Vincent

Comment revenir après des mois d’absence ? Je suis partie en Corse pleine d’idées et pleine d’envies et je suis revenue avec la même sensation que le jour ou votre professeur de français à décidé de ramasser les rédactions à faire à la maison pour la rentrée. Dès lors plusieurs solutions s’offrent à vous:
- Avouer: simple, pro, honnête, fait de vous une personne de confiance prête à assumer: « je n’avais plus envie, j’ai passé mes vacances entre une plage et un terrain de pétanque et ces deux derniers mois à hésiter entre l’achat d’un mouche bébé et l’envie de fuir en Laponie ».

- Susciter l’empathie: « Mon mari me bat depuis qu’il a perdu son emploi à cause de la crise grecque et qu’il a découvert l’Ouzo »

- Oser l’énorme: au mieux ça passe, au pire ça passe: « Mon appareil est tombé malade », « Mon blog a été fermé par un groupuscule moscovite d’obédience raphaélite, on nous observe, je suis sur écoute, oubliez moi ».
- Provoquer: « Ce blog est devenu un peu petit pour moi maintenant, j’ai des projets en Islande avec une galerie qui m’a proposé une série de portraits de toboggans, je me suis rendue compte que c’était ça ma vocation, ça et la chanson, je prépare un album ».

Ou tout simplement attendre un peu que l’envie revienne, de se réapproprier le projet… C’est une belle aventure un blog surtout quand on vous fait plein de chouettes propositions et que vous avez plein de lecteurs, mais il ne faudrait pas perdre de vue qu’au début on l’a fait pour rencontrer Vincent et les autres, les écouter vous raconter un peu d’eux même et le partager avec qui le veut bien, à commencer par soi même !

Vincent, donc, que je rencontre gare de l’Est, 20 minutes avant qu’il rejoigne son train de banlieue qui l’emmènera à 30 kilomètres de Paris chez lui, les bras chargés de ses nouvelles trouvailles. Il y a un an et demi, Vincent travaillait dans l’imprimerie. Au cours d’une conversation, par relation en tout cas, il entend parler de peintures écologiques. Sensible à la question de l’environnement, mais complètement ignorant de cet univers, il se renseigne, s’instruit, découvre que le monde est en train de tourner lentement mais sûrement à l’envers et que certains produits, simples mais révolutionnaires, tendent à améliorer notre quotidien de manière notable. Vincent décide alors de se mettre à la vente de ces fameuses peintures écologiques, il me fait l’éloge du produit : elles ont un très beau rendu, coûtent à peine plus cher que celles qu’on trouve dans les grandes enseignes, voire parfois moins car le packaging est intelligent et n’engendre aucun problème respiratoire. Sauf que, niaise que je suis, j’ai du mal à écouter Vincent parce qu’il me fait penser… à Lionel Jospin, ou à un personnage de BD, je ne sais pas, je cherche, je me déconcentre et reprends le fil, à temps pour découvrir que quand il ne travaille pas, Lionel, euh pardon, Vincent bricole, et compose des paroles de chansons. Chaque jour, il prend le métro avec un petit faible pour les lignes du métro aérien, surtout la ligne 6. Merci Vincent !

About these ads

58 Réponses to “Vincent”

  1. vannina Says:

    Je suis très heureuse de te relire,tes portraits m’ont manqués et ce Vincent me plait bien.

  2. NoA Says:

    Welcome back ! :)
    Heureuse de relire ses petits portraits :)

  3. Crikette Guilimaux Says:

    Agréable de te relire…j’ai le même dilemme que toi pour les excuses afin de reprendre mon blog en pause … Merci

  4. Titopoulos Says:

    Ouai !! Le retour de Marie ! Je me suis mis à l’Ouzo en t’attendant…

  5. Tanatee Says:

    Marie de retour?! génial!! :D

  6. Jean-Loup Says:

    Ca fait plaisir de pouvoir suivre à nouveau ce blog et ses portraits pleins de vie ^^

  7. christine Says:

    super tu es de retour !!!!

  8. sophie (aussi dans le métro) Says:

    Sacré Lionel heu Vincent !
    Bravo Marie pour tes portraits tu as raison d’voir attendue que l’envie revienne, c’est ce qui fait la qualité de tes portraits

  9. liloutravel Says:

    Welcome back Marie :)

  10. Morgan Says:

    * danse de la joie *
    Je suis ravie de retrouver l’un des seuls blogs que je consulte régulièrement, alors merci d’être revenue !

  11. ClaireZ Says:

    Quelle bonne surprise ! Un petit rayon de soleil dans ma journée ( qui n’était pas si grise que ça, rassurez vous ^^) ! Mais je comprends si bien les « j’ai plus envie » et les  » et si je passais à autre chose ? » … Nous, les lecteurs de blogs sympas, nous devrions pouvoir continuer à trouver nos rayons de soleil même sans Marie Dinckle ?… Donc si tu pars pour d’autres inconnu(e)s, Marie Dinckle, fais-le sans regarder en arrière (bien que un petit portrait du petit bout qui grandit en toi… je dis pas non…).
    Merci en tous cas !

  12. Bragance Says:

    C’est maintenant que tu es de retour que je m’aperçois combien tu m’as manqué… Est-il né, le divin enfant ?
    Bon retour alors, et à très bientôt

  13. CASTAIGNEDE NICOLE Says:

    Merci Marie d’être revenue!
    J’aimais vous lire chaque jour,un nouveau visage,une vie,et ….vos commentaires tj justes,efficaces,une belle écriture!
    Pensez à écrire un roman,ce serait bien!
    nicole

  14. papaours Says:

    moi j aurais bien aimé la version énôôôrrrme bobard
    vachement content de retrouver marie dinkle
    elle m avait manqué

    ps:
    il nous manque le conseil du jour de Vincent

    • LN66 Says:

      Oui papaours, je me suis fait la même réflexion en fin de lecture du portrait mais il est où le message-conseil ?
      Bon … c’est pas grave, Marie est revenue et ça c’est une super nouvelle !

  15. Axel(ito) Says:

    Heureux de te revoir. Il ne faut surtout pas t’obliger à quoi que ce soit, si l’envie n’y est pas. Il faut avant tout se faire plaisir. Tu ne nous dois rien et nous sommes assez intelligents pour le comprendre. La vie fait aussi qu’on peut s’éloigner de certaines choses, mais c’est pour mieux y revenir, la preuve.
    Bref, Vincent est un bel exemple de reconversion professionnelle, il a lui aussi suivi ses envies et ses convictions, merci pour ce nouveau portrait.

  16. les cafards Says:

    on sait ce que c’est, parfois des doutes, parfois des « à quoi bon » mais au final on aime ça non ? les cafards sont contents de te revoir en tout cas et on se dit que tellement de gens ont des talents divers et variés sur tous ces blogs que ça serait bien de fédérer tout ça mais c’est comme l’Europe, on sait pas comment faire ! Bizzz en tout cas

  17. Arielle Says:

    Bonne rentrée !!! Aucune obligation et attendre l’envie d’y revenir est la meilleure option, me semble-t-il !
    En tout cas, je suis ravie de ce retour ;-)
    Pour moi … un petit air de Lionel ce Vincent !!! ,-)

  18. Kanell Says:

    Conversation :
    moi : – Chouette ! Elle est revenue !
    mon mari : – qui ?
    moi : – Ben Marie, tu sais, l’inconnu du métro…
    lui : – Ah ouais….
    Il ne sait pas, lui qui ne surfe pas, ce qu’il perd….pourtant, je lui raconte, mais bon….
    Merci Marie d’être revenue, j’errerai moins en peine sur le net…

  19. Laristo Says:

    Et le bébé Marie Dinkle, comment va t il?
    Bien content de vous relire en tout cas
    Vincent, mis l’ âne dans un pré, s’en vint dans l’ autre, combien y a t il de Vincent?

  20. auxecrires Says:

    Waou ! En pause bloguesque moi aussi, j’ai tout à coup eu envie de venir faire un tour par chez toi, alors que je ne le faisais pas depuis longtemps. Quelle ne fut ma surprise en voyant que tu venais de revenir avec un nouveau portrait ! A croire que la télépathie existe ! Contente de te lire Marie ! A bientôt,
    Viv

  21. redmojito Says:

    Il a un petit air Mr Pickwick :-))

  22. Justin Says:

    La question qui me turlupine au niveau de l’ontos, c’est: « Les tobogans ont-ils une âme »?

  23. mariachris Says:

    Premières lignes. J’aime ton humour,… tu devrais écrire un roman.

  24. Kilimeya Says:

    Je suis ravie de te relire, tes portraits me manquaient. Tu as bien fait de prendre le temps dont tu avais besoin, c’est l’envie que tu as d’aller vers les gens qui rend tes articles si particuliers. :)

  25. Cécile Says:

    Cool! Ca me manquait les portraits des inconnus du métro!

  26. عثمان Says:

    Ozyva la Rima !

    Essalam ouallay koum !

    Slt de tte la bande à Oussmann et Béa
    Tous on a passé !
    Maintenant c + sérieux
    Mais on ira voir quand même l’inconnu du métro, dqp

    Pensée d’un lendemain de crise, dur dur

    « Quiquid delirant reges (G20),
    Plectuntur (Aïe aïe aïe ouille aïe !) Achivi ! »

  27. drissi Says:

    je decouvre et j’adore !

  28. sorgina Says:

    enfin vous voilà de retour! Vous m’avez manqué…

  29. Pierre ( Facebook covers ) Says:

    Ravi de pouvoir enfin vous relire. Welcome back ;)

  30. Elena Says:

    Mais vous avez le droit de prendre des vacances Marie ! Ce qui est marrant, c’est que inconsciemment je n’ai décidé de revoir votre blog qu’aujourd’hui… Comme auxecrires ….
    Et les recherches d’appart ça a donné quoi ?
    Bonne rentrée !

  31. Jo Says:

    Hello Marie ,

  32. Jo Says:

    Hello Marie,
    Je suis très heureux d’avoir de tes nouvelles. J’ai lu le début de ton Article, et je peux comprendre ce que tu ressens. Un jour, tu sais je devais aller travailler, arrivé à mi chemin, je ne suis pas allé , j’ai continuer mon chemin, j’ai roulé, roulé, et encore roulé.J’ai fais Rennes, Montpellier, en douze heures de temps, j’ai atterri sur une plage, j’ai dormi, me suis vidé la tête, puis, je me suis dis à contre cœur, maintenant il faut remonter, mais à mesure que je revenais chez moi, je découvrais des Paysages merveilleux, j’avais oublié mon appareil ce jour là, et plus je découvrais de magnifique paysages, plus j’avais envie de revenir chez moi. Un peu quand tu pratiques l’apnée tu plonges tu t’enfonces, tu t’enfonces et puis tu flottes en remontant doucement , et vers la fin tu accélères, pour prendre un bon bol d’air. Tu es Bretonnes, donc descendante de marin, tu ne pourras rien y faire , tu sens que le large t’appelle. Alors fonce ma fille vas y, vie ton carma, prends ton appareil photo, et là sur le chemin l’inspiration te viendra…..
    KENAVO

  33. pff Says:

    il est re-mort le blogue ?

  34. Albane Says:

    Je découvre votre blog, j’aime beaucoup le concept ! Je ne suis donc pas la seule à aimer observer les autres passagers dans les transports en commun…

  35. K pou de Chine Says:

    un portrait touchant que celui de Vincent… je prends le métro de temps à autre… qui sait peut-être un jour nous rencontrerons nous au fil des mots ou des voyages ! J’aime bien ta manière d’écrire
    Amicalement

  36. Benoit Says:

    Content de te voir de retour.
    L’ancienne adresse sur le site de Metro ne marche plus?

  37. Karelle Says:

    Finalement, t’es repartie? :(

  38. venise Says:

    bonjour,
    ils nous manquent vos portraits… j’espère que tout se passe bien :)
    un lien qui devrait vous plaire : http://www.delignesenligne.com/

    à bientot ?

  39. cam Says:

    Bon apparemment plus de mise à jour ( ca encore… ) mais surtout pas de petit message d’info pour expliquer quoi que ce soit… C’est un peu décevant pour les fidèles. En tous cas ça y est on squiz définitivement des favoris, dommage.

  40. Elodie Says:

    mince alors je viens de découvrir ce blog génial que j’ai parcouru pendant plus d’une heure, mais je viens de voir qu’il n’y avait plus de posts depuis octobre, y’a t-il une raison particulière , le blog ne s’est pas arrêté quand même ?

  41. Saint-Sulpice Says:

    Bonjour Marie,

    Plus de portraits depuis Octobre 2011!!! Que se passe-t’il? Je m’étais habitué à les découvrir chaque semaine.

  42. MARIE Says:

    vraiment surprenante cette série de portraits dans le métro … et en plus pas des images volées, j’aime !

  43. LN66 Says:

    Comment va Marie Dinkle ?

    Elle me manque soudainement …

  44. Seldnor Says:

    Ouf… un six mois sans activité… dommage.

    Je vous ai suivit du début (a la fin ?).

    C’était un plaisir Mme Dinkle.

  45. 365bonheurs Says:

    Très joli portrait. C’est formidable que vous ayez trouvé le temps de vous y remettre.
    Moi je ne m’y remets pas, je me lance :-)
    365petitsbonheurs.worpress.com est un éphéméride à ma façon : un petit plaisir par jour…

    A bientôt de vous lire.

    http://365petitsbonheurs.wordpress.com/

  46. Yorlane Says:

    Et alors … C’est fini l’aventure ? Je reviens après des mois et des mois …

    Ce blog m’a plu ; il m’a fait rêver, presque chaque jour … C’est fini maintenant ? Vraiment ?

    Yorlane

  47. Anne Claude Says:

    Bonjour Marie,
    Je ne sais pas si tu reçois encore les messages postés sur ton blog. Tes articles et tes photos me manquent.
    Comment vas-tu? et ton enfant?
    A bientôt j’espère.
    Anne Claude

  48. myrtille Says:

    je decouvre ton blog …c’est intéressant ;) et comme je prends le metro et que j’aime observer mes voisins de correspondance …

  49. Agnès Says:

    Bonjour Marie,
    Je reviens de temps en temps faire un petit tour sur ton blog, voir si Vincent a laissé sa place à des copains et copines de métro…mais rien…je repars, un peu triste à chaque fois. J’aimais tellement venir lire tes portraits…J’espère que tu es heureuse dans ta vie, que ton (ta ?) petit(e) pousse bien et que tout va pour le mieux. A bientôt,
    Agnès

  50. lesenviesdecha Says:

    super cette idée de portraits d’inconnus dans le métro !!! je commence actuellement un nouveau blog de mode ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 400 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :