Benoîte

J’ai un peu hésité avant de publier ce portrait car Benoîte n’est pas totalement une inconnue, mais nous serions tous passés à côté d’un sacré personnage alors ne nous aliénons pas à des règles stupides et allons-y gaiement. J’ai accepté de donner une interview à la radio du Celsa cette grande école de la communication. Je l’ai fait par pure vengeance, ils m’ont recalée 2 fois au concours de com’ externe alors une invitation c’était l’occasion de revenir sur les lieux du crime. Benoîte a une voix sublime, un peu rauque, un peu éraillée, parfaite pour la radio. Dès qu’elle parle on sent qu’il se passe quelque chose de fort, et de pro. En sortant, on prend le métro avec sa bande et comme elles veulent me voir à l’ouvrage Benoîte se dévoue. A 21 ans, elle est 1ère année de journalisme. Elle aimerait s’orienter vers le journalisme culturel et partir travailler en Angleterre. En attendant elle se cogne plus de 2h00 de transport par jour ce qui la rend parfois assez malheureuse. Un jour dans le métro un homme mangeait son kebab si salement qu’elle s’est permise un petit soupir, l’homme lui a hurlé dessus pendant 5 minutes. Je ne sais pas comment fait Benoîte mais tout ce qu’elle dit est drôle, sont-ce ses intonations ou son visage mais c’est communicatif. Dans la vie, Benoîte imite parfaitement l’accent picard et se trouve plutôt sociale. Par contre elle chante très faux mais beaucoup (confirmation consternée de la bande de copines). Elle voudrait dire à tous ceux qui se destinent à être journaliste de se donner tous les moyens d’y parvenir et de foncer car c’est vraiment passionnant! Lors de la photo,  ma grande surprise, Benoîte préfère sa pose « Marie Dinkle me colle la frousse » à celle « regardez comme je vais bien dans le métro ». I love Benoîte, merci Benoîte!

Ps: Je pars à Londres, l’occasion de faire la fête comme jamais  faire des portraits dans le métro de la reine! Si vous avez des bons plans Londoniens (galleries, cafés, SHOPPING) dites moi! Du coup le portrait de demain dépendra de ma réussite! (Hi Mate, fancy a portrait?) N’importe quoi! Bon jeudi ferié!

45 Réponses to “Benoîte”

  1. Fuji Says:

    Un endroit où tu feras sans doute des rencontres interessantes, c’est le marché de Camden à Londres. C’est incontournable! ^^

  2. gilda (mode second degré ON) Says:

    Alors voilà, à peine un peu plus de deux mois d’existence et déjà un changement de ligne éditoriale, de l’inconnu du métro ce blog devient La connue du métro, ah là là, ces blogueurs, aucun professionnalisme. Pfff
    😉

  3. Charlotte Says:

    Je ne sais pas vraiment par où commencer, alors je me lance.
    J’aime ton site, vraiment. Peut être parceque j’adore le métro, observer les gens et leur inventer toute une vie, et l’aéroport aussi. Non, c’est vrai, je n’ose pas aller parler aux gens moi, alors je contente d’observer les vilaines habitudes qui les habitent.
    Peut être est-ce ton (sur)nom ? Marie Dinkle, de Mary and Max, un petit bijoux du cinéma, qui surprend toujours plus à chaque fois qu’on le voit.
    Je ne sais pas, pourquoi, je me sens obligée de retourner sur ton blog à chaque fois que je suis sur internet, mais je le fais, c’est tout.
    Je m’appelle Charlotte, et j’aimerais avoir le courage de faire comme toi.

  4. Lara Says:

    Te conseille Covent Garden pour le spectacle de rue et les pubs ..et The Tate Modern en plus de La Tate (!) pour les tableaux etc
    Le Globe Theater on the South Bank à voir à voir ..et puis pour le shopping va sur Oxford Street …

    Happy trip !

  5. Darkka Says:

    En passant par ton blog que je suit depuis quelques jours, je n’ai pas pu m’empêcher de voir ton annonce🙂
    Les musées nationaux à Londres sont gratuits, donc il faut en profiter à fond. La tour de Londres c’est sympa, mais quand même 14 livres avec la carte étudiante. (19 sans je crois.) Pour manger, il y a une chaîne de sandwicherie (pret-a-manger) pas trop cher, avec des produits frais ayant la même présentation qu’en grande surface, mais supeeeeeeeer bon. Tu as aussi (dans le guide du routard) le mother mash, un truc comme ça. Quand j’y suis allée on a eu droit à une serveuse française, ça aide quand tu comprend pas le menu. Le concept ? Tu choisi ton type de purée, ta saucisse, sa sauce. Tout ça a l’anglaise bien sur. Extra. 8 livres le repas avec boisson à peu près.
    Essaye le museum d’histoire naturelle, les dinosaures sont super et les animations côté planète sont sympa.
    En espérant t’avoir un peu aidé …

  6. Sylvie Says:

    En ce jeudi férié, découverte de ce blog galerie de portraits.
    J’adore.
    C’est concis et chaleureux. On sent de la tendresse sous l’humour. L’envie d’entrevoir l’autre différemment. J’admire l’exploit, moi qui préfère l’isolement des pages d’un livre lors de mes trajets en métro toulousain.
    Alors bon voyage et belles rencontres de l’autre côté du Channel…

  7. a Says:

    et va manger des cookies de chez Ben’s Cookies ! (South Kensington, Covent Garden, Oxford Street/Bond Street)
    et les cafés sur Marylebone High Street🙂

  8. Franck Says:

    J’ai été voir le site de france 2, le 13h00 et bon, la miss est intouvable, ou bien j’ai pas cherché sérieusement, peut etre pour garder le mystère.

    J’aime bien benoite, j’aime bien sa coupe, ces cheveux et son air un peu appeuré et le fait qu’elle veuille être journaliste.
    Peut etre débattrons nous sur les journalistes formatés sans même qu’il s’en doute et même si ils luttent, ils n’y peuvent rien.
    Noam Chomsky donne des éléments intéressants sur le journalisme.

    Pour le reste bon voyage à londres.

    • redmojito Says:

      Franck, on m’a recommandé un bouquin sur le sujet que vous abordez il s’agit de « Les éditocrates » .

  9. marine Says:

    coucou! moi aussi je vais à londres ce week end! ^^tu loges ou? moi vers russel square🙂 ptet kon se croisera ^^ j’adore ton blog jtrouve sa sympa de faire des portrait sur les inconnus du métro car sa rend le trajet plus sympa

    continue!

  10. severine Says:

    si tu descends station Eartls court t’as un petit chinois sur le trottoir en face un peu sur la droite qui paye pas de mine mais ou j’ai mange les meilleures vapeurs de toute ma life ! Et pourtant dieu sait que j’en ai mange des vapeurs moi🙂

  11. Pitch Says:

    C’est très bien de poster à chaque fois une photo et un texte. L’un sans l’autre et la force du blog y perdrait assurément.
    Bonne continuation!

  12. Nan' Says:

    Découvert ce blog il y a peu, suis fan de tous ces portraits, de ces gens qui redeviennent tout à coups des vrais gens à nos yeux, adieu à prioris et adieu anonymat gênant du métro.. Provinciale que je suis, j’ai vécu un an dans une grande ville en prenant le métro tous les jours.. Comme tout le monde je pense, le métro me donnait des sensations contradictoires; en même temps la curiosité, tiens où va-t-il, que fait-il dans la vie celui-là, et la gêne de la proximité avec des inconnus qui s’évitent du regard, qui s’ils se parlent se contentent du minimum..
    Et puis, rarement, un petit instant magique, où il se passe quelque chose, des sourires, un lien entre les gens.
    Merci de redonner visage humain au métro🙂
    A voir d’ailleurs, absolument; la vidéo ‘bodhisattva in metro »

    Pour ce qui est de Londres, superbe ville: oui oui camden market à faire absolument, personnellement j’adore le quartier où a lieu le carnaval jamaicain l’été (à faire d’ailleurs) je ne me rappelle plus du nom du quartier, mais on trouve facilement « portobello road » où il y a un marché je ne sais plus quel jour,
    et puis il y a les parcs, par exemple kensington parc, ne pas oublier d’acheter un petit sachet de friandises pour que les écureuils viennent en grignoter dans sa main,
    les pubs, karnaby street pour la légende, etc etc…

    Hate de lire les portraits londoniens ! Bon voyage!

  13. Charles Says:

    excellent! bravo pour tout! j’espère que je te croiserai un jour dans le metro!

  14. Jean Says:

    Cha m’ fait granmin plaisir d’apprinte euqu’ Benoite alle n’a point renié sin picard. Bonne chance ma poule. Euj’ te souhaite eud’ réussir dins toutes tes intreprises.

  15. Chistelle Says:

    bonjour

    J’aime beaucoup votre blog j’y viens tous les jours. Benoite c’est original comme prénom très moyen-ageux.
    J’ai pas trouvé non plus sur le site de France2 mais peut être aujourd’hui ou demain?

    A Londres j’aimais bien Camden Market c’est….original!

  16. Musicman Says:

    Benoîte a l’air pleine d’énergie !
    La fraîcheur et la spontanéité de la jeunesse, sans doute !

    Je lui souhaite de garder sa joie de vivre aussi longtemps que possible, et de réussir à réaliser ses rêves…Bonne route, Benoîte !

    Marie…I hope you speak english as well as french, to make us funny interviews in the Londonian Tube !🙂

  17. Sophie Says:

    Je demande pardon d’avance à Benoîte : en voyant sa photo je n’ai pas pu m’empêcher de me dire « oh, encore une petit fille (: ! »

    … & là j’ai lu qu’elle avait 21 ans.
    Autrement dit qu’elle avait quand même 2 ans de plus que moi.

    & là je me suis sentie con u_u…

  18. Yan Says:

    Sympa ce portrait🙂

    La demoiselle en question est de plus ( à première vue en tout cas) vraiment charmante ^^’

  19. gadjo Says:

    « recalée 2 fois au concours de com.externe » et aujourd’hui conviée par ceux là-mêmes,bien joué,Marie,j’imagine le plaisir !…

  20. Vaneschaââ Says:

    Je suis fan de B E N O I T E.

    Et NON son prénom ne fait pas moyenâgeux, il est tout simplement unique (en plus d’être funky) comme elle.

    Marie, il n’y a rien à ajouter, ton portrait est fidèle au personnage!

  21. Sandrine Says:

    « Dans la vie, Benoîte imite parfaitement l’accent picard et se trouve plutôt sociale. »

    On ne dit pas plutôt « sociable » ?

    Bravo pour ces portraits, toujours bien écrits ! Et bon voyage à Londres !

  22. dominique leblon Says:

    GENIALE Marie,
    quelle merveilleuse idée cette rupture de glace par la focale,
    j’admire ta générosité, ta simplicité, qui te font OSER cette approche de l’autre
    et rend ainsi HUMAINS nos côtoiements éphémères,

    j’adore cette idée, et le résultat est là:
    de VRAIS portraits, dans le don de l’échange.
    Merci pour ce cadeau du coeur par les yeux

    Bises de Montpellier (sans métro mais avec de sacrés beaux trams!)

  23. Tony Says:

    Salut Marie,

    Petit message d’un ‘frenchy londonien’: J’adore ce que tu fais.
    Pour ta visite de demain, je te suggere de ‘chasser’ sur la district line (par exemple), entre East Putney et South Kensington (par exemple), vers 9h00 am (par exemple), histoire de tirer le portrait de ‘vrais’ londoniens. Quant a moi, demain, pas de velo… je prends le metro!

    Mille bisous,

    Tony

  24. Aglaé Says:

    Bravo Marie pour ce portrait effectivement vanessa: très fidèle au personnage!

    Voilà le lien vers l’émission radio à laquelle tu as participé :
    http://lesnettoyeurs.wordpress.com/

    Merci encore d’être venue!
    Aglaé

  25. Anso Says:

    Tate modern! (le meilleur musée que j’ai vu je crois!)
    Covent garden oui oui, Camden j’en suis amoureuse, Notting hill à faire sans hésiter(oui c’est bien là où il ya portobello road, le marché tous les jours en fait, c bourré de touriste mais tellement joli!), picadilly c’est pas mon truc perso mais à voir..
    Mais Camden, j’y retourne toujours avec plaisir!
    Merci en tout cas pour tous ces portraits, tu as une écriture super incisive et très agréable à lire, j’aime toujours beaucoup tes petites blagues🙂 Continue continue continue!

  26. Danémile Says:

    Plutôt sympa, l’impro entre copines🙂 J’aime bien votre idée de vengeance auprès de la Celsa. Ca m’a beaucoup amusé.

  27. Maria Says:

    National Gallery, of course!!!!!!! Tu y trouveras beaucoup de portraits…qui parlent…
    Bon voyage!!!!!!!!
    ^_^

  28. Francesco Says:

    Salut d’Italie! Pardonnez-moi pour mon français ;_;
    Je lis ton blog depuis quelque semaines et je le trouve fantastique!! J’ai un conseil pour ton shopping à Londres. Je ne sais pas si tu le connais, mais Topshop (Oxford Street) est sublime! Je l’aime xD
    J’attends nouveaux portraits😀

    Ciaooo!

    Francesco

  29. Ana Says:

    J’habite à Londres et si je n’étais pas bloquée chez moi avec mes révisions je passerais ma journée dans le métro en espérant te croiser!

    Londres c’est une super ville tu vas adorer.
    Pour le shopping: ca dépend ce que tu cherches: oxford street (tu as toutes les « grandes marques ») ou camden town (trop de trucs improbables, c’est énorme). Je te conseille également Portobello Market, Samedi et Dimanche, c’est vraiment un très beau quartier de la ville et le marché est très sympa…
    Pour manger: il y a tellement de chose… je te conseille d’aller faire un asiat du coté de China Town et un indien du coté de Bricklane (tu peux manger et boire pour moins de £10, tu peux même négocier les prix!). Sinon, cherche sur toptable.com, tu peux chercher par zone, prix, type de cuisine etc… c’est un super site où tu as pas mal de réduc.
    Pour boire un coup: « central london » est à éviter (Leceister square, etc…): il n’y a que des touristes et c’est super cher. Des coins trop sympas pour sortir: Clapham Common (sud de la ville, sur la northern line), ou Angel (plutot au nord, aussi sur la northern).

    Voila! Profites bien en tout cas et merci 1000 fois pour ton blog que j’adore et qui me donne quelques minutes de bonheur au quotidien pdt la déprime des révisions!

  30. QRussell Says:

    Un français (David Leroy) passionné du Japon (Marié 3 fois avec des japonaises) tient un petit resto Japonais en plein Londres… Non loin du croisement Oxford Street et Regent Street… son nom??? Chisou (comme Bisou)… je le conseille vivement. Camden c’est un peu le souc pour touristes… melting pot des cultures mondiales… sympa mais pas très « anglais ». Bon voyage.

  31. seranessa Says:

    J’aime tes biffures modérées.

  32. Yan Says:

    Je ne comprends pas vos commentaires!
    Regardez comme elle est trop mignonne cette Benoite!

    Allez on voue un culte à Benoite et plus vite que ça les gens!

  33. emma Says:

    mais c’est bien, Maria! Londres et les nouvelles frontieres du metro!
    pour quoi qui ce concerne le kebab, j’ai entendu ce matin qui un seul kebab a 1000 Kalories! donc c’est la raison pour soupirer…
    bon voyage!

  34. corto Says:

    Moi qui croyait qu’il n’y avait que des gens sinistres dans le métro ! Joli blog, très sympa, linké d’office !
    biz et bon week end

  35. V-ro Says:

    Benoite est très expressive j’adore sa « bouille » beaucoup de charisme…
    Tes portraits sont très réussis
    Toujours un plaisir de te lire

  36. Nicolas Says:

    J’adore ton blog! Tu arrives à rendre tout le monde intéressant, peut être qu’on l’est tous un peu au fond🙂 En tout cas merci pour ces jolies rencontres, je continuerais à suivre tes aventures souterraines!
    (Par contre pas de trace de Marie Dinkle au 13h, que paso? oui je fais comme ta grand mère…)

  37. Karen Says:

    Coucou Marie Dinkle.

    Marie Dinkle….ça fait héroïne de polar !
    Merci de ces jolis portraits. On pourrait faire une famille ! je t’envoie des inconnus de la cambrousse ! Des gens de ma campagne dans leur village ou à Brico, ou à Carrouf market « Mon ptit pânier sous mon brras ».
    Chez l’ophtalmo qui vient une fois par quinzaine, au marché aux poules, le dimanche au foot avec les ptits, au super loto animé par Gilles au profit de l’association loisir danse ou de l’asso des parents de l’amicale laïque de l’école !
    Bon , par contre, Ce serait pas varié, varié…..pratiquement tous blanc, voir tout blanc (surtout les cheveux et les sourcils) !
    Ca fait du bien de voir de la couleur sur ton blog !
    allez ! Voyons les choses du bon côté, après un ptit tour dans notre champ, on a vu sortir les premières feuilles de patate…..

    Bonne continuation et mes voeux de réussite à Benoîte !

  38. Margot Says:

    On te l’a surement déjà précisé, mais au risque de me répéter : PRIMARK ! Bon, ok, c’est des vêtements. Très peu cher. De très moyenne qualité. CERTES ! Mais à part ça, ça te permet de t’offrir plein de petites choses a tout petits prix… mais réèllement petits prix (2£ le top…)

    Au passage, j’adore, bouffée d’air frais ce blog🙂
    Merci, j’éspère te croiser et attirer ton attention un jour, j’aime tellement…

    Margot

  39. lilou Says:

    Super!!! je pars à londres en juin…. on va avoir droit à une visite directe par des londoniens en métro…. Grâce à toi et à eux je vais peut-être être moins perdue ^^

  40. Benoît Says:

    une Benoîte !! C’est la premiere de ma vie !

  41. Jerome T Says:

    Salut toi! : )
    Jolie miss dans le métro!! J’ai pas encore eu la chance de t’avoir croisé sous la terre, mais on est quand même parti visiter l’Inde et le Rajasthan!!.. Que de très beaux souvenirs!.. Bisous!..🙂

  42. jemedemerde Says:

    joli blog et moi qui n’aime pas vraiement les transport metro tram là je change d’avis je trouve plutot bien et cool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :