Mamadou

Mamadou a 4 ans, tant pis s’il rentre chez lui à Boissy St Léger il a décidé qu’il allait à Aulnay Sous Bois. Mamadou voyage avec un traducteur interprète, son jeune oncle de 15 ans. Avec tendresse, ce dernier reprend mot pour mot mes questions et comme par magie, Mamadou comprend et répond. A 4 ans, Mamadou a beaucoup de choses à faire avant de devenir un grand rappeur. Alors en attendant, il va à l’école retrouver M. Yann qui lui apprend à épeler son nom « M-A-M-D » et ses copains Zachary, Akim, et Hicham. Il y a aussi une certaine Niouma, qu’il aime bien mais au regard désespéré qu’il lance à son oncle, je comprends que mes questions sont bien trop indiscrètes. A l’école Mamadou aime le toboggan. Mais il n’aime pas trop les jouets parce qu’il y en a trop (que celui qui n’a pas ressenti un jour un grand désarroi face au catalogue Joué Club lui jette la première pierre). Il apprend aussi à dessiner des « chevals » et des lions même s’il n’aime pas vraiment les lions à cause de leur bruit qui fait peur. Maintenant Mamadou aimerait bien regarder par la fenêtre et demander à son oncle à toutes les stations s’ils sont bien arrivés sans que je l’embête avec mes questions. Merci Mamadou!

47 Réponses to “Mamadou”

  1. Clément Says:

    Tu as une belle écriture simple et légère. Tes portraits sont bien faits et chapeau pour l’idée d’en faire dans le métro.

  2. Tagna Says:

    C’est de lui « devenir rappeur » ou c’est votre opinion personnelle?

  3. Adèle Says:

    Il est touchant ce portrait, j’aime beaucoup! Chaque article est un petit plaisir à lire doucement comme une friandise!^^
    Très belle idée de votre part d’interroger ces ‘Monsieur et Madame Tout-le-Monde’ ! Et j’apprécie le ton des articles! Bravo donc et bonne continuation à vous, ‘Marie Dinckle’! 🙂

  4. Mel Says:

    awwwww !!!
    C’est la première fois que je réagis sur ton blog mais j’me le devais.
    Ce ptit gars habite dans ma ville ^^
    En tout cas, il est bien mignon.

    et j’voulais dire au passage, que j’adore le principe de ce blog d’autant plus que les gens sont toujours choisi avec soin et que c’est bien écrit.

    Bonne continuation !

  5. Joranne Says:

    J’aime beaucoup l’idée et je dois dire que je t’admire pas mal. J’ai beau traîner dans les rues et les parcs avec mon petit appareil photo depuis que je suis arrivée à Paris pour essayer de m’améliorer encore, j’en suis réduite aux paysages. Pas que ce soit désagréable, on trouve de jolies choses, mais j’aimerais bien avoir des visages parfois. Sauf que je bloque toujours quand je me demande comment aborder les gens. « Excusez-moi, vous êtes intéressant, je peux vous prendre en photo » me semble toujours trop bizarre quant à photographier les enfants… J’ai toujours un sentiment de voyeurisme quand je me colle dans un parc, et ça ne fonctionne pas. Du coup j’aime beaucoup l’idée des interviews dans le métro, avec photo & co. Comme quoi, les gens ne disent pas forcément non. Reste plus qu’à trouver le courage ^^.

  6. Sarah Says:

    un peu de légerté en ce dimanche soir, ça ne fait pas de mal…
    merci encore une fois!

  7. Prince Juri Says:

    Trop mignon le petit avec les lions qui lui font peur :p

  8. Ali Saidane Says:

    Tu as plus d’une corde à ton arc :-)) Génial le portrait d’aujourd’hui: L’âge, le problème de la langue sont autant de défis que tu as su relever…. N’arrêtes surtout pas de nous étonner.

  9. Laure Says:

    Comme dis plus haut, c’est le genre de notes qui fait du bien un dimanche soir !

    Merci aussi.

  10. bloogie Says:

    ouuuh ! trop choupinou ❤ =) un autre article, vite , vite ! =D

  11. venise Says:

    joli portrait une fois de plus, attendrissant,
    ce que j’aime à chaque fois, c’est qu’on entend réellement la voix des gens à travers ta réécriture de leur autoportrait

  12. songe Says:

    qu’est ce que j’aimerai retrouver cette innocence…

  13. Pitch Says:

    De bon matin lire cette rencontre cela met le sourire aux lèvres . Merci et continue

  14. Greg Says:

    Marie, pour le rassurer tu aurais du lui chanter :
    Dans la jungle terrible jungle
    Le lion est mort ce soir
    Et les hommes tranquilles s’endorment
    Le lion est mort ce soir …

    Wimboe wimboe wimboe….

  15. LN66 Says:

    C’est très agréable à lire … ce petit Mamadou m’a l’air d’avoir des idées bien tranchées … et puis c’est vrai quoi … parler de Niouma comme ça à une inconnue c’est pas possible 😉

  16. Zélie Says:

    Bonjour,

    J’aime beaucoup ce que vous faites, c’est ma bouffée de fraîcheur du matin quand je découvre vos portraits.

    Mais attention aux photos d’enfants, il faut avoir l’autorisation écrite des parents ou tuteurs. Cela peut vous coûter cher !!!

    Continuer à nous ravir par vos mots et votre simplicité qui font tout le charme de vos beaux portraits.

  17. Saharienne Says:

    Je te trouves encore plus douée avec les enfants, seraient ils plus spontanés ? En tout cas tes portraits me font toujours sourire et me rende un peu plus émotive, je m’installe à paris l’année prochaine et voir de belle initiative dans le métro, ça remet du baume au cœur xD Du coup quand je prends le RER A je pense à toi, jolie idée servie par un style sans prétention qui sait mettre les gens en valeur :p

  18. Marion Says:

    Bonjour,

    C’est par hazard que je suis tombée sur un groupe auquel à adhéré un de mes amis sur facebook, intriguée par le nom j’ai cliqué, découvert un lien et recliqué dessus. Puis j’ai découvert ton blog. Portrait, après portrait j’ai savouré ces moments uniques, complices que tu as vécu et que tu nous fait partager.
    J’ai l’impression que toute la vie folle parisienne s’arrête pendant que je lis un nouveau portrait. J’aime ta simplicité à parler des gens, la sincérité des propos que tu transmet. Je trouve que ton blog est une très bonne initiative !! Continue, et sache que même si je ne laisserai pas toujours des commentaires faute de temps, je suivrai assidument chaque nouveau portrait.

  19. mariachris Says:

    je ne sais pas s’il est mignon, Mamadou, mais toi tu l’es, Marie ! tu parles comme il faut. Thank you. Ton blog va devenir universel, dis donc 🙂 (allez, stop la larmichette, nom de dious).

  20. Yan Says:

    Hé mais Boissy saint leger c’est à coté de mon lycée ça!

    [Ce commentaire est purement inutile]

    • marie dinkle Says:

      arrête ça m’a fait rire!!!!

      • Yan Says:

        Ah bon?^^ » sincèrement?^^ »

        En tout cas j’attends avec grand plaisir de voir l’un de tes dessins de reines invisible si fameux =D

      • marie dinkle Says:

        C’est simple Yan, tu fais un point sur une feuille pendant que tous les enfants triment, ensuite tu dis à la maitresse que c’est la reine invisible. Ensuite elle convoque tes parents et tu as des petits ennuis sur le sens des responsabilités même si tu vois bien qu’ils ont vraiment envie de rigoler et qu’ils font semblant de froncer les sourcils. Essaye tu verras!

    • Yan Says:

      Malheureusement, on ne me demande plus de faire des dessins a l’école :p
      Mais effectivement, ça a l’air bien fendard ^^ »

  21. Tiphaine Says:

    J’adore le concept ! Et l’idée de rajouté le portrait photo c’est tout juste énorme ! J’ai hâte de voir les prochains !
    See ya.

  22. flore Says:

    J’adore ce ptit bonhomme qui a plein de choses à faire avant de devenir un grand rappeur, et qui à l’école aime le toboggan mais pas les jouets parce qu’il y en a trop !!
    Les enfants à cet âge-là sont terribles !! Ils te sortent toujours la phrase à laquelle tu ne t’attends pas, et te le disent toujours de façon très sérieuse !
    J’adore !!
    Au plaisir de te croiser, peut-être, un jour dans le métro ou le RER !

  23. lagabbianellaeilgatto Says:

    vraiment mignon. ça met le sourire =)
    Au risque de me répéter, bravo pour ce blog!

  24. shalominafrica Says:

    sois beni mon frere.

  25. Shoppinggirly Says:

    Je vous découvre grâce au magazin Grazzia et j’avoue que je ne suis pas déçue de la visite! Je vais même devenir fan et faire tourner autour de moi!
    J’aurai adoré être interrogé et prise en photo comme toutes ces personnes que vous nous présenté!
    Je salut aussi votre courage et votre détermination à continuer malgrés les refus et les « non merci! »
    Je vous souhaite une longue vie et faite moi encore sourire avec tous ces protraits!
    Merci mille fois pour ce blog original!

  26. Philgido Says:

    Il y a en arrière plan, ce personnage d’une publicité… il se penche lui aussi pour mieux vous voire faire votre interwieuveuse !!!
    Décidément, vous êtes de plus en plus célèbre !!!

    • LN66 Says:

      Philgido … tu as trop regardé les films avec Harry Potter … 😉

      (pour ceux qui ne connaissent pas, dans les tableaux du château, ou bien, les photos des journaux, les personnages sont vivants et bougent comme dans la vraie vie …)

  27. petit louis Says:

    Voila plusieurs fois que je lis vos billets , et franchement je suis emballé par l’idée et la manière dont les sujets sont traités .
    Voila c’est juste pour vous féliciter et avouer que je suis un peu jaloux , j’aimerai avoir autant de classe :.)

  28. Hana Says:

    Mais c’est qu’il est mignonnnnnnnnnnnnnn!!!

  29. papaours Says:

    dessiner des « chevals » c’est quand même plus difficile que des reines invisibles n’est ce pas marie dinkle ?

  30. Fleur Says:

    attention !
    risque d’addiction à ce blog !

  31. Une blonde dans la ville Says:

    Je découvre ce blog aujourd’hui, je n’ai pas résisté à l’envie de lire plein d’autres portraits précédents et j’adore.
    Merci pour ces tranches de vie

  32. Lucie Says:

    J’aime beaucoup cette idée de prendre les gens en photos et de leur poser des questions,c’est original.J’adore la manière dont vous écrivez pour décrire ces personnes.J’aimerai bien vous rencontrer un jour pour moi aussi vous parler de ma vie ^^

  33. inelegancewetrust Says:

    I use to read your post every day, I’m an addicted 🙂

    Pam

  34. Frichi Says:

    J’adore, il est trop mignon !
    Je crois que vous avez un don pour faire parler les gens du métro, et surtout pour retranscrire exactement qui ils sont !

    Félicitations, je m’en vais de ce pas découvrir d’autres portraits de votre blog

  35. arbrealettres Says:

    plus tout à fait Inconnu
    Mamadou!
    Merci … à vous deux!
    (((-:

  36. eudald Says:

    j’adore ton blog, tous les portraits
    mais celui-là a été super touchant 🙂
    si un jour tu te rends au métro de barcelona
    je te raconte ma vie à moi ok?
    una abraçada

    eudald

  37. Top Posts — WordPress.com Says:

    […] Mamadou Mamadou a 4 ans, tant pis s’il rentre chez lui à Boissy St Léger il a décidé qu’il allait à Aulnay […] […]

  38. Armelle Says:

    Bravo ! J’ai découvert ce blog tout à fait par hasard et je suis emballée. L’idée était simple mais il fallait la trouver. C’est aussi un investissement car tous les jours demander à un « inconnu dans le métro » de bien vouloir prendre la pause, ce n’est pas toujours facile, surtout si on n’est pas bien réveillé…
    Merci car ces témoignages de la vraie vie sont enrichissants, vifs et stimulants !

  39. bubimonkey Says:

    🙂

Laisser un commentaire

