Solveig

Lors d’un énième trajet Tours-Paris, je décide d’essayer le jeu du portrait dans le TGV. Est ce l’ambiance feutrée des wagons, les places attribuées, le calme ambiant? Je suis totalement paniquée à l’idée d’aborder les gens! Je songe à renoncer quand une joyeuse troupe d’Américains s’installe juste derrière moi. Je repère vite Solveig qui semble plus calme que les autres et je vais lui parler. Poussée par ses amis et son mari, elle finit par accepter de m’en dire un peu plus. Solveig a 61 ans et habite aux Etats Unis dans le Connecticut. Elle et son mari sont de véritables francophiles, c’est la 10ème fois qu’elle vient à Paris! Ils ont donc décidé de  visiter les provinces voisines et « to tour Tours ». N’essayez pas de jouer les guides Parisiens avec Solveig, elle vous sécherait en 2 minutes. Solveig connait vraiment Paris, surtout Montmartre ou elle aime marcher. Un jour elle a pris le métro avec son mari pour aller à l’aéroport. Ils se sont trompé de station et ont fini Porte Maillot. Alors que deux jeunes hommes lui ont proposé de l’aide pour porter sa valise ils en ont profité pour lui faire les poches. Mais me confie t-elle avec fierté son mari n’était pas dupe! Il est parti régler ça comme un homme, a fait le regard qui tue (Chuck Norris style) et a récupéré le portefeuille de Solveig! Mais comme elle aime à le dire « there are no bad things, just good stories »! Solveig aime prendre des photos et souhaiterait parler mieux français car pour l’instant à part « où sont les toilettes » c’est un peu limité. Allez donc faire un tour sur son blog: http://haywardfarm.blogspot.com … Merci Solveig!

25 Réponses to “Solveig”

  1. smokethorn Says:

    Un portrait hors Paris aujourd’hui! très sympa!!

  2. Winlorg Says:

    Un belle histoire 🙂
    Et puis le TGV, on a toujours peur de faire peur aux gens aussi -.-

  3. Jennie Says:

    J’adore ce blog ! Quelle idée magnifique, je me régale en lisant vos lignes. Je suis désormais une habituée et je tâcherai de ne pas rater un seul portrait.

  4. Liloul Says:

    Il est 11h, j’émerge lamentablement de ma grasse mat’, 1er reflexe (après pause pipi) : l’inconnu du métro, et que ô vois-je : tu fais l’aller retour paris-tours! Mais la Tourangelle que je suis a donc une chance de te croiser un jour dans ce fameux tgv (si je commence à réfléchir à ce que je vais te dire, ça casserai un peu la spontanéité non… zut de zut…)…

    Super projet en tout cas, et chapeau pour avoir tenter la démarche dans le TGV car en effet, pour le prendre moi aussi très régulièrement, c’est pas la même ambiance que le métro!

  5. [K]olson Says:

    belle histoire, petit détour par le blog de Solveig et surprise, son mari bosse chez Pixar! le rêve!
    longue vie a ce blog plein d’originalité.

  6. Axel Says:

    Elle est rayonnante Solveig !

    Ce blog est un vrai bonheur, vraiment merci Marie.

  7. Nanoue Says:

    Bravo pour ce blog, il me plaît beaucoup ! Un beau petit moment de calme et de convivialité dans ce web de brutes…

  8. ariane Says:

    Bravo, Bravo y bravo. Et chapeau pour oser aborder les inconnus, quand j’oserai vraiment m’y mettre je penserai à vous !

  9. Jacques Says:

    Je te confirme que ton blog est génial car tu donnes vie à des anonymes.
    Le fait de joindre un court texte réalisé en quelques minutes permet de raconter une histoire exceptionnelle et spontanée à chaque fois.
    Bravo à ton originalité car tu humanise une situation souvent passive et ton style est à la fois naturel et spécifique.
    J’espère bien que la Mairie de Paris (entre autres) te proposera d’organiser une expo.
    Longue route au talent journalistique.
    Amicalement,
    Jacques

  10. lagabbianellaeilgatto Says:

    Super portrait comme toujours! Et courageux s’élairgir aux TGV!!

  11. Raphaël Says:

    Il faut oser Ariane ! La majorité des gens apprécie !
    Je me permets toujours des remarques sur mes voisins et je ne me gène jamais d’interrompre l’écoute d’un voyageur mélomane pour lui demander ce qu’il/elle écoute pour être de si bonne humeur 🙂

  12. PAPAOURS Says:

    one more good story ! great job marie dinkle

  13. Madame Kévin Says:

    Je découvre ce blog et j’aime beaucoup…

  14. Mots du jour Says:

    Bravo pour ton blog !

    Juste une petite imprécision que je me permets de signaler ^^
    « …Montmartre ou elle aime marcher… » (« ou » -> « où »)
    (tu peux supprimer mon commentaire si tu le souhaites 😉 )

  15. Armand Tchou Says:

    Ah ah ^^ Au premier regard, je me suis dit qu’un intérieur de TGV Rénové Lacroix en 2nde classe n’avait pas grand chose à voir avec le métro habituel. Au passage, on dit pas « wagon » pour des passagers, mais voiture! :p Désolé, je peux pas m’en empêcher à chaque fois.
    Un chouette portrait, comme d’hab 🙂 La prochaine fois essaye via Vendôme, tu auras plus de temps pour parler :p

  16. Sab Says:

    Bonjour, je ne suis pas français, mais ça fait des années que j’habite ici et nous partageons une passion en fait. Moi aussi, je prends des photos tous les jour à Paris ! J’admire, donc, votre patience, dédication et surtout le fait que vous osez aborder des inconnus – je sais que je ne suis pas le premier à faire ce remarque mais c’est vrai !
    De plus, j’aime bien le principe – c’est à dire ‘le truc’ – que vous avez trouvé pour votre thème. Avoir un thème est très important. Avoir des limites nous aide à nous forcer d’être même encore créatif !
    Pour moi, mon project actuel n’est pas restraint par un thème en soit, mais plutôt par un équipement – le iPhone (et Paris, bien sûr – ma spécialité). Je me force à être créatif avec cet outil qui est formidable mais l’objectif de cet ‘appareil’, professionnellement parlant, est vraiment de la m—- !
    J’ai lu quelques commentaire qui ont critiqué la qualité des photos. Ne t’inquiète pas. C’est l’idée qui compte, et l’oeil du photographe, et puis la dédication de continuer et de continuer. Certains sont, malheureusement, tout simplement jaloux !
    Bonne continuation, Sab

  17. carole Says:

    Bonjour,
    Petite précision pour kolson, son mari ne travail pas chez pixar mais un ami a eux.
    Je ne connaissais pas ce blog.
    J’ai adoré l article sur mes amis, mais ça ne m’étonnes pas que tu ai choisi Solveig, elle est très gentille et douce donc c’est tout naturel qu’elle ait attiré ton attention.
    Je vais prendre le temps de lire ce blog qui semble passionnant.
    Bonne continuation

  18. Solveig Says:

    Hi Marie!!
    Thank you for interviewing me. It is very exciting to be part of your blog and telling my friends about it. It will be another great « French memory » for me. It is interesting that you « found » my old blog. My new blog is: haywardfarm.tumblr.com I will be posting new pictures of my trip to France. Our vacation was extended by five days because of the volcano!! We were not sad to have to stay longer.

    Solveig

    • marie dinkle Says:

      Hoooo Solveig, so glad to hear from you! Many people saw your blog, and I even saw some comments in french and english! i’m glad you could stay a little bit longer in France, and I hope to see your pictures soon! Bye Bye!

  19. Nanou Says:

    Salut, j’ai découvert ton blog il y’a quelques jours ! Et je voulais te féliciter de cette idée, je suis ravie de lire tes portraits.
    Je regarde pas mal de blogs, un peu de tous les genres (mode, déco, graphisme, design…), et alors que je trouvais que certains sont trop des égotrip, je suis ravie qu’il y’ai des personnes qui pensent à parler et à aller à la découverte des autres, c’est une trés jolie initiative, généreuse, spontanée. Bravo !
    Ca me fait rire, peut être qu’un jour nous tomberons l’une sur l’autre, je prends la ligne 4, la ligne 11 et le RER A. (oui oui je sait j’ai un trajet quotidien incroyablement long… 3 changements) et je fréquente également la ligne TGV Paris-St Pierre des Corps…
    Bonne continuation,
    nanou

  20. argentin Says:

    Sang de Tourangeau: Vive Solveig et son gout immoderé pour la Vallée de la Loire, sa richissime histoire royale, ses chateaux, ses vignes reputées, sa douçeur de vivre, ses…. Bon ok, j’arrete ici!
    A tres vite pour la dcouverte d’un nouveau visage, d’une nouvelle vie!

  21. Quentin Says:

    Hey l’inconnu, si demain tu prend le TGV TOURS-PARIS (enfin chessy) On se verra p-e :p Good Job !

  22. Rafael Says:

    un beau sourire provenant du tgv, quid du tramway parisien, il faudrait aller voir par là aussi 🙂

Laisser un commentaire

