Mauricette

Aujourd’hui la configuration est particulière, je suis suivie par deux journalistes de france 2. Un cameraman et un réalisateur. Leur matériel est imposant, difficile de faire comme s’ils n’étaient pas là… Je repère Mauricette de dos et mon instinct me dit que je vais tomber nez à nez avec la meneuse de revue de la bande dessinée Lucky Luke! Gagné! Mauricette est une femme élégante, elle me confie le nom de son parfum « Paloma Picasso » et s’étonne que je puisse le sentir. A un peu plus de 30 ans, Mauricette admet qu’elle pourrait être ma grand-mère. La photo ne la dérange pas du tout et pour cause, son mari, aujourd’hui décédé adorait ça, elle était sa muse en quelque sorte, alors ma démarche lui rappelle des bons souvenirs. Et puis Mauricette vient du sud, où les gens se parlent beaucoup plus facilement me dit elle. Ici elle aimerait bien parler aux gens mais que dire, et comment faire? Aujourd’hui elle retrouve ses copines, pour une ballade complice dans Paris. Ce sont des amies de longue date, retraitées comme elle. Les voir lui remonte le moral, lui fait oublier ses soucis. Ca et les mots-croisés qu’elle adore (mais comment fait elle?  personnellement c’est l’encéphalogramme plat dès que j’aperçois une grille!). Par contre elle est absolument nulle en couture (dois-je raconter une autre anecdote des déboires de ma mère?). Avant elle était secrétaire dans l’électro-ménager. Les actualités la scandalisent, alors elle aimerait bien lire les explications de Jérôme Kerviel parce que franchement elle a du mal à y voir clair dans cette histoire. Pendant que je la photographie, Mauricette se prête volontiers aux questions des deux journalistes et me couvre d’éloges. Mauricette vous pouvez être ma grand-mère de train!. Merci Mauricette!

Advertisements

61 Réponses to “Mauricette”

  1. Jennyfer Says:

    Bonjour

    Je vous suis depuis le début ou presque et je trouve vos portraits très attachants et originaux. Mais que se passe t-il aujourd’hui? Je remarque des fautes d’orthographe alors que d’habitude vos textes sont irréprochables… Un petit coup de fatigue?

    En tout cas continuez comme ça

    • marie dinkle Says:

      oh flûte et pourtant j’essaye de me reliiiire. Et euh bon je confesse mais les gens le savent dèjà, il y a un maître capello derrière mes textes, qui me corrige ls fautes que je ne vois pas. Marie Dinkle was not a good student! sorry Jennyfer je vais aller voir ça de plus près!

  2. Verom Says:

    je suis devenu accro, j’arrete mon boulot et je lis ton article, meme je te tutoie, dsl
    en regardant la photo, je pensais que tu vas dire dans le texte, pas mal le sac de la fille derriere Mauricette 🙂

    bonne journée

  3. Marion Says:

    Dis donc quel succès Marie Dinkle 😉
    Une chose est sûre, il est mérité !

    En tous cas merci pour cette petite touche de fraicheur que tu nous apportes chaque jour !

    Bonne continuation.

  4. Stroobia Says:

    Excellent blog… je me suis permis de le promouvoir sur http://www.stroobia.com
    Et ca m’a rappelé une vidéo que j’avais prise il y a quelques années métro St-Paul, je crois: La vérité sort de la bouche du métro
    Merci Marie Dinkle!

  5. Anne Says:

    Les voires lui remontent le moral => Les voir lui remonte le moral

    Tu vas passer quand sur France 2 ? dans quelle émission ? tu nous tiens au courant hein !

    Bonne continuation 🙂

  6. bkleber Says:

    Vous ne tenez aucun compte des conseils et des avertissements qui vous ont été donnés dans les commentaires des billets précédents, vous continuez à publier des photos où d’autres voyageurs de la rame sont parfaitement reconnaissables…
    C’est assez alarmant de voir que maintenant n’importe qui peut publier sans votre accord votre photo sur Internet…

    En outre ce blog est plein de fautes d’orthographe…

    • marie dinkle Says:

      Oui ben maxi mea culpa pour les fautes j’ai pas non plus bac +5, et je fais comme je peux avec mon baggage. Maintenant pour ce qui est du floutage je suis en train de le faire, et ca prend du temps parce que je veux le faire toute seule. Bon alors on se calme hein 🙂 ils sont pas tout nu non plus.

      • Stroobia Says:

        Ce serait dommage de flouter… l’esthétique de la photo en pâtirait ! Tu as raison marie dinkle, ils ne sont pas nus ! Quant aux fautes d’orthographe, ce n’est pas grave on en fait tous, et une faute ca se corrige !

      • Siliriane Says:

        Oh, là, là, quel rabat joie ! Je ne vois ni les gens derrière ni les fautes d’orthographe, je ne vois que le magnifique portrait de l’adorable Mauricette !
        Marie Dinkle, tu nous diras quand nous pouvons espérer te voir à la télé.

      • Florian Says:

        Je suis désolé si mon comm sur le post précédent te fais avoir d’autres remarques, ce n’en était pas le but :/
        Par contre, si tu as besoin d’aide pour flouter n’hésite pas à demander, tu as mon mail.
        Sinon je suis d’accord sur le point cité par stroobia, l’esthétique peut en pâtir, mais malheureusement, il vaut mieux que l’esthétique en pâtisse, plutôt que Marie se prenne un procès…

      • marie dinkle Says:

        oh t’inquièt’ c’est pas du tout de ta faute hein! et puis j’aime bien les remarques quand elles sont constructives et dites avec bienveillance, comme tout ceux aujourd’hui qui ont eu la gentillesse de me dire quelles étaient mes fautes plutôt que de pointer le fait que j’en fait (et dieu sait combien) alors t’inquiète pas va!

      • Petit louis Says:

        bon les fautes je les voient pas tellement je dévore ce blog et les gens derrière non plus … je ne vois que le portrait du jour.
        Par contre les vieux râleurs dans mon genre dans les commentaires ça je les remarques tout de suite.
        les trolls il en faut sinon ce ne serait plus un blog , hein ? .
        Faut dire à ce monsieur si inquiet de sa bobine sur internet que pour l’instant je ne l’ai pas vue , pourtant je passe ici tout les jours , un grincheux ne m’aurait pas échappé ;.)

    • F. Says:

      Je n’ai vu aucune fautes d’aurtografes !!!

    • M-Si Says:

      Ouh ben alors bkleber, on est ronchon aujourd’hui ???? Fau continuer à venir sur ce blog toules jours alors, il finit forcémen par donner le sourire, mêm à vous je suis sûr que c’est possible 🙂
      Et vous avez vu, j’ai glissé des petites fautes d’orthographe dans mon commentaire, juste pour vous!
      Sympa non ????? Et oui je suis comme ça moi, une fille sympa 🙂
      Je finis quand même par un grand merci à Marie Dinkle pour ces petits plaisirs qutidiens!

    • Coralie Says:

      Coucou Marie, je sais pas si tu te souvien de moi, on etait en bafa ensemble. Super ton blog, je suis tes actu assez svt et c vraiment pas mal du tout. Pour ce qui est des personnes qui figurent sur les photos sans quel soit avisé au paravant, tu n’est absolument pas en tord. Toute personnes prise dans un espace public, n’a aucun pouvoir de contestation quant a la photo publier. Le cas est svt arriver lors de manif par exemple, ou des gens se sont retrouver sur des photos dans lesquels il ne voulais pas apparaitre. La rue, les transport en commun, les batiments public, sont libre de droit. Quelques exception, comme les batiments administratifs et certain lieu militaire par exemple. de plus je suis sur que si une personne se rend compte quel a ete photographier a son insu, et quel te demande de l’effacer ou de ne pas la publier, tu respectera son choix.
      De plus, tout les reportage diffuser dans les JT par exemples, contiennent des « figurants » non averti, c’est la meme chose dans ce cas la. et puis meme c’est vraimment chercher la petite bete, tu ne fait pas de commerce de ses portrait je pense, alors t’embete pas pour ca.

      et tres bonnes continuation a toi ( et moi aussi jfai des fautes !!!! NA°

  7. Sarah Says:

    Encore une jolie rencontre (ceci étant dit, le sac de fille au fond à gauche m’intrigue aussi!!)…

    Tu passes quand à la télé? Je ne veux pas rater ça!

  8. Charlotte Says:

    Bonjour!
    je viens sur ton blog depuis quelques temps, et ça me fait une petite pause rafraîchissante.
    Par contre attention, quelques fautes se sont glissées dans ton dernier article : « les voir » (et non voires) et « les actualités la scandalisent ». Ca m’a sauté aux yeux car je sais que tu fais très attention à la rédaction de tes artciles, qui sont très bien écris d’habitude.
    Bon courage pour la suite !

    • LN66 Says:

      Allons bon ! Voilà qu’on trouve des fautes là où il n’y en a pas …

      Ce sont les actualités (sujet) qui scandalisent (verbe) Mauricette … donc le verbe s’accorde au sujet non ?

  9. Floflo Says:

    Bon ok certains sont reconnaissables sur les photos deriière les interviewés… et euh alors quoi?? Ils sont en mission super secrète et ne doivent pas être démasqués?
    Et tous les touristes qui prennent des photos de Paris et les partagent sur leur blog? Qui sait peut être que des milliers de japonais vous ont vu devant la tour eiffel ou à l’entrée des Galeries Lafayette et puis quoi? Ben rien, il faudrait arrêter la psychose, si vous ne voulez pas apparaître sur des photos qui pourraient paraître sur Internet le plus sûr et certainement de rester chez soi!
    Pas sûre que ce message passe à la « censure » 😉 mais il fallait que je le dise, j’en peux plus de cette parano!

    • Florian Says:

      Floflo, tout le monde n’a pas ton avis, perso ça ne me dérange pas d’être shooté en arrière plan par un japonais quand je suis dans la rue et que cette photo soit diffusée sur le blog, mais d’autres peuvent être d’un avis contraire, et la loi est ce qu’elle est, et défend ce genre de pratique.

    • M-Si Says:

      « si vous ne voulez pas apparaître sur des photos qui pourraient paraître sur Internet le plus sûr et certainement de rester chez soi! »

      => ou alors on peut aussi se ballader avec une cagoule, c’est très saillant!

  10. papaours Says:

    MAURICETTE ! comme gran’ma ours !
    Lucky Luke de Lucky Luke je suis sur qu’elle doit savoir danser la country.
    Pour l’arrière plan je remarque que, sur aucun portrait, personne n’est jamais en situation embarassante.
    Mais la loi est la loi; ya pas photo marie dinkle doit flouter et …ouvrir son Bescherelle (mais si tout et haut du placard derrière la lessive)…

  11. kat Says:

    Petite pensée pour toi ce matin dans ce cher bus fil bleu, sur l’écran (qui ne sert d’habitude à rien) apparition d’un petit spot dépendant apparemment d’un sondage disant: « Vous etes 57% à vous demander qui peut bien etre la personne assise en face de vous »…Comme quoi nous sommes tous des marie dinkle en puissance!!!!

    Pour les fautes, que dieu te pardonne :), tu me feras 10 mea culpa es!!!

  12. Billie Says:

    Ho, elle a l’air adorable cette Mauricette 😉 Pas comme les autres « grand-mères » qui trainent leur déambulateur dans le metro ou dans le bus juste pour avoir une place …
    En tout cas j’aime vraiment ce que vous faites, je suis totalement fan (je check votre blog tous les jours pour voir les nouveaux portraits 😉 ).
    Quand passez-vous à la télé ? En tout cas ce sera la 1ere fois en au moins 2 ans que je regarderai France 2 …

  13. Prince Juri Says:

    Moi je suis assez d’accord avec le commentaire sur les gens non floutés. Vous êtes plusieurs à dire « oui et alors ? Ils ne sont pas nus ! ». Effectivement ils ne sont pas nus et je ne pense pas non plus que ce soit des agents secrets infiltrés dans le métro mais c’est une question de loi tout simplement. Peu importe comment les gens sont présentés mais il existe un droit à l’image qui se doit d’être respecté et ce, que cela nous plaise ou non. Ce n’est pas histoire d’être rabat-joie mais Marie Dinkle pourrait avoir des ennuis avec un détail aussi futile, ce serait dommage.

    Ceci étant, Mauricette me rappelle ma grand-mère qui est encore très coquette à son âge et qui a un peu le même genre de physionomie. C’est exactement le genre de personnes que j’aimerai rencontrer, dommage qu’elle ne dispose pas d’une adresse mail parce que moi je lui aurai bien écrit à Mauricette.

  14. Luocine Says:

    Ainsi c’est la télé qui vient à la pêche au reportage dans la blogosphère. Ca me plaît bien moi qui ne regarde plus la télé depuis très longtemps.
    J’aime bien tous ces portraits, c’est vrai qu’il faut faire attention aux personnes derrière, il suffit de leur demander. Ils voudront peut-être bien, être en toile de fond d’un blog très sympathique
    Amicalement
    Luocine

  15. Noa Says:

    Encore un bien joli portrait !
    J’espère que les médias ne te feront pas perdre la tête et les mots !
    et j’espère surtout que les journalistes feront/ on fait, en sorte de te cacher au monde du métro, on te devine, on ne te voit pas ! sinon fini le mystère, fini l’anonymat et la spontanéité de tes rencontres…

    NoA en attente du prochain portrait… 😉

  16. Kharn9 Says:

    Très sympa le blog et franchement les fautes… pas si nombreuses et dérangeantes que ça. 😀

    Sinon, cette histoire de droit à l’image, c’est pas uniquement si les gens en font la demande qu’il faut les flouter ?

  17. Chouchen Says:

    J’adore ce blog et ses portraits que je suis depuis le début.

    Mais contrairement à Floflo & autres, je n’aimerai pas être une des personnes en fond de photo de blog (quel qu’il soit, pas plus celui là que celui d’un touriste japonais).

    C’est la raison pour laquelle malgré mon intérêt pour ce blog, je n’aimerai pas être interviewé… Juste pour la photo (je déteste être pris en photo, c’est maladif).

    Par contre, être témoin d’une interview par Marie serait un plaisir 🙂

  18. Shoppinggirly Says:

    Oh et puis zut alors!!!! Quel linchage pour quelques fautes d’orthographe! Si vous n’êtes pas de mèche avec l’orthographe et la grammaire peut-importe du moment que l’on comprenne et que l’on capte votre message! perso je vais pas chipoter car je suis la reine des fautes d’orthographe! Et puis vos textes sont si léger et si doux que je les dévores avec plaisir! Merci pour cet agréable moment de la journée!
    J’espère moi aussi que vous nous direz quand vous passerez à la télé!
    Et j’aimerai discuter avec vous d’une idée!
    Bonne continuation!

  19. Franck Says:

    Me revoila,

    ça va cartonner ton blog, c’est certain et tu le sais déjà, tu le sens non.

    bon quoi qu’il en soit, j’aime bien l’élégance de cette petite dame. il ya une vie remlit derriere ses yeux, c’est bizarre toute cette vie.

    Astalavista

  20. samya Says:

    Bonjour Marie, comment allez vous?
    Je suis bresilienne et je habité a Paris pendant quelques années. J’adore ton blog et revoir ce metro que je detesté sourtout les matins de froids.
    Paris me manque et tu me donne un petit peu des gens de la bas tous les jours. Merci beaucoup
    Ah et j’ai plusieurs fautes d’ortographes.

    Samya

  21. Jane Says:

    Splendide! 🙂
    Elle a de la gueule!! Elle semble géniale!

  22. La Ligne 96 Says:

    Mes petits préférés :
    Mauricette, parce qu’elle est drôlement chouette
    Pierre-Jean, pour ce petit côté décalé
    Franz, pour l’ironie
    et Jérémie, parce qu’un sauveur, il faut toujours le remercier.
    @ très bientôt Marie

  23. Axel Says:

    France 2 ? Eh bien, la gloire n’est plus loin !

    Mais c’est bien mérité si ce blog devient très, très connu, c’est vraiment un bonheur de chaque jour, d’autant que les portraits présentent toujours des gens qui ont l’air sympa (mais comment fait-elle ? chaque fois que j’ai pris le métro les gens faisaient une tête d’enterrement !)

  24. Pitch Says:

    Trop chouette mauricette
    Une très belle femme en plus
    vive les grands mère de trains

  25. Lucia Says:

    Bonjour Marie!!! Je m’appelle Lucia et je suis Italienne…je veçu à Paris pendant l’anne 2005/2006 pour apprendre mon metier ( je suis chirurgienne pediatrique), et depuis mon retour en Sicile ( Catane c’est la ville ou j’habitè) je suis fou de nostalgie pour ma vie parisienne…. Mille merci à vous que chaque jour, avec vos portrait d’inconnu, me redonnè un morceau de vie parisienne avec ses habitant et ses mille hisoires…Vous etes très connue en Italie aussi…j’ai lue un article sur votre blog dans  » La Repubblica », un des principal quotidien italien!!!

  26. Fred Leuck Says:

    C’est moi avec le bonnet bleu à l’arrière plan.
    Je voulais vous dire que j’accepte que ma photo soit publiée et que je me fout pas mal des fautes d’orthographe…
    Merci
    🙂

    • redmojito Says:

      Bonjour Fred Leuck et ma gratitude pour ce mot magnifique  » j’accepte » ; n’est ce pas ce que fait marie dinkle, accepter l’autre qui nous gratifie de sa présence?

  27. Fred Leuck Says:

    Sinon, plutôt que de flouter les photos, peut être qu’un petit rectangle noir sur les yeux suffirait. Non ?

  28. Nana Says:

    J’adore vraiment ton blog et je trouve Mauricette resplendissante.
    Par contre bkleber quel rabat joie tu nous fais la!!!! Et le ton employé est plutot tres limite sur un blog où tant d’humanité est presente.

    Merci Marie Dinkle

  29. celine Says:

    Hello
    Tout d’abord je tiens à dire que j’adore ca !!
    Moi meme j’aimerais bien des fois briser un peu la glace, les gens ont l’air tellement sérieux dans le metro ! Alors continue comme ca !
    Pour ce qui est du « gros problème » des gens qui apparaissent derriere les portraits je ne pense pas que tu te caches pour faire les photos donc s’ils ont un souci avec ca, ils peuvent le dire de suite. Et quand bien meme ils seraient « fachés » d’apparaitre sur le site, ils n’auraient qu’à demander et tu enlèverais la photo litigieuse non ? Pas besoin d’aller jusqu’au procès…
    Encore bravo !

  30. blooze Says:

    Je viens de découvrir ton blog et laisse moi te dire que j’adore ce que tu fais. On s’intéresse trop peu aux gens qui nous entourent. J’aime ce que tu fais, la façon dont tu le fais et le résultat que ça rend. Toutes mes félicitations. Je t’encourages vivement à continuer et laisse moi te dire que je reviendrais bien vite sur ton blog !

  31. Martin Says:

    . . . ou peut être qu’un petit burka suffirait. Non?

    (Scusée moi pour le copy/paste. Je ne parle ni écrit français, pas vraiment.)

  32. Sammo Says:

    On va enfin connaitre le visage de Marie Dinkle qui va passer sur France 2
    Youppppiiii!!!

  33. katcze Says:

    Quel plaisir de découvrir ces portraits. J’ai souvent eu envie de faire la conversation dans le métro, mais en dehors de quelques sourires, je suis rarement allée lus loin. Merci de ces découvertes quotidiennes !

  34. SANDRINE [ Says:

    Fuck les rabats joie et les jaloux 😉
    Une nouvelle fois bravo pour ce merveilleux projets. Je me suis permise de mettre ton blog en lien sur le mien…. Bien qu’il soit tout petit mini riquiqui sur l’immensité de la blogo, j’étais ravie de partager cette découverte avec d’autres!
    Ma meilleure amie se prénomme Marie, pas étonnant que tu soit une muse de la blogosphère.
    Longue vie à Marie DINKLE et à son univers!
    J’adooooooooOOORE!
    SANDRINE

  35. agathe Says:

    bonjour!
    je découvre ton blog,
    et je le trouve très rafraichissant!
    merci

  36. MlleK Says:

    Bonjour, et bien moi je suis entièrement d’acc avec Bkleber. Pour diffuser des photos de personnes, il faut leur demander leur autorisation ou les rendre méconnaissables. Ca s’appelle le droit à l’image et ça protège notre liberté individuelle (qui, à mon avis, est quand même quelque chose d’important…). On a quand même le droit de faire ce qu’on veut de notre trombine ! Le métro est un lieu public, on peut donc shooter mais les personnes prises dans la boîte ne sont pas sensées savoir qu’elles vont être sur Internet. C’est au photographe de faire la démarche, pas au modèle !. Donc Bkleber n’est ni rabat-joie ni jaloux (… bon d’accord, son message est un peu sec). Il a entièrement raison.

  37. katia Says:

    bonjour Marie
    je viens de découvrir ce blog grâce à celui de Caro (« un jour, un sourire ») et je le trouve extrêmement sympathique. Je verrai le métro autrement la prochaine fois que je viendrai à Paris!

  38. Katia Says:

    Mauricette, à cause de toi aujourd’hui j’ai fait une razzia de produits de maquillage… Pas envie d’être en reste.

  39. conseilsnutritionnels Says:

    Je découvre pour votre blog, bravo

  40. Nath Says:

    Je me dis quand même qu’à force, avec ta médiatisation grandissante Marie, tu vas finir non pas par essuyer des refus mais des demandes d’interviews de la part des gens ! C’est toi qui va devoir refuser à force ! lol N’empêche, une des clefs de ton succès étant la spontanéité des personnes que tu rencontres, ces instantanés de leur vie pris sur le vif, le risque de te reconnaître est justement de perdre le naturel de la chose, l’authenticité, et que les gens veuillent jouer un personnage… Non ?

  41. Sams Says:

    tu deviens une vraie star dis donc !!! félicitations !!

    c’est quand le reportage en prime sur grand écran ?

    🙂

  42. Sylvie Says:

    Bonjour Marie
    Que je découvre suite au reportage sur la 2 !
    Bravo pour ce blog !! Jolie démarche originale .
    Tu inspires confiance . Tes écrits sont simples ,agréables ,respectueux et me donnent envie de poursuivre ma lecture .Merci .
    Bonne continuation et…. tant pis pour les fautes !! De nos jours ,nous sommes confrontés à pire !!
    Bonne journée et bons voyages

  43. Maud Says:

    et voila que je zape à la télé et découvre un reportage sur une jeune fille qui s’interesse au monde « metro » un endroit insolite pour découvrire des personnalités, de simple question, une photo…Que dire de plus.. J’adore !

    PS : le meilleur à retenir c’est que tu ne choisis pas à l’avance la personne que tu auras en face, jeune ou agé etc…

    BRAVO

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :