Franz

J’ai la vague impression d’être passée pour une cruche. Franz a 32 ans et quand je lui dis que je fais des portraits d’inconnus, il pense tout de suite au 3ème art puisqu’il me demande s’il peut continuer de lire. Hum. Non Franz, tu dois répondre à mes questions et te faire photographier. En plus, j’ai un bic, c’est nettement moins noble que le fusain, j’en conviens. Franz est doctorant « docteur-en-quoi? ». Franz inspire profondément: « Je suis doc-to-RANT, en géographie, chercheur quoi ». Vite un trou. Aujourd’hui, il se rend au consulat de l’Inde, cela fait quelques mois qu’il travaille à Pondichéry et il doit renouveler son visa étudiant. Franz trouve mes questions un peu pourries et ne s’en cache pas. Ca m’amuse de les répeter jusqu’à obtention de la réponse. Vous serez donc heureux d’apprendre que Franz est doué en reconnaissance florale et nul en allemand. Il me demande s’il peut se replonger dans son livre pendant que je le prends en photo. Jamais je ne refuserais à quelqu’un de lire surtout « Les 2 morts de Socrate » d’Ignacio Garcia Valino! Franz nous recommande d’ailleurs un auteur: Ken Follett qui a écrit entre autre « Les piliers de la terre ». Il me donne son mail, celui qu’il ne consulte pas et où vont tous les spams. Merci Franz!

61 Réponses to “Franz”

  1. Choopa Says:

    HAHAHAHA!!! il n’a pas du être facile à faire ce portrait!!
    mais il est très drôle!
    non mais dis donc il se la pète pas un peu ce Franz? ^^

  2. Anne-Sotte Says:

    Hi hi, sympa à Franz d’avoir précisé que c’était la boite mail qu’il ne lisait jamais ! 😉

  3. françois Says:

    Eh bien moi je trouve ça bien un rétissant !!
    Ca veut dire que quand t’en trouves un tu lâches pas l’affaire ? Tous ceux avec qui tu as commencé à parler tu les as publiés ?
    Au moins, en voilà un qui va pas venir augmenter les stats du blog. C’est ça les thésards/doctorants, ils sont dans leur monde…

    • marie dinkle Says:

      Oui moi aussi! Je publie tout ceux à qui j’ai parlé sauf 2 ou 3 parce que la photo était vraiment nulle c’est donc plus de ma faute que de la leur!
      Et mr Franz était dans sa bulle et il a eu la patience de me répondre alors que bon voilà c’est vrai que le niveau de mes questions des fois c’est vraiment du ok podium! Mais comment faire profond en même pas 10 minutes? :))

      • Alice Says:

        Les bonnes questions commenceront à s’imposer d’elles même avec un peu plus d’entrainement, et puis bon c »est vrai que face à certaines personnes on se sent des fois un peu … « petit »

      • françois Says:

        « Vite un trou » ! haha ^^ pour te cacher tu voulais dire ?

      • marie dinkle Says:

        OUIIIIII!

      • Siliriane Says:

        Mauvaises à quel point les photos ?
        Moi si j’avais la chance que tu m’interviewes et que mon portrait ne soit pas publié, même si ma photo était horrible, je serais désépérément déçue !

    • Claire Says:

      Allez les docteur-en ne sont pas tous dans leur monde!!

      En tout cas moi j’aime ce blog et puis on pourquoi il faudrait toujours être plus original et poser des questions qui ont du sens toujours sérieuses et profondes.

      Si par hasard ton chemin te mène dans le tramway Grenoblois, n’hésite pas à interroger la ptite brune qui semble ne pas encore avoir fini sa nuit!

  4. PhyPhy des Bois Says:

    Bon ben… y’a des jours où on rencontre une Arianne, et d’autre jour où on tombe sur un Franck… La vie dans le métro, quoi ! 😉

  5. Julia Says:

    Comme quoi, c’est pas parce qu’on bosse en Inde qu’on est forcément cool!

  6. Celine in Paris Says:

    Elle est plutot drole cette interview, surtout le passage « docteur en »!! ca m’a fait bien rire, moi qui suis une ancienne docteur-en 😉

  7. papaours Says:

    moir j aimerai bien savoir quelle question pose marie dinkle pour qu’on lui réponde « je suis doué en reconnaissance feurale » ??

  8. Ingrid Says:

    C’est bien que tu publies quand même ceux qui t’envoient balader. Car bon, le monde des bisounours, surtout dans les transports en commun, on sait tous que ça n’existe pas 😉

  9. domas Says:

    Ceci dit, Les piliers de la Terre est effectivement un très bon roman 🙂

  10. Xanou Says:

    Tiens, un de mes compatriotes d’étude ! Tu peux être contente, on rencontre rarement des doctorants de géographie dans le métro ! 😉 (Par contre, il a le même look que ceux de ma fac, un truc de géographes sûrement. *^_^*)

  11. redmojito Says:

    Franz le taciturne botaniste.

    Dommage pour le fusain parce qu’il a une tête d’apôtre genre fresque italienne ,non?

    Sinon hippie aussi mais ça va pas trop avec le doctorat ahahha

  12. Greg Says:

    Franchement je trouve ce portrait très plaisant… même si je ne sais pas pourquoi…
    Il tranche sur les précédents, où tous les « sujets » se prenaient assez volontiers au jeu, sans être trop arragant….

    PS : Marie aie pitié : prend le RER A le matin vers 9h00 à La Defense, direction Nanterre et trouve ma femme pour lui faire son portrait…. elle en rêve !!

  13. Hana Says:

    Des questions?? Tu leur demande quoi? peut être qu’on pourra t’en proposer quelques idées de « questionnage » en bonne et du forme!!

  14. Siliriane Says:

    Franz, il se la pète un peu, il est une peu rétissant MAIS il a quand même accepté de le faire ! Ca veut donc dire qu’il était un minimum intrigué et interressé !

  15. Back-stage Says:

    =) c’est sympa

  16. raph Says:

    Il n’y a pas de mauvaise question. Ça a l’air d’un poncif, mais en matière de portrait, c’est complètement vrai. Tu as dix minutes pour faire la connaissance de quelqu’un, et tu le fais très bien.
    (premier commentaire ici, mais je lis depuis un moment ce blog très frais)

  17. Sammo Says:

    celui derrière avec des lunettes…..c’est pas moi par hasard???

  18. Vctor Says:

    Je vous trouve un peu dur dans les commentaires… beaucoup d’entre vous se permette de juger une personne sur une note de 10min, en oubliant que la façon dont marie s’est présentée, le temps, son moral, sa fatigue ou que sais-je encore aurait pu influencer ses réponses.

    Moi je le trouve très bien ce portrait, avec une personne franche et directe qui semble plus marquer la note de sa personnalité que dans les précédents portrait.

    • marie dinkle Says:

      C’est vrai que j’ai présenté la rencontre de manière honnête, admettant que mes questions et mes attentes semblaient un peu naives à quelqun qui aurait peut être souhaité plus de contenu à cette occasion, notre décalage était drôle et notre maladresse réciproque!

  19. Prince Juri Says:

    Je suis d’accord avec Raph, il n’y a pas de mauvaises questions ! Je trouverai ça dommage que tu te mettes à préparer des questions en fait, ça enlèverait de la spontanéité à la chose, ce serait ennuyeux car c’est ce qui me plais.

    Du coup, même si ce Franz ne semble pas très sympathique j’ai beaucoup apprécié ce portrait. C’est sympa de publier tout le monde, même ceux qui ne semblent pas très contents.

  20. Pitch Says:

    excéllent ce portrait
    pourquoi je ne suis jamais tombée sur toi quand je prenais le métro ou le rer
    ça aurai été un moment sympa
    sniff

  21. Philgido Says:

    sans doute la chasse à l’inconnu est donc parfois pleine de…. pas grand chose. Au point que ce n’est que le talent de la narratrice qui donne vie à une rencontre un peu vide.

  22. ciboulette100 Says:

    Bravissimo ! j’aime infiniment votre blog et je lui souhaite une longue et belle vie ! que ces gens sont VIVANTS !

  23. Myllou Says:

    Si Franz recommande « Les Piliers de la Terre » de Ken Follet alors Franz gagne en intérêt ! Je vous recommande aussi cet excellent bouquin.
    Très sympa ce portrait et j’avoue que j’aurais fait la même sur « doctorant » (aïe !).
    Excellent récit, ça n’avait pas l’air simple avec lui…

  24. Franck Says:

    Hi,

    Outre le fait qu’il est prit sur le vif et que chacun réagira selon son humeur et son ouverture.

    je n’apprécie pas ce genre de personnage qui comme on aime le dire est dans son monde, mais à le temps de quand même lacher quelques infos lui permettant de se placer à un niveau culturel un cran au dessus du monde, il est doctorant, chercheur, on se la joue humble mais quand meme avec un peu de dédain, l’email qu’il ne consulte pas mais qu’il donne, le souhait de se replonger dans sa lecture, alors je me dis qu’il faudrait un peu plus de temps pour le découvrir ou qu’alors cette fausse humilité cache un véritable monde à lui ou tout simplement de la timidité non controlée.
    toujours est il que voila, en première approche, « mouèft » !!!

    Le blog reste génial, bonne route

    • marie dinkle Says:

      Moi je me suis bien marrée à parler avec lui t’inquiète! 🙂

      • franck Says:

        Salut marie,

        Je passe par la au cas ou, les RER fonctionnent le dimanche

        Bien marée avec franz ??? tu as été complaisante biensur pour faire avancer ce blog génial, en même temps quand on voit les différents commentaires tout le monde réagit différemment à l’interview de franz, c’est aussi tout l’interet d’un blog, et plus largement de la vie avec les autres.

        bon dimanche miss marie

  25. Raphaël Says:

    Naan ! Ce jour là, tu n’as eu que des refus et Franz est un pote ! C’est ça ?
    😉

    • marie dinkle Says:

      Mais euhhhh! 🙂 Même pas mais tu peux pas savoir comme je suis tentée des fois (allons ils ne verront rien dit le diable non marie tu fausserais l’expérience dit l’ange)

  26. LN66 Says:

    À mon humble avis, ce garçon est tout simplement timide … il suffit de voir la légère couleur rosée de sa peau … et aussi son expression à la fois amusée et un peu gênée …
    Il me fait penser aux garçons des années 70 avec son parka vert, ses cheveux longs et sa moustache et son collier …
    Certes il est dans son monde et le fait que Marie veuille y entrer avec à la fois des questions et une photo c’est peut-être beaucoup pour lui.

  27. Much Says:

    Je trouve ça très dommage de juger la personne avec un bref portrait de lui. L’avantage c’est que Marie nous retranscrit l’entretien tel quel. La personne dit ce qu’elle pense, il n’y a pas à juger méchamment d’une personne qui trouve que les questions sont un peu « pourries » j’aime beaucoup ce portrait. Et je trouve que tous ces portraits ont de l’intérêt. C’est une belle ébauche sociologique de nos contemporains. Bonne continuation Marie, j’aime beaucoup ce blog, j’espère que tu trouveras encore des portraits qui trouveront tes questions pourries 😉

  28. petitann Says:

    Il a quand même accepté! et je trouve ça extra que tu ne l’ai pas mis de côté.
    J’aime beaucoup la façon dont tu décrit les personnes, le regard que tu leur porte, sans être invasive sans porter de jugements. Et j’aime aussi beaucoup la façon dont tu décrit la rencontre.

    Et finalement pourquoi pas, il est peut-être timide (dans son petit monde où il n’a pas l’habitude qu’on s’intéresse à lui) je suis d’accord avec LN66.

  29. OuéMarieDinckle? Says:

    Bon là j’avoue je suis un peu verte version granny car j’avais fait un superbe petit message MAIS j’avais oublié de noter mon mail donc tout a été effacé !!! alors je la refais en espèrant que ce ne soit pas pire :
    Je viens de lire tous tes portraits chaleureux, tendres, vivants, drôles… mais à coup sûr, touchants ! Coup de foudre d’ailleurs…
    Allez, je m’y résouds et je le dis : je suis jalouse ! oui, jalouse de tous ces gens qui te répondent et en colère contre ceux qui ne le font pas car ils ne savent pas l’opportunité que tu leur donnes… ! et surtout, car je ne prends pratiquement que le bus, rarement le metro et jamais le rer A !!!!
    Je vais conclure par un mot récurrent sur ton blog magique : Merci Marie !

  30. PhotOpus Says:

    Cool ce mec !

  31. nicole 86 Says:

    Mon grain de sel : ce portrait, moi, je l’aime bien. Il croque un moment, un étonnement de sa part peut-être, une crainte de livrer son regard de face, cela me parle. Deux univers se sont refusés l’un à l’autre et alors, c’est leur droit !
    Je me demande ce que deviendra ce visage dans cinquante ans, ce sera-t-il adouci ? ce sera-t-il renié ? …

  32. Luc Elsen Says:

    Salut Marie,

    Eu vent de ton action via Anonymes.Be (où les liens ne renvoient qu’aux photos seules)

    Rapport à Franz. A priori, je trouve sympa le tout.
    De ton côté, RAS, tu termines comme pour chacun par Merci Franz.
    À moi, le personnage ne parait pas énigmatique, plutôt familier.

    MAIS j’aurais encore mieux capté le truc si tu nous avais un peu précisé tes questions, surtout les premières.

    Bonne continuation,

    Luc

  33. songe Says:

    en lisant ce portrait je me suis dis qu’il aurait bien besoin d’un peu de rêve dans sa vie… étrange réflexion… surtout que je ne connais pas sa vie…

    • Hana Says:

      Je crois qu’il y est dans: le rêve…. il a un monde à lui, qu’il doit vouloir sauvegarder des regards indiscret mais son sourire trahi son (peut être) besoin d’ouverture!! Il « est doué en reconnaissance florale », un homme qui aime les fleurs, ça ne cours pas les rues. En tt cas il a son charme et il a fait couler beaucoup d’encre….comme quoi….

  34. tetue Says:

    Franz n’était manifestement pas dans un bon jour, mais il a raison : « Les piliers de la terre », c’est merveilleux !

  35. Carla Says:

    C’est un peu dommage, tous ces commentaires sur cette personne.

    A la limite, je trouve qu’on ne devrait même pas pouvoir laisser de commentaires d’ailleurs.

    La démarche est intéressante, Marie nous donne l’occasion d’en savoir plus sur ces inconnus qui nous entourent, sur les inconnus que nous sommes, aussi, point barre. Si ça doit se transformer en voyeurisme, honte à nous !

    • vero Says:

      Merci Carla pour ce commentaire avisé…

      L’initiative reste belle et laisse songeuse sur le regard que nous portons sur les inconnus de tous les jours.

      Alors comme ça, les inconnus du métro de Marie nous font rêver… ou doivent nous faire rêver ???!! Nous sommes tout ouie (euh aux aguets quoi)

      Et ceux que vous voyez tous les jours… allez regardez, ils sont juste là , si si !! Là, tout près de vous…

    • Siliriane Says:

      Au contraire, les commentaire sont indispensables ! Franz en suscite d’ailleurs pas mal parce qu’il inspire des sentiments contradictoires, on ne le voit pas tous de la même façon. Pour certains il est prétentieux et imbû de lui même et d’autres le voient plus comme un rêveur qui est sur sa planète à lui.
      Je faisais partie des 1ers car sa réaction à la question « docteur en quoi ? » n’était pas très sympa, puis en lisant les commentaires des autres, je me suis dit qu’effectivement il devait être dans son petit monde et maintenant quand je regarde sa photo, j’y vois plus un petit sourire timide qu’un air agacé.

      N.B. : j’aurai fait la même boulette : « doctorant ? jamais entendu parler « 

  36. arpenteur Says:

    D’accord avec Franz, le Piliers de la Terre valent le détour. Pour un peu lourd dans le sac pour lire dans le métro, mais…
    OUI si vous avez la chance de ne pas l’avoir encore lu… N’hésitez plus !!

  37. elodie Says:

    très très drôle! on le sent un peu condescendant et en même temps très humain.
    bravo vous avez su faire malgré tout preuve d’un bon sens de l’humour… beaucoup d’autres personnes, à votre place, auraient été tentées de « descendre » en flèche Franz dans le portrait

  38. LN66 Says:

    Chaque portrait est magnifique.
    Il nous ouvre sur l’autre, nous sort de notre enveloppe étroite et limitée.
    Les commentaires qui suivent me semblent aussi indispensables que le sont la photo et le texte.

    Chacun voit midi à sa porte et nous habitons tous des villages, des villes, des pays et même des planètes si différentes …

    Le monde actuel cherche à tout formater et ce blog nous pointe la diversité des êtres et des regards pour notre plus grand plaisir.

    Alors, encore merci, chère Marie Dinkle, pour cet enrichissement quotidien !

  39. beblag Says:

    Moi, j’y perçois le portrait de la petite Marie au travers de tous ses personnages pointés au hasard d’une pulsion qui la pousse vers lui, elle et pas les autres. Son aplomb, sa malice, sa tendresse, son regard qui apprivoise et tombe les barrières. Bravo Marie..

  40. bubimonkey Says:

    ahahahahah

  41. Chriss Says:

    Moi je crois qu’il était aussi intimidé que toi et qu’il a pris cette attitude pour se donner une contenance.
    Je confirme pour « les piliers de la terre », superbe histoire des bâtisseurs des cathédrales !

  42. Pascal Says:

    J’ai presque fini « Les piliers de la terre » ! Merci Franz ! Merci Marie Dinkle !

  43. johncarbohn Says:

    Le concept est original en plus d’être génial. Bonne continuation =)

Laisser un commentaire

