Daniel

Au milieu des jeunes adolescentes en vacances et des touristes armés de leurs casquettes, k-ways et sacs à dos, Daniel tranche dans le décor ambiant, comme une piqûre de rappel qui en plein milieu de la trêve estivale vient raviver le souvenir de notre quotidien. A 43 ans, après 17 ans passé à exercer le métier d’ingénieur informaticien, Daniel a décidé de monter sa start-up. Le voilà donc entrepreneur, lui et son associé sont à la tête d’une plate forme internet nommée « copropriété en ligne« . Le site propose à ses clients une meilleure gestion de la copropriété et un meilleur échange entre les copropriétaires et les syndics à travers des conseils parfois gratuits (un avocat peut répondre à vos questions). On peut aussi s’informer sur les meilleurs conditions pour préparer la mise au vert de sa copropriété (rendue obligatoire depuis le Grenelle de l’environnement). A entendre Daniel, si investi, sérieux et élégant dans son costume sombre, qui pourrait croire que le dernier film qu’il a vu dernièrement pour faire plaisir à ses enfants n’est autre que « Transformers »? « Oui je sais, pas très reluisant » me sourit il. Qui pourrait se douter également que Daniel a fui le Cambodge avec sa famille à l’âge de 9 ans et a erré sur les routes pendant 2 mois avant d’atteindre, enfin, le Vietnam, puis la France il y a maintenant 32 ans? L’année dernière, il est retourné au Cambodge pour la première fois, il appréhendait énormément ce retour, par crainte de n’y voir que de mauvais souvenirs, il a été finalement agréablement surpris. Je pense que Daniel peut être fier de son parcours, deux enfants premiers de la classe, une femme, un chouette projet entre les mains « bon c’est vrai, je suis toujours un peu trop sérieux ». Pas grave Daniel ! Merci Daniel !

Ps: Hier j’ai donné une petite interview pour l’excellente émission Mondoblog de RFI, l’occasion de rencontrer une équipe vraiment sympa qui te met à l’aise et ne te laisse pas seule avec ton casque sur la tête à bafouiller des niaiseries. Vous pouvez retrouver l’émission en intégralité sur internet et je ne savais pas mais si en France cette radio n’est pas très populaire, elle rassemble énormément d’auditeurs partout dans le monde, nice ! Merci à eux !

About these ads

10 Réponses to “Daniel”

  1. LN66 Says:

    Quel plaisir de découvrir le nouveau portrait d’un inconnu !

    Merci Marie

  2. Cynthia Says:

    Article tout simplement génial, tout comme le portrait décrit ici !
    Un homme qui s’est donné les moyens d’y arriver et qui a réussi, félicitations à lui !

  3. Florence Says:

    Je ne sais pas si on est « trop sérieux »… il est vrai qu’il faut savoir « se lâcher » un peu parfois pour décompresser… quel parcours Daniel, chapeau bas :-) une belle rencontre là encore, qu’il est plaisant de faire ces découvertes et connaissances…
    waaaa supers ces deux liens, Merci :-)

  4. andré Says:

    « Investi, sérieux et élégant », tu as trouvé les mots exacts pour décrire ce personnage qui, après avoir fui son pays a « rebondi » dans son pays d’adoption afin de réaliser ses projets. Bravo Daniel!

  5. Ceriat Says:

    Encore une belle rencontre qui épice notre quotidien. Bravo Marie pour cet interview.

  6. عثمان Says:

    Ozyva la Rima !
    Pas mal le portrait de Daniel mai mais …
    *
    Quelle nouvelle !
    Félicitations la Rima, au Papa et
    GBYA, oui à tous les trois
    et par extension pensées à
    tous les grands-parents !
    *
    Mais au fait la Rima, tu as déjà eu un enfant …
    C’est linconnudumetro ! Hein, biloutes !
    Mais c’est une maternité … purement spirituelle,
    nous dirons, artististique et sociétale.
    *
    Un tera-tera-tera-octets de bonheur pour toi la Rima !
    @+
    Se la part de la bande à Béa et Ousmane (ouais, comme le boulevard ;-) )
    ____________________________________________

    La Rima bien née
    Malgré tout, est arrivée :
    Elle existe … hé

    A l’avoir, ô gué,
    Etre … elle a préféré,
    Zut aux bling blingués !

    Ode à la Rima
    _____________________________________________

    « Nul ne servira deux maîtres … »
    Mais il y a des exceptions qui confirment … la règle et
    le dérèglement idiot ambiant !

    GBYA

  7. louchouk Says:

    whaou, quel beau portrait, dans tous les sens du terme. Merci de ce partage…

  8. Anaïs Says:

    Absolument d’accord, très beau parcours Daniel ! et pour connaître personnellement ce fameux inconnu, bravo aussi à la rédactrice du blog, qui a réussi à donner une description très « authentique » avec une touche d’humour, tout en légèreté , très agréable à lire ! C’est bien le Daniel que je connais ! :)

  9. Elena Says:

    Mais si, Marie, RFI est bcp écoutée par des tas de chauffeurs de taxi africains ! Et par tous ceux qui veulent avoir des infos internationales non biaisées.

    Malheureusement RFI a été sévèrement restructurée dans le cadre de la création de l’Audiovisuel extérieur de la France, et une partie de la rédaction se trouve maintenant dans les locaux de France 24. Beaucoup de langues étrangères rares dans lesquelles cette radio émettait ont été supprimées.
    Je suis ravie que tu aies été interviewée par cette radio qui a été le lien vers l’extérieur de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière quant ils étaient prisonniers des talibans en Afghanistan.

    A part ça, as-tu trouvé un appartement ? pars-tu un tout petit peu en vacances ? Bon été !

  10. saveurs_tropicales@hotmail.fr Says:

    J’adore le concept de ton blog , lorsque l’on voit les photos qui peuvent sembler de simples portraits à première vue , et que l’on lit l’histoire de ces personnes ( qui parfois sortent totalement de l’ordinaire ! ) cela me conforte dans l’idée que chaque homme est un empire que l’on ne peut juger à sa façade , un vrai plaisir de constater à quelle point , si on s’arrête ne serait-ce que deux minutes pour discuter avec notre voisin dans le Bus , la personne qui patiente avec nous dans la salle d’attente , ou simplement les personnes que l’on voit tout les jours et à qui on n’a jamais adressé la parole ( oui oui ! ) on peut découvrir de véritable mine de trésors , j’espère que les personnes qui passeront dans ce blog auront un regard différent sur les inconnus désormais , bonne chance pour la suite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 400 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :