Mohamed

Mohamed a une tête de cinéma, un visage sculpté et beaucoup d’élégance. J’ai passé un petit moment à l’observer avant de lui parler ce qui arrive rarement. Mohamed a 43 ans, aujourd’hui il va chercher un colis au secours catholique. Arrivé d’Algérie en 2002, il a travaillé sur les chantiers d’une grosse compagnie immobilière. Malheureusement suite à une hernie discale il est immobilisé et doit attendre avant de reprendre une activité. Mohamed n’a pas vu sa famille restée près d’Oran depuis longtemps et ses enfants lui manquent beaucoup. Avec un permis de séjour les allers retours ne sont pas possibles pour l’instant. Au moment de la photo, Mohamed très calme se redresse et plante son regard dans l’objectif. Amusée je me prête au jeu et moi qui d’habitude ne prends que 2 prises je me retrouve à genoux dans le wagon à chercher le meilleur profil et éclairage. J’espère rendre un minimum hommage à sa photogénie. Merci Mohamed!

32 Réponses to “Mohamed”

  1. Mathilde Says:

    Elle fait ressortir beaucoup d’émotion cette photo.
    Il y a vraiment quelque chose qui se passe dans tes portraits, c’est impressionnant… Encore féliciations

  2. courtjus Says:

    une grande sérénité sur ce visage !

  3. Tristan Says:

    Une tête de cinéma ou bien une tête a faire du cinoche?

  4. ouss Says:

    bougoss khouya

  5. Aboun Says:

    Tu t’améliore pour les portraits, merci pour la dose quotidienne de fraicheur.
    Tu étais très bien dans le reportage.

  6. Lorraine Says:

    Beau portrait.
    Ca doit être difficile de laisser sa femme et ses enfants au pays, et de ne pas pouvoir leur rendre visite.

  7. nina Says:

    beau regard Mohamed, je lui souhaite une meilleure santé

  8. papaours Says:

    La contre-plongée convient bien au visage de Mohamed.
    J’espère qu’il poura vite retrouver ses enfants .

  9. isabelle Says:

    la visite quotidienne de ce blog, c’est toujours un moment de bonheur très frais ! Merci Marie Dinckle !

  10. Fran Says:

    Waouh !! Y a beaucoup d’humanité dans son regard et son attitude.

  11. Yan Says:

    Son regard est juste incroyable

    [Marie Dinkle je t’ordonne de répondre à mes commentaires même pour dire salade de fruit comme ça je me sens important toussa toussa

    • marie dinkle Says:

      Salade de fruit jolie jolie jolie, tu plais à mon père, tu plais à ma mère. Salade de fruit jolie jolie jolie UN JOUR IL FAUDRA BIEN QU’ON NOUS MARRIE. FALLAIT PAS ME CHERCHER HEIN?? Qui qui veut sa comptine? 2 pour le prix d’un aujourd’hui!

  12. Raphaëlle Says:

    Vraiment Géant ce que vous faîtes là !
    Continuez 😀

  13. beblag Says:

    J’étais dans le métro souvent aujourd’hui et je n’ai pas vu la tite brunette à l’appareil photo circuler.. un jour peut être..
    Ta photo donne à Mohamed une chouette dignité..
    Les couleurs des photos sont belles..

  14. Panda Says:

    Depuis que je te lis, je ne prends plus le métro de la même manière…. Moi qui (comme beaucoup d’ados) voyageais, dans les souterrains de Paris, « enfermé » dans mon iP*d, j’ai maintenant envie de parler aux gens, et je m’amuse du regard étonné d’un passant inconnu auquel j’aurais simplement adressé un bonjour courtois.
    Alors, pour ces petits moments passés dans le métro, et ma lecture quotidienne de ton blog: Merci Marie ;D

  15. Maëlle Says:

    Merci Marie Dinkle pour ce portrait. Ton blog, c’est un peu la curiosité de savoir qui sont tous ces inconnus qui nous entoure, et très souvent on se rend compte que c’est plus que ça. Les autres aussi ont leur histoire et moi ça me touche d’en connaître un morceau.
    Continue!!
    =)

    Maëlle

  16. Musicman Says:

    Marie !!!

    Je viens de te revoir subrepticement dans « 13:15 le samedi » sur France 2…
    On te voit entrer dans une rame, au ralenti…ça ne dure que quelques secondes mais c’était très étrange.

    ça m’a rappelé Belphégor.

    Attention, j’ai pas dit que tu étais un fantôme, hein !!! lol

  17. volodia Says:

    Pour moi fleur de Province ton blog me fait voyager(dans le métro)mais que de personnages différents !
    je fais le tour du monde (face à l’écran)avec toi !
    Continue !!
    j’adore le métro (je ne vais pas souvent à Paris)
    Volodia

  18. songe Says:

    regard très lumineux je trouve

  19. shaila Says:

    Très beau portrait et très belle photo. beaucoup de courage et de patience pour mohammed. très bonne continuation à toi ton travil est simplement superbe!!!!!!!!!

  20. kalei Says:

    C’est juste un ptit bonheur, que de connaitre cet endroit sur la toile…
    kaléi
    Je dirai même plus

  21. kalei Says:

    Ah bah zut, mon commentaire a wizzé….
    Je dirai même plus… c’est juste un ptit bonheur… 🙂
    Mam Zic

  22. Toninho Says:

    Merci beaucoup pour votre joli blog, plein de poésie et d’humanité.

    Si je puis me permettre une suggestion: on devine qu’il est difficile de varier les portraits photos vu qu’ils sont tous pris dans le métro. Vous devriez alors essayer de tripatouiller les différents modes de votre appareil, si naturellement vous avez le temps, pour faire des photos N/B, sépias, couleurs inversées, etc. des gens: cela peut faire ressortir la personnalité aussi bien que par écrit, compléter vos portraits, et diversifier les photos.

    Bonne continuation !

  23. Maïa Says:

    Bravo Marie pour ton blog! Je ne sais pas comment je suis tombée dessus (un clic menant à un autre clic à un autre clic eeetcaetera!!) et là il est 2h45 et je me suis farcie tous tes portraits les uns après les autres (et pas mal de commentaires..) en remontant dans le temps, sans pouvoir m’arrêter tellement j’ai adoré! ça me rappelle l’expo 6 milliards d’autres de Yann Arthus Bertrand, ou bien une expérience d’amis, « portraits croisés ».. sauf que tes portraits à toi sont d’une sincérité et d’une fraicheur vraiment formidables!! et ce qui est bon, c’est que tu fais ce que tout le monde aimerait faire (enfin moi j’aimerai beaucoup le faire en tous cas..). et c’est justement la concision et la rapidité de tes rencontres qui en font leur charme! don’t stop! une fois j’ai une une pensée ultranaïve, un vertige sans fond et sans fin, c’était d’imaginer le nombre de vie différentes possible.. (j’avais prévenu que c’était basique), ça me fait toujours autant flipper, et tu viens de réactiver mon vertige.. merci!! et bonne nuit!

  24. Alice Says:

    Hihi, on dirait presque Ariane derrière Mohamed.
    Ca y est, tu as gagné, j’ai l’impression de connaître tous les inconnus du métro maintenant.

  25. rodrigo Says:

    Very interesting and creative blog, I like very much;)

  26. Violaine Says:

    raaah mais je n’ai plus ma dose quotidienne d’inconnus du métro!!
    je m’étais habituée à en avoir quasiment tous les jours :S à quand la prochaine?!

    *la rennaise qui devrait peut-être se sevrer d’internet * 😉

  27. Dr. CaSo Says:

    Comme moi aussi je viens de me péter le dos, je souhaite à Mahomed un prompte rétablissement parce que ouïe ouïe ouïe!!!

Laisser un commentaire

