Nikita

Nikita a 16 ans. Il est en 1ère scientifique à Toulouse. Aujourd’hui il descend à Malakov rejoindre son oncle qui vient de Russie. Nikita profite de ses vacances pour visiter Paris, là il revient de l’expo « Turner » au Grand Palais après avoir vu celle de « Lucien Freud » à Pompidou. Il y est allé seul et ça ne lui pose aucun problème (souvenir douloureux de mes 16 ans ou j’allais à Paris pour zoner au Forum des Halles…). Depuis 7 ans,  Nikita fait du théâtre, actuellement il joue Béranger dans une adaptation du « Rhinocéros » de Ionesco (souvenir douloureux de mes 16 ans ou je n’ai joué dans rien à part dans Flashdance au Club Med…). Cette année, Nikita et sa troupe vont entamer un tour de France, ils ont même une date au Capitole de Toulouse. A ses heures perdues Nikita aime bien monter des canulars: si vous le voyez débarquer dans un magasin et vous demander d’essayer les 3/4 de votre stock, vous pouvez être sûr qu’il honore un pari débile (souvenir joyeux de mes 16 ans ou j’ai passé des heures à faire croire aux gens qu’ils avaient gagné un abonnement à vie à Paris Turf!!). Nikita, en revanche, reconnaît être nul en tricot et en grammaire. Plus tard il se verrait bien médecin ou comédien. Comédien médecin? En tout cas il nous conseille de lire « Les douze chaises » de Ilf et Petrov. Nikita ne m’a rien demandé mais je suis tellement sous le charme que je lance un appel, si vous êtes réalisateur, metteur en scène, photographe, ou chef de service hospitalier ne passez pas à côté de ce monsieur qui conclut notre conversation par « c’est beau la jeunesse hein? ». Merci Nikita!

Ps: L’inconnu du métro a une page facebook!

http://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=112779412077846&ref=ts

55 Réponses to “Nikita”

  1. véronique Says:

    quelle bonne journée pour moi aujourd’hui ….. je vous découvre, vous et vos inconnus, et suis « ravie » de vous lire !
    vous faites ce que beaucoup d’entre nous aimerait sans doute faire aussi … que de regards croisés / manqués, que de rencontres ratées, combien de fois sentons nous que peut être une amitié nous a frôlé !
    votre plume est drôle et légère, vos photos pile poil comme il faut … bravo pour tout

  2. Raphaël Says:

    Sympa Nikita.
    Dis moi, Le nom de la ville de son grand père n’a t-il pas été « francisé » en Malakoff ?

  3. Ophélie Says:

    Passant beaucoup de temps à observer les gens dans les transports, je suis ravie de tomber sur ce ptit blog, plein de vie et de fraicheur !
    Hate de lire d’autres portraits !

  4. MissT Says:

    O_o en tout cas physiquement, c’est le sosie de Rupert Grint, l’acteur qui incarne Ron dans Harry Potter!

  5. Dim Says:

    @MissT: C’est trop clair j’ai pensé à la même chose ! lol

  6. Vanounyme Says:

    Je suis tombée sur ton blog par hasard il y a quelques jours, et depuis, je l’aime !

  7. euspilotus Says:

    je l’ai déjà recommandé à des amis photographes, c’est un endroit plein d’humanité et de fraicheur, bravo pour cette belle initiative

    http://kerfendal.aminus3.com/portfolio/

    Kerfendal

  8. Catnatt/belâm Says:

    C’est vraiment bien comme concept de blog! félicitations !

  9. chantallb Says:

    il ressemble au personnage de Ron dans les films Harry Potter 😉

  10. claudie Says:

    Quelle bonne bouille ce Nikita

  11. Seby Says:

    J’adore le concept de ce blog, en tout cas ce fut un plaisirs de lire toutes les rencontres que tu a fait. Ca donne envie de parler plus souvent avec les gens qu’on croisent dans les transports en communs.

  12. Juan Says:

    Ce que je n’aime pas du métro c’est la puanteur de certaines stations. Le quai de la ligne 13 à Montparnasse, par exemple, sent le vomit. Pour moi le métro est une sorte de pipette où prolifèrent les bactéries. Est-ce que cela rend notre système immunitaire plus résistent ou est-le métro un lieu de propagation de parasites, virus et pathologies? En plus, les gens semblent si tristes, préoccupés, isolés, disjonctés, etc. que franchement je préfère marcher, prendre le vélo ou le bus. Et il y a aussi les « accidents de personne » qui rendent le subway parisien encore plus sordide. Mais le métro, c’est vrai, à l’avantage d’être rapide, pratique et, en plus, on peut lire pendant le voyage, cela, bien sur, à condition de trouver une place libre ou d’avoir un superbe sens de l’équilibre. Tout ça pour dire: merci, votre blog m’a réconcilié avec le métro, un moyen de transport que j’évite des que possible.

  13. sebastaline Says:

    Excellent je reviendrai…

  14. May Says:

    oh, un toulousain ! : )

  15. Clemence Says:

    J’A-DOOORE ce concept ! C’est tout à fait le genre d’idées dont je suis envieuse ! ^^ En tout cas, continue ces petites présentations pleines de fraicheur et d’originalité !
    PS : Nikita a un air de Ron Weasley dans Harry Potter…

  16. Cyril Says:

    Bravo Marie, c’est une excellente idée que de combiner photographie et portrait écrit. On découvre chaque personnalité au travers de tes portraits, c’est sympa comme tout !

    D’un autre côté, si je t’avais rencontrée dans le métro, je ne suis pas sûr que j’aurai accepté (peut-être la discussion mais moins la photo).

    Comment choisis-tu tes sujets ? Pour certains, tu indiques avoir repéré les personnes sur le quai et t’être arrangée pour t’asseoir face à elles (cf. Simon).

  17. Lwiz Says:

    J’adore le concept de ce blog, c’est vraiment une bonne occasion d’aborder les gens, ça doit être très marrant à faire; dommage que je n’habite pas sur Paris, j’aurais bien aimé croiser quelqu’un comme ça.
    Par contre un type avec une tête marrante ET qui est prêt à relever des défis stupides? Je veux son numéro moi!

  18. redmojito Says:

    Souvenir joyeux de tes 16 ans mariedinkle, ton premier succès de baby sitting avec les Bétises de petit Blaireau.

    Je vois que tu as fait pire…

  19. papaours Says:

    Si les poussières de la stratosphère le permettent je lirai peut être les « douze chaises » dans le métro de Lisbone . Merci marie dinkle pour ce pétillant Nikita. Heu…. d’autres révélations sur vos 16 ans ????

  20. JMB Says:

    Félicitations pour ce blog, j’ai jamais osé faire ça, même si une idée similaire me trottait dans la tête. Finalement, je trouve le résultat très réussi, BRAVO 😉

  21. PhotOpus Says:

    Ouah à 16 balais … Il assure NIKITA ! Belle rencontre.

  22. Adrien Says:

    Découvert sur le site de Nova, la classe!
    Je suis vraiment content de lire ça, j’ai toujours eu envie de faire ça mais plutot dans le train…et surtout savoir ce que les gens écoutent dans leur petit Ipod ou autre.
    En tout cas bravo, vraiment!
    Comment vous faîtes pour les accoster? Y’a beaucoup de refus?

    A bientot
    Adrien

  23. Ness Says:

    Mais comment tu trouves des gens pareils !! C’est fou !
    ou alors tu nous caches les 33 autres personnes que tu as « interviewées » et qui ne sont (comme moi 😦 ) que des travailleurs pressés / crevés et qui ont passé leur journée devant un ordi ?

    moi mon jeu dans le RER, c’est d’essayer de deviner d’après les caractéristiques du visage et le look, si deux personnes côte à côte sont de la même famille (père/fils, soeur/frère ou autre). Mais je me plante régulièrement quand l’un descend et l’autre pas… ;p

  24. Mira' Says:

    J’ai adoré ce blog dès l’instant où je suis tombée dessus. Et là,je me suis dit, je vais y faire un tour. Faut croire que la chance me sourit, je connais cet inconnu.
    Ca fait étrange :p

    Bonne continuation (:

  25. Emanuelle Says:

    Bonjour, une très bonne idée ce blog, je suis ravie de l’avoir découvert et ai pris plaisir à lire les récits de vos rencontres. Continuez, j’adore ! @bientôt

  26. aude.N Says:

    Il est marrant ce jeune homme 🙂 il me fait penser à l’acteur qui joue « Ron weasley » dans harry potter ^^
    il a un prénom et un look tout a fait originale! je lui souhaite bonne continuation pour la suite =)

  27. Camille Says:

    Nikita, Nikita … tiens, c’est le nom que j’ai donné à mon chien (suite au merveilleux film de Luc Besson) Sympa le Nikita 🙂

  28. Prince Juri Says:

    Il est chou le jeune homme ^^.

    Ça fait plusieurs fois que je passe sur ce blog et je n’ai jamais laissé de commentaires. Maintenant c’est fait, en tout cas je trouve vraiment super comme idée. Chaque fois que je prends les transports en commun, je regarde les gens et je me pose tout plein de questions. Chaque fragment de vie est quelque chose de merveilleux et ton blog nous permet de participer à un petit bout de la vie de chacun.

    Bonne continuation en tout cas.

  29. Mélina Says:

    Finalement, l’inconnu du métro n’est pas forcément toujours inconnu pour tout le monde ..
    J’aime beaucoup ce blog, c’est une excellente idée, et puis ça me permet de retrouver Nikita!

    Bonne continuation, et aies toujours le courage d’aller vers les personnes qui t’entourent!

  30. milena Says:

    la vie des gens , aussi simple soit-elle est fascinante !
    jolie projet dans un lieu , qui je pense fait reflechir nombreuses personnes …

    ton « projet » me fait penser à ceux de Sophie Calle , on a deja du te le dire .

    on ne se lasse pas de regarder les autres .
    bonne continuation .

  31. photodenow Says:

    il est INCROYABLE

  32. jeanluc Says:

    tu as été la plus belle nouvelle de Libé aujourd’hui. un réel plaisir de rencontrer ton regard, ton audace, quelle chaleur, quelle humanité et tout ça semble soudain si évident à trouver dans ce qui passe pour le pire endroit du monde… merci pour cette pétillante leçon d’optimiste, merci pour le voyage. je viendrai souvent me ressourcer ici

  33. Jelie Says:

    Dieu ce qu’il est beau!

  34. Stéphanie Says:

    Chouette de voir sa tronche sur Libé, puis de voir que c bien lui. Je le connais ce Nikita et c effectivement un sacré phénomène, un gars lumineux et pétillant. Je l’ai vu commencer au théâtre, prometteur l’animal!
    chouette blog.
    bonne continuation

  35. Turi Says:

    Wow, she looks like Rupert « Ron Weasley » Grint! Maybe his sister… 🙂 greets from Italy.

  36. Philgido Says:

    La conclusion est vraiment plaisante de la part d’un jeune homme de cet age!!! Bravo à lui. Et sortir de l’expo Turner, ça pose son petit bonhomme.

  37. Priscilla Says:

    OMG, je suis tombée ici par hasard et JE CONNAIS CE MEC !

  38. Christelle Says:

    Quel visage !!

  39. Jilian Essandre Says:

    Nikita est TROP MIGNON !

  40. Drap-Housse Says:

    Ah, les Douze chaises, un chef-d’oeuvre !

  41. bubimonkey Says:

    Hi, Great Blog.

    Bubimonkey

  42. Salomé Says:

    Je suis amoureuse de nikita.

  43. Rafael Says:

    Pas mal! 🙂
    Le portrait ( eh oui je suis peintre alors forcément sensible au monde de l’image) et le texte qui l’accompagne pas mal aussi! ( eh oui je suis aussi écrivain et donc sensible à l’écriture)
    Les commentaires ? je les lirai une autre fois ils doivent être bon également!

    L’expo Lucien Freud, faut-il la voir? je demande à ceux et celles qui y sont allés de me dire leur sentiment sur cette expo.

    Merci

  44. Béata Says:

    je fille au travers des articles du blog ( en lisant ceux qui me parraissent le plus improbables et surprennants) et là, quelle surprise, je viens moi meme de toulouse et tomber sur un visage connu ( j’ai vu ce petit bonhomme dans la piece qu’il etait en train de préparer ( rhiniceros de ionesco) …
    c’est assez génial comme coincidence je trouve

    merci pour ces photos, merci de capter des fragnances d’ame et de les partager

  45. Camille Says:

    C’est pas bêt cette idée de l’inconu dans le métro et en plus ce qui est bien c’est que ça onne de la vie a ce lieu et surtout ça montre que tout le monde dans le métro n’est pas que stressé, méchant ou associal. C’est très intéressant.

  46. Lila Says:

    Oh! Mais ! Je le connais !

  47. Amine Says:

    tu ne prends des photos que sur le métro parisien où est-ce que ça t’arrive aussi de prendre des photos sur d’autres villes comme Toulouse par exemple?

    😉

Laisser un commentaire

