Astou

Astou a 43 ans. Elle est nounou et garde la même petite fille depuis qu’elle a 3 mois! Quand j’ai voulu photographier sa protégée,  Astou s’est sacrifiée sur l’autel du portrait: « non, prenez moi à sa place! ». Aujourd’hui elle ramène la petite fille chez elle, au programme, bain, jeux et préparation du repas du soir. Son métier lui plait, elle aime s’occuper des autres, et faire la cuisine. Astou attend avec impatience de pouvoir partir en vacances voir son frère à Toulon. Pour la photo, elle ajuste son voile rouge et se concentre. Elle me demande de lui poster l’article et me donne son adresse! J’y compte bien! Merci Astou!

PS: Vu l’avalanche de propositions de traductions je ne peux que m’incliner devant tant de gentillesse (mouvement de la prosternation bras tendus vers le ciel) la prochaine fois je vais peut être demander 1 million de dollars juste pour voir, héhé…  Je vous tiens au courant en tout cas! A L’ATTENTION DE WASSIM CROISE SUR LA LIGNE 4 DIRECTION PORTE D’ORLEANS: le mail que tu m’as donné n’est pas bon! snif! J’ai promis d’attendre ton aval… Si tu vois ce message contacte moi! (c’est un ps très très long dit donc)

25 Réponses to “Astou”

  1. caro Says:

    Très joli portrait vite esquissé et pourtant où on sent tout de suite l’instinct protecteur d’Astou.

    « la prochaine fois je vais peut être demander 1 million de dollars juste pour voir, héhé…  » chiche ! 🙂

  2. Sammo Says:

    je trouve que depuis une petite semaine
    les portraits sont moins interressants et moins romanesques
    quequispasse marie…allez bouge toi un peu et file nous des portraits comme ceux dont tu en as le secret….

    • Wearth Says:

      Sammo essaie de comprendre ça ne doit pas forcement être facile tout le temps, et surtout Marie fait ce qu’elle peut. Elle nous apporte de succulents portraits tous les jours, c’est déjà bien !

      Moi je me régale et rêve de faire la même chose. Je ne prends pas les transports en commun aussi régulièrement que Marie, donc il me faut trouver une autre idée aussi fraîche et drôle !! Pas facile…

      En tous cas, merci Marie pour cette attention journalière et tellement mignonne.

    • Siliriane Says:

      C’est justement ce qui fait tout le charme ! On ne sais jamais sur qui on va tomber : un touriste, un expatrié, une nounou ? Non, non, c’est vraiment parfait, il n’y a rien a changer !

  3. nickie Says:

    Astou est une très belle femme!C’est très bien de la présenter ainsi!

  4. Roberta Says:

    Magnifique ce portrait pourtant… Concis, rapide … efficace.

  5. Clouks Says:

    Personellement j’aime beaucoup ce portrait.
    Nullement besoin d’être romanesque, pour moi c’est sa simplicité depuis le début qui fait le charme de ce blog.
    Bon courage pour la suite Miss Dinkle 😉

  6. Alex Says:

    Je suis en partie d’accord avec certains commentaires ci-dessus : une petite baisse de régime aujourd’hui, mais ce n’est pas grave, c’est toujours un plaisir de te lire tous les matins !

    PS : Je me disais que tu pourrais peut-être mettre en place un de ces compteurs des visites quotidiennes sur ton blog, par pure curiosité, ça peut être intéressant de voir combien de personnes te lisent… Idée en passant c’est tout.

    • marie dinkle Says:

      Astou ne parle pas bien le français ni l’anglais. Donc nous avons peu échangé, je reconnais donc qu’aujourd’hui c’est la photo qui parle et tout ce qu’elle laisse supposer 🙂 Merci!

  7. redmojito Says:

    Une madone puissante, grave et dévouée. Elle va en jeter sous le soleil de Toulon. Bon voyage Astou!

  8. Leblogage Says:

    Impressionnant….un travail acharné, je suppose pour obtenir un portrait complet.

    Cours et précis….juste ce qu’il faut.

  9. mohamed Says:

    Chérie, un jour, Mamadou Dia, ancien premier ministre du Sénégal, a dit, alors qu’il était derrière les barreaux : « Je préfère vivre libre en prison que d’être prisonnier dehors. » Moi je risque de dire la même chose. J’aurais aimé être prisonnier avec toi dans ta chambre. Crois-moi, je me sens aussi seul qu’un berger stagiaire en Pyrénée, aussi déprimé qu’une lionne âgée qui ne trouve quoi chasser pour ses petits. J’en ai assez de tous ces médias qui parlent de tout sauf de toi et moi. Il ne parlent que des gens ‘importants’, comme si de simples infirmiers, boulangers, garçons de café, ou autre, n’étaient pas si importants que ça ! On ne parlerait jamais –ou presque– de nous, sauf s’il s’agissait d’un SDF mort dans la rue, de faim ou de solitude. Nos illustres journalistes (et blogueurs) n’auraient aucune honte de parler d’une fille de cabaret qui du jour au lendemain devient une star, mais ils éprouveraient toute la honte du monde de parler d’un prof de maths dont tous les élèves passent leur bac. Mais qu’importe ! Je vais continuer à parler de toi ! Quitte à rendre jalouse ma vraie chérie, celle qui est à Casablanca.

    En attendant, je suis content que Marie Dinkle fasse l’exception. Quand même, elle parle avec respect et passion de simples gens qu’elle croise dans le métro. C’est chouette, non ? Elle parle de noirs et de blancs, de grands et de petits, de Johannes et de Stéphanie, d’Anastazio et de Nikita, de Pierre et de Luna… Bref, de tout le monde sauf toi et moi !

  10. ceanothe Says:

    J’adore le ton et les photos de ce blog, merci du partage !

  11. papaours Says:

    Marie dinkle remonte dans le temps. Aprés son papy lee elle reconnait peut être le visage grave de sa propre nounou qui l’aurait, elle aussi, défendue contre toute agression avant d’éclater de rire devant ses grimaces ou ses petits mots d’enfants.

  12. Sonia Says:

    Ce blog est une petite merveille! Aller aborder les gens dans le métro pour savoir qui ils sont… whaa je pense que tout le monde a eu envie de faire ça un jour! Tu dois t’éclater! Et nous on s’éclate à te lire! Merci à toi! 🙂

  13. Em Says:

    Si seulement les gens osaient se parler dans le métro, au lieu de se faire la gueule et de se lancer des regards méfiants et froids! Merci pour ce blog merveilleux, touchant, joyeux… j’espère te croiser un jour dans le métro! Ligne 8 🙂

  14. Hana Says:

    Je ne manque ni de contact ni de chaleur chez moi..Mais j’affectionne ce blog et cette « nana »… et toi ?? À quoi ressembles-tu ?? Blonde, brune ? Je constate juste un truc, ceux qui ne sont pas français de souche (sans aucun apriori) et les touristes sont beaucoup plus loquaces ?! Hasard ou ai-ce ce regard aimable qui est porté sur eux qui les rend plus abordable ? En tt cas le portrait d’aujourd’hui est très touchant mais son regard est si triste…point besoin de romantisme mais vive l’humanisme!!!

  15. Anh Tuan Says:

    Pour moi Marie Dinkle doit être inconnue. Il faut entretenir le mystère sinon bientôt elle ne pourra plus remplir ce blog à cause de la horde de fans autour d’elle ^^

  16. val Says:

    Splendide idée !! Je découvre et j’adore !

  17. soso Says:

    décidément je ne m’en lasse pas 😉

  18. Bulate Says:

    Bonjour!

    Je connais un dénommé Wassim, alors c’est peut-être lui que tu as croisé dans le métro… est-ce qu’il était grand ? Est-ce qu’il parlait mal le français (parce que celui que je connais est libanais) ? Voilà. 🙂

    Chouette site, que je regarde depuis peu mais que j’aime déjà.

  19. Législation Says:

    Elle a bien fait de se proposer à sa place, parce que je crois que pour photographier un mineur il faut l’accord de ses parents. À vérifier…

  20. n. donzel Says:

    juste pour signaler deux fautes d’orthographe :
    au début qd vous visitez le vieux port « s’enfuir » au lieu de « s’enfuire »
    à la fin ds le PS a&prés le portrait de Astou « dis donc » au lieu de « dit donc »

    très sympa votre démarche, très intéressante aussi

Laisser un commentaire

