Gloria

Quand j’aborde Gloria et son amie, je prie le petit dieu du train pour qu’elle ne fasse pas comme tous les autres touristes asiatiques jusqu’à présent, c’est à dire se cacher le visage en psalmodiant « no, no, no ». C’est toujours stupide d’avoir des appréhensions basées sur quelques mauvaises expériences. La preuve avec Gloria 23 ans, qui non seulement est très contente de me parler mais qui en plus me tient ma valise à roulette pendant que je lui pose mes questions. La situation est ridicule il y a trop de monde et pendant 2 stations je suis à genoux devant elle, tout le monde nous regarde! Gloria est en France depuis une semaine seulement. Aujourd’hui elle descend à Alésia pour visiter un appartement. Gloria va rester en France un an pour apprendre notre langue! Pourtant elle vient de Shanghai et selon mes à priori encore une fois stupides, les chinois sont les rois du monde alors pourquoi apprendre le Français? Gloria veut faire de l’économie. Je lui suggère de tenter sa chance à Dauphine. Sa famille lui manque bien sûr mais elle est bien entourée à Paris car elle a plein d’amis chinois dont une qui lui fait des « supers nouilles ». Elle trouve que Paris est une ville très animée et très belle, elle est heureuse de pouvoir rencontrer des gens différents. Par contre, Gloria a un sens de l’orientation catastrophique et passe donc son temps à se paumer dans Paris, son Iphone lui sauve la vie. Je la trouve très jolie et j’aimerais savoir porter les serre-têtes comme elle sans avoir l’air d’une parfaite dinde. Elle voudrait dire à sa famille de l’attendre et de ne pas l’oublier, qu’ils lui manquent tous et que un an sera vite passé! Merci Gloria!

106 Réponses to “Gloria”

  1. AMP Says:

    Merci pour ces pages très rafraichissantes !
    Une très bonne idée.

  2. Maz Says:

    C’est énorme comme quoi le métro n’est pas le lieu le plus antisocial de Paris ! Merci et continue !

  3. papaours Says:

    J’attendais le petit portrait du jour depuis hier soir et hop le voila ce matin sur mon ordi
    c’est vrai que Gloria porte trés bien le serre-tête
    mais y a t il un métro à Shangai ???
    voila le genre de truc qu il faut que je sache dans l heure …

    • Ronan... a Shanghai Says:

      Ben oui, il y a un metro a Shanghai. Une bonne dizaine de lignes maintenant. Et croyez-moi, il est bien plus propre et agreable que celui de Paris 😉
      Et puis ici, pas de greves. Mais ca, vous le saviez deja..

  4. papaours Says:

    il y a un magnifique métro à Shangai !
    j’ai choisi une station au hazard et je suis tombé sur « longdé road »
    la station du long jour
    quel programme

    • marie dinkle Says:

      travaille papa. tes patients vont péter un plomb. va y avoir une émeute dans la salle d’attente, tu vas leur dire quoi? excusez moi je regarde le métro de shanghai?

  5. celle qui oublie tout Says:

    je vais me répéter, le concept est intéressant, pas pour l’humanisme, ça je n’y crois pas du tout dans la mesure où un photographe amateur qui veut tout mettre sur un blog est forcément quelqu’un qui cherche un peu de notoriété et qui s’approprie l’effet de sympathie de la personne photographiée.
    et au fait pourquoi parler de tous les efforts pour photographier puisque de toute façon la photo est toujours de mauvaise qualité (surtout celle d’aujourd’hui)
    non, je ne reviendrai décidément pas. le résultat est sans intérêt.

    • marie dinkle Says:

      T’es rigolote Celle qui oublie tout t’es encore plus ronchon que Maria! Vaut mieux pas que tu reviennes si tu n’aimes pas trop ca c’est sûr. Après on post pour être lu mais moi ca ne fait qu’une semaine c’était imprévisible qu’autant de monde le lise. Les photos sont de super mauvaise qualité même ça tu peux le dire. Ca me fait rire moi et ceux que je photographie le métro tremble bouge, je sais pas m’y prendre et tout ça c’est chouette. Essaye tu verras!

      • two-coloured-rainbow Says:

        Je te trouve bien rabat-joie !!!
        Ce blog est très frais et plein d’humanisme!
        En tout cas c’est avec grand plaisir que je découvre chaque jour un nouveau portrait =)

    • Nath Says:

      « celle qui oublie tout dit : … intéressant… sans intérêt. »

      C’est cela oui….

    • Mathis Liar Says:

      Au contraire, c’est très intéréssant pour l’humanisme je trouve. Ca montre quand dans le métro tout le monde n’est pas antipathique et que si on fait un effort soit même on peut découvrir d’autres façons de penser. De la même manière, ces portraits montrent aussi la diversité que l’on peut trouver dans le métro parisien. Ce n’est certes pas une étude scientifique mais ça a le mérite d’exister et d’être bien fait.

      C’est sur que la personne qui tient ce blog s’approprie un peu de notoriété. Mais elle a bien le droit non ? Son travail est apprécié, c’est tout.

      J’apprécie beaucoup pour ma part.

    • ouss Says:

      Aurais-tu oublié ta bonne humeur?

      Et puis le coup de la notoriété, en sachant que l’auteur est sous un pseudo et n’a rien à gagner de concret avec cette expérience humaine…

      Enfin bref, ta critique pouvait être intéréssante, mais avec ce ton elle devient sans intérêt 🙂

    • Fédébric Says:

      Moi je les trouve plutot de bonne qualité les photos, en tous les cas d’une qualité largement suffisante.

    • DomDom Says:

      Ciel! Que de négativisme…
      Moi j’aime bien le principe. et si il y a un but lucratif ou de notoriété derrière, que du bon. Continue donc Adeline et merci.

    • bruitsdefond Says:

      Quel jugement sévère « celle qui oublie tout » !!
      Blog simple, petit texte court totalement cohérent avec la rencontre (forcément courte vu le contexte), c’est du pris sur le vif qui amène de l’humanité là où il n’y en pas habituellement. Pour moi franchement, le but est atteint.
      Je découvre ce blog aujourd’hui et je trouve cette idée géniale. J’ habite aujourd’hui la province mais j’ai pris le métro et le RER pendant plus de 20 ans.
      Si j’ai l’occasion de revenir à Paris, je prendrai le métro avec un autre regard.
      Bravo Marie Dinkle !! J’ai hâte au prochain portrait.

    • Bah Says:

      « non, je ne reviendrai décidément pas. le résultat est sans intérêt. »

      Si seulement…
      Malheureusement, vous êtes déjà revenue depuis.

    • Sylvie Says:

      Ahhhhhh
      Mais je vais me la faire celle là !!!!!!

      Chapeau Marie…j’avoue je suis jalouse !
      J’aurais bien aimé en être de ces inconnus du métro :))))

      Message perso à celle qui n’est même pas capable d’attaquer sous une vrai identité :
      si vraiment tu as un soucis avec ce blog, la prochaine fois oublie de revenir et laisse les autres tranquille….
      Il y a suffisamment de vrais problèmes dans la vie pour éviter de se prendre la tête sur le net…va plutôt t’inscrire à la boxe, ca évacue l’agressivité (et ça permet au autres d’être tranquille).

  6. ladb9 Says:

    ….le métro….le lieu le plus multi-culturel de Paris.

    Rencontre surprise…différentes: modes….cultures…nationalités….musiques…religions et tout cela côte à côte….

    Quelle bonne idée ce blog.

  7. Mousse Says:

    Très beau blog, j’adore. mais cela ne doit pas être facile d’accoster les gens ainsi. Avez-vous beaucoup de refus ?

    Bravo et bonne continuation.

  8. chantallb Says:

    Merci. Je crois que je suis en train de devenir accroc…

  9. laura Says:

    ça devait etre bien marrant comme situation si tu était à genoux devant elle ^^ Très joli portrait une fois de plus en tous cas !

  10. dédé c. Says:

    très sympa comme blog et comme idée.
    Qui sera le prochain ??
    et je troque volontier une part de pizza contre ces fameuses nouilles chinoise !!
    a+ 🙂

  11. Winlorg Says:

    Un très bon blog, une belle découverte. Et j’espère toujours de si beaux portraits.

  12. Benco Says:

    Blog découvert aujourd’hui même. Un concept bien sympathique pour passer quelques minutes !

    Par contre un (e) à « inconnu » dans le titre ne serait pas de trop, je pense 🙂

    • Olmak Says:

      Pourquoi un « e » elle interroge des hommes et des femmes…or dans la langue francaise, le masculin l’emporte…

  13. NANCY57 Says:

    J’adore ces portraits, je file le mettre dans mes favoris………

  14. papaours Says:

    moi maintenant je vais attendre deux choses
    1- le prochain portrait
    2- le commentaire de mami-ronchon-qui-oublie-tout j’espére qu’elle va dire tous les jours à quel point elle deteste ce blog et que, non de non, promis juré, elle ne reviendra plus jamais

  15. Guillaume Says:

    C’est honorable ce que tu fais. Et c’est très intrigant 🙂
    Bravo et continue.

  16. La Ligne 96 Says:

    Bonjour bonjour,
    C’est de nouveau la ligne 96. Juste pour te dire que j’ai écris un p’tit article hier sur mon blog, si tu veux y jeter un œil.
    Voilà déjà le prochain arrêt et me voilà obligée de te quitter
    A bientôt 🙂
    http://www.laligne96.fr/2010/04/12/linconnu-du-metro/

  17. Florence Says:

    Bravo !! J’adore….je ne suis pas parisienne (et ça ne me gène pas, au contraire…) mais si je l’avais été, j’aurais fait exactement ce que tu fais…!

  18. eric Says:

    Bonjour,
    je viens de découvrir ce blog et voulais juste laisser un petit mot pour vous (te ?) féliciter. Ces petites histoires… courtes sont très agréables, et je trouve l’ensemble très « rafraîchissant » et surtout humanisant.
    Bonne continuation.

  19. Fuji Says:

    J’ai découvert ton blog hier et j’attends avec impatience la suite. Je vois en lisant les commentaires que je ne suis pas la seule.

    Le concept est à la fois très simple, et a un impact fort. Les portraits me rappellent (même dans le métro ou les gens se montrent souvent très froids) combien les êtres humains sont à la fois semblables et uniques.

    Cela ne doit pas être facile d’obtenir autant d’informations sur une personne en si peu de temps.

    Pour ma part, je fais souvent des mauvaises rencontres dans le métro (Les vieux pervers et moi… c’est une longue histoire). Mais c’est bon de se rappeller que nous sommes tous humains finalement. (quoique…^^)
    C’est ce qui ressort de ces portraits.

    Bonne continuation!

  20. Johan Says:

    Super blog. Super idée. Buzz assuré.
    Efficace. Simple. Humanisant. Rafraîchissant pour reprendre des termes déjà utilisés.
    Ca fait du bien de te lire !
    Je publie de ce pas le lien sur mon Facebook…

  21. Maylis Says:

    J’aime! j’aime !

    Sympa comme concept !

    Continue surtout !

  22. François Granger Says:

    Super idée ! trés sympa à lire. J’ai diffusé le lien autour de moi.

    J’aimerai bien te croiser dans le métro 😉

    • Valérie de Haute Savoie Says:

      François, j’en ai même fait un billet hier tellement j’étais contente du tweet que tu avais écris et qui m’a mené ici !
      Les photos de mauvaise qualité ?? les trucs inintéressants ?? Ah ben non moi j’aime le tout et me réjouis vraiment de voir ce que ce blog naissant va devenir.
      Le concept me plaît beaucoup décidément !

  23. Valentin Says:

    Super blog!! Moi aussi je me suis toujours demandé l’histoire de toute ces personnes que l’on croise quotidiennement dans les transports mais la timidité est mon plus grand défaut. Bonne contination

  24. xjanesatticx Says:

    J’adore ton blog. Je viens de le découvrir mais j’aime le concept! Je reviendrai c’est certain!

  25. Florent Says:

    En voilà une grandiose idée ! Continue, c’est génial ! Si seulement les gens commençaient à parler librement à des inconnus dans le métro … En attendant, on te lit.

  26. redmojito Says:

    celle qui oublie tout vous êtes d’un conformisme terrifiant
    visiblement vous avez perdu le sens de la légèreté ; en plus vous vous gargarisez de mots.
    Il y a de l’empathie chez mariedinkle pour l’humain, une profonde indulgence et un étonnement intact.
    Cela ne fait pas d’elle une philosophe
    c’est pas Richard Avedon non plus mais le RER n’est pas exactement un studio
    Puisque vous paraissez si savante et si critique, proprotionnez donc votre commentaire à l’objet commenté.
    Un peu de matière pour votre bel esprit: le beau est toujours bizarre et fugitif ( c’est pas moi kiledi la première…)
    adieu à vous et …
    à demain amis du blog!

    • marie dinkle Says:

      hahaha redmojito aka the mother of the dinkle. Tu touches à son nid elle t’en colle une direct en citant Beaudelaire et Avedon!

      • Yab Says:

        Faut pardonner à Celle qui oublie tout, elle avait sûrement pas une maman prête à brandir le beau, le bizarre et les points-virgules pour la défendre. Du coup, forcément, elle est aigrie.

  27. AMP Says:

    Oui, c’est également un tweet qui m’a dirigé ici. Celui de Sophie Girardeau
    http://twitter.com/SophieGirardeau

  28. AMP Says:

    « celle qui oublie tout » tu n’as pas oublié que l’humanisme est mort à Auschwitz une journée d’août 1944. 24 000 morts en une seule journée. Je ne te reproche pas de ne pas croire en l’humanisme, ce que je trouve pas malin de ta part c’est de dire qu’il en est question ici alors qu’il est davantage question d’empathie et de générosité. C’est juste ta misanthropie que tu as exprimée.

  29. Lou Dev Says:

    Super blog, génial cette idée d’aller vers l’autre au lieu de le regarder du coin de l’oeil ! Cette fraîcheur fait du bien, continue !

  30. Axel Says:

    D’un portrait à l’autre… plus trop le temps pour lire les commentaires (en général je préfère lire avant d’écrire des bêtises…)

    C’est une idée magnifique je trouve, (peut-être parce qu’elle ressemble à une idée d’il y a très longtemps, mais sans les photos) et puis moi je dis parfois aux inconnu(e)s que je les trouve beaux, les réactions sont diverses mais très rarement négatives.

    Merci à qui m’a conduite jusqu’ici, je reviendrais c’est sûr !

  31. TG Says:

    C’est vraiment une superbe idée. J’adore. Une de ces (rares quand même) choses qui me font regretter de ne pas habiter Paris. Merci pour ces tranches de vie.

  32. Merilar Says:

    Comme c’est rafraichissant ce blog..!

    Il fait l’objet de plusieurs sujets sur les forums de WOW, d’où ma venue ici pour voir (lire) « Vincent », le Gamer.

    Merci pour ce petit bout d’humanité. Je ne pense pas regarder les gens dans le métro de la même manière.

    Merci Marie Dinkle !

  33. Greg Says:

    Je viens de découvrir ton blog et j’adore! 🙂 Bonne continuation, tu me fais voyager!

  34. instantarchi Says:

    Thinking about subway sketches around the world
    http://www.urbansketchers.com/search/label/subways

  35. david Says:

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog et… j’ai tout lu! c’est super et vraiment très frais!
    bon courage pour la suite!

  36. Saidocker Says:

    Ca fait plaisir de lire ces descriptions furtives d’inconnus: je m’imagine souvent quelle peut être la vie des gens dans le métro et voilà un début de réponse! 🙂

  37. Clem ! Says:

    J’aime !
    Moi qui ait l’habitude d’imaginer la vie possible et les secrets cachés des gens dans le métro, le bus et même assise à un Café ..
    Wahou, les voilà qui se dévoilent (presque) tous seuls =D

    Continue en tout cas, c’est fugitif, frais, et ça fait plaisir sans trop savoir pourquoi ..
    =)

  38. Barbara Says:

    Salut Marie !
    Je viens juste t’adresser mes félicitations !
    Tu as eu une belle idée en créant ce blog et il commence à avoir du succès, c’est super !
    J’en ai d’ailleurs fait un article sur mon site. (http://www.barbara-brun.com/le-blog-linconnu-du-metro/)
    Très bonne continuation à toi !!!
    Et au plaisir de te croiser dans le métro ! 😉

  39. Lolo Says:

    Je suis par ton entremise tes inconnus du métro avec la même rigueur que tu les publies, et je veux dire moi aussi que c’est vraiment du bonheur, une super idée bien réalisée, avec simplicité et fraîcheur… Un détail qui m’a particulièrement touché : lorsque tu demandes à tes inconnus ce à quoi ils pensaient avant que tu ne les aborde.
    Vivement la suite, bonne continuation !

  40. matthieu Says:

    félicitations pour ton blog!
    un brin d’humanisme et de l’audace = bonne recette pour nous mettre de bonne humeur.
    merci
    continues ainsi

  41. Tibmuse Says:

    C’est possible de prendre rendez vous pour une interview ? Sinon je serais obligé de faire des allez retour dans le Rer A à longueur de journée, ca va me prendre un temps fou.
    Je suis tombé raide dingue amoureux de ce blog, je le favorise, j’attends la suite

  42. Anna Says:

    oh oui ! j’adore l’idée et le concept :)))
    un voyage si banal qui peut tout à coup nous enchanter ^^

  43. selmarosa Says:

    je kifffffffffff continue c’est genial

  44. Lully Says:

    Un grand merci pour ce concept fabuleux, altruiste, tendre et curieux que tu as mis en place! J’adore j’adore j’adore!
    J’ai découvert ton blog aujourd’hui grâce au lien d’une amie sur Facebook, et j’ai tout dévoré! C’est court (et c’est parfait comme ça pour dépeindre ces rencontres fugitives), plein de poésie et d’humanité.
    Je reviendrai Trèèèèèès souvent, car pour avoir le sourire, c’est parfait!
    Je ne vis pas à Paris, mais je pense que j’aurai adoré te rencontrer et répondre à tes questions. Et puis, pour la curieuse que je suis, qui aime les gens et imaginer qui ils sont sans forcément oser toujours aller vers eux, c’est merveilleux de découvrir un peu de chaque inconnu qui croise nos chemins.
    Bref, je t’ai d’ailleurs fait une petite pub en mon petit antre entoilé (http://lully.eklablog.com), j’espère ainsi aider à vous faire connaître, toi, et ces intrigants passants !
    Continue!!!

  45. Shaz Says:

    =]

  46. Aaaa Says:

    Paris 1 > Dauphine pour l’économie, Dauphine ils font de la gestion (quoique Paris 1 aussi)

  47. PhotOpus Says:

    Hello … J’arrive de chez NOVA !
    Je cherchais ton blog sans jamais l’avoir trouvé ! Je reviendrai …
    Vincent

  48. MMoi Says:

    @AMP: point Godwin, merci.

    Chouette blog sinon.

  49. lew Says:

    Vraiment une belle idée !
    ça prouve qu’il y a moyen d’avoir des comportement sympathiques dans le métro, ce dont je doutais jusqu’à présent !

  50. 1suisse Says:

    🙂 jâdôre jâdêre totalement ^^

  51. AMP Says:

    @MMoi: Lol, tu as parfaitement raison. Tu vois, on n’en parle plus ! Un point pour moi. lol

  52. papaours Says:

    damned il est 10h 30 et toujours pas de portrait mais que fait marie dinkle ?
    je vais devoir quitter mon ordi sans avoir eu ma dose
    ce soir peut être…

  53. ZYX Says:

    Marie tu as été ma petite bouffée d’oxygène de la matinée. Ton blog m’a ému. Je ne sais pas comment l’alchimie opère, mais moi qui suis pessimiste de nature, méfiant et fataliste, tes portraits m’ont donné la banane, la pêche, bref tout le rayon primeur de la gaité.
    Merci.
    continue.
    youpi.

  54. Marco Says:

    Très sympa le concept de ce bog. Il permet de donner un peu d’âme à toutes ces personnes qu’à force de croiser on ne voit même plus.

  55. Elea Says:

    Je découvre ce blog et je l’ai parcouru avec beaucoup de plaisir ! Allez, une fan supplémentaire qui va venir tous les jours en esperant un nouveau portrait…bonne continuation…

  56. Ker Karraje Says:

    Très bonne idée je trouve. C’est frais, innovant, déroutant. Car oui pour moi qui ne prend jamais le métro et considère cette machine infernale comme dénuée de toute humanité, ce blog me redonne un peu d’espoir. Merci

  57. merla Says:

    Je suis tombée par hasard sur un post qui parlait de ce blog et je suis arrivée de suite!!J’adore l’idée de rentrer en contact et surtout bravo de réussir à parler aux gens dans les transports parisiens.
    Petit détail: 1er post le jour de mon anniv’

  58. Ignace de loyotola Says:

    photografier les quidames à touboutchang c’est surfait -yapafoto

  59. JUST Says:

    Sympa et spontané! J’aime bien.
    Viens faire un tour à Montréal.

    ps: C’est vrai qu’elle est jolie!

  60. LesExuvies Says:

    C’est drôle, ce matin, dans le métro, deux hommes se sont parlé et je me suis dit « j’adore voir des gens se parler sans se connaître, puis se séparer, comme ça… » ! Ca me donne confiance en l’humain, ça me fait sourire.
    Et je regrette, moi, d’être trop timide pour échanger plus simplement avec mes semblables tous si différents.

  61. Gilles Says:

    Bonjour, j’aimerai rencontrer cette personne, Gloria, auriez-vous ses coordonnées par hasard? Je sais que ma demande est cavalière, mais j’étudie le chinois et justement je souhaiterai partir sur Shanghaï l’an prochain (cette année c’est taïwan). Peut-être pourrait-elle m’aider quelque peu …

    Merci et , franchement, c’est une idée absolument exceptionnelle que ces portraits …

    Continuez ! 🙂

  62. Gilles Says:

    moi aussi , cette page a été publié le jour de mes 32 ans 🙂

  63. symboles2dualite Says:

    salut, tres interesant votre sujet!!! c’est genial votre idee de nous parler sur des inconnus
    venez voir notre blog!!!!!! c,est un peu vide mais ça va s’amelliorer

  64. robes Says:

    Hello
    je trouve que ton blog est sympa, continue comme ca. si tu cherches des robes ou des
    chaussures, viens faire un tour chez soohie 😉

    • marie dinkle Says:

      RhhhaaaaAAAAAaaaa Sophie poruquoi tu m’as envoyé ça! je suis paaaaauuuvre c’est fait exprès pour m’embêter?? jveux la bleue. Pi la « nude ». C’est toi qui fait ça? c’est qui c’est quoi?

  65. neozox Says:

    hannn elle est super jolie ^^ tu peux nous mettre en relation ? :p

  66. La poésie du métro v.2.0 « Route de nuit… Says:

    […] ce qui frappe, c’est la profondeur de l’échange. Je pense notamment à Simon ou à Gloria. Et puis il faut descendre, quitter le métro pour rejoindre la destination. Ce qu’on […]

  67. Deslo Says:

    Bon, en tout cas, bonne ou mauvaise qualité, Gloria est très jolie !
    ( Quel été son vrai prénom ? )
    Ce blog est une très bonne idée… !

  68. Vctor Says:

    Merde, je fais de la photo, et j’adorerais aller dans le metro pour prendre des portrait comme tu le fais.
    Je me demande si un jours j’aurais le cran de la faire.

  69. La fiante Says:

    Il est vrai que les photos sont pas top, il faudrait que tu investisses dans un vrai apn parce que ça fait pitié quand même, même si le concept est sympa, ça ne reste pas moins que les photos sont trop floue ou pas assez nette, manque de couleur ect…..

    • camtomgui Says:

      mais euh la fiante, pourquoi laisser des commentaires comme ça ? ce n’est pas un blog de photographe professionnel, on ne vient pas ici pour voir des photos bien cadrées au millimètre, avec éclairage et retouche maquillage entre deux prises (entre deux stations ????). Non mais relis le concept du blog et si cela ne te plaît pas, laisse tomber et ne te sens pas obligé(e) de donner des conseils à l’emporte-pièce et de laisser des commentaires bourrés de fautes d’orthographe.

  70. Antn Says:

    J’A-DO-RE! c’est grace à « Repubblica.it » que je découvre ce blog et il me fait sentir un peu moins loin de chez moi… vivement Paris et son métro!
    Bravo pour cette idée!!!

  71. alexandre Says:

    Gloria tu es tellement jolie que j’en pleure en ce moment.Ecrit moi s’il tu voit ce message s’il te plait.

  72. Lucien Says:

    il est bien ton blog! c’est une bonne idée!

  73. Rafael Says:

    Fantastique Marie, chaque personne, chaque photo, chaque texte mais aussi les commentaires sont une bouffée de communication/communion entre terriens sympathiques;

    Et puis je remarque que les deux dernières femmes que tu as interviewé regardaient bien en face comme quoi elles ne regardent pas toutes d’une façon oblique!

    Gracias, thanks, merci, multumesc …

    Rafael

  74. Rafael Says:

    Marie se repose le weekend avant d’attaquer la semaine! tu es au régime des 35 heures!
    Bon c’est que j’ai hâte de voir le nouveau portrait!

Laisser un commentaire

