Johanna

Johanna ne parle pas très bien français, ni anglais et en plus elle est timide. Je suis donc surprise quand elle me fait comprendre qu’elle veut bien essayer quand même. Nous voilà toutes les deux engagées dans une drôle de conversation. Je gesticule beaucoup, je mime, je me rend compte que je mime mal, on explose de rire quand j’essaye de faire la tour Eiffel et les touristes japonais. J’apprends que Johanna est babysitter, son métier lui plaît, elle a toujours aimé les enfants. Elle a 31 ans et habite à La Varenne. Elle aime la France parce que c’est beau et propre mais son pays, la Roumanie, lui manque parfois. Johanna a vraiment envie de me parler et je sens que l’obstacle de la langue la gêne beaucoup. Alors on se sourit comme pour compenser, comme si finalement ce n’était pas si grave puisqu’on sait toute les deux qu’on passe un bon moment. En tous cas j’ai été touché qu’elle accepte et fasse autant d’efforts pour qu’on puisse avoir cette conversation. Et Johanna tient à nous dire bonjour dans sa langue: Bunaziwa! Merci Johanna!

Ps: Hier j’ai modéré certains commentaires. Je suis un censeur chinois radical, je vais traquer l’intellectuel et le résistant et ma vengeance sera terrible. Non plus sérieusement j’ai voulu retranscrire fidèlement une rencontre qui ne s’était pas passé comme moi je le voulais parce que je m’étais obstiné à faire ma schtroumpfette face à quelqu’un qui aurait aimé plus de contenu. Certains messages même sans insulte étaient un peu acides et je ne voudrais pas que Franz passe pour ce qu’il n’est pas. Voilà et bon week end! (si il pleut je me coupe un bras)

Advertisements

41 Réponses to “Johanna”

  1. Rood. Says:

    Buena Ziua 😉

  2. Prince Juri Says:

    Jolie rencontre, bunizawa Johanna !

  3. mariachris Says:

    quel portrait ! on dirait une peinture (florentine ?). J’aime beaucoup regarder ton blog, d’autant plus que je regarde si je ne vois pas mon fiston parisien dans la foule… J’aime bien tes commentaires, ton écriture. Amitiés.

  4. retourdexperience Says:

    Le format de photo est différent soit par la prise de vue (changement de taille de pixels sur l’appareil) ? soit par son intégration dans le blog ?

    Sinon encore un beau portrait !

    Et oui, il ne faut pas que ce blog devienne un déversoir d’insultes donc un minimum de modération est bien sûr justifié ! 😉

  5. Musicman Says:

    Bon week-end Marie !!!

    Désolé pour hier mais…je ne faisais que retranscrire mon ressenti au sujet de Franz, par rapport à ton commentaire et…je dois dire que ses réactions par rapport à toi me semblaient quelques peu « déplacées ». Comme a dit un autre intervenant, ça donnait l’impression qu’il « se la pétait grave !!! ».

    Bon…sans rancune, hein !
    Et surtout…garde ton bras, même si il pleut ! lol

  6. Yan Says:

    Mon dieu que j’adore tes articles *_*
    C’est tellement bon de voir quelque chose de naturel et finalement aussi simple que deux personnes qui se parlent et rien de plus.
    Alalala J’ADORE ce que tu fais 🙂

    A quand un portrait de toi même, par toi même et une photo dans le metro pourquoi pas ^^

    • LN66 Says:

      C’est vrai ça …ce serait un super clin d’oeil …
      Un peu l’arroseuse arrosée mais volontairement.

      Ça nous permettrait de mettre un visage sur celle qui raconte.

      Il suffit de passer ton appareil photo à un inconnu ou une inconnue du métro et de lui demander de te poser quelques questions de base, d’enregistrer le tout et de le retranscrire ici …

      Allez ! Juste pour le plaisir … 😉

      • marie dinkle Says:

        Ach Nein! Pour l’instant Marie Dinkle se fond parmis les passagers, tapie, elle attend sa proie et bondit tel le guépard sur… j’arrête je vais prendre un euphytose. Ca va aller.

      • LN66 Says:

        euphytose ??? Quézacho ?

        Je lis sur gougueule :
        « Valériane, Passiflore, Aubépine, Ballote
        Excipients
        Comprimé nu : Magnésium oxyde (E530), Amidon de maïs, Cellulose microcristalline (E460), Magnésium stéarate (E572), Eau purifiée, Enrobage : Gomme laque (E904), Gomme arabique (E414), Gélatine, Saccharose, Talc (E553b), Cire de carnauba (E903), Mélange de dioxyde de titane et d’oxydes de fer : Fer oxyde (E172), Titane dioxyde (E171), Sodium benzoate (E211), Parahydroxybenzoate de méthyle (E218), Parahydroxybenzoate de propyle (E216), Saccharose »

        Vu les excipients carrément craignosses, je te conseille : sédatif PC
        tout aussi efficace et moins toxique …

        Sinon, tu as raison, garde ton anonymat le plus longtemps possible … je serai la première à déplorer l’arrêt de ton blog …

  7. papaours Says:

    Marie dinkle alias stroumphette ça lui va si bien. Pour moi c’est son meilleur portrait.
    Heu … mauvaise nouvelle pour le bras de marie dinkle on annonce de la pluie pour dimanche …

  8. marie dinkle Says:

    jaurai du lui parler comme les souries dans cendrillon « des qu’elle veut se reposer les harpies smettent à brailler CENDRILLON CENDRILLON CENDRILLLOOOON »

  9. Luocine Says:

    c’est simple j’adore.
    C’est trop bien ce dialogue avec celle qui ne te comprend pas, depuis que je connais ce blog j’y vais tous les jours.
    Merci de tant de bonne humeur
    Luocine

  10. PhyPhy des Bois Says:

    Noooonnnn pââââa çâââââ… Pas le bras !

    Les cheveux à la rigueur, mais c’est tout. On a besoin de toi ! 😀

    PhyPhy qui confirme qu’il va pleuvoir pas mal les prochains jours… Rangez vos tongs les amis !

    • marie dinkle Says:

      Les cheveux! non pas les cheveux, je commets environ un desastre capillaire par an le dernier c’était les cheveux prunes de chez bettrave, ya eu la frange au ciseaux de cuisine aussi et les pointes oranges fluos. Bref!

  11. soso Says:

    il a plu (un peu) 😉
    petite blaguounette
    bravo pour ces petits portraits et bonne continuation Marie !

  12. SuperLapine Says:

    Fidèle lectrice depuis un temps, j’ai eu une pensé pour toi aujourd’hui dans le metro en lisant mon Grazia. Et oui, ils t’ont réservé une petite colonne dans celui de cette semaine ! Bon courage pour la suite, en esperant te croiser un jour dans le metro 😉

    • Kat Says:

      OMG!!!!!! Mon voeu se réalise, tu es dans grazia!!! Allez hop dans glamour maintenant et tu entres dans ma postérité (tu en fais déjà partie, mais c’est pour ajouter une peu de romanesque dans tout ça)

  13. vinz Says:

    bonjour
    ca fait des semaines que je lis vos interviews, je n’ai jamais osé vous laisser de messages, pour ne pas avoir a vous deranger mais la je tenais juste a vous remercier car c’est moment de détente absolue que de vous lire, quand la simplicité et léfficacité se réunissent voila ce que ca donne!
    Un groooooos merci.
    Continuez pour votre plaisir mais surtout pour le notre aussi!
    Merci Marie

  14. Roberta Says:

    C’est la seule femme qui jusqu’à présent a fixé l’objectif de ces grands yeux, wow!

  15. lamarik Says:

    J’aime ton sens de la vie et de l’humanité. Parce que la vie n’est pas toujours faite de choses ou d’actions importantes, sérieuses et réfléchies, mais chaque Etre est important. Blog génialissime, bonne continuation !

  16. Pitch Says:

    sympa cette jeune femme d’avoir éssayée de te répondre meme si elle ne parle que peu français, ta plus qu’a te mettre au roumain et comme ça tu sera opérationel la prochaine fois que tu rencontrera quelqu’un de la bas 🙂

  17. Seby Says:

    coupe toi un bras 😉

    sinon j’aime bien celui-ci, discuter par gestes, comme quoi il y a d’autre langage que la langue parlé.

  18. masini Says:

    Merci Marie, ton blog c’est tout ce que j’aime,
    giorgio

  19. Radha Says:

    Bonjour. J’adore ce blog, une bouffée d’air frais dans un monde d’indifférence.
    Merci pour ces bons moments quotidiens, bonne continuation.

    PS : désolée pour ton bras.

  20. Kajan Says:

    Salut chère Marie,
    très touchée par ta démarche et ta spontanéité me voici à peaufiner ce commentaire. Je m’inspire dans mon travail artistique du moment de la rencontre: j’improvise un dessin à partir d’un tirage de cartes et d’une phrase au hasard (jette un œil à mon blog pour te faire une idée). J’aimerais beaucoup te rencontrer dans le métro ou sur le quai et te proposer un échange. Je viens à Paris à l’ascension (d’où l’expression monter à Paris)… alors? fais moi un signe si ma proposition t’inspire…
    Salutations d’un cousine cosmique.
    Kajan

    • redmojito Says:

      très surréaliste, votre démarche Kajan, je veux dire la part faite à la surprise.
      Mais c’est vrai que si le hasard décide de tout, la suite nous appartient;

      Bon travail à toutes deux alors!

  21. Julia* Says:

    Voilà une bien chouette découverte… J’aime beaucoup le concept de ton blog. Bravo pour ces portraits, tous plus sympas (et drôles !) les uns que les autres !
    Au plaisir de te croiser un de ces jours sur la ligne 1 entre Hôtel de Ville et Nation 🙂

  22. véronique Says:

    je suis certaine qu’un jour votre travail sera reconnu … je passe chaque jour, lis chaque jour, aime de plus en plus chaque jour !

    et comme beaucoup de visiteurs ici :  » au plaisir de vous croiser  » ici ou ailleurs

  23. babushka Says:

    Hello!
    Juste un petit mot pour te dire bravo sur ce blog! A chaque fois que je vais sur Paris, petite touriste alsacienne, je me demande qui est la personne en face de moi dans le métro… Alors j’imagine où elle va, qui elle est… Et là je trouve un blog qui me donne la réponse, un blog plein de jolies rencontres!
    Si jamais tu veux découvrir les transports strasbourgeois, je serais heureuse de t’y accueillir!
    biz et encore bravo!

  24. PhotOpus Says:

    Bravo à Johanna d’avoir relevé le défi … Et en fait elle t’a mise dans sa situation quotidienne en terme de communication difficile avec les autres … Tu imagines si tu avais proscrit les mimes et les sourires ?
    Bien sympa de ta part et keep going.
    Vincent

  25. Back-stage Says:

    c’est beau

  26. songe Says:

    dans mon boulot il m’arrive de rencontrer des personnes qui ne parlent pas ou presque pas le français et ça m’angoisse toujours parce que je n’aime pas les faire répeter quand je ne les comprends pas en tout cas c’est chouette qu’elle est participé

  27. la 400 Says:

    je découvre ton blog et j’aime!
    un vrai concept

  28. Floflo Says:

    J’adore ce blog, vraiment, c’est mon petit plaisir de la journée et malheureusement il n’y a qu’un seul portrait par jour, 24h d’attente… c’est long!
    Vu le temps qu’il a fait ce week-end j’applaudis à 2 mains ta rapidité à apprendre à écrire sur un clavier avec un seul bras… ! 😉

  29. Mars Says:

    Sauf que Johanna s’écrit Ioana en roumain 😉 Sur ce, je vais continuer à lire discrètement. Signé, la roumaine anonyme :p

  30. Cédric Says:

    Bravo pour votre blog !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :