Mohamed

Si les étudiants d’Assas sont bien éclairés c’est grâce à Mohamed, 45 ans, qui entretient l’électricité à l’université de Paris II. Aujourd’hui il rentre retrouver sa femme et ses 5 enfants, « la raison de mon existence » me dit il. Mohamed est un homme comblé. Il aimerait cependant pouvoir s’entourer d’un peu plus de silence. Selon lui, le silence fait parti de l’écoute, c’est la seule solution pour évoluer et prendre du recul (je devrais en prendre de la graine). Cela fait 20 ans maintenant que Mohamed prend les transports en commun, il en garde beaucoup de souvenirs heureux. C’est un musicien et il a beaucoup joué à Châtelet avec son groupe de reggae. Il est bassiste et s’est aménagé un petit studio chez lui « Si vous appelez chez moi, je serais sûrement en train de jouer, soit seul, soit avec mes enfants ». Quand je demande à Mohamed s’il a un message à faire passer, il prend le temps de réfléchir puis me dit: « L’ange de l’homme, c’est l’homme ». Merci Mohamed!

31 Réponses to “Mohamed”

  1. dominique leblon Says:

    Encore Merci Marie,
    pour ces tranches d’humanité plus savoureuses et parfumées qu’un délicieux cake maison;
    enchantée de rencontrer Mohamed et sa sagesse du quodien!

  2. Euterpe Says:

    Très jolie cette galerie de portraits !

  3. Mébahiah Says:

    Mmm: Un sage, tout dans le silence.
    Merci encore de partager tes rencontres.
    Belle journée ensoleillée à Toi

  4. songe Says:

    c’est chouette de voir des gens heureux

  5. Charlotte Says:

    Oui , merci Mohamed ! tranquilité , amour et sagesse …
    Un musicien qui dit aimer ecouter le silence , ne peut qu’ être vraiment bien avec lui même, et donc avec les autres !

  6. luce Says:

    Un de mes portraits préféré…

  7. LN66 Says:

    Merci Mohamed … ‘L’ange de l’homme, c’est l’homme’ j’aime beaucoup.
    J’ai le souvenir de fachos très en grand nombre à la fac d’Assas, espérons que Mohamed n’a pas trop à en souffrir …

  8. LN66 Says:

    En très grand nombre les fachos je voulais écrire … mais vous aurez rectifié de vous-même …

  9. Gonzal Says:

    j’adoooooore

  10. papaours Says:

    Merveilleux portrait, marie dinkle, et sans PS, comme je les aime. Mohamed donne la lumière aux étudiants et aux internautes.
    La lumiére et le silence ….

  11. Zélie Says:

    « L’ange de l’homme, c’est l’homme. »
    « Le silence fait partie de l’écoute »
    Merci Mohamed pour ces belle phrases.
    et Merci Marie Dinkle pour ce magnifique portrait.

  12. reinedebrezel Says:

    Merci Mohamed,
    pour ton message! Je vais essaiyer de prendre la graine et plus écouter!Pour toi et ta famille beaucoup de bonheur….ah et je voudrait pouvoir écouter ta musique…..graine….ça me fait penser une copine m’a apporté une graine de baobob, faut que je la plante enfin!

  13. Norzem Says:

    Alors merci Mohamed! Grâce à vous, j’ai pu étudier pendant 2 ans à l’université d’Assas Paris 2 dans des salles bien éclairées!

  14. Jeff Says:

    Vraiment « digne de louanges » ce Mohamed !

  15. blablabla Says:

    Vraiment beau ce portrait!!! On attend avec impatience les prochains…
    Comme beaucoup, j ai voulu savoir qui se cachait derrière marie dinkle (forcément quelqu’un de bien pour aimer un des meilleurs films de tous les temps) =D Bref , et j ai trouvé (on te l a peut être déjà dit) que tu ressemblais vachement à America ferrera.
    Bonne continuatiooooon!!

  16. annie Says:

    J’adore tout ! le concept, les histoires de chacun, les photos. Vous avez vraiment l’art et la manière, je comprends qu’on vous fasse des propositions !

  17. Annibal Says:

    “L’ange de l’homme, c’est l’homme” Si Si, loool.

    Depuis que j’ai découvert ton blog c’est la 1ère fois que j’y poste un commentaire !

    J’aime bien ce que tu fais, tu as eu une belle idée en créant ce blog, BRAVO !

    Je voulais savoir si tu avais prévu d’interviewer des sans abris, des mendiants, qui malheureusement sont de plus en plus nombreux, et qui font aussi parti de cette univers souterrain.

    Bonne continuation !!!

    • marie dinkle Says:

      Non je ne le fais pas, je ne crois pas avoir l’envie de le faire, je pense que d’autre le font bien mieux et j’aurais peur de le faire par « voyeurisme ». Merci Annibal the cannibal!

  18. beblag Says:

    Toutes ces histoires qui se cachent derrière ces visages..
    C’est passionnant.. Encore..

  19. Tamara Says:

    Surtout n’accepte pas de propositions Marie, tu perdrais ta liberté, ta fraîcheur de ton.. Toutes ces rencontres que tu nous fais vivre sont émouvantes. Je m’endormirai paisiblement ce soir avec la parole su sage Mohamed…

  20. Plouf_le_loup Says:

    Ah Mohamed est un philosophe. Et plus encore un philosophe poète, et même un philosophe poète qui prend les transports en commun ! Rarissime ! Merci Mohamed ! Et merci Marie =^.^=

  21. ouistiti Says:

    Bonjour, tout d abord bravo pour ton travail!
    Je suis tout à fait d’accord avec blablabla sur ta ressemblance avec America Ferrera, quand penses tu??

  22. ment3use Says:

    Cette idée que tu as eu, et surtout la façon de la partager est tout à fait géniale. Je pourrais passer des heures sur ce blogue.

    C’est un peu l’Université de la vie que tu nous y présente.

    Chapeau à toi!

  23. Michel Says:

    J’aime beaucoup de blog, rafraichissant.

  24. lagabbianellaeilgatto Says:

    Beau portrait, comme toujours. je ne me fatigue jamais de les lire!
    Tout à fait d’accord avec « le silence fait partie de l’écoute ».

  25. catalogue95 Says:

    j aime beaux ce que tu fait bravo

  26. valou Says:

    Beaucoup d’Amour et de Sagesse dans le regard de cet Homme
    merci de nous le faire partager

  27. nanounette Says:

    Alors merci Mohamed de m’avoir éclairée pendant 5 ans, c’était bien utile pour lire les fiches de td en police 1.5 !

    Et merci pour ce blog🙂

    LN66 : on a pas du y étudier à la même époque, t’as pas eu de bol.

  28. kary94 Says:

    Adorable se Mohamed..Un Vrai SAGE !! Merci encore pr Cett présentations =D

  29. david Says:

    superbe portrait (comment ça comme d’habitude ? uh uh) Mohamed, est formidable, sa philosphie profondément humaine est aussi parfaitement universelle;
    Merci !

Laisser un commentaire

