Ludivine

Ludivine est étudiante en 3ème année de philosophie à la Sorbonne. Juste avant que je lui parle, elle pensait à son exposé de demain qu’elle n’a pas vraiment préparé et qu’elle va devoir travailler dans l’urgence. Quand elle ne procrastine pas (héhé) Ludivine danse. Je lui parle de ses lunettes, elle est bien contente que ce soit la mode de ressembler à Derrick parce que myope comme elle est plus elle a de largeur de verre, mieux elle voit. Ludivine me raconte quelques anecdotes bien flippantes sur le métro: un jour, elle a vu un homme sous un drap blanc allongé sur un banc, impossible de savoir s’il était mort car une femme lui parlait. Moi j’aurais pris la fuite soulevé le drap bien entendu! Cela dit elle aime toutes ces rencontres impromptues que l’on peut faire dans les trains. Comme la nôtre Ludivine? Elle m’offre alors une des analyses les plus justes qu’on m’ait faite jusqu’à présent: « c’est amusant, original un peu bizarre aussi, mais si le but est de parler aux gens, alors c’est un peu triste de devoir faire un blog pour en arriver là ». Ludivine me laisse face à mes contradictions, drôle comme une conversation a priori légère peut soudainement prendre beaucoup de sens! Alors merci Ludivine!

Ps: Le reeeeefuuuus du jour! « Non franchement j’aimerais bien le faire hein, mais ma femme pense que je suis en province alors… »

90 Réponses to “Ludivine”

  1. sylvie Says:

    ……. mention spéciale pour le refus du jour…et la remarque de Ludivine…..

  2. aude Says:

    mdr!!! j’ai adoré le refus du jour! tu m’étonnes qu’il n’a pas envie de se faire griller!
    pour en revenir au billet d’aujourd’hui: j’aime beaucoup la façon dont Ludivine voit les choses. je suis d’accord avec elle, d’ailleurs.
    c’est marrant mais bizarre, et triste à la fois d’en arrivé à ca pour que les gens parlent…
    mais bon d’un coté je suis l’une des 1ere à être dans ma bulle, écoutant ma musique ou lisant un livre…

    continue en tout cas! je suis fan de tes petits billets🙂

  3. doudoue Says:

    trop drôle le refus du jour !

  4. F. Says:

    Un refus de compét !

  5. Elo Says:

    des barres le refus du jour!
    ça sent l’adultère à plein nez.
    et sinon quelqu’un a parlé de faire un portrait d’un conducteur de métro ça pourrait être bien sympa.

    sinon totalement fan d’enzo.

    sur tu viens pas chez tito ce soir?

    bonne journée

    évidemment t’es pas obligé de poster ça

    • marie dinkle Says:

      Non je mange des lasagnes avec ma soeur et safir. I call you et évidemment que je poste ça dès que j’ai vu le « des barres » j’ai pensé BDM😉

      • Léo Says:

        bon les conversations privées ça suffit hein !!!

        (je sais pas pourquoi je poste ça en fait parce qu’il faut rien dire mais ma femme crois que je vais chez tito ce soir, pour y manger des lasagnes, alors dis-cré-tion…)

      • marie dinkle Says:

        LOOOOOOL LEOOOO

  6. a n g e l Says:

    j’aime tout autant Ludivine et ses chouettes lunettes, que ton refus du jour, ahahahahah, très pittoresque, non?

  7. Ceciel Says:

    Elle n’a pas tort Ludivine. Les blogs sont souvent des bouteilles à la mer, non ? Le vôtre (dont j’adore l’idée, et les textes simples et pleins d’humanité) est une main tendue, mais aussi et surtout une invitation à regarder…

    • venise Says:

      « bouteille à la mer » c’est exactement la définition que je donne de mon blog… j’ai aimé lire ces mots dans ton comm, Ceciel !

  8. camille Says:

    je ne dirais pas que le but de ton blog est de parler aux gens, mais plutôt de les faire parler .. ? et le blog un outil de partage de ces conversations auxquelles nous n’aurions pas accès autrement puisque nous (pas toi) n’osons pas leur parler (aux gens).
    (non mais dis moi si tu as besoin d’une attachée de presse pour ton blog hein😉
    bravo en tout cas, c’est très chouette comme petite lecture du matin

  9. lagabbianellaeilgatto Says:

    LOL pour le refus du jour!!!

  10. elsa Says:

    Magique le refus du jour…!

  11. François Says:

    Si le but est de parler aux gens alors c’est triste de devoir faire un blog…
    Oui mais, est-ce que tu parlais déjà aux gens dans le métro avant de faire ce blog ? Si c’est le cas, alors ce n’est pas triste.
    Si le but est de partager tes rencontres (ce que je crois) alors ce n’est pas triste non plus : le blog est le seul moyen !!

    Donc rien n’est triste ! Youpi :o)

  12. enidezza Says:

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce site ou blog L’INCONNUE DU METRO.

    Cette jeune et jolie fille (LUDIVINE) est tous simplement belle même avec ça paire de lunette…en tout cas bon courage à vous deux pour ce que vous faite (LUDIVINE pour tes cours et toi aussi belle inconnue du métro pour la suite de ton blog)

    bizsssssssssssssss et à bientôt

  13. papaours Says:

    Ludivine la philosophe sous le regard du grand naturaliste Daubenton et celui de marie dinkle; red mojito aurait sans doute parlé de « mise en abîme » (pour rester sur le ton de la procastination qui m’a fichtrement impressionné et … rappelé pas mal de souvenirs héhé)
    ps: j’aime beaucoup l’arrière plan avec le nom de la station.

    • marie dinkle Says:

      Tu te la pètes c’est toi Daube en Thon. Red Mojito vient plus?😦 RED MOJITOOOOO!

      • papaours Says:

        Non red mojito bosse à donf ce jour mais elle ne va pas tarder à frapper. A mon avis elle va adorer ce portrait.

      • redmojito Says:

        Celles qui le croient en province , plongez vous dans le Monde selon Garp .
        Vous pouvez lire tout John Irving pendant que vous y êtes.

        Merci refus du jour, super canular!
        Merci Marie Dinkle!

  14. Max Says:

    Ludivine est très très jolie !!

  15. Julia Says:

    Énorme, le coup du « Ma femme pense que je suis en Province » xD

    C’est vrai que Ludivine n’a pas totalement tord, on a tendance à un peu ne pas regarder autour de soit quand on est dans le métro. Je ne sais pas si c’est typiquement français / parisien, mais c’est très désagréable, de passer pour une dingue tout ça parce que tu essayes de taper la conversation avec quelqu’un dans le métro.

    Je me souviens d’une fois où je me suis évanouie et personne n’est venu m’aider, j’aurai pu crever dans le wagon (qui était surpeuplé), pas un pour me céder une place ou me faire sortir du train.

  16. mathildes Says:

    Marie Dinkle pour Mary Dinkle de Mary & Max ?

  17. Xanou Says:

    Outre le portrait, j’aime beaucoup le refus du jour ! *^_^*

  18. Cécile - Une quadra Says:

    J’adore ce dernier refus😉

    C’est toujours ma hantise lorsque je photographie des groupes où les gens ne sont pas reconnaissables immédiatement par le voisin mais peuvent l’être par leur compagnon de vie😉 Ce qui fait que même si ce sont des images dans un lieu public qui normalement n’obligent à rien au niveau de la protection de la vie privée je suis prudente😉

    A part ça j’adore l’idée de ton blog et le ton de tes textes. Une bulle de fraicheur dans la journée. Merci😉

  19. Guyom Says:

    Le refus du jour m’a fait hurler de rire !

    Merci

    Guyom – un lecteur régulier.

  20. Miss Precious69 Says:

    J’aime beaucoup ton blog!
    Un vent de poésie dans notre quotidien!
    Je viens tous les jours.
    J’espère tomber sur toi lors de ma venue à Paris fin juin!!

    Sinon pour le refus du jour ==> minable et typiquement masculin!

  21. niilah Says:

    Lol le refus du jour!!

  22. lalydo Says:

    J’adore le PS…!!! Comme excuse on peut difficilement faire mieux :D!

  23. françoise Says:

    elle a un peu raison , c’est un peu triste de chercher des raisons pour se parler…
    J’adore le refus du jour!!! Trop drole…sauf si l’on est sa femme!!!!

  24. Bungalow Bill Says:

    Haha, excellent le refus du jour!

  25. Prunette Says:

    Je suis fan du refus du jour !!
    Sinon je suis ton blog depuis le début et c’est ma bouffée d’oxygène quotidienne !

    Merci !

  26. Atchoum Says:

    Excellent le refus !🙂
    Bravo pour ce blog !
    Amicalement.

  27. Prince Juri Says:

    lol le refus du jour😉

  28. Molket boy Says:

    Je suis sur que discuter avec vous doit etre passionant! Une rencontre, un verre; Qui saît ? Peut être dinerons nous ensemble ce soir ?

  29. Zélie Says:

    La photo est sympa avec comme fond le nom de la station et en plus, Ludivine t’es super belle, j’adore tes lunettes et tu as des cheveux magnifique, c’est pô juste !!!

  30. L'aura Says:

     » ma femme pense que je suis en province alors…” C’est aussi triste d’en « arriver là » ; )

  31. La Ligne 96 Says:

    Le refus du jour est juste fantastique !

  32. gilda Says:

    Auriez-vous donc croisé mon mari ?
    (non, je rigole😉 )

  33. gilda Says:

    PS : mais ne lui faites pas voir mon commentaire, il me croît à Bruxelles auprès d’un bel amant.

  34. inelegancewetrust Says:

    Magnifique.🙂

  35. Michael Says:

    Ah bravo le refus du jour !

    En revanche, je ne vois pas en quoi ça serait plus triste d’en faire un blog qu’autre chose… ça mériterait un peu de développement à mon sens

  36. Elisa Says:

    Encore un beau portrait ! As-tu un compte Twitter pour que l’on puisse savoir immédiatement quand tu mets en ligne tes billets (pour ceux qui sont branchés sur Twitter :p), en plus ils pourraient être plus largement diffusés !
    Sinon, bravo !

  37. bonobette Says:

    j’adooooooooooooooore le refus du jour!!!

  38. Philgido Says:

    Oui… j’ai tout de suite été frappé par les lunettes… et l’explication qui suit est drôle, je trouve.
    Pour le coup, penser qu’il soit dommage de parler aux gens pour faire un blog…. non, non. C’est au contraire une très bonne idée. Ce partage est une autre ouverture sur le monde, n’est qu’à voire le succès du blog, justement.

    La chute est excellente, « ma femme me croit en province…  » on croit rêver que ce soit encore le mensonge qui soit le plus facile à avouer à une inconnue.

    Poursuivez…. je pars plusieurs jours sans internet, et salive déjà de découvrir d’un coup les quelques jours à venir…

    Merci Marie.

  39. Julien Says:

    Waaah on aurait pu avoir le premier portrait d’inconnu flouté de l’histoire de l’inconnu du métro!

    Merci marie dinkle pour ces jolis mots, ces jolis gens.

  40. Wearth Says:

    Ha le refus du jour est quand même légendaire. Ce soir toutes les femmes qui ont un mari en province vont le regarder de travers =P Merci m’sieur !!

  41. La Tellectuelle Says:

    nan mais moi je vais pas pouvoir commenter l’Homme est persuadé que je bosse pendant qu’il donne le bain à Progéniture !
    😀

  42. La Tellectuelle Says:

    damned, j’ai fait la même blague que Gilda, ça m’apprendra à commenter sans lire les précédents !

  43. Pitch Says:

    Mdr la sale excuse du mec
    Continue tes portraits miss, j’adore te lire, ça égaie ma journée.
    Parfosi j’arrive a discuter dans le metro mais c’est rare.
    L’année dernière dans le rerA après ma journée de taf jetais peinarde accroché a la barre en train de lire mon livre, bien sur il faut imagine le rerA bondé comme d’hab.
    Donc je lisais mon livre et je sent que mes cheveux tirent, je croyais qu’ils étaient coincés dans mon sac à dos et ben non, derrière moi 2 jeunes hommes de couleurs, qui rigoles
    je leurs ai dit que ça fait mal de tiré les cheveux comme ça, et eux mais c’est pour te dire que vous êtes jolie.
    Ya quand même d’autres mannière pour parler a une fille.
    et eux de suite ils ont pris la mouche , genre j’etais raciste…
    Grrr
    un mec de n’importe quel couleur forme age me tire les cheveux j’ai quand même le droit de pas être contente , qu’on mette pas ça sur le racisme….
    Et bien sur personne dans la rame na bronché
    Je suis vite descendue a ma station de rer.

    Alors bon toi au moins tu aborde les gens normalement sans leurs tiré les cheveux j’éspère.🙂

  44. DamDom Says:

    Ah ah mdr sur l’alibi🙂

  45. arbrealettres Says:

    non non ce n’est pas triste! (((-:
    c’est une TRES bonne idée et continue tant que tu en auras l’envie
    Merci Marie pour tous ce kaléidoscope d’humains!
    Au fait tu pourrais faire aussi les toutous??! lol!!!
    Bonne continuation en gardant cette FRAICHEUR d’âme
    Ch
    http://arbrealettres.wordpress.com/
    (((-:

  46. gadjo Says:

    elle n’a pas forcément raison,Ludivine ,ça n’est pas triste du tout de faire un blog où des gens parlent et d’autres entendent…
    c’est une très bonne idée au contraire,je connais ce blog depuis quelques jours seulement et c’est déjà un rayon de soleil dans lequel je plonge chaque jour avec plaisir.Continue Marie et ne change rien.

  47. shirley Says:

    Ah mais des trucs glauques j’en ai malheureusement vu bcp depuis que je suis sur paris (meme pas 2 ans) gens deja 3 morts…… bagarres, des ivros morts… et oui oui, dans les aléas des transports !

    • Siliriane Says:

      Pas de chance ! Moi ça fait 11 ans que je suis à Paris et je n’ai jamais rien vu, ni morts, ni bagarres, ni agressions. RIEN et tant mieux !

  48. retourdexperience Says:

    hum, la remarque de Ludivine est à méditer…

  49. c&c Says:

    Superbe photo.

  50. Yann Says:

    Intéressante cette Ludivine. On voit bien qu’elle est philosophe même avant de lire le texte.

  51. femme du refus Says:

    Salut Marie,

    je crois être l’épouse du refus du jour. Imagine l’angoisse de savoir mon mari à Paris alors que je le croyais en province. Car dans les poches de son veston, j’ai trouvé un ticket de métro!
    Je veux savoir une chose capitale: était-il accompagné, mon époux?

    • marie dinkle Says:

      ahhh mais noooon c’est même pas le même j’en suis sûre parce que il aurait eu un ticket de RER!

      • femme du refus Says:

        Mais en voyant la photo de Ludevine, j’ai bien vu que c’était la station Censier-Daubenton, métro ligne 7.
        Vous êtes certaine que le refus venait d’un époux faussement provincial sur le RER et non pas le métro?
        Sinon, cela voudrait dire que je ne suis pas la seule trompée par son mari en ce jour?
        Mais que font donc tous ces hommes en liberté?

      • marie dinkle Says:

        J’ai eu le refus du jour dans le RER A vous inquietez pas.

      • venise Says:

        pauvre refus du jour, il va être traqué et repéré encore plus que si son portrait avait été posté🙂 bientôt, toutes les femmes suspicieuses au sujet de la fidélité de leur mari vont demander le signalement du famous refus of the day !
        il volerait presque la vedette à Ludivine si celle ci n’était pas aussi charmante et intéressante🙂

  52. Cam'ss Says:

    Oh, mon dieu, tu étais chez moi et je t’ai ratée….je ne m’en remettrais jamais SNIF….Chouette portrait by the way. Longue vie à ton blog !

  53. la 400 Says:

    j’adore ce prénom. Et vive les sorbonnards!

  54. courtjus Says:

    « Quand elle ne procrastine pas »

    je pensais qu’il y avait des médicaments pour ça! en tout cas bon courage !

  55. Gaëlle Says:

    Je t’écris ces quelques lignes pour te témoigner mon admiration. Ce matin j’ai lu l’adresse de ton site dans un magazine de programme TV et je me suis dis: « Tiens, voilà quelqu’un qui (comme moi) aime savoir où vont les gens sans les connaître ».

    Moi c’est sur l’autoroute que ce phénomème se réveille en moi et toutes une ribambelle de questions prend possession de ma tête « Où vont-ils? », « Sont-ils heureux? », « Voyagent-ils pour leurs travails? », ….

    Enfin tout ça pour dire que je suis heureuse de te « rencontrer » (virtuellement) et de voir que je mon symptôme ne touche pas que moi!

    Je viens de lire tous tes articles (donc autrement dis je n’ai guère été productive) et je n’ai qu’une chose à dire c’est CONTINUE!!!
    Je pense que ton blog va vite devenir un rendez-vous quotidien…

    Au plaisir de lire tes « rencontres »

    Gaëlle

  56. Trebilig Says:

    J’aurais bien dit quelquie chose . . . mais mon Ordi me demande de « Redémarrer » !

  57. RosYCruZ Says:

    J’adore le refus du jour. C’est vraiment marrant les rencontres qu’on peut faire.

  58. Abel GOINEAU Says:

    Dans le métro de Montréal (Québec) , il y avait de grandes affiches « parlons-nous », et tout de même, là bas, on se parle facilement.
    A Paris, quand il y a peu de monde, j’essaie de parler à mon voisin(e) et souvent il change de place, en guise de réponse. Idem dans le métro de Lyon, où je suis en ce moment.
    Par contre, dans le train, sur Paris la Rochelle, par exemple, j’ai toujours pu discuter avec les voisins, et c’est bien agréable.
    Il faut faire le premier pas, et sans tirer les cheveux….

  59. Zeck Says:

    Cette demoiselle vient de passer à la TV, au JT de France 2😉

  60. Supeley Says:

    votre blog est formidable vraiment je viens de voir le reportage sur france 2 au journal de 13h du 17 Mai 2010 ce reportage m a donne envie de regarder votre blog. dans certains article j ai l impression de me voir ds vos mot

    merci infiniment pour votre blog

  61. koskos Says:

    Sympa le reportage sur France2. Bonne continuation à Toi.

  62. roland Says:

    lol je sui sur qu’elle sera + belle sans les lunette

  63. senpai Says:

    oooh j’ai entendu parlé du blog grâce au journal télévisé…très bonne idée de ta part marie.
    j’ai d’ailleurs entendu cette jeune fille s’exprimer..belle photo et bel article.

    bonne continuation…à bientôt dans le métro.

  64. titouwan Says:

    très sympa ton blog ! je viens de voir le journal de France2 et je dois dire chapeau! tu as raison d’aborder les gens comme tu fais… je parle souvent à mes voisins de métro mais j’ai jamais osé les photographier… continue c’est bien !
    et trop bien le refus!

  65. Brice Says:

    Quelle belle épopée que de se retrouver un jour propulsé au journal de 13h🙂

    Que d’histoires, que d’enchantement, que d’humanisme dans vos contes…

    Ne vous arrêtez pas s’il vous plait !

  66. Jean Jean Says:

    Merci Merci; enfin de la tendresse dans ce monde de fous; j’ai quitté Paris car je n’étais même plus un numéro; tu me donnes envie de revenor pour te suivre. bravo, cela m’a fait ‘larmer’ – bises Marie
    PS elle est jolie Ludivine

  67. Dareal Says:

    Moi j’ai découvert le blog en zappant. J’me suis arreté sur le 13 h de la 2 et puis voila. On parlait de ce blog et justement ludivine etait en ItW. j’me suis donc dis que j’allais y faire un tour question de voir et lire un peu.
    Bonne initiative. J’apprecie.
    Continue comme ca

    ps: Ca vient d’Afrique, Yaoundé Cameroun

  68. Guillaume Flaux Says:

    Dear Marie Dinkle,

    j’ai entendu parler de ton blog par le journal télé de France 2 de 13h de ce jour, et je dois avouer que je trouve ton blog vraiment sympa. Pour commencer, tes photos sont super. Ensuite, tu écris très bien, tes portraits sont très bien croqués. Bravo, donc. Petit commentaire par rapport au billet que je commente: Ludivine est vraiment charmante et le refus du jours est HISTORIQUE!
    Continue comme ça Marie, c’est avec plaisir que je reviendrai sur ton blog. Je te laisse l’adresse du mien (http://atlantidecity.blogspot.com/), au cas où ça t’intéresserait de venir y faire un tour, bien qu’à côté du tien il me paraisse bien fade…
    A+
    Guillaume

  69. angel Says:

    j’ai vu le reportage sur Fr 2 , je trouve l’idée d’interviewer des inconnus dans le métro super , surtout en ces temps où le chacun pour soi est de mise

    bravo!!! dommage que je sois une petite provinciale ( je blague)

  70. Anastasia Says:

    J’ai vu aussi le reportage de Fr 2, l’idée es pas mal choisis.. Avoir la chance de parler a des inconnues sa ne serais pas moi !! Je trouve sa juste FORMIDABLEE !! BRAVOO’ !

  71. Chriss Says:

    J’adore l’idée de ton blog ! Je me suis souvent demandée quelle était la vie de la personne en face de moi dans le métro. Tu le fais magnifiquement.
    Une photo, un texte. Et hop !
    La

  72. Chriss Says:

    Oups, parti trop vite, j’ai pas fini !
    La réflexion de Ludivine sur les blogs me fait penser que moi aussi je me cache derrière mon appareil photo pour parcourir le monde. Et j’ose aborder les gens, faire ce que je ne ferais sûrement pas son mon apn !
    Chriss sur son îlet à l’île de La Réunion

  73. jemedemerde Says:

    j’ai vue sur France 2 votre reportage et c’est de la que je vous ai connu de plus que vous avez mis votre profil c’est pour cela que je me suis vite précipité pour voir le site bonne chance..

Laisser un commentaire

