Hervé

Hervé, 50 ans, part à Châtelet rejoindre une équipe de prêtre pour leur dîner mensuel et amical. Un bon moment en perspective pour Hervé, qui depuis ses années d’études à Rome, avoue son amour pour les pâtes, les glaces et toutes les bonnes choses tant qu’on peut les partager. Cela fait maintenant 20 ans qu’il est prêtre et plusieurs années qu’il est en charge de la paroisse de Fontenay Sous Bois. J’espère bien obtenir un petit potin sur les fidèles de l’église Saint Germain, un scandale même, mais non, ils sont tous adorables me dit il. Ah si quand même, la boulangère est surnommée « tristoune »(moi je l’appelle Ibsen comme le dramaturge Norvégien mais bon). Un jour, à Nation un jeune homme interpelle Hervé. Nous sommes le 1er mai sur le quai du RER A, il est en terminale et demande très timidement s’il peut se confesser. Hervé regarde autour de lui, note les sièges rouges et séparés par de grandes cloisons et lui dit: « Mais bien sûr que vous pouvez puisque nous sommes dans un confessionnal! ». Discrètement, Hervé procède à l’examen de conscience du jeune homme au milieu de la foule indifférente « un moment fort et inoubliable ». Hervé m’invite à passer un dimanche à l’église, il parait que c’est formidable, que les jeunes ont monté un orchestre, qu’il y a une basse, une guitare et que c’est super rock’n’roll! Pas folle la guêpe! Je passerai c’est promis rien que pour entendre Hervé qui même pendant l’office « ne peut pas s’empêcher de faire des blagues ». Pour finir, Hervé nous rappelle que la vie est trop belle pour qu’on passe à côté. Merci Hervé!

43 Réponses to “Hervé”

  1. Julia Says:

    Merci pour ce portrait qui file une patate d’enfer le lundi matin! Bonne continuation!

  2. Alice Says:

    (Hervé part rencontrer des prêtreS à la première ligne !🙂

    Génial ce portrait, ça m’a encore fait bien rire🙂

  3. LN66 Says:

    Le col avec le rectangle blanc indique déjà qu’il est prêtre …

    Pourquoi y ajouter une croix, ma foi😉, assez ouvragée mais tellement visible ?

  4. LN66 Says:

    Par chez moi, le jeune prêtre, 40 ans, tient à porter la soutane toute noire et si triste … lui aussi a passé 10 de ces années de vie à Rome.

    Merci Marie pour ce regard et toutes les interrogations que tu suscites dans ma petite tête …

  5. Adèle Says:

    Vraiment très touchant ce portrait..et il respire la bonne humeur! merci!

  6. Clemy Says:

    Bonjour,

    Je découvre ton blog aujourd’hui et vient de lire tous tes articles d’affilée(au lieu de bosser…) ce blog est un vrai petit bijou qui me fait penser à la simplicité et la fraicheur de notre Amélie Poulain nationale!

    Bonne continuation en espérant te croiser un jour sur une ligne de métro!

  7. Chateign Says:

    Merci pour votre blog, M l’Inconnu. Ca fait du bien.

  8. Marion Says:

    Ca c’est un chic portrait !🙂

  9. Amalia Says:

    Un moment de douceur dans ce monde de brute… J’adore.

  10. Saharienne Says:

    Tiens, ça m’a donné envie d’aller faire un tour à sa paroisse :p

  11. Max Says:

    Fantastique la confession en metrò !!

    • redmojito Says:

      Bouleversante à mon avis.

      Il devait être bien lourd le besoin de parler chez ce lycéen.

      Buon appetito padre!

  12. PhyPhy des Bois Says:

    Rahlalala, il me fait penser au curé qui nous a marié *soupir*…

    Ils seraient tous comme ça, les églises seraient bien plus fréquentées !🙂

  13. françoise Says:

    Cela m’a ému la rencontre pretre/lycéen…cela fait du bien tous ces échanges, ces regards sur la vie quotidienne ,merci.

  14. Invitée Says:

    Merci Hervé, moi aussi j’aimerais bien me confesser auprés de lui. Etant dans une mauvaise passe en ce moment, je considere ce portait comme ma planche de salut… C’est un signe, tout va bien se passer, il faut garder l’espoir…

    Merci Marie pour tes articles qui me font garder espoir🙂

  15. Une gourmande Says:

    Sympa ce portrait!!! C’est toujours agréable de croiser un prêtre souriant!

  16. papaours Says:

    Il est bien connu que c’est dans les aumoneries qu’on apprend le mieux à danser le Rock.
    Une confession à Nation ! Hervé ne manque ni d humour ni de disponibilité.
    A demain marie dinkle

  17. ciboulette100 Says:

    … Oui, et c’est de prêtres HEUREUX dont nous avons besoin, même pour ceux qui ne croient pas, peut-être même encore plus pour eux que pour ceux qui croient… Que ceux-ci puissent se dire « si je vais mal, que je n’ai plus rien, ni personne, je peux toujours aller sonner chez le Père Hervé ou un de ses amis, et ils sauront au moins m’écouter… »

    C’est juste de cela dont nous avons besoin : d’Espérance et d’Humanité. Ni plus, ni moins, mais surtout pas moins.

  18. Nitt Says:

    Magnifique. Comme Max, je me souviendrai longtemps aussi de l’histoire de la confession.

    Merci Marie.

  19. Oxymore Says:

    Je viens de lire le blog en entier, c’est grâce à ma sœur que je l’ai découvert, un petit bol d’air frais avant le bac

  20. Justine Says:

    Je suis ce blog assidûment, depuis un bon moment déjà. J’hésite à chaque fois à laisser un commentaire et puis je me suis dit, là, c’est le moment. Car au fond, Marie, vous mettez de vous dans tous ces portraits et en même temps vous vous effacez assez pour mettre en valeur votre modèle, en dégager toute l’énergie qu’il a en lui. Dans un univers où l’individualisme est la seule loi, je trouve ça assez formidable qu’une personne cherche moins à s’illustrer qu’à montrer la diversité, la beauté, le charme de tous ces usagers du métro.

    Je crois que je laisse enfin ce commentaire sur ce portrait parce qu’être prêtre c’est aussi se mettre au service des autres et s’oublier soi-même.

    (soit je deviens un peu trop…trop ? J’aurais pu résumer tout ce que je viens de dire en un mot : ce blog est formidable.)

  21. Archibalt Says:

    un très beau portrait. Bravo pour l’idée de ce blog tout aussi original qu’intéressant.

  22. Raphaël Says:

    De loin, cette croix, que porte le Père Hervé, ne semble pas très Romaine… plutôt Arménienne, non ?
    C’est une impression… dites moi si je me trompe

  23. Sandra Says:

    Un curé sympa comme je les aime !

  24. ina bakhtinna Says:

    merci pour votre reportage . un très beau homme j » attendrai nouveaux portraits . Bonne continuation!
    P.S Je ne suis pas Française et excuse moi pour mon française.
    Bon chance!

  25. John Kafé Says:

    Ce lycéen devait en avoir gros sur le cœur pour interpeller « quelqu’un » comme ça, sous terre….
    Rendez vous compte : Le père Hervé l’a peut être remis sur les rails de la vie dans le RER à Nation ! Y’a pas mieux comme endroit 😉

    Et je suis persuadé que pour sa pénitence il a du réciter plusieurs « Je vous salue Marie…Dinkle » !

    Portrait attachant en tous cas.

  26. Super Fusée Says:

    C’est cool de voir des portraits tout aussi différents de jour en jour !

  27. Danémile Says:

    Ca, c’est plutôt magique, car sans connaître le père Hervé ni avoir jamais échangé avec lui, je l’ai croisé il y a seulement quelques jours en redescendant de la mairie vers le centre ville, il était devant la grille qui ouvre sur l’église de Fontenay… Pas de quoi s’étonner, étant donné que j’habite Fontenay. Plus étonnant est que j’ai retenu son visage, moi qui suis connu pour ne rien retenir. Juste très agréable cette sensation de déjà-vu🙂 Merci Marie.

  28. clem Says:

    Hervé me fait penser à un prêtre polonais rencontré dans les Alpes du sud lors d’une randonnée; il nous avait ouvert une arrière salle de l’église, refusant de nous laisser dormir dehors (nous campions). Il nous avait même offert le petit déjeuner. Merci Marie pour ce joli portrait qui rappelle de bons souvenirs!🙂

  29. Sou Says:

    Je le connais bien et tout ce qu’il a dit est vrai! Un prêtre comme on en trouve peu encore, drôle, gentil, et qui m’a toujours soutenue pendant des périodes de doute🙂

  30. shirley Says:

    Merde alors, voilà un pretre qui en jette ! Loin des clichés des vieillards old fashion !
    La scene racontée de la confession sur le quai est juste géniale à m’en faire dresser les poils des bras ! sisi ! et pourtant je ne suis plus croyante, mais c’est fort comme moment !!

  31. songe Says:

    Ne pas passer à côté…. je vais y songer…

  32. Joel Says:

    Super ce Portrait,
    Merci beaucoup Marie

  33. Hervé...mais un autre Says:

    Je découvre ton excellent blog et la pif paf je tombe sur ce magnifique portrait de celui qui nous a marié il y a bientôt 11 ans !!!
    Quelle joie !
    Le portrait que tu fais de ce cher père est très juste. Je le retrouve parfaitement dans ces quelques lignes.
    Le père Hervé fait partie de cette superbe nouvelle génération de prêtres qui a réussi à remplir les églises de jeunes, à déplacer des foules pour les JMJ et autres pèlerinages, grâce au rayonnement de leur foi. C’est cette église dont nous aimerions que les Média parlent…plutôt que de focaliser sur les 0,00001% de prêtres qui ont pété un câble…
    Merci pour cet article, il donne la pêche…et pas qu’à moi d’après les commentaires.

    Merci père pour tout ce que vous faites ! Amélie se joint à moi (ça c’est pour que vous nous reconnaissiez🙂 )

    Hervé

  34. David Says:

    je connais un peu Hervé pour avoir été sur la même paroisse… il y a quelques années. il est bien prêtre catholique… et sympa comme tout. On a peu de risques de se croiser, pas assez parisien pour ça. mais c’était une bonne idée, cette rencontre là!

  35. Camille Says:

    Y’a pas, moi j’aime !

  36. Freddy Says:

    Genial ce partrait! Il réconforte et donne foi …en l’homme!

  37. Angélique Says:

    et oui la vie est belle malgré tout ! profitons en !
    et merci pour ce blog que je découvre et qui est sensas !

  38. Rafael Says:

    Merci encore Marie, tu portes bien ton prénom cette fois! de plus cette fois j’ai fait un rapprochement entre ce prêtre et un autre ecclésiastique que je connais.
    Ton blog est formidable;
    Si tu veux un jour venir me voir à l’atelier tu es la bienvenue

Laisser un commentaire

