Simon

Simon a 72 ans. Je l’ai reperé avant de monter dans le wagon et je me suis arrangée pour m’assoir en face de lui. Simon parle à voix basse, il chuchote presque. Cet homme calme et doux m’impressionne, je m’emmêle dans mes questions et j’ai envie de m’excuser à chaque mot. Pourtant Simon répond avec bienveillance car comme il me dit avec un petit geste qui en dit long « il faut bien que jeunesse se passe… ». Aujourd’hui Simon descend à Châtelet Les Halles, il va étudier le judaïsme et plus particulièrement le Talmud. Il se trouve intellectuellement « moyen » c’est pour ça qu’il étudie dès qu’il en a l’occasion. Simon est électricien. Il est marié et grand père de 10 petits enfants me dit il en haussant un peu la voix et en insistant bien sur le 10. Dans les tranports, Simon aime lire les quotidiens pour passer le temps, il n’aime pas la foule alors il se plonge dans son journal en espérant ne pas être trop dérangé. Simon milite pour le respect d’autrui quelle que soit la nature de ses origines. Merci Simon!

Ps: Je choisis l’exemple de Simon pour expliquer à ceux qui trouvent que les portraits manquent de contenu (c’est parfois vrai) qu’il faut prendre en compte la pudeur de chacun. Je dispose en moyenne de 6 minutes pour mettre les gens en confiance poser mes questions et prendre une photo pas trop floue. Un vrai portrait détaillé demande beaucoup plus de temps, il faudra attendre un peu pour voir naître d’autres projets! Cela dit je vais m’efforcer d’étoffer un peu et d’approfondir certaines rencontres!

33 Réponses to “Simon”

  1. laura Says:

    c’est vrai que ça ne doit pas être évident d’avoir une photo nette prise dans le métro !
    est ce que les personnes qui sont à côté de vous ont les oreilles qui trainent parfois ?

  2. mariedinkle Says:

    Laura, tu n’as pas idée! entre le bruit d’enfer du train, les coups de freins intempestifs, ça crée beaucoup de complicité!

  3. Jonathan Says:

    Super blog, concept génial, je viens de le découvrir, il est instantanément devenu un passage quotidien (même plus encore !) pour moi 😉
    Encore, encore des photos, de la tendresse, de la magie entre deux stations et peut-être un jour le hasard nous fera nous rencontrer dans les souterrains de notre bonne vieille capitale !

  4. Tito Says:

    J’aime bien Simon 🙂

  5. Tefy Says:

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour lePost.fr

    Comme d’autres, on a beaucoup aimé votre blog à la rédac.

    Si cela vous dit, nous aimerions faire un article dessus.

    Contactez-moi par mail.

    Merci d’avance.

  6. Julia Says:

    Vraiment un très joli projet, ça change, un vrai oasis du Web.
    Surtout ne pas arrêter et ne pas trop écouter les râleurs 😉

  7. papaours Says:

    nooooooooonnnnnnn surtout ne develloppe pas plus tes petits portaits mariedinkle
    le format est parfait ainsi et les photos sont en accord avec le texte simples et surtout extrêment vivantes
    pas de chichi de la vraie vie

    non mais !!

  8. Nitt Says:

    J’ai découvert aujourd’hui, tout lu, j’aime énormément ! Continue et ne t’en fais pas pour la taille des portraits, c’est aussi bien comme ça : un coup d’œil complice et aimant sur des personnes et leur histoire, c’est ce qui fait la fraîcheur de ce blog !
    Si on rentre dans la biographie, ça risque de s’alourdir…

  9. Tito Says:

    J’approuve papaours, c’est la légèreté et la concision de tes portraits qui font tout leur charme. Après tout, il ne s’agit que d’un échange heureux de quelques minutes. Et pour le reste, il est bien plus jubilatoire de laisser libre cours à son imagination…

    • mariedinkle Says:

      Papa ours et Tito s’aiment depuis que celui ci a confié sa fille a celui là et lui a fait confiance pour ne pas la noyer dans les rapides de la Durance 🙂

  10. Chibile Says:

    Je trouve que la spontanéité de tes portraits est des plus agréable et qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’étoffer, de creuser, de rajouter.
    C’est très chouette à lire, rafraichissant.

  11. Clémentine Says:

    J’approuve l’idée de garder tes portraits comme ils sont.
    Ils donnent vraiment l’impression de s’assoir avec ces personnes, leur poser trois questions, et on entend presque le métro s’arrêter pour les laisser partir et retourner dans leurs pensées et nous dans les notres!

    Non, vraiment comme ça c’est parfait. C’est… juste!

  12. Marion Says:

    Attention à ne pas se laisser embêter par les râleurs qui trouvent toujours quelque chose à redire ! :p

  13. redmojito Says:

    strike, perfect, bingo
    pour moi non plus, rien à ajouter à l’instantané de Simon

  14. larcenette Says:

    La visibilité que ton blog va avoir parce que le concept est super chouette va apporter son lot de râleurs et de rabat joie.
    sache juste que ce que tu fais est un véritable bain de spontanéité et de fraicheur que je n’avais pas vu dans la blogosphère depuis longtemps (je suis une vieille bloggueuse ^-^).
    J’espère juste que les rageux ne te décourageront pas 🙂

  15. Marilo Says:

    Merci pour ton blog j’aime beaucoup! Je vis à Madrid, du coup ça me transporte un peu dans le métro parisien hehe
    Complètement d’accord avec tout le monde, que le format est pile poil comme il faut, change rien.
    Besos soleados!

    • mariedinkle Says:

      Marilo ya le métro à madrid? merciiii!

      • Marilo Says:

        bah! quelle question 🙂 bien sûr qu’il y a le métro! une douzaine de lignes de métro, du tram et plein de trains de banlieue et lignes de bus 😉
        En plus les gens sont plutôt ouverts, tu pourrais faire des portraits sans trop de difficulté je pense (par contre si tu ne parles pas espagnol ça risque de bcp réduire tes chances). Viens donc visiter cette super ville, je te la conseille!

  16. la JD Says:

    Bonjour,
    félicitation pour ce blog magnifique, j’ai tellement été séduite que j’ai pris la liberté de faire un article avec une photo pour paratger ma belle découverte

    A tres bientôt

    Valérie

  17. xjanesatticx Says:

    C’est un portrait que j’affectionne beaucoup!

  18. Balladine Says:

    Quelle belle idée cette série de portraits ! J’adore le concept, mais ça ne doit pas être facile, il faut certainement une patience infinie et beacoup d’humanité, bravo !

  19. Fanny A. Says:

    C’est dingue… Je suis fan, sur-fan, méga-fan. Tout ca est tellement frais, tellement sincère. Je pourrais me complaire pendant des heures dans la normalité. Mais chaque portrait est tellement spécial en même temps…
    Du grand art. Félicitations

  20. palaeksa Says:

    Comme beaucoup d’autres, moi c’est justement par ce format et sa fraîcheur, sa spontanéité que je suis séduit. Alors ne change rien et laisse les râleurs râler, c’est leur fond de commerce, et bravo pour l’idée et la manière dont tu la mets en oeuvre !

  21. groralleur Says:

    Super concept mais trop proisraelien . on voit que c’est orchestré par le mossad (blague)

  22. Sonia Says:

    Je suis conquise par ce blog.
    Vraiment.
    Je suis une pauvre provinciale provençale qui ADORE prendre le métro & autres transports en commun.
    Sauf que dans une ville de 11000 habitants le métro tu l’as juste en rêve.
    Ce que j’aime c’est l’ambiance des gens stressé, pressés, qui font la gueule.
    Au beau milieu je me sens souriante, colorée & posée.
    Et puis ya les échanges de regards, le comptage des stations, les chuchotements des gens & les coups de téléphone trop bruyants.
    Alors j’aime ce blog.
    Ça me rappelle tous mes sejours à Paris chez la famille.
    [Oui, ma mère est la seule de sa famille à s’être éloignée de la capitale…] [Je lui en veux un peu]
    Enfin, à vrai dire je m’en fiche un peu de la qualité des photos, parce qu’on voit que ce n’est pas le but du blog. Et puis ça dépend de l’apareil que tu utilise aussi. Et pour éviter le flou tu peux utiliser le flash aussi (Le mien est hyper violent pour les yeux mais sur mon ancien appareil il était assez doux)

  23. Siliriane Says:

    J’adore ce portrait : on imagine plutôt Simon en médecin ou rabin avec sa barbe, son costume cravatte et son chapeau, bref les clichés ! Et bah non, Simon est « juste » un électricien, papy de 10 petit enfants et qui avec une totale honneteté et humilité avoue qu’il ne se trouve pas assez cultivé mais fait ce qu’il faut pour changer ça !

    • marie dinkle Says:

      Touché Siliriane c’est exactement ce que je me suis dit, comme toi je me suis dit chouette un rabin je vais pouvoir echanger avec lui je n’ai jamais parlé avec un rabin, et paf! c’était encore mieux que prévu! merci!

  24. La poésie du métro v.2.0 « Route de nuit… Says:

    […] bien dire. Mais ce qui frappe, c’est la profondeur de l’échange. Je pense notamment à Simon ou à Gloria. Et puis il faut descendre, quitter le métro pour rejoindre la destination. Ce […]

  25. Pierre Says:

    Montrer que nous sommes humains dans cet antre mécanique, quel sublime projet !

  26. Amélie Says:

    j’adore : simple et touchant et ça met une vie sur les visages que l’on croise tous les jours dans les transports. On a trop tendance à considérer les gens qui sont dans les transports en communs avec nous comme des indésirable dont on doit supporter la présence.
    Merci

  27. ben Says:

    C’est vrai que c’était bien sympa, ce vent de fraicheur dans la grisaille parisienne avec cette série de portrait photo – discutions, si ça peux amener les gens à se parler, c’est que du bonus!
    Et il y en a d’autres après ou bien l’inconnue du métro aurai-t-elle été démasquée?

  28. ben Says:

    Olala mon navigateur me joue des tours, il était resté à vouloir discuter avec Simon! Je continue la lecture avec grande assiduité !!

  29. SANDRINE [ Says:

    Merveilleuse découverte que ce blog…. Concept extra, ta plume est parfaite, ni trop, ni trop peu…. Juste ce qu’il faut pour titiller la curiosité et laisser la part de mystère qui entoure ces portraits.
    J’ai adoré ma visite, vraiment, je reviendrai.
    BELLE CONTINUATION!

Laisser un commentaire

