Jade

Je ne savais pas quel cliché choisir tellement Jade est photogénique. D’habitude je vais assez vite (2 ou 3 prises pas plus) mais là j’avais l’impression d’avoir en face de moi un véritable modèle et j’aurai aimé avoir le cran de prendre mon temps. Jade descend à Angel (sur la Norther Line) pour rejoindre des amis et boire un verre. Elle est comédienne et chanteuse. Comme à New York il existe de nombreuses Musical Theatre Schools où les élèves apprennent l’art de la comédie musicale. Jade trouve que le métro Londonien est rapide et s’amuse à regarder les gens rester coincés entre les portes. Moi je le trouve assez petit et j’adore les speechs de 10 minutes pour tout bien t’expliquer comment ne pas tomber dans le trou « Mind the Gap »‘. De paris Jade n’a retenu que Disneyland ce qui est fort compréhensible car elle était toute petite (quand j’ai été à New York j’ai plus retenu les supers hot dogs et la taille des cocas que le Met, shame on me). Jade doit filer, elle est toujours en retard me confie t-elle. Avant de partir elle me conseille d’aller à Brick Lane Market qui est devenu un de mes endroits préférés à Londres (tellement mieux que Camden). Merci Jade!

Ps: Je vous livre ici mes hautes réflexions londoniennes:

– Les papas et mamans anglais n’ont jamais froid quand ils font des bébés c’est pour ça que parfois leurs filles oublient leurs jupes et leurs garçons leurs pulls même quand il fait 10 degrés et qu’il pleut.

– Les anglais sont très jaloux de la reine, ils voudraient tous lui ressembler alors ils font comme les rois et les reines quand ils parlent et utilisent beaucoup les sons « Loooo » « bAAAliiiii » « Lackelduuuu ». C’est aussi pour ça que tout est si cher, sinon pas de style royal!

– J’aime de plus en plus la photo. Je préfère quand les poses aux instants volés, surtout quand la personne n’est pas à son aise, et ne me connaît pas. Il y a un instant de gêne et de pudeur qui relève de la grâce. Mais à Londres j’ai essayé de laisser le côté portrait pour prendre plus de vues d’ensembles. Pas évident du tout.

– Je pourrais continuer comme ça longtemps mais ca va un peu le grand déballage non? Merci à vous tous pour vos commentaires d’hier, vous n’avez pas idée de l’angoisse que c’est de se voir à l’écran même 5 minutes. Je ne devrais pas être si superficielle et y accorder tant d’importance mais I am who I am!

Advertisements

31 Réponses to “Jade”

  1. l'Anglais Says:

    ah le marché de bricklane, ses vendeurs de takoyaki, ses stands vintage.. clairement mieux que Camden. Petite mention spéciale à un jeune qui vend ses propres t shirt réalisés lui même qui sont très sympas !
    Et sinon les anglais plus réticents que les français en général dans le métro?

  2. Lucy-Jane Says:

    Hello Marie,
    J’ai vu le reportage sur F2 hier, je trouvais votre idée très chouette alors je suis venu vous faire coucou ! Je suis britannique, mais ça fait 12 ans que je vis ce côté du Manche dans le pays du pain, du vin et du Boursin…j’adore vos réflexions sur Londres et les anglais – c’est très amusant de se voir à travers des yeux français !
    Bravo et merci pour votre site – ça donne vraiment envie de faire pareil, mais j’avoue que je n’oserais pas…

  3. Kechniman Says:

    C’est qu’elle est belle !

    Sinon dommage que ton visage soit montré à la TV, le principe du mystère me plaisait.

  4. jean marie faucillon Says:

    C’est ton attention aux personnes rencontrées qui fait que Jade est belle, c’est ton regard qui rend beau tous les « inconnusdumetro »

  5. Mathilde Says:

    J’adore, j’adhère à ton blog!!!

  6. nouille Says:

    c’est fou comme ce concept de portrait se fait partout et passe aussi bien à Paris qu’à Londres ou Marseille!
    c’est extra!

  7. Tom Says:

    Pour moi la magie des transports en commun, c’est de tomber amoureux au minimum 2 fois par jour d’une inconnue!

    Et ce portrait m’y fait penser! 🙂

    Un énième message de félicitations pour ton blog et ton audace!

  8. Olivier Says:

    J’ai toujours pas vu le reportage de France2 et donc toujours pas vu ta tête.
    Pour l’instant je me suis contenté d’un morceau d’une autre émission que j’ai trouvé sur DailyMotion (les meilleurs sites, etc).

    Si tu voulais pas voir ta tête à la télé, fallait faire comme moi et certains que je connais: le vol d’image et le délit de fuite! C’est tellement plus sympa avec ce petit goût d’interdit. en tous cas moi je suis pas prêt d’exposer ma fiole.

    Jade qui descend à Angel… c’est pas mal.

    Merci pour ce blog.

  9. emma Says:

    merci a toi, Marie, pour les choses qui tu nous fais voir…
    merci aussi pour comprendre que mon claviette est anglais quoi meme…
    la premiere reflextion je crois qui c’est universelle, je suis frileuse alors je ne comprends pas comment c’est possible être avec peu de vêtements quand on a moins de 27/28 degres…

  10. Lauwie Says:

    Je voulais simplement te dire que je trouve que tu fais genial. Capter des instants, des idées, des personnes inconnues..
    J’ai decouvert ton site hier aux infos 🙂

    Bravo a toi 🙂

  11. Guillaume Says:

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour votre blog ! Effectivement comme a dit Ludivine c’est presque désolant qu’un blog où il est simplement question de se parler les uns les autres soit si original, mais bon, plus il y a d’inconnus réunis, moins il y a de chances qu’ils se parlent, c’est la loi de la nature (humaine).

    Sinon, serait-il possible en annexe de chaque article de mettre toutes les photos prise de la personne ?

    Bonne continuation !

  12. Danémile Says:

    Ayant découvert ton blog depuis l’article de Libé, j’ai regardé le 13h de France 2 d’un œil différent : je suis resté mitigé sur la qualité du reportage. J’ai eu l’impression que la caméra s’incrustait quelque part, rien n’y était naturel, les choses étaient survolées, pas creusées… Mis à part que beaucoup de monde a découvert Marie Dinkle (ce qui était le but), ce reportage de 2 minutes ne nous aide pas beaucoup à prendre vraiment la mesure de ta démarche. Et tu m’as paru aussi intimidée devant la caméra de France 2 que peuvent l’être tes modèles devant ton petit appareil numérique 🙂

    Par contre, ton interview chez les étudiants du CELSA m’a beaucoup plu, j’y ai entendu une Marie Dinkle plus décontractée, plus disponible aussi, où on t’a laissé le temps de raconter ce que tu avais à dire…

    http://lesnettoyeurs.wordpress.com/2010/05/12/emission-n%C2%B07/

    Et comme l’interview était radiophonique, on t’a entendue, mais pas vue.

    Et si c’était ça, l’intérêt de ton blog ? Qu’on entende Marie Dinkle, qu’on fasse sa connaissance, mais qu’on ne la voie pas. L’inconnu du métro, ce ne sont pas les passagers que tu rencontres et que tu décris, c’est toi, la véritable inconnuE du métro.

    Audimat, timing… La télévision a certainement un pouvoir, mais pas toujours celui de restituer toute la beauté d’une démarche. La radio a ce pouvoir-là, car en l’absence d’images, elle stimule notre mémoire visuelle, notre imaginaire…

    Quitte à répondre aux sollicitations des journalistes, pourquoi ne pas jouer sur le créneau radiophonique ? Pardonne ma comparaison douteuse : sois comme la femme de Colombo, qu’on n’a jamais vue, et qui n’en est que plus mystérieuse 🙂

    Bien à toi.
    Danémile

    • marie dinkle Says:

      Tu as raison Danémile, je suis bien plus à l’aise derrière un micro que derrière une caméra. Cela dit, les journalistes qui sont derrière ce reportage ont passé l’après midi à filmer et on fait un gros boulot! Après le format tv reste le format tv! Merci d’avoir mis le lien et à bientôt!

  13. ismael Says:

    slt jade,
    moi ça me plait bien ton innovation.
    on se joint à toi pour célébrer l’inconnu

  14. Axel Says:

    Super ! Une nouvelle adresse pour Londres !

    Non, aucune idée de ce que cela fait de se voir à la TV mais je t’ai trouvé vraiment très bien, même pas stressée. Et de toutes façons, ce qui compte bien plus c’est ce petit moment de grâce quotidien que tu nous offres.

    Bravo à toi.

  15. Armand Tchou Says:

    Intéressant ce portrait et ces réflexions ^^ Jade semble en effet à l’aise sur la photo! Merci pour ce nouveau portrait en tous cas.
    Quant au métro qui te paraît petit, c’est normal, le gabarit ferroviaire britannique est bien plus étroit que le nôtre 🙂 xD va falloir que j’arrête avec les tchoutchous moi.

  16. Musicman Says:

    Ouais, c’est vrai ça ! T’abuses avec tes « réflexions Londoniennes » !

    Mais non, je plaisante ! 🙂

    A part ça….YES !!!! Je l’ai ENFIN vu le reportage de France 2 !
    Trop la classe !!! b)

  17. Cathie Says:

    Oui, Marie, tu as raison d’aimer de plus en plus la photo, creuse cette voix aussi ; il y en qques unes qui sont déjà des bijoux.
    Une lumière, une composition, des couleurs, un arrière plan, en plus des « tronches » bien sûr… L’instant T peut raconter tout un roman.
    Tu as de l’or dans les yeux, travaille-le encore et encore… pour notre plus grand plaisir 🙂

  18. lou Says:

    J’ai découvert ton blog je ne me souviens plus comment.
    Ce qui est sûr, c’est que j’ai chaque jour hâte de faire la connaissance de ton nouvel inconnu. Je trouve ton idée d’aborder les gens comme tu le fais super. M’autorises-tu à parler de ton blog chez moi ?

  19. QRussell Says:

    I love Marie Dinkle! (y’a peut être un t-shirt qq part?).

  20. Shivaree Says:

    Bonjour,

    J’ai découvert aujourd’hui ton blog (grâce à ma super collégue qui m’a balancé le lien), et je dois bien avouer que ce blog fera désormais parti de mes petits rituels du matin qd j’arrive au bureau 😉
    En attendant, je lis les anciens posts. Je suis vraiment admirative de ta démarche et la façon dont tu tires le portrait de ces inconnus rencontrés quelques minutes seulement est très touchante.

    Bravo, et longue vie à ton blog Marie,
    Au plaisir un jour de te croiser dans le métro parisien 🙂

  21. pimbolina Says:

    Qu’elle est jolie Jade

  22. Charlotte Says:

    Elle est vraiment belle cette Jade!

    Encore une fois… bravo pour ton idée de blogue ! Tu vois, je n’ai pas vu l’émission où tu es passée, mais je ne veux pas non plus … je préfère que tu restes le mystère derrière les inconnus que tu nous présentes…

    😉

  23. Zgabou Says:

    Pour aller à Brick Lane, prévois de le faire le dimanche et tu pourras y passer la journée entière entre les différents marchés, les snacks et pour finir, je te conseille de passer la soirée au Vibe Bar pour voir un concert sympa ou un bon set de DJ !

  24. Lala Majeure Says:

    Oui oui, Brick Lane est un endroit magnifique 🙂 Et Angel, j’y habitais l’année dernière… que de souvenirs, bon dieu, que de souvenirs dans ce métro qui me manque tant.

  25. mariew Says:

    Tu écris merveilleusement bien! bonne continuation a toi en esperant de te croiser un jour dans le metro! xxxxxxx

  26. Me Says:

    Je ne suis pas d’accord avec le cher… sauf si tu achete tout a Marks and Spencers ou Waitrose…

  27. songe Says:

    il y a en même temps de la douceur et une très grande force qui se dégage de son regard

  28. crevette Says:

    Pas vu le JT, dommage….et tant mieux! Je vois qu’il n’y a pas que moi a avoir été impressionnée par les « Mind the doors » »Mind the gap » « Mind the depth »… du métro londonien (et par le prix du ticket à l’unité, non? 4,70 livres!!!!)

  29. Kael Says:

    Oh comme ça me fait plaisir que tu parles de Brick Lane !
    J’ai travaillé 6 mois à Rough Trade, et c’est vrai que le quartier est génial, toutes les cultures se mélangent, tous les styles, et une sacrée ambiance les soirs de week end..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :