Sherif

Sherif fait partie de mes premiers portraits. Je l’observe depuis une station déjà et je n’ose pas interrompre le joli moment qu’il offre à mon regard indiscret. Sherif est en train de faire ses poches pour aider un homme qui a tout perdu. Il lui manque 50 centimes pour réunir la somme dont l’homme à besoin. Je me décide donc à rassembler mon tas de pièces jaunes pour l’aider. L’homme nous remercie, Sherif lui dit « ne me remercie pas c’est normal ». Sherif a 19 ans, il est étudiant à l’université, en commerce. Aujourd’hui il descend à Champigny voir ses potes. D’habitude il ne prend jamais les transports. « Normal quand on a le permis » (prends toi ça dans les dents Marie Dinkle, 25 ans encore en tricycle…). D’ailleurs il déteste le RER et le métro « Une vrai galère ». Il écoute un morceau de Salif qui s’appelle « CV ». Je lui demande s’il a un petit message à nous faire passer comme « J’ai pas de ticket! » Sherif ne comprend rien il est parfaitement en règle! Le problème c’est que des contrôleurs sont entrés dans la rame et que moi j’ai perdu mon ticket depuis Charles de Gaulle Etoile! Il me crie pendant que je détale comme un lapin: « Ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr »! Merci Sherif et pardon pour ce départ un peu sportif!

Ps: Pour répondre à certains commentaires vraiment marrants:

– Je ne suis pas une taupe pour la RATP ou le FBI.

– Je ne prend pas les gens à hauteur d’enfant, je suis juste petiiiiite!

– Je vais encore essayer de faire des portraits dans le bus mais j’ai le mal des transports partout sauf dans le train.

65 Réponses to “Sherif”

  1. Grégoire D. Says:

    Ca me fait penser à Descartes, sa dernière phrase. Vous écrivez vraiment bien, je vous lis avec plaisir ! Continuez.

  2. Fred Leuck Says:

    Ca y est je suis fan ! Merci

  3. a n g e l Says:

    oh tu sais je vais avoir 36 ans et je n’ai pas le permis et je le vis plutôt bien (parce que j’aime les transports en commun, si si c’est vrai)

  4. Crikette Says:

    Super ton initiative ….un peu d’humanité que diable dans ce métro !
    Belle idée , merci à Nova pour le partage

  5. Greg Says:

    Bravo !!!! Très belle initiative !
    Enfin quelqu’un qui prend le temps de s’adresser aux autres plutôt que de les regarder de travers…

  6. chaouia Says:

    « Ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr »!
    C’est une expression charmante, mais elle n’est pas tout de même vraie, car pour le croyant que je suis il y a bien des choses si sures.

    Idée de blog vraiment enviable. Bravo!

  7. linotte Says:

    Ce blog est absolument génial, quelle bonne idée! Je m’amuse souvent à me demander quel métier, quel âge, quelle pensées ont les gens dans le métro…et tu nous montre que la réalité est encore plus surprenante et plus intéressante que ce qu’on imagine! Je cautionne. 🙂

  8. Arno Says:

    Une idée simple, mais tellement bien réalisée. Bravo !

  9. inconnue du rer b Says:

    Marie fraude ! la ratp te dois un sponsor !!!

    • marie dinkle Says:

      Vite une pétition! j’ai pas « fraudé » je retrouvais plus mon ticket, j’ai paniqué et je me suis enfuie. Le ticket était dans ma poche. Bingo Marie Dinkle!

    • Yab Says:

      Grave, avec toute la pub qu’elle leur fait ils pourraient lui offrir un abonnement. En fait, elle donne même _envie_ de prendre le métro, et ça c’est miraculeux. Ça mériterait une statue. Ou une station à son nom.

      « Tu descends où toi ? »

      « A Dinkle, et toi ? »

      « Nation. J’aime bien Dinkle, c’est sympa comme coin »

      « Ouais, pas mal, toujours plein d’inconnus avec qui discuter »

  10. Bungerz Says:

    Bien d’accord avec linotte.

    Ce serait bien que tu mette ton portrait en 1ère page aussi !

    • Sedeto Says:

      @Bungerz : Je pense que si elle mettait son portrait en première page, ce ne serait pas aussi intéressant… Non ?
      Enfin, pour un lecteur qui ne l’a pas encore croisé, c’en est que plus intéressant ainsi.

      Je penserais à passer lire ce blog de temps en temps, c’est bien agréable ! (Et bien moins malsain que viedemerde.fr …)

  11. mamangateau Says:

    Bonjour, la radio parlait de votre blog pendant que je partais travailler. J’ai écouté d’une oreille distraite mais j’ai eu envie d’aller voir…j’adore !
    Merci

  12. chais guevara Says:

    T’as raison Marie faut pas payer les tickets de métro , c’est le printemps des luttes , vive l’anarchie , vort aux maches .

  13. clem Says:

    Trop chouette ces petites interviews/histoires avec ces photos !! Bonne continuation !!

  14. Jonathan Says:

    Le buzz s’organise !!!
    Courage ! 🙂

  15. PhyPhy des Bois Says:

    J’ai découvert ton blog via le proil facebook d’une copine, qui elle même avait lu un article sur toi sur follealinker.com, via Madmoizelle.

    QUI a dit qu’il n’y avait plus de lien social ???? 😉

    continu, continu, c’est très très bon ce que tu fais 🙂

  16. Herios Says:

    Merci pour ce blog d’une fraîcheur incontestable. Merci de nous faire partager ces rencontres fortuites au détour d’un voyage et merci de nous faire partager ces photos qui ont toutes sans exception une belle âme.

    Bonne continuation à vous. Continuez à nous faire rêver le temps de quelques lignes.

  17. Mister Berny Says:

    C’est une super idée ce blog ! C’est vrai qu’on se demande souvent qui sont les inconnus face à nous dans le métro et c’est une belle initiative que de franchir le pas de les aborder pour mieux les connaître et de nous faire part de cette expérience dans ce blog. Bravo !!!

    Je viens de découvrir votre blog et je m’empresse d’en parler autour de moi et sur http://misterberny.blogspot.com/.

  18. Les pieds dans l'eau Says:

    J’arrive ici grâce à un article de Nova. Très bonne idée pour occuper le temps passé dans le métro et pour créer du lien dans cet espace souvent peu chaleureux… rencontres-tu souvent des refus?
    Bravo et continue!!
    Charlotte.

  19. Sandrine Says:

    Fantastique idée, j’ai découvert grâce à Valérie de Haute-Savoie ! Ici il n’y a pas de métro, juste un bus hors de prix pour venir dans mon coin perdu…Par contre, je travaille dans le commerce et quand je parle avec mes clients j’ai des fois de belles surprises aussi ! Continue comme ça, c’est fin, drôle et bien écrit !

  20. Nath Says:

    Je remarque quand même que… Où sont les blondes ?!!!! Point de blondes à Paris ? ;p

  21. C0RNICH0NS Says:

    J’aime vraiment ce que tu fais, ta façon d’écrire et de décrire les gens, ces « stars d’un jour », honnêtement et simplement. Continue, j’adore te lire 🙂

  22. Bah Says:

    Effectivement « Ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr ».
    Si rien n’est sûr, même la mort ne l’est pas…
    C’est probablement ça la ‘croyance ultime’. 😉

    Par contre, ce dont je suis sûr, c’est que je commence à prendre vraiment goût à ton travail Marie Dinkle :p

  23. Dul Says:

    J’ai passé mon permis à 28 ans et je préfère toujours les transports en communs (enfin quand même pas les bus de Buenos Aires) que la voiture.

    ahahah les vilains contrôleurs.

    Je propose une pétition pour l’interdiction des contrôleur à bord des trains.

    Un truc cool sur ma ligne de train, je n’ai jamais vu un contrôleur, vaut mieux, un jour sur deux les guichets sont fermés et y a pas d’ignobles machines totomatiques.

  24. William Says:

    Salut,

    En tant que Français expatrié à Vancouver au Canada, ton blog est vraiment rafraichissant, ça me donne envie d’essayer dans le métro ici, mais moi je pense pas avoir les « genes » (for lack of a better word) de le faire haha
    En tout cas bravo!

  25. Gossipculinaire Says:

    Nou venons de créer notre blog gossip culinaire (http://gossipculinaire.wordpress.com/) et j’ai trouvé le tiens comme ça en me baladant sur wordpress. Nous trouvons ton idée top alors voilà nous voulions simplement laisser un petit commentaire car c’est pas tout le temps qu’on découvre des blogs comme le tiens. chapeau l’artiste
    culininairement votre,
    xoxo gossipculinaire

  26. Pascal Says:

    Bravo! On sent une belle âme derrière l’appareil photo… Nous avons la même impression que dans le film de Wim Wenders, « les ailes du désir », lorsque des anges invisibles aux yeux des humains se mettent à côté des voyageurs du métro pour entendre leur voix intérieure… 

  27. Dr. CaSo Says:

    Un petit coucou depuis le Pôle Nord Canadien 🙂 Merci pour ce blog qui me fait aimer Paris à nouveau….

  28. Plumy Says:

    Je n’oserais jamais aborder les gens comme ça dans le metro ‘___’; Merci pour ce blog.

  29. Merilar Says:

    Merci pour ce nouveau portrait Marie Dinkle !
    Ah pas de bus ! Le bus, c’est différent et ça rend malade !

    Merilar s’en retourne sur World of Warcraft sur la pointe des pieds…

  30. venise Says:

    pour un peu, on rêverait de devoir prendre le métro pour avoir une chance de vous apercevoir en train de réaliser un portrait. En tout cas, depuis que j’ai découvert votre blog, je découvre impatiemment les portraits au fur et à mesure de leur publication. J’aime tout, le format, la forme, l’idée. Bonne continuation !

  31. celle qui oublie tout Says:

    et allez, maintenant c’est du compassionnel de bas étage… je n’aime pas qu’on joue avec les émotions sans finesse.
    et ce prénom ne s’écrit pas comme ça… ça me fatigue d’avance tout ça mais il parait sur le web que c’est moi qui crée le buzz de votre blog alors je vais faire ma BA du jour, je laisse une trace, ce qui fera plaisir à votre famille peu tolérante.

    • marie dinkle Says:

      Mais oui ca s’ecrit Mary Daisy Dinkle même. Je pense que ce qu’on te reproche n’est pas de ne pas apprécier mon blog mais le ton peu sympathique que tu emploies. Et puis si tu veux je te donne tout le crédit de mon blog, tu as raison tout ça c’est grâce à toi. Alors merci et reviens tous les jours puisque ça te plait! PAR CONTRE MA FAMILLE EST GENIALE.

    • François Says:

      Elle avait pas dit qu’elle reviendrait plus celle-là ? haha en pleine contradiction et incapable de résister à un buzz… *(^o^)*

  32. Franonyme Says:

    J’aimerais tellement m’appeler Sherif. Vous allez me dire que la blague est facile, mais pensez aux opportunités !

    – Excusez-moi monsieur, vous ne pouvez par passer par ici.
    – Pardons ?
    – Vous êtes dans une zone restreinte, vous devez sortir.
    – Je suis Sherif
    – Ah d’accord, excusez-moi de vous avoir dérangé.

    Woa 🙂
    Ça coute combien faire changer son prénom ?

  33. Roo McFly Says:

    Je m’imagine souvent la vie des gens quand je suis dans les transports en commun! Je trouve cette initiative vraiment très intéressante. Bravo à toi.

  34. Shaz Says:

    Marie Daisy Dinkle… ne me fais pas croire à MOI que t’es pas une taupe FBI ou Comité Miss France ou une quelconque organisation douteuse… pas à moi.

  35. kmille Says:

    Bravo pour cette idée, le genre de celles qu’on se dit « mais pourquoi j’y ai pas pensé avant ! » 🙂 Moi quand je regarde les gens dans le métro, je me demande de quels détails sont amoureux ceux qui les aiment : leur petite fossette, leur épi, leur cicatrice, leur sourcils froncés quand il réfléchissent, leur odeur… (et parfois avec cette dernière je comprends pourquoi on les a quittés, aussi)

  36. woamba Says:

    Félicitation pour ce blog,
    je trouve ça super comme concept!

  37. PhotOpus Says:

    Cool … Ce que tu oses faire ! C’est tout. I’ll back

  38. culnezgondesupertarte Says:

    Je surkiffe votre blog!
    Hâte d’en voir et lire d’autres.
    C

  39. papaours Says:

    Après une journée dans la forêt de Fontainebleau je retrouve enfin le métro!
    Merci marie dinkle

  40. Pola Says:

    Merci pour la fraicheur de ton blog et la spontanéité de ton écriture! Simple, sans chichi ni détour, honnête, et sans faute d’orthographe, c’est suffisamment rare pour être souligné!
    Bravo et continue ainsi!
    Je publie de ce pas sur mon facebook!

  41. mattwikx Says:

    Merci pour ce blog…
    je m abonne tout de suite pour recevoir les nouveaux articles…

  42. Sanka Says:

    C’est énorme ca! Tu fait un vrai ramdam de folie!!!
    et tout ca avec rien en plus!

    Bravo Marie… 😉

  43. Nova Says:

    Cours petit Lapin, cours ! :))))

    Comme je disais dans mon article, j’adore cette idée ! 😉

  44. lalydo Says:

    Je viens découvrir ton blog et je trouve l’idée tout bonnement excellente!
    Je vais suivre ce blog de près… merci et bonne continuation!

  45. Olmak Says:

    Excellente idée , on parle de ton blog sur beaucoup d’autres blogs (Désolé pour la répétition…), un très grand succès se dessine. Tu risques de ne plus etre une simple anonyme dans les transports…

  46. PhotOpus Says:

    A relire l’article … Il avait l’air de bien se marrer en te voyant détaler ! « Ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr » : Trop bon

  47. arbrealettres Says:

    En tête du Top WordPress TRES mérité (-:
    BRAVO pour ta démarche profondément humaniste
    regard tendre sur tous ces «  »inconnus » »
    et que tu oses vraiment rencontrer et découvrir
    en toute simplicité
    pour partager un peu plus qu’un sourire
    le temps d’une station ou deux
    Je suis sûr que ça pourrait permettre de prendre les transports
    autrement si chacun avait un petit peu cette «  » »audace » » »
    Bravo … la « p’tite »!! lol! ((-:

  48. mariachris Says:

    Très bien, ton blog, et les photos témoignages vivants actuels : précieux. A bientôt la prochaine photo, et le prochain texte que tu écris très bien, avec objectivité, avec tendresse ? avec respect. Merci pour tout.

  49. pchainsaw Says:

    Je vous lis avec un grand plaisir! Merci à la matinale de Canal+ d’avoir eu un coup de coeur pour votre blog et par conséquent de m’avoir poussé à venir vous lire!
    Je vous met dans mon blogroll!

  50. pchainsaw Says:

    Bon mon tableau de bord refuse d’ajouter votre lien =(

  51. Oré Says:

    Je viens de découvrir ton blog. Je trouve que ta démarche est magnifique.
    Toute simple mais tellement porteuse de sens aujourd’hui!
    Un rendez-vous humain pour tous tes lecteurs qui j’en suis sûre donnera de bonnes idées à plus d’un.

    Continue!

    (et hop, un nouveau lien dans le blogroll ;o))

  52. Ya Dublauf Says:

    Bonjour Marie,

    La aussi on parle de toi! -> http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2010/04/14/les-gens-se-parlent-dans-le-metro/

    Sinon: il faut que tu arrêtes ce blog IMMEDIATEMENT! Il génère chez le lecteur qui le découvre pour la première fois un comportement compulsif, l’obligeant ainsi à lire TOUS les portraits. Ce qui le distrait de son labeur. C’est inadmissible 🙂 (et encore n’ai-je pas encore lu tous les commentaires…)

  53. Ninie Says:

    Géniaux tes portraits ! Les gens que tu rencontres sont vraiment attachants, très intéressants et tes photos réussies malgré le peu de temps dont tu disposes ! Félicitations !

  54. E. Says:

    Je découvre ce blog via twitter, j’adore le concept!! Par contre je proteste : à paris et en RP ce qui est logique c’est de se déplacer en transports en commun, pas d’avoir une voiture! perso j’ai le permis et pas de voiture et je vis en RP! 🙂

  55. legenie Says:

    J’aime bien ton blog ! Je trouve la démarche intéressante et raffraichissante ! Faut quand même une sacré motivation pour aller parler aux gens, et se prendre des « rateaux » par dizaine etc.
    P’tet qu’un jour on se croisera sur cette fabuleuse ligne A, je la prends tous les jours hehe !
    Bonne continuation !

  56. Thomas Qa Says:

    Salut.
    Je ne sais plus très bien comment je suis arrivé sur ton blog mais m’y voilà et c’est tant mieux. J’ai forcément aimé puisqu’il s’est retrouvé en lien sur mon blog à la première lecture d’article. L’initiative est excellente. J’imagine que cela a déja du se faire avant mais enfin… bravo!
    http://qashares.tumblr.com c’et chez moi, je parle pas d’inconnus mais je partage volontier.

    encore bravo! 🙂

  57. reuv15 Says:

    Très original!
    C’est pour des gens comme vous que le concept de « blog » a été créé…
    Continuez comme ça!! On en redemande!

  58. Cordelia Says:

    He looks so cute :p

  59. julie Says:

    j espère que je vous croiserait un jour, bonne continuation c est cool.

Laisser un commentaire

