Raka

Cela fait maintenant 45 ans que Raka a quitté le Kosovo pour venir en France, et pourtant, chaque matin au réveil il pense dans sa langue maternelle. A 65 ans, Raka travaille encore dans l’imprimerie. Ses enfants et petits enfants lui reprochent de faire trop d’économies. Mais Raka se souvient et sait pourquoi il a dû quitter son pays « il y a les réfugiés politiques, et les réfugiés économiques ».  Alors il met de côté, parce que « On peut mourir à 100 ans dans son sommeil, comme maintenant, là en vous parlant vous comprenez? » (je comprends hein mais là tout de suite non Raka, ne me faites pas ce coup là). Il habite à Sucy en Brie, avec sa femme. Il aime beaucoup le week-end parce qu’il peut profiter de ses 5 petits enfants et les regarder grandir. Raka pense beaucoup à ses enfants et à leur avenir, selon lui le soleil doit briller pour tout le monde. Aujourd’hui il fait un temps magnifique et Raka qui en a vu d’autres n’a qu’un message: « La paix, pour tous ». Au moment de prendre la photo je suis un peu tentée de le diriger, de lui demander un sourire, de combler le vide de la rame en se mettant de face, mais finalement je me ravise, à 65 ans, Raka a bien le droit de poser comme il l’entend! Merci Raka!

18 Réponses to “Raka”

  1. Cédille Says:

    Bonjour,

    Je suis ravie d’avoir découvert votre blog, les portraits de ces « vrais gens » sont beaux, vous les rendez tous très sympathiques et vous les aimez on le sent très bien. Bravo pour cet endroit convivial et très intéressant !

    Aller vers l’autre donne parfois de jolies choses.

    Bonne journée !

  2. Elo Says:

    il est touchant, vraiment.

  3. papaours Says:

    « que le soleil brille pour tous » merci Raka et longue vie à vous.

  4. l'inconnu du rer B Says:

    ouaou, portrait vraiment émouvant.
    Est ce le matin qui me rend plus sensible?…ou tout simplement la vie de cet homme.

  5. Gosnow Says:

    Super portrait !

  6. catherine Says:

    j’adore les portraits que tu fais! attention …. SES enfants🙂

  7. Lorraine Says:

    Ben, même de biais, il est très bien ce monsieur.

  8. Didier Says:

    Raka brille en nous maintenant

  9. luxe and vintage Says:

    Très beau portrait🙂

  10. redmojito Says:

    Raka, rêvez-vous aussi dans votre langue mère?
    Ce qui est certain c’est que dans le Français vous n’avez pas choisi les mots les moins beaux.

    Je vous souhaite à mon tour paix et longévité.
    Merci marie dinkle.

  11. Melody Says:

    Ohhhh j’arrive pas à y croire !!!!
    J’ai déjà vu ce monsieur figure toi, je passe devant l’endroit où il travaille plusieurs fois par jour et de temps en temps, il est sur le trottoir pour fumer sa cigarette (ou alors si c’est pas lui, il a un sosie mais vu son domicile ça colle !).

    J’espère quand même ne pas me tromper haha mais je l’ai tout de suite reconnu en voyant la photo.

    « que le soleil brille pour tous » c’est très beau.

  12. Clo Says:

    Super émouvant, il a vraiment quelque chose cet homme en fait… C’est un peu bizarre de dire sa. Mais il m’ému beaucoup.🙂
    Longue vie à Raka ! Et merci à Marie Dinkle !😉

  13. Lullaby Says:

    Chouette portrait !

    Ceci dit, c’est étrange j’ai l’impression que sur tes trois derniers portraits les personnes ont le visage orangéo_O
    Ça vient de mon écran ou bien ?

  14. La Tellectuelle Says:

    Un portrait très émouvant.
    Merci !

  15. HaroldStan Says:

    Trés bonne idée de site! Si vous me le permettez, je ferai bien un article sur mon blog! ça vous dit?

  16. christeline Says:

    Je trouve le principe de ce site vraiment super. Fini de croiser les gens sans les connaître. Très bonne idée, tout le monde devrait faire pareil🙂 Bonne continuation😉

  17. Karine Says:

    Ce blog est juste… magique. Quel bonheur de découvrir chaque jour un nouvel article, un nouvel « inconnu » qui se dévoile face à toi.

  18. Cakow Says:

    Ce portrait est vraiment très touchant…
    Lui et les enfants sont mes préférés!

    Super initiative, c’est vrai on aimerait toujours connaître un peu celui assis en face de nous, seulement on n’ose pas et on ne sait pas quoi dire, non vraiment, c’est super ce que vous faîtes!
    Merci🙂

Laisser un commentaire

