Nino

Je rentre de la Bellevilloise et je cours pour attraper le dernier RER (amis banlieusards bonsoir). Il s’appelle Nino, je ne sais pas quel âge il a. Il est musicien de Tango. Il descend à Alexandre Dumas, on a moins d’une minute pour parler. Je sais! Mais il s’appelle Nino et il est musicien de Tango. Et il nous conseille de lire « Cet enfant » de Joel Pommerat. Et en moins d’une minute il réussit quand même à me dire: « prends ton temps, t’inquiètes pas, ça va être chouette ». Merci Nino! (vraiment merci.)

Ps: C’est trop cout, beaucoup trop court, mais ça en valait vraiment la peine, la prochaine fois je fais mon portrait en sautant sur un pied histoire de rigoler un coup. Demain, je suis à Marseille pour une conférence, je dois parler et je ne sais pas quoi dire, je dois expliquer ce que je fais et je n’y arrive pas encore vraiment. Je veux bien rester avec Nino plutôt parce que j’ai la trouille qu’il est tard et que demain je vais tant souffrir dans le train! Bonne nuit!

33 Réponses to “Nino”

  1. Claire Says:

    Ben môah les fôtes jeu l’aient voix pât…
    J’adore vraiment ces moments si particuliers, retranscrits ici. Dès que je reçois un mail d’avertissement « nouveau post » je cesse de travailler (sauf quand le boss est juste dans mon dos, j’avoue) pour lire l’article tout frais. Et promis juré : je vais pas super top en ce moment mais chaque article me met un bon shoot de bonne humeur pour affronter la fin de la journée.
    alors merci à toi l’inconnu et aussi à Nino, à Ebeny, à Bob, à Antoine, à Tahiténa, à Elie … à tous ceux qui croiseront ta route bientôt et grâce à qui j’irai bien (et prendrai une pause) !
    Vraiment, j’aime ce site. Pour de vrai. Je relis même certains articles plusieurs fois, pour être sûre (surtout ceux avec les enfants.)
    Continue.

  2. Nitt Says:

    Oh eh ben dis donc, c’est la célébrité maintenant !

    Petits conseils de prof : déjà, à travers ton blog, tu donnes et enseignes bien plus que tu ne l’imagines. Garde ta personnalité – que tout le monde apprécie tant – et tu verras que ça ira tout seul.
    Le meilleur moyen de toucher un auditoire, c’est de l’aimer. Parle avec ton cœur (bon, pour expliquer des théories de physique quantique je sais pas si ça marche mais la passion aide quand même !).
    Enseigner, c’est comme jouer au théâtre. Tout pareil : tu prends le rôle du prof et tu te lances.
    Et le meilleur pour la fin (normalement tu n’en auras pas besoin, mais on sait jamais, à l’avenir…) : les étudiants/élèves/tout ce que tu veux qui qualifie des gens nombreux à qui tu dois apprendre quelque chose, c’est comme les animaux, il ne faut surtout pas leur montrer que tu as peur !

    • marie dinkle Says:

      J’ai le droit de dire allez l’om?

      • Angélique Says:

        Je sais pas, mais évite allez PSG en tout cas !😀 et bon courage, moi quand je parle en public je raconte n’importe quoi

      • papaours Says:

        n’est ce pas marie dinkle, dans un de ses aphorismes puissants qui a dit qu il fallait imaginer son public à poil quand on avait le trac ?

      • Nitt Says:

        @Marie : tu dis tout ce que tu veux, mais avec le sourire et l’air convaincu !

        Oui, bon, ok, allez PSG c’est pitêt’ pas une bonne idée !

        En plus, je revint de ton article suivant, et tu vois, tu as réussi ! Bravo !

    • Yan Says:

      A ta place j’prendrais pas le risque, ils pourraient te déifier et te retenir éternellement.

  3. Armelle Says:

    Alors bon courage et tu verras les mots couleront de source une fois dans le bain… On appelle ça le trac, non ? C’est tout à fait normal. Bonne journée quand même…

  4. Gaëlle Says:

    En plus il a un air de Dumas non? ok je sors…. Bonne chance pour la conférence😉

  5. berman Says:

    Tu es super Marie (je te l’ai déjà dit, plusieurs fois),
    Entre les caméras de la TV et les conférences, tu dois effectivement commencer à avoir les boules…
    Ne t’en fais pas, surtout reste toujours naturelle et pleine d’humour et de bienveillance, donc TOI-MËME et tout ira très bien.
    Ton blog permet à chacun de recevoir quotidiennement un grand bol d’oxygène, de joie de vivre et d’humanisme, tout en ouvrant les yeux et les oreilles.
    Bises (je peux ?)
    Jacques

  6. emma Says:

    c’est bien, donc! bon courage, Marie!

  7. Luocine Says:

    Est-ce que ça vous aide , sans enlever votre plaisir à écrire ni celui que vous donnez à vos lecteurs si on vous dit que « t’inquiète » à l’impératif ne prends pas d » « s » .
    Remarque d’une nulle en orthographe , qui adore votre site .
    Luocine

  8. Anne Says:

    Aaarght comment ça tu es à Marseille pour une conférence?? Zut je viens de voir que c’est celle à laquelle j’aurais dû aller et à laquelle je n’ai pu m’inscrire (Marseille 2.0)??!! Je suis DE-GOU-TEE!! J’aurais aimé y assister!
    Je lis ce blog depuis le début et je poste (enfin) un commentaire.

    Ce blog est un petit bijoux!!
    J’habite Marseille mais j’ai vécu aussi un petit peu à Paris et c’est sympa de retrouver des petites histoires aussi touchantes & drôles. Ces billets quotidiens mettent de bonne humeur! Même les plus courts!

    Alors bonne conférence & si tu as le temps de profiter de la ville tu as de la chance, le soleil réapparait enfin!🙂
    Et concernant le commentaire précédent, of course que tu peux dire allez l’OM!!😉

    • marie dinkle Says:

      Ca y est j’y suis, les gens parlent de trucs vachement intéressant. Ils réflechissent drôlement dit donc. Et ils sont très gentil. J’ai l’impression de devoir aller au tableau réciter un truc que j’ai pas appris. BOUH! Allez Anne tu viens et tu cries à ma place personne vérifie en fait donc bon tu dis que t’es la copine de Marie Dinkle!

  9. Lisa Says:

    Imagine toi que tu es face à plein d’inconnus du metro à la conférence, soit naturelle, tout comme lorsque tu approches ces gens. Si étranger, et pourtant si familier😉
    Bon courage, soit naturelle

  10. Franck Says:

    hello miss,

    Tous les conseils palient rarement une peur, alors je ne te conseil rien pour demain, tu verras bien.

    Pour nino, j’aime bien ce genre de profil, de prime abord il s’adapte à toi, il ne se targue de rien, il te demande juste de prendre ton temps.

    J’en viens au jugement qu’on porte selon notre vécu, notre éducation, notre entourage, notre caractere….etc, on juge vite avec ces petits portraits que tu fais, c’est pas bien, je l’ai fait pour Franz, mais quand même, j’aime bien juger à l’instinct.

    lui je l’aime bien , il à l’air humble, mais je me trompe peut etre….

    Continue miss c’est trop bon.

  11. LN66 Says:

    Oui moi aussi je dois dire que j’adore venir voir et lire le portrait de l’inconnu du jour …

    Une faute, relevée rapidement, mourir ne prend qu’un r au milieu et un à la fin … on double le r du milieu quand on conjugue au futur du genre : ‘demain je mourrai’. Et puis à l’infinitif ça ne bouge pas … et … quand on est mort on est mort non ?😉

    « Je veux bien rester avec Nino plutôt parce que j’ai la trouille qu’il est tard et que demain je vais mourrir dans le train. »

    Et voilà … j’ai écrit tout ça et maintenant je vois que les textes sur mon courriel et ici ont changé … tu as corrigé entre temps et cette faute n’existe plus puisque tu as remplacé mourir par souffrir …

    pffffff …

    Ceci dit, les interviews, les conférences, les émissions télé, tout ça est bien secondaire non ?
    Nous ce qu’on veut c’est notre inconnu du jour et basta !
    Ne change rien !
    Maime les fotes d’orthaugrafe on l’heur shar me …

  12. PhyPhy des Bois Says:

    Aller, Schtroumfette Cacahuette, courage…🙂

    Je ne sais pas si tu as vu la bloggeuse qui est passée au Grand Journal il y a quelques jours pour parler de sa vie sexuelle, mais… sache que, vu ta personnalité et ce que contient ton blog… Tu ne pourras jamais (ôôôh non, jamais !) être élue Blogueuse la plus pathétique de l’année (c’est elle, qui a gagné ce prix… en tout cas, à mes yeux !)

    • Nath Says:

      « Tu ne pourras jamais (ôôôh non, jamais !) être élue Blogueuse la plus pathétique de l’année (c’est elle, qui a gagné ce prix… en tout cas, à mes yeux !) »

      Bien d’accord ! D’ailleurs c’est pour quand ton passage au Grand Journal Marie ?!!

      Au fait j’y pense, t’as réalisé des portraits dans le métro Marseillais ?

  13. Fred Leuck Says:

    Il faut toujours commencer une conférence par « je suis ravi(e) d’être ici ». Généralement ça suffit pour que tout le monde le soit aussi…

  14. Rélie Says:

    Je découvre ton blog grâce au conseil d’une amie et c’est un vrai régal ! On dévore tes portraits. J’a-do-re ! Bravo ! Promis, maintenant, je te suis !

  15. Nath Says:

    Naaaaaaan bienvenue sur la planète Marseille Marie !!! Dire que je t’aurai peut-être croisée aujourd’hui !😉
    Franchement t’as choisi LE jour pour descendre, un des rares sans pluie cette semaine ! Une fois n’est pas coutume ! J’aurais bien voulu assister à ta conf, je suis sûre que tu auras tout déchiré, comme avec ton blog, no soucy😉
    Un petit mot sur ta visite Marseillaise ?

  16. Shoppinggirly Says:

    Pas de panique! Pas de panique!
    Je suis sûre et certaine que tout ce passera à merveille si vous arrivez à véhiculer le même message que sur votre blog mais à l’oral alors vous aurez votre auditoire dans la poche!
    J’ai juste peur d’une chose!
    C’est qu’il vous trouve si géniale et qu’il décide de vous garder pour faire de même là-bas!
    Bonne chance et j’aurai une pensée pour vous demain!
    P.S: J’aime ce que vous faites!

  17. redmojito Says:

    Moins d’une minute…
    Quelques mesures alors.

    De quel instrument jouez vous ?, Nino?

    Après Pierre-Jean le rocker de la CPAM, c’est encore la fête grâce à vous.

    Merci Marie qui est malade en train même dans le sens de la marche.

  18. ciboulette100 Says:

    Fred Leuck a raison… Et si t’ajoutes en plus « c’est un honneur pour moi…. », ils oublieront tout et te feront une standigueu ovationneu comme on dit là-bas… A re-plus : si tu leur dis que l’OMEUUUUUU c’est les meilleurs, ils te porteront en triomphe😉

  19. Musicman Says:

    Bonne chance pour ta conférence !!!

    T’en fais pas, je suis sûr que tu vas y arriver…On arrive toujours à parler des choses qui nous passionnent et nous animent.

    Bise virtuelle :-*

  20. Sébastien.C Says:

    salut marie,
    je te découvre, je découvre tes rencontres au « hazard » de ton feeling, d’un visage souriant, d’une tenue, d’un regard qui te questionne, qui t’appelle vers lui, vers ces personnes qui ont pleins de choses a dire ou a taire mais qui gardent les yeux ouvert.
    moi qui arrête les gens dans la rue pour les photographier, je ressens, a travers ces portraits, l’émotion que traverse la rencontre d’un inconnu l’espace d’un court instant.
    Continue, continuons a faire vivre la vie.
    merci a eux et merci a toi🙂

  21. Yelling Says:

    Petit train de vie train d’enfer.
    C’est bien le cas.
    C’est génial ici, génial au sens idée de génie.
    Bonne continuation.

  22. de Bernon Says:

    J’ entends parlé de Marie Dinkle ce matin au 13h d’ A2 pour la première fois.
    Je lis ces portraits sur son blog et les commentaires. Amusant.
    Ancien parisien, J’ habite depuis 15 ans dans la campagne normande.
    Je voudrais vous dire ceci: si vous pouvez, tirez vous de la ville, on a qu’une vie et 2h par jour dans les transports en commun, c’est pas une vie!
    C’est pas normal que 80% des français vivent en ville entassés comme des rats, alors que les campagnes se dépeuplent.
    C’est tout pour aujourd’hui.

  23. de Bernon Says:

    Tirez vous de la ville, on a qu’une vie, 2h dans les transports en commun, c’est pas une vie.
    Si vous pouvez le faire n’ hésitez pas!

  24. Régine MARTINET Says:

    Bonjour Marie,
    moi je vis en guadeloupe depuis 2 ans et je ravie de lire tes portraits…bonne continuation.
    Régine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :