Luna

Contrairement aux adultes, j’aborde les enfants et leurs parents sur le quai. Il me semble qu’il faut un peu plus de temps pour leur expliquer ma démarche et surtout ne pas leur faire peur quant à l’utilisation des photos. La maman accepte, et me voilà  dans la rame à discuter avec Luna 7 ans. La plupart des enfants me répondent souvent « j’sais pas ». Luna sait, et son sens de la répartie me tue sur place. D’abord, dans la vie, Luna va à la piscine. Ensuite elle n’aime pas les devoirs et les épinards. Elle a été punie une fois et ça ne lui a pas plu du tout. Elle est au CP. En aparté son petit frère me confirme qu’ils vont bien à la piscine. Me voilà rassurée. Sinon Luna aime beaucoup les taureaux (je m’attendais plutôt aux chatons, poneys et autres petits trucs mignons…). C’est donc tout naturellement que sa couleur préférée est le rouge!. Elle aime lire dans le métro même si son niveau en lecture est bof. Je lui demande si sa maman est la plus géniale des mamans. Elle me regarde comme si j’étais franchement niaise et me répond: « Oui enfin pas vraiment hein! » A côté sa maman rit beaucoup et l’encourage à dire ce qu’elle pense. Luna veut bien que je la prenne en photo à condition de pouvoir faire la grimace. Elle en fait au moins 5 différentes et nous choisissons ensemble la meilleure! Luna tient à dire au monde entier qu’elle aime les Walt Disney. Merci Luna!

43 Réponses to “Luna”

  1. mara Says:

    J’adore les enfants, bravo pour ce post 🙂

    • Fédébric Says:

      Ben moi j’ai plutot du mal avec les enfants et j’avoue que j’ai failli zaper ce portrait…mal m’en aurait pris car j’ai vraiment pouffer de rire, elle est vraiment géniale cette petite, une sacré personalité qui ira loin! Bravo pour le portrait!

  2. Charlotte Says:

    C’ est vraiment très agréable de tous les rencontrer à travers toi…
    Merci.

  3. willykean Says:

    Vraiment superbe cette petite!

    Surtout une qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense.

  4. Marie-A Says:

    J’adore !
    Je me lasse pas de lire tout tes post.
    Et trop chou la petite Luna.

  5. François Says:

    J’adore les portraits d’enfants et leur innocence :
    « Tu fais quoi dans la vie ?
    – Je vais à la piscine ! »

    ^_^

  6. Garance Says:

    ahahaha 🙂
    Un sacré caractère, j’aime beaucoup cet article !

  7. smokethorn Says:

    Trop chou!

  8. petitadrien Says:

    Merci Luna, merci Marie !

  9. F. Says:

    Moi aussi j’aime les Walt Disney ! Mais je suis un peu plus grand qu’elle…

  10. Mébahiah Says:

    Reconnaissance à toi, pour ce partage de rencontres.
    Que de nouvelles connaissances !!!

  11. Ninoochat Says:

    Magnifique idée ! Tu devrais en plus du groupe facebook te faire un twitter pour poster les liens de tes articles quotidiens plus de gens te lirait comme ça !

  12. Elsa Says:

    J’adore ton idée!!! j’adore passer voir tes nouvelles rencontres! Combien de fois ai-je eu envie de faire pareil 🙂 Peut être qu’un jour on se croisera!!! Bonne continuation!

  13. Marilo Says:

    Hey Marie Dinkle qué tal? Tu es productive dis donc, un nouveau portrait par jour!
    Tu t’es fixé une limite? Pas que je veuille que tu arrêtes, au contraire, mais je me demande simplement si tu sais un peu vers quoi tu vas, ou si tu as prévu de ne rien prévoir (la question est peut-être indiscrète).

    Sinon, tu nous ferais pas un auto-portrait de toi en inconnue du métro?

    Moi, comme Luna, je vais à la piscine (avec 20 ans de plus hehe).
    Merci Luna! Merci Marie Dinkle!

  14. Yoann Says:

    Magnifique idée que ce site…

    On navigue à travers la toile comme dans le métro en tant qu’inconnu et tu nous prends à contre-pied en proposant des portrait aussi touchant que naïf remplis de sincérité, où le temps ne s’écoule plus (un comble pour des parisiens!) et où l’inconnu devient quelqu’un pour toi et à fortiori pour nous!

    Merci beaucoup de cette superbe initiative!! Aucun un site ne m’émeut à ce point (et cette émotion tiens aisément la comparaison avec celle que je ressent pour le film Forrest Gump)

    a bientôt…

  15. Marije Says:

    Haha, je viens de découvrir ton blog et tes portraits et j’adooore ! Comme quoi ya quand même du bon dans le métro… Je pense que je vais venir faire un tour régulièrement, histoire de booster ma journée. Bonne continuation !

  16. véro Says:

    géniale idée…
    ma petite cousine (luna) est tres nature! je la reconnait bien là!!!!

  17. Lwiz Says:

    Elle est trop mignonne!
    Et moi aussi j’adores les Walt Disney! (avec 11 ans de plus) Elle a bon goût la petite (et un prénom Harry Pottérien, bien joué maman!), heureuse de voir que la relève est assurée

  18. poupoupinette Says:

    Je viens sur ton blog parce que j’ai vu un article sur toi dans 20 minutes. Je trouve ton blog très frais et plein de bonne humeur. Ca fait plaisir.
    C’est vrai, après tout, pourquoi ne pas prendre dans la joie ces instants trop nombreux où l’on se retrouve sous terre, et cela, tous les jours ouvrables que Dieu fait ! Bravo ! J’espère te rencontrer un de ces jours. Ce sera avec joie que je te fournirai un billet.

  19. LaNantaise Says:

    Je viens de découvrir ton blog grâce à Hellocoton, je le trouve fabuleux !
    C’est une idée extraordinaire et qui peut-être donnera aussi une meilleure image du métro et de ces utilisateurs !
    Je dois avouer être étonnée de voir avec quelle facilité les gens acceptent de se faire prendre en photos mais quel plaisir de lire des commentaires et tes portraits…
    Bonne continuation !

    NB : si tu me le permet, j’aimerai beaucoup mettre ton blog dans les favoris de mon blog ?

  20. Binou Says:

    super ton idée et toutes ces personnes que tu rencontres!
    Ca grouille de monde, ca grouilles de pensées, de soucis, d’aventures, tous différents!
    merci pour ton idée…

  21. véronique Says:

    peut être la rencontrerez vous à nouveau dans quelques années … et vous ne serez sans doute pas surprise de voir qu’elle a réalisé tous ses rêves

  22. Gab Says:

    Haha elle est trop rigolote cette petite Luna!

  23. lalydo Says:

    terrible cette gosse! spontanée, comme je les aime!

  24. PAPAOURS ET REDMOJITO Says:

    On a tous quelque chose, non pas de Tenessee, mais de Luna. Merci marie dinkle !

  25. arbrealettres Says:

    Ces Instantanés c’est ce que l’on voudrait pouvoir parfois obtenir, partager… oser demander à l’autre ce qu’il est où il va vers quoi et peut-être ce qui est Important pour lui … mais si peu de minutes… changement de station ou terminus ils vont ils viennent et disparaissent tous ces gens que l’on aurait aimé connaître et partager un peu beaucoup mais PASSIONNEMENT … Merci Marie pour ce regard d’humain sur les humains …

    Arbrealettres
    http://arbrealettres.wordpress.com (((-:

  26. Poupon Says:

    Et ben Luna , c’est ma p’tite nièce et c’est bien la plus belle et la plus coquine !tout sa mère , sa grand-mère et son arrière grand-mère …et on l’aime très fort!

  27. latrace Says:

    C’est très original! J’aime beaucoup ton idée et la grimace de miss Luna^^

  28. salwa Says:

    je viens de decouvrir ton blog, j’adore, l’idée est vachement sympa !

  29. Flore Says:

    Je viens de découvrir ton blog via ta page facebook et j’adore !!
    Un blog génial et un concept vraiment super ! Je suis sous le charme !

    Finalement, même si le métro/RER est tout le temps en grève/retard ou autre, il permet de bonnes rencontres !

    Flore

  30. La Tellectuelle Says:

    cromeugnonne ! j’veux la même !!!

    ah non pardon j’ai déjà la mienne en devenir 🙂

  31. manouedith Says:

    sympa ce concept, en fait les gens qui passent sont ceux que l’on ne reverra jamais , il fallait oser, j’espère que tu n’as pas de mauvaises rencontres et de refus violents, est-ce facile de les aborder ? je reviendrai
    manouedith

  32. fernandez sabine Says:

    Comme sa grand-mère !

  33. chatplin Says:

    Elle fait penser au personnage de Zazie (Raymond Queneau) mais qui aurait pu prendre le métro !
    Sympa votre blog. En général je suis de très mauvaise humeur dans le métro, ce sont les enfants qui le rendent « humain » ou quelque-fois infernal (des groupes d’enfant mal élevés ça existe aussi).

  34. maman luna Says:

    C’est ma fille!!!! bravo pour ce reportage trés fidèle, Marie. Bonne continuation super idée je ne regrette pas d’avoir donné mon accord ! (parce qu’un peu frileuse au départ !!)

    • marie dinkle Says:

      Merci! C’est pas forcément évident de laisser une inconnue aborder son enfant, le prendre en photo le tout pour internet (rien qu’en le disant je me rend compte de ce que je demande aux parents!!!) Merci beaucoup j’ai passé un super moment avec vous 3!

  35. lulli Says:

    che idea geniale! e che graziosa luna!

  36. Rebecca Says:

    Je trouve ta démarche super super sympa! Et ce post est sûrement un des meilleurs que j’ai lu pour le moment (juste une heu… sixaine environ :))

  37. Rafael Says:

    Tu as la maman qui t’as remercié, que veux-tu de plus, c’est génial et cool, la grimace en plus!

Laisser un commentaire

