Ebeny

Aujourd’hui, M. Ebeny part à la recherche d’un fauteuil de massage. Accompagné de sa soeur, il tente de la convaincre de le laisser répondre à mes questions malgré la présence de caméras. Ebeny me raconte son histoire; il n’était qu’un enfant lorsque sa main à été détruite dans un accident. Il fait partie des « évacués sanitaires », il est venu en France pour bénéficier d’une opération chirurgicale. Quand on regarde bien, on aperçoit en effet les prothèses qui remplacent ses doigts. Aujourd’hui, Ebeny a 63 ans, il est ingénieur en génie civil, c’est lui qui commande! Il trouve les gens dans le métro un peu froids. Il a étudié 5 ans au Canada, là-bas, me dit il, les gens sont plus ouverts, plus tolérants. Il aime cependant toutes les rencontres impromptues que l’on peut faire dans les transports en commun, notre discussion illustre bien ces courts moments de partage que l’on peut avoir si on s’en donne la peine. Ebeny croit en l’amour universel. La clef d’un monde meilleur, nous dit il c’est l’amour qui nous lie les uns aux autres. Amen et merci Ebeny!

29 Réponses to “Ebeny”

  1. Stroobia Says:

    Ligne 8 Balard Créteil ?😉
    Me trompe-je ?

    • Milia Says:

      Stroobia je pense que tu te trompes.
      Je dirais ligne 7😀

      • Mattia Says:

        Et ben oui! Je dirais ligne 7 Censier-Daubenton…….😀

      • Wearth Says:

        Moi je vote pour Stroobia et la ligne 8. Le plan de la ligne est clairement violet, et non rose comme il devrait l’être pour être celui de la ligne 7…

        Enfin, c’est un débat un peu stérile, je crois. (un Troll sur L’Inconnu Du Métro ?)

      • EllaO Says:

        hum… je dirai ligne 7!
        En effet à gauche on voit le parcours de la ligne et il y a … 2 branches !
        La ligne 8 n’en a qu’une.

  2. Captainhaka Says:

    Salut, je profite d’être le premier à commenter pour dire tout le bien que je pense de ce blog que j’ai découvert grâce à stroobia. Merci.
    C’est bien de montrer que ceux qu’on appelle « les gens » sont en fait des vraies personnes avec plein de rêves dedans !

  3. Florence Says:

    Bonjour…j’aime ce monsieur, il me parait sage…grand Monsieur…Merci pour tous.

  4. Milanette Says:

    Bonjour,
    Je trouve votre blog génial, j’adore vos portraits. Continuez c’est super.
    bonne journée

  5. Zélie Says:

    Joli portrait d’Ebeny, Merci Marie Dinkle.

    Mais finalement l’Inconnu du Métro n’est plus Ebeny, mais la jeune femme au sandwich…

    Continue à nous envoyer du bonheur au quotidien.

  6. merla Says:

    Il n’y a que des noirs pour porter un prénom qui sorte de l’ordinaire et j’en fais partie!!

  7. Aurélien Says:

    Sympathique interview.
    Toujours un plaisir de venir lire ce blog mais si c’est la première fois que je commente😉

  8. cégé Says:

    …On sait qu’il est venu en france pour une opération, mais alors où vivait-il avant ? On veut savoir !

    • LN66 Says:

      Sandwich ? Maintenant que tu le dis … dans un premier temps, j’avais pensé à un téléphone …

    • LN66 Says:

      De quel pays vient il ?
      C’est vrai, moi aussi, je me suis posé la même question quand j’ai lu qu’il faisait « partie des “évacués sanitaires”…  »

      Je suppose que si Marie ne l’a pas précisé c’est que ça doit rester secret …

  9. papaours Says:

    Ebony sourrit uniquement avec les yeux. Essayez pour voir, ce n’est pas évident. Ma question idiote du jour: pourquoi la soeur d’Ebony ne voulait elle pas qu’il réponde ? Encore un mystére aprés celui des sacs à mains entrouverts ou des trotinettes absentes. Merci marie dinkle.

  10. Prince Juri Says:

    Très joli prénom. C’est drôle de constater que la plupart des gens ayant un minimum voyagé disent que les français sont assez froids quand on compare aux autres.

  11. arpenteur Says:

    Ebeny donc il est sympa ce Monsieur.
    Merci Marie

  12. Armelle Says:

    Je suis comme ce monsieur. Il arrive de faire des rencontres impromptues mais sympathique dans le métro et ces rares moments sont comme … magiques !

  13. luxe and vintage Says:

    Que de sages paroles…

  14. Dr. CaSo Says:

    C’est vrai que les gens sont beaucoup plus ouverts au Canada. C’est pour ça que j’y habite depuis bientôt 4 ans. Au début, j’étais surprise quand des inconnus me disaient bonjour dans l’assenceur, par exemple, mais maintenant je suis habituée🙂 Et ça me manque quand je voyage en France…

  15. Mickadrabra Says:

    Bonjour chere Marie,

    Je tiens à t’encourager dans ta démarche qui relève du génie ingénu !

    Belle fraicheur et simplicité dans ces portraits qui montrent que la multiplicité des histoires font l’humanité.

    Je te diffuse à bloc sur twitter pour que chaque jour tu aies plus de visiteurs😉

  16. Calum Says:

    Bonjour ! J’ai parlé de votre blog dans l’émission Préattitude sur Télessonne, la télévision départementale de l’Essonne ! Je trouvais l’idée super et il fallait que je la partage avec les téléspectateurs !
    Voilà l’émission : http://www.telessonne.fr/webtv/c-1/v-787/Pre-Attitude_du_30_avril.html

  17. Maria Says:

    J’adore ce blog, ces histoires… Merci :))

  18. archie Says:

    salut ! quelle idée géniale ! c’est très intéressant de découvrir l’espace de quelques instants un visage inconnu, et d’avoir un aperçu de ce qu’est leur vie. merci pour ton blog.

  19. miod Says:

    J’adore ton blog, il me donne le sourire!!
    Bonne continuation

  20. Anthono Says:

    Super idée que d’interviewer les gens dans le tromé.
    Ton format d’article avec un petit texte et une photo me parait le bon.
    N’hésite pas à interviewer aussi les musiciens et les gens qui font la manche dans les couloirs..
    Continue comme ça.
    et merci France Inter..

  21. Kristell Says:

    Merci pour ce blog, c’est un sourire à chaque portrait que tu décroches à travers l’écran… enfin de belles histoires du métro! Je voulais juste acquiéser Ebeny sur le métro canadien, les gens sont plus ouverts à la discussion dans le métro de Montréal… Mais ayant pris la ligne A sur Paris tous les jours pendant 6 ans, on peut faire de belles rencontres si nous savons restés ouverts nous aussi!

Laisser un commentaire

