Ariane

J’aperçois Ariane entrer à l’autre bout du wagon. On dirait qu’elle flotte sur le sol emportant avec elle la morosité ambiante. Ariane a 37 ans et elle déteste le repassage, non seulement elle le déteste, mais elle n’y arrive pas (ma mère un jour a cousu sa poche au canapé, je compatis, l’aptitude aux tâches domestiques N’EST PAS inné chez la femme). Ariane est directrice artistique dans le textile, elle a rendez vous avec un fournisseur et descend à Michel Ange Molitor. Elle prend régulièrement les transports en commun. Lorsqu’elle voit l’individualisme de certains elle ne peut s’empêcher de penser aux pires moments de l’histoire. Il lui arrive même de ne plus s’étonner face aux atrocités que l’on peut commettre au nom de l’indifférence. Ariane est très expressive, son visage, ses yeux, ses mains prennent vie lorsqu’elle me parle. Elle est dotée d’une très bonne mémoire visuelle et auditive (c’est la première fois que j’entends parler de mémoire auditive). La photo n’est pas nécessairement un moment très agréable, je la comprends. Les femmes ont un rapport compliqué avec leur image, moi la première. Comme me dit Ariane, on véhicule une image si parfaite de la femme qu’il est difficile de s’accepter. Surtout quand je shoote à 20 centimètres du visage sous la lumière blafarde des néons! Pour conclure, elle me cite cette belle phrase du philosophe Hegel « Le résultat n’est rien sans le devenir » Merci Ariane!

Ps: J’ai trouvé mon traducteur, merci à tous, maintenant je me sens un peu bête de devoir dire non à tout ceux qui m’ont envoyé des essais! Merci encore!

41 Réponses to “Ariane”

  1. caro Says:

    Visiblement, la personne juste derrière Ariane a bien aimé ton itw. Elle en sourit encore !

    Entièrement d’accord avec toi, la maitrise de l’ensemble des tâches domestiques n’est pas innée chez la femme ! En exercer 1 ou 2 avec brio ce serait déjà pas mal 🙂
    Merci pour ce joli portrait et bonne journée Marie !

  2. papaours Says:

    super portrait mais marie dinkle se rend elle compte qu’elle va faire plancher des milliers d internautes sur cette phrase de Hegel qu’en tant qu’ours philosophe je trouve parfaitement imbita…heu … incompréhensible. Merci marie dinkle !

  3. Ann'C Says:

    Je trouve ce blog formidable! Un concept super original et une plume sympathique. Je ne serais pas étonné d’entendre parler de ce blog dans pas longtemps, que ce soit dans les journaux, tv ou internet!

    Je passe tous les jours le voir! Addiction ^^

    GO ON! Well done!

  4. Ingrid Says:

    J’aime beaucoup la pose qu’elle a prise et son style vestimentaire. Sinon, j’aime repasser (seulement devant la TV). Elle cherche pas une repasseuse des fois ?

  5. françoise Says:

    J’ai decouvert votre blog la semaine derniere( je ne sais plus comment j’y suis arrivée, et ca m’enerve…) je me regale a venir chaque soir chez vous,merci.
    Hier je prends le temps de lire mon magazine « la vie » s-1, et là je decouvre quelques lignes sur votre blog ( des eloges bien sur) c’est drole le hasard!!!

  6. David Says:

    C’est exactement ça, Ariane flotte !
    L’image de la femme parfaite, c’est une chose, mais Ariane n’a nul besoin de complexer, à 37 ans je la trouve rayonnante et j’adore son look !
    Chapeau Marie, tu as réussi à capter l’image de cette femme, en tous cas, je la vois comme tu nous l’a décrite.

    Belle journée,

  7. Emmanuel Says:

    J’aime beaucoup l’assurance sereine qui se dégage de son regard.

  8. Hana Says:

    J’aime le repassage…..promis c’est pas des blagues, j’ai commencé à en faire à 11 ans!! En ferai-je des jalouses?!! Sinon, voilà, je m’appelle hana et je suis une droguée de ce blog!!! et grâce à toi j’en découvre d’autres qui sont super sympa, ça me change de facebook, trop débilos des fois!! bein à demain!! ps: trop top ta tenue Ariane….pour le change un proverbe chinois ( ou japonais, pas le souvenir) que j’aime et qui me correspond: JE NE CONNAIS QUE L’ÉTENDUE DE MON IGNORANCE……

  9. Severine Says:

    Tres joli portrait d’une tres jolie femme pour un tres joli blog..

  10. Lizly Says:

    Je me lance pour mon premier commentaire ici alors que je passe tous les jours depuis quelques temps déjà.
    J’adore l’idée de ce blog et ton style d’écriture. Je savoure chaque jour ma visite ici.
    J’aime beaucoup ce dernier portrait, l’air qu’elle a sur la photo. Je l’imagine bien avec une expression abattue devant sa table à repasser. D’ailleurs, je déteste également repasser. La solution ? Je ne repasse pas sauf si c’est indispensable, genre question de vie ou de mort (professionnelle).

  11. Musicman Says:

    Bonjour Marie !

    J’ai découvert votre blog après avoir lu un petit article dans 20 minutes.
    Depuis, je ne lasse pas de lire vos compte-rendus quotidiens, à tel point que j’ai parlé de vous en écrivant un petit commentaire sur un autre site très fréquenté et…les réactions sont unanimes pour dire combien votre blog est apprécié.

    Continuez ! On adore !!!!!

  12. Prince Juri Says:

    Comme Lizly, j’aime beaucoup l’air de cette femme sur la photo. Je la trouve très belle et je trouve ça marrant qu’elle ai parlé de sa mémoire, que ce soit visuelle ou auditive, ça change !

  13. tonic Says:

    J’adore ce portrait. C’est mon préféré! Après Olivier et Kim Charly of course!

    • Fédébric Says:

      Je crois que les portraits auxquels nous sommes les plus sensibles sont ceux qui nous ressemblent ou tout au moins auxquels nous nous identifions aux travers de un ou plusieurs critères. La lecture de ces portraits qui décriptent des personnes qui nous auraient été inconnues est en fait un moyen de mieux se connaitre soi-meme.

  14. Philgido Says:

    “Le résultat n’est rien sans le devenir”
    C’est un fait, que les femmes ne souhaitent pas être photographiées. De loin le détachement d’une image figée, alors qu’elle n’est qu’un instant, qu’elle n’est qu’un instantané, et non pas l’image de soi.

    Décidément, ce blog est un petit bonheur quotidien, dites-donc, Mademoiselle … !!

  15. Frankie Says:

    Toujours pas d’essai en tournant l’appareil pour avoir la photo en portrait plutôt qu’en paysage ?

    Tente le cou… 🙂

    • marie dinkle Says:

      C’est fait et je n’aime pas trop le résultat car on perd vraiment en intensité je trouve! mais cela dit cela tient sûrement au fait que je ne suis pas du tout photographe!

      • LaNantaise Says:

        J’aime bien aussi en paysage… Ca donne une image intéressante de l’environnement. Et on voit aussi un peu les expressions des voisins. Ca nous plonge plus dans l’univers et l’instant…
        En fin ce n’est que mon avis et je ne suis pas non plus photographe !

  16. annbourgogne Says:

    On a l’impression que chaque individu a quelque chose de particulier. Merci Marie pour cette pensée revigorante.
    Je viens régulièrement et je regarde aussi différemment les gens que je croise, moi qui étais un peu indifférente au présent, toujours plongée dans mes histoires de mythologie et mes contes de fées.

  17. arpenteur Says:

    Je déteste aussi le repassage.
    http://virgules.over-blog.com/article-en-fer-et-damnation-45907636.html
    Crois-tu que je doive prendre le métro plus souvent?

  18. wesk75 Says:

    geniale..good idea..

  19. Audrey // Par exemple Says:

    Tes portraits sont super touchants. Il y a plein d’humanité dans tes mots et tes photos.

    Je me suis permise d’en parler sur mon blog tant je suis fan !

  20. redmojito Says:

    Handicapées du fer à vapeur, de l’aiguille et du mètre ruban, la Bécassine de la couture vous salue.

    Pour compenser nous faisons très bien la cuisine dans la famille.

    Plus délicieux que Marie Dinkel ? son crumble aux pommes, croyez moi!

    • marie dinkle Says:

      Hahahaha la bécassine: alors pour la naissance de ma petite soeur maman a voulu je ne sais pas pourquoi BRODER un alphabet bécassine. Très fière elle s’est bien apliqué tout l’été et la même fait encadrer. Je n’ai JAMAIS autant ri que lorsqu’on a été chercher le truc avec mon père: une horreur, bécassine avait l’air d’un chameau, des fois elle avait même pas d’oeil ou de bouche! hahahahaha j’en pleure encore de rire

      • papaours Says:

        15 minutes de fou rire un record, mais faut avouer, question cuisine, marie dinkle et redmojito elles assurent !

      • marie dinkle Says:

        Qu’est ce qu’on a pu se bidonner! Le pire c’était en imaginant maman tendant toute fière son oeuvre à la petite nana de la mercerie qui faisait des merveilles avec 2 bouts de fil. La pauvre qui a du dire « ahhhh ravissant c’est votre bébé qui va être contennnnt » HAHAHAHAHA!!!

  21. LN66 Says:

    Merci à musicman de nous avoir fait connaitre ce blog sur pointscommuns.com.
    Il nous a écrit un commentaire et c’est vrai que j’ai eu envie de venir par ici tellement l’idée m’a plu.
    Je mets le lien de son com ici puisque sa timidité l’en a empêché …
    http://minilien.fr/a0li9z

    Je sens que je vais venir pour chaque portrait.
    J’habite un tout petit village au fin fond des Pyrénées Orientales et le métro parisien m’intrigue toujours autant.
    Penser à tous ces gens qui ne se disent rien, chacun dans sa vie, c’est un peu d’humanité que ce blog nous donne à lire.
    Très, très bonne idée …
    À quand la vidéo ?
    Sinon un grand bravo !

  22. Franck Says:

    Belle idée de blog, il faut oser, on a tous des idées que l’ont aimerait mettre en pratique, de la à franchir le pas, préparer et organiser le projet, aller à la rencontre des gens n’est pas une mince affaire.

    J’ai bien entendu tout lu, j’aime bien ces arrets sur image de la vie de tous les jours.

    Cette femme qui porte dans le regard l’experience d’une vie de 37 années, avec un visage encore doux mais marqué également, qui a certainement vécu beaucoup de chose pas toujours de bonnes choses, elle semble pleine de vie mais en meme temps accablée par le monde qui l’entoure, j’aime ces portraits.

    Au plaisir

  23. gui Says:

    Ouh la. C’est quoi cette banniere ?

  24. alberto Says:

    Ciao,
    je ne parle le français mais je te veux dire que la tua idea di fare questo bolg è davvero interessante, dato il momento di crisi generale che l’Europa sta vivendo, io farei qualche domanda in più su che lavoro fanno, se hanno paura di perderlo…..potrebbe essere interessante

  25. placedescliches Says:

    Bonjour Marie,
    Féliciation pour cette superbe idée. L’exploitation est réussie : les portraits sont chouettes et la diversité des usagers du métro parisien est bien mise en évidence! Je me suis donc permis de mettre ton blog en lien sur le mien, je ne pense pas que tu y verras un problème. Encore, bravo ! Merci Marie !

  26. Choopa Says:

    ARF le repassage! quel galère! je fais tout le reste! mais ça JAMAIS! je suis inflexible la dessus! mon entourage a même essayé de me soudoyer en m’offrant une table à repasser et un fer! NON! Never Ever! héhé!

    Dis donc… Michel-Ange Molitor, c’est sur la ligne 9? mais c’est que j’aurais peut être une chance de croiser Marie un jour :o) en tant qu’utilisatrice quotidienne de cette ligne!

    En tout cas bravo Marie, tout ces portraits sont supers! tu mets sur le net, ce que je passe mon temps à imaginer dans les transports! je ne peux pas m’empêcher d’imaginer la vie et les pensées des gens qui m’entourent!
    Les photos sont, en plus, bien réussies! enfin je ne suis pas experte du tout, mais je les aime bien! « l’instant saisi » comme j’aime dire!

    Continue c’est vraiment super! et ça donne une image moins négative des transports! en résumé : BRAVO et MERCI! ^^

  27. nogirlsosweet Says:

    Et puis ton style d’écriture est parfaitement adapté pour ce genre de concept des « tranches de vie prises sur le vol » =)

  28. mohamed Says:

    ***Les femmes ont un rapport compliqué avec leur image, moi la première.***

    Si Marie me le permet, je glisse ce petit poème pour celle qui s’inquièttent de leur physique:

    C’est toi

    Oui, elle est grande
    Elle est blonde
    Mais elle est l’amie de
    Tout le monde!
    Moi, je veux une fille à moi,
    Et c’est toi que je veux :
    Quelle qu’elle soit la couleur
    De tes yeux
    Ou la longueur
    De tes cheveux
    C’est bien toi que je veux!
    Mais non ! Ne suis pas mes yeux
    Quand les filles passent près de moi;
    Mais regarde-moi bien dans les yeux:
    Tu ne verras que toi!
    Si je t’envoie un SMS
    C’est comme un SOS:
    Je ne l’envoie à personne d’autre
    Que toi!
    Alors cesse de me parler de «l’autre»!
    Il n’y a que toi!
    Oui, c’est toi!
    Taie-toi:
    Ne dis pas de bêtise!
    Il n’y a que toi!

  29. Cordelia Says:

    Ariane, quel joli prénom. Marie, vous avez l’air d’avoir choisi Ariane pour sa beauté, qui malgré la photo prise sous un éclairage peu flatteur, se voit très bien !

  30. songe Says:

    je trouve qu’il y a plein de vie dans son regard !!

Laisser un commentaire

