Adeline

Si j’avais rencontré Adeline une heure plus tôt j’aurai eu l’occasion unique de faire le portrait du Chapelier Fou. A l’occasion de la journée Jeune Talent organisée par son école, Adeline a passé la journée déguisée, métamorphosée même à en croire les photos qu’elle me montre. Adeline a 18 ans, elle est en classe préparatoire hypokhagne. Aujourd’hui après une longue semaine de travail, elle rentre enfin chez elle à Marne La Vallée. Adeline est interne. C’est le sacrifice à payer pour intégrer cette classe préparatoire située à Saint Germain En Laye. Adeline aime le théâtre, elle a pu jouer entre autre une princesse, une grand mère et un… cheval. Par contre sa nullité en maths frôle la pathologie. La fraîcheur et la spontanéité d’Adeline tranche au milieu de tous ces passagers fatigués par leur journée et l’heure de pointe. Sa bonne humeur contamine les personnes assises à côté de nous et je les vois tendre discrètement l’oreille et sourire. La seule chose qu’Adeline n’aime pas dans le métro ce sont les gens qui l’empêche de sortir (nous avons tous vécu cette situation des plus angoissante ou l’on se transforme en farfadet hystérique luttant pour sa survie). Elle aimerait dire à tous les étudiants qui souffrent que ce n’est qu’un passage dans leur vie. Je ne sais pas pourquoi mais ce message me provoque un fou rire terrible. Merci Adeline!

50 Réponses to “Adeline”

  1. Elsa Says:

    Ton blog est tout simplement génial.
    J’ai adoré le concept, je l’ai trouvé grâce a un lien sur facebook =).
    C’est super agréable de lire ces petits moments de la vie quotidienne des inconnus, et ca doit être une expérience exceptionnelle pour toi, d’apprendre des choses comme ca.
    Parler aux gens dans le métro fait peur a beaucoup, et tu le fais apparemment trés bien.
    Toutes mes félicitations, je reviendrai voir tn blog de temps en temps.
    Bonne continuation !

  2. denkam Says:

    très original, je vous encourage a humaniser le métro.
    j’ai une question, faites vous signer un accord de diffusion de la photo sur votre blog? ca fait partie du droit à l’image et ca peut vous couvrir en cas de soucis.

  3. papaours Says:

    haha le chapelier fou et le lapin d’Alice au métro des merveilles
    « en retard en retard je suis toujours en retard »

  4. La Ligne 96 Says:

    Bonjour l’inconnu du métro,
    Je viens de découvrir ce blog 😉 Et c’est très chouette. Bravo ! Et figurez-vous que j’ai eu une idée non pas similaire mais assez semblable ! Celle de raconter les fables modernes que m’offre chaque jour la ligne 96 à Paris ! Alors en tant que collègues es transportologues parisiens qui veulent mettre du soleil dans leur déplacement, je vous salue et vous souhaite une belle et longue route de circonstance !

  5. celle qui oublie tout Says:

    le concept est intéressant et très « entertaining » mais je ne vois pas l’intérêt de juger les gens shootés, de faire un top des préférés… (???!!!) la blogueuse elle-même fait son top, je pense que son blog va disparaître pour cette raison qui jette le discrédit sur la démarche qui du coup peine à devenir autre chose qu’une collection sans sens.

    • mariedinkle Says:

      Quoi? quel classement? les portraits sont diffusés par ordre de parution, il n’y a aucun classement, le nombre de commentaire indique peut être les portrait que les gens ont aimé mais en aucun cas il n’y a un classement ou alors j’ai loupé un truc!

  6. Boris Says:

    Humanisme is not dead, god save the couine.

    Nice blog (:

  7. Elise Says:

    Je suis tombée sur ton blog via la site de madmoizelle et comme tout le monde te le dit déjà c’est une très bonne idée.
    On s’imagine souvent (enfin peut être suis-je la seule) quand on est tranquillement assis dans le tram/métro/bus la vie des gens, ce qu’ils pensent, ce qu’ils vont faire après, et casser la froideur et l’indifférence des transports en commun c’est tout simplement génial.
    Alors bonne continuation, je repasserai pas là!

  8. pinkbird Says:

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup! Tes portraits sont fait avec simplicité (ne pas voir la dedans une critique négative!) et fraicheur. On ressent ce que tu as partagé avec ces inconnus, pendant quelques minutes!

    Et merci de montrer qu’il n’y a pas que des gens ronchons et mal aimables dans le métro parisien 😉

    Je pense que je reviendrais par ici reprendre un peu d’humanité

    Pinkbird

  9. La Ligne 96 Says:

    Marie,
    Et te voilà dans ma blog roll !

  10. Clémentine Says:

    Celle qui oublie tout a oublié sa bonne humeur dans le tiroir à chaussettes ce matin.
    Tant pis, elle la retrouvera demain matin!

    Je suis en désaccord avec tout ce qu’elle dit: j’aime cette équité entre chaque personne, et cet humanisme qui flotte dans le blog, nous rappelant que les autres, tout comme nous-mêmes, ont une vie et des pensées dans le métro!

    • mariedinkle Says:

      Je pense qu’elle a confondu l’ordre de parution et le classement. Heureusement que je fais pas de classement, et puis pourquoi pas un « pour roger taper 1 »

  11. Malgache de Mada Says:

    Fallait y penser ! Je trouve ton concept simple mais efficace. Et l’aisance avec laquelle tu écris me séduit. 🙂 Continue, c’est super… et fais pas trop attention aux mauvaises langues, il y aura toujours des personnes aigries sur la toile !

  12. Malgache de Mada Says:

    Par contre je n’ai pas du tout aimé le métro parisien mais des peu de fois que j’y ai fait un tour (faut dire que j’ai perdu mon chemin 2 fois lol) j’avais déjà dans ma tête le préjugé du « parisiens blasés du métro »… quand je reviendrai en France, je ferai plus attention à ceux qui m’entourent ! Qui sait, je tomberai peut être sur toi ^^ t’es sur facebook dis?

  13. Inés Says:

    Hé, je vais peut-être être la première à commenter cette photo-là!
    Bravo pour cette belle initiative, je rêverais d’être interpellée dans le métro, je pense que ça éclairerait tout mes trajets futurs! Je trouve ton blog très doux, j’ai tout lu d’un coup et j’adore! Peut-être te croiserai-je un jour, en attendant je me régale de tes tableaux parisiens!

  14. Eric Says:

    Bonjour,

    Merci pour cette chouette initiative.
    Bonne continuation.

  15. Nathalie Says:

    Je découvre ton blog, j’adore 🙂
    Un seul regret : que tu ne voyages pas dans d’autres métros (si tu passes à Marseille…)
    Pourvu que ça dure !
    Bonne continuation…

  16. Charlie Says:

    Félicitations pour ton blog 🙂
    Une très belle idée, de jolis portraits, des personnages attachants ! Une touche d’humour très agréable. Vivement la suite !!

  17. Claire Says:

    Je crois que je viens de découvrir le meilleur blog du monde ! Le plus humain en tout cas !
    Rien à ajouter …
    Ha si : lorsque je monte à Paris, je doit aller sur quelle ligne pour espérer tomber sur une inconnue.

  18. Mellie Says:

    Je ne dirais pas mieux qu’Elise.
    Mais j’aurais néanmoins une petite critique… =|
    Les gens que tu mets en photo aussi t’ont donné leur accord (et c’est trèp cool de leur part!!)… Mais pour ceux qui se cachent en arrière plan et qu’on peut très bien reconnaitre, ce n’est pas la même chose. Peut être devrais tu prendre un tout petit peu plus de temps pour flouter leur visage?!

    En tout cas je te dis un grand BRAVO pour cette idée originale et pourtant si simple mais surtout si humainement belle et touchante!!!
    Je vais de ce pas ajouter ton blog à mes favoris!!!

  19. redmojito Says:

    celle qui oublie tout, j’espère que vous n’etes pas trop jeune; c’est triste cette aigreur qui filtre de tt ce que vous dites

  20. Clemence Says:

    Salut, Je viens de tomber sur ton blog. Super cool comme concept! Est ce que tu peux m’en dire un peu plus sur ton mode de « selection »?
    C’est au hasard?
    En tout cas bravo. Et effectivement tes derniers articles, plus fourni, sont vraiment meilleurs!!!
    Clém

  21. FFVIMan Says:

    Joli site.
    Mais la Fille en photo est dans un MS61, a savoir le RER A… pas très métro tout ça ^^.
    Bonne continuation 😉

  22. Anne Says:

    Bonjour Marie,

    Clap Clap Clap!

    Sidérée par ton idée intersidérale, je ne peux que te dire « Bravooooo »!!!

    Je suis moi aussi ce qu’on appelle une photographe des gens, partout; cqfd in métro, resto, bistrot, ruelle, toto etc…mais je les réalise pour ma part en noir et blanc, aimant par dessus tout les gens, comme toi ; et tentant de m’inspirer des grands de la photographie humaniste comme Robert Doisneau, Henri Cartier- Bresson ou Willy Ronis pour capter un quelque chose d’universel, ce qui nous relie bref bref…

    Je te laisse, à toi comme perhaps aux autres curieux_amoureux des gens, l’adresse de mon blog qui met en avant justement cette humanité chère à beaucoup (en fait, on est quasi tous comme ça d’où le succès de ton blog! et grâce à ton talent d' »être » itou, ça va de soi) au travers de photos comme aussi et surtout d’écrits qui reboostent et qui essayent de faire passer l’idée que nous ne sommes pas des « pions_veaux dociles » :).

    La voili donc : http://www.photographieshumanistesanneverron.com

    Je sais que tu peux croire que je me fais de la publicité via ce com’, ce serait mensonger de te dire que non mais surtout surtout, je veux contribuer moi aussi à faire en sorte que les gens s’aiment entre eux, s’aiment eux-mêmes et du coup aiment davantage la vie : c’est ma brique 🙂

    Je t’avoue que je serai très heureuse que tu publies mon com’…ce serait cool qu’on soit de + en + nombreux et nombreuses à être des passants_passeurs de cet amour des gens et de la vie!

    Have a very long adventure with Human Condition,
    Sincèrement.
    Anne.

    PS :je suis aussi assez curieuse d’avoir ton avis sur mon blog, sois franche, un grand merci à toi par avance.

    • caro Says:

      salut anne, je viens de voir ton blog. Tes photos sont vraiment magnifique. J’avais invité marie dinkle à rejoindre mon groupe sur facebook mais malheureusement pour moi elle n’y figure toujours pas (ce qui n’enlève rien au fait que j’adore ces petits portrait).
      J’essaye de regrouper dans mon groupe tout ce qui peut avoir un rapport avec le métro (photos, videos, histoires…) que ce soit en france ou ailleurs. Si tu veux te joindre à nous ça serait vraiment simpa.
      Bonne journée et peut être à bientôt, caro.
      Les Brèves du Métro (L.B.M)
      http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=112209105468129&ref=ts

  23. Fédébric Says:

    Mais c’est génial ! L’idée que tout le monde aurait voulu avoir, génialissime de simplicité encore qu’il faut avoir du culot pour aborder des inconnus sur la voie publique. Mais quelle richesse une fois le premier pas franchis! Je suis emballé!

  24. matt Says:

    Super blog j’adore !
    http://www.flickr.com/photos/lephotoclub/

  25. jO Says:

    Gros coup de cœur pour ton blog simplement génial concept génial je suis presque ému en parcourant ces pages, longue vie à ton blog!

    Heureusement que des gens comme toi existe! Encore bravo!!

  26. momo Says:

    malin bonne idée pour pecho dans le metro !

  27. RATP Says:

    Délicieux blog, plein de poésie et d’originalité.
    Quelques grammes de finesse… 🙂 Merci Merci

  28. caro Says:

    Salut Marie, j’aime vraiment les articles que tu fait sur ces personnages de la vie de tous les jours. J’ai publié un lien de tes articles sur mon groupe facebook (Les Brèves du Metro. L.B.M). il y a juste 2 jours que j’ai ouvert ce groupe, je ne connaissait pas encore ton travail. J’espère que ça ne t’ennuie pas( si oui , je l’enlèverai). Si ça te dis de joindre le groupe, ça serai simpa. Très bonne continuation pour la suite, peut être à bientôt. Caro

  29. Marion Says:

    Très belle initiative, j’adore! Si tu permets, je mets ton blog en lien sur le mien!

    http://breiz-en-kilt.over-blog.com/

  30. Sev' Says:

    Excellentissime !!! C’est de loin le meilleur blog qui m’a ete offert de decouvrir… Merci !

  31. Maevablue Says:

    Merci au Post pour ce lien !
    Blasée ce matin, j’ai trouvé dans cet article un petit goût d’humanité qui me rebooste pour la journée.
    Merci Marie pour ce joli voyage !
    Je reviendrai !

  32. Mythe Says:

    J’adore ton blog… Du coup, je le fais connaitre autour de moi!!! Je l’ai découvert hier matin grâce à un lien sur facebook!!
    Merci beaucoup!!
    Et au plaisir de se rencontrer dans le métro! 🙂

  33. Nico Says:

    Enfin une touche d’humanité dans ce monde fou !!!
    Tout simplement bravo !

  34. presso Says:

    Très chouette projet!
    Et quel courage, moi j’oserai pas du tout aborder des inconnus comme ça, bravo 🙂

  35. JP Says:

    Ce commentaire est tout à fait inutile mais… la personne en arrière plan qui a la bouche ouverte, c’est mon prof d’allemand.

    Super concept, j’adhère à 2000%.

  36. L'amandine Says:

    J’etais assise à coté d’Adeline lors de ton interview.. Oui j’ai tendu l’oreille et je trouve cette idée de blog et d’interview superbe! Tres bonne continuation!

  37. Justin Peukon Says:

    Je voudrais, le plus modestement possible, appuyer les dires d’Adeline. En effet, Toi, l’étudiant qui souffre, cesse de te tourmenter, ce n’est qu’un (mauvais) moment à passer. C’est beaucoup plus dur après. HAHAHA !
    Blague à part, J’aime bcp les photos du blog, les gens sourient, ça fait des beaux portraits. Les autres personnes au fond sont intéressantes aussi.

    Tchao !

  38. camillette Says:

    hooo…malédiction…je suis en révisions, je ne suis qu’à la moitié de mon programme pour l’examen de demain 8h, et je suis tombée par malheur sur ton blog…je n’arrive plus à m’en détacher.
    en tout cas, c’est chouette, drôle et palpitant, bien plus que les articles du mercator.

  39. pitchoudu83 Says:

    j’ai découvert ton blog grâce au 13h de france 2 alors je me suis dit pourquoi ne pas laisser un petit commentaire pour te faire savoir à quel point je trouve ton idée géniale!! Tu dois te demander pourquoi poster un com sur cet article? tout simplement parce qu’en tant qu’étudiante en médecine j’ai particulièrement apprécié le « à tous les étudiants qui souffrent, ce n’est qu’un passage dans leur vie » qui m’aurait fait ronchonner il y a encore 1 semaine mais qui, maintenant que j’ai 3 mois de vacances, m’a fait éclater de rire et que je confirme avec bonheur! voilà c’était un petit bout de ma vie et avis (héhé remarquez le jeu de mots… bon ok c’était nul…) que j’avais envie de partager. Bonne continuation à toi!

Laisser un commentaire

