précise aux gens qu’ils n’ont pas à regarder l’objectif s’il est plus simple pour eux d’oublier ce qui se passe, une photo, c’est parfois très intrusif ! Pour finir, Michel conseille aux lecteurs de ce blog… et bien de lire, tout simplement ! Merci Michel !

About these ads

15 Réponses to “Michel”

  1. Flooe Says:

    Un portrait simple,d’une homme simple,mais qui me touche beaucoup,allez savoir pourquoi…

    bravo

  2. ceriat Says:

    Michel a l’air très profond, du moins d’après la photo. Vous savez si bien capturer la nature de votre sujet que l’on à l’impression de les rencontrer réellement. Merci Marie.

  3. redmojito Says:

    Les Inhibés de l’objectif et autres handicapés du gros plan, vous remercient, Michel.
    Ils vont tenter le chapeau. :-)

  4. DarkRedman Says:

    J’aime bien l’article, simple et court
    La photo est bien aussi :)

  5. andré Says:

    Beau portrait, belle photo, que demander de plus? Merci Marie

  6. Nathalie, Avignon Says:

    Quelle splendide diversité dans cette dernière demi-douzaine de portraits !
    Une belle humanité, et toujours présentée avec une qualité d’écoute et d’écriture que je ne me lasse pas d’admirer.

  7. auxecrires Says:

    Un peu trop de mystère à mon goût dans ce court portrait, mais bon, c’est comme ça.
    Pour le regard, je comprends bien que ça puisse parfois être trop demander aux gens, déjà qu’ils se prêtent au jeu du portrait, qu’ils racontent pas mal de choses sur eux à la plus connue des inconnues du métro… Il n’empêche, lorsque la personne regarde ailleurs, j’ai toujours l’impression qu’il fait sans faire, qu’il veut bien sans vraiment vouloir, que tout à coup c’est comme s’il se mettait à siffloter en disant "je dis ça, je dis rien". Ça donne une impression de photo volée alors que ça se veut tout le contraire, une photo plus respectueuse. Mais à part ça… le chapeau sied très bien à Michel. Bon choix !

  8. la belette Says:

    La législation du Talmud ancestral. Waouh, je prendrai plus souvent la ligne 6.

  9. NoémieSchlachter Says:

    Votre blog est juste wow. Son concept est à tomber par terre. Bonne continuation, au plaisir de vous lire !

  10. Didier Says:

    Il me rappel une connaissance au début des années 80, même prénom, même bouille, qui aurait vieillie, peut être lui.

  11. Anne-Claude Says:

    « Mais maintenant que je vous dis que je m’appelle Michel, je ne suis plus un inconnu? ». Je n’ai jamais lu le Talmud mais un peu la Bible et cette remarque me paraît très pertinente.

  12. Florence Says:

    beau moment de photo: le chapeau lui va à ravir…et quel regard perdu au loin…

  13. Carley Says:

    Michel semble un homme sympa et intéressant! J’adore la photo de lui dans le métro parce qu’il ressemble à il est dans la pensée profonde.

  14. SamuelD Says:

    il est l’un mec cool je vais continuer à chercher à chaque fois je prends le train, bon blog

  15. Mlle S, prof de français Says:

    Bonjour,

    Je suis enseignante de français dans un lycée près de Chicago, dans l’Illinois. Quand j’habitais à Paris, j’étais une fidèle lectrice de votre blog et adorais découvrir chaque semaine vos 2 ou 3 portraits. On a dû déjà vous le dire, mais votre blog – en plus d’être d’une grande poésie – est une mine d’or pour les enseignants de français et de FLE (Français Langue Etrangère).

    J’ai souhaité faire découvrir votre travail/passion (?) à mes élèves américains. Ces semaines passées, nous avons travaillé plus précisément sur le portrait de Michel. Je leur ai demandé ensuite d’écrire un commentaire à la fois sur Michel ET sur votre blog. Voici leurs productions. Je vous en serais tellement reconnaissante si vous acceptiez de publier leurs « modestes travaux ». Mes élèves seraient si contents et fiers… Merci.
    Bien à vous,

    Nous pensons que Michel est un person très unique et très intéressant parce qu’il a beaucoup de professions différentes. Il suit ses désirs et ses rêves. Son question a Marie est très sage et tellement vrai parce qu’il n’est plus un inconnu au monde. Nous aimons bien son chapeau et son style est cool. Le blog, en général, il est vraiment spécial. Il nous donne un nouveau perspectif sure la mode de vie des gens qui prenne le métro. Scott, Chase et Nick

    Michel est intelligent, sincere et super-cool! Aussi, le blog est interessant parce que nous apprennons des choses sur les personnes qui habiter en France. Nous aimons les vetements de Michel parce qu’ils sont econome et beau. Aussi, nous aimons son profession a comptable, etudiant, voyageur et papa. Finalement, le blog aide nous comprennons les personnes de France et l’atmosphere de France.
    Robert, Jared et Andrew

    Miechel est une bonne personne et sa vie est interessant. Le blog est tres interessant parce que vous voyez la vie de les étrangers. Ce nous sommes interessant parce que les étrangers est Francais et je vois la vie de l’autre culture. Le blog est une bonne idée et nous espérans vous continuer le blog.
    Sarah, Carlos et Daniele

    Nous pensons sa votre blog est une idée très intéressant. Nous adorons Michel. Il semble comme une personne très sympa et super cool. Il est bien éduquée et intelligente. Nous pensons Michel n’est pas ennuyeux, il fait beaucoup de choses différentes. Aussi, nous pensons c’est incroyable que Michel est allée a Jerusalem pour devenir <>. Michel semble très passionne par la vie. Michel est super cool!
    Jackie, Carley et Stéphanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 398 followers

%d bloggers like this: