Il y a des personnes que l’on n’oublie pas. Il y a des portraits que l’on a peur d’écrire. Il y a des récits que l’on voudrait retranscrire. Il y a des gens qui vous accorde une heure assis sur un quai, même s’ils sont pressés, pour que la jeunesse entende leur vérité. Il y a des gens qui décident de faire de leur vie un combat, même si cela signifie ne jamais baisser les armes, ne jamais être léger et peut être même ne jamais être heureux. J’ai peur parce que mes notes sont confuses, alors si parmi vous un historien est prêt à brandir ses livres pour les abattre sur ma tête, qu’il sache que ce portrait est avant tout celui d’un homme courageux. Ignace est un réfugié politique originaire d’Haïti, un ancien révolutionnaire qui a combattu Duvalier « armes à la main et dans le sang ». Ignace a 57 ans. Il lit « Le vaudou en Haïti » de Franz Antoine Leconte. Il m’explique que le vaudou est une religion et non une sorcellerie, qu’il faut chercher ses origines en Éthiopie et que la religion la plus proche du vaudou est le judaïsme. Selon lui celui qui comprend la Thora comprend le Vaudou. C’est la religion qui a, selon lui toujours, crée le premier peuple du nouveau monde. Je suis un peu atterrée par mon ignorance, mais la première question qui me vient à l’esprit est: « Avez vous beaucoup souffert, vous ou vos proches du séisme? » Ignace sourit. Les haïtiens ne sont pas attachés au matériel et le séisme est un message du ciel. Ce n’est rien comparé aux drames que son pays a connus des siècles durant à cause de la folie des hommes. Aujourd’hui, Ignace ne comprend pas la France. Il ne comprend pas que pour obtenir quelque chose, il faille être contre elle. Lui crie son amour de la France, de la langue, qu’il défend envers et contre tous, et pourtant il sent que la France le considère comme un réfugié et non comme l’intellectuel qu’il est. Ignace veut que je comprenne alors il me raconte. En 1789 les esclaves d’Haïti se sont mutinés contre les colons qui refusaient de signer la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Durant deux guerres mondiales Haïti a payé son indépendance par ce qu’il appelle « l’impôt du sang ». Et tandis que la France collaborait, Haïti accordait la nationalité haïtienne a tout juif foulant son sol. Ignace se souvient et ses larmes coulent, lui le plus jeune prisonnier politique de son pays, se souvient de son père, brisé par une guerre qu’il jugeait sienne tant son attachement à la France était fort. Moi je ne sais absolument pas quoi dire, je reste agrippée à mon petit 4 couleurs et je lui demande ce qu’il fait pour se détendre!! « Je me réfugie dans l’irrationnel et je me demande: est ce le rêve qui est la vie ou la vie qui est le rêve? ». Aujourd’hui il attend le pardon de la France, le pardon et la reconnaissance de ce qu’il est, un universitaire, un intellectuel, un révolutionnaire. Merci Ignace et pardon si je n’ai pas restitué la moitié de notre entretien, je ne manie pas la langue française aussi bien que vous!
juin 23, 2010 à 5:15 |
Je crois que c’est le portrait le plus touchant que tu nous as fait Marie !
Vive Ignace !
juin 23, 2010 à 6:07 |
Un magnifique moment, une rencontre inoubliable… merci!
juin 23, 2010 à 6:16 |
Je lis ce blog superbe depuis quelques temps et là, je ne peux pas ne pas mettre de commentaire… Merci Mary pour ce portrait… J’en ai la gorge nouée…
Merci à Ignace de t’avoir répondu…
Bonne journée
juin 23, 2010 à 6:17 |
Ma gorge se noue à la lecture de ce portrait.
Merci.
juin 23, 2010 à 6:43 |
Le genre de personne face a laquelle on se sent tout petit ….
juin 23, 2010 à 6:54 |
Ce portrait est terriblement touchant… Merci Ignace…
juin 23, 2010 à 6:55 |
« Aujourd’hui, Ignace ne comprend pas la France. Il ne comprend pas que pour obtenir quelque chose, il faille être contre elle. » A la veille d’une grève de notre corps enseignant, je trouve cette réflexion on ne peut plus juste…
Merci pour tout vos portraits qui m’apprennent tant de choses !
juin 23, 2010 à 1:51 |
Peut être ne faut il pas chercher à mélanger non plus.
juin 23, 2010 à 7:05 |
Bouleversant ce portrait…
juin 23, 2010 à 7:10 |
C’est un magnifique portrait que tu (je me permets de te tutoyer) nous livre là… encore un !
Un seul mot me vient à l’esprit là tout de suite… merci !
juin 23, 2010 à 7:34 |
Premier commentaire que je laisse sur votre très beau blog, Marie Dinkle…
Ce portrait est splendide et cet homme, comme d’autres déjà ici mais d’une manière particulièrement touchante, d’une très profonde dignité.
Vous savez pointer chez chacun ce qui fait sa valeur infinie, son extraordinaire dignité. Vous faites aimer les gens, sans jugement mais sans optimisme béat, et pour cela vous faites oeuvre de paix et de justice.
juin 23, 2010 à 7:47 |
C’est pourtant superbe !
Merci du site et de ces rencontres quotidiennes.
E
juin 23, 2010 à 7:52 |
Très beau portrait ! très émouvant…. Sa vie n’a pas du être facile.
Respect pour son érudition et son courage !
Un bémol cependant (et non pas une critique) : je ne sais pas si le retranscription de son « discours » est fidèle ou tronquée pour des raisons de « résumé » mais oui la France collaborait officiellement avec l’Allemagne Nazie, oui des Français ont aidés les Allemands, dénoncés, vendus leurs voisins, amis, collègues…
Cependant il ne faut pas oublier que tous les Français ne l’ont pas fait, qu’une majorité n’a rien fait (pas de collaboration, pas de résistance) et qu’une minorité à résisté.
Tout le monde n’as pas le courage, SON courage, de prendre les armes pour faire entendre sa voix, de risquer la prison (et la torture des Tontons Macoutes).. moi le premier !
Mais Haiti était très loin de l’Allemagne du III Reich, sans Gestapo, sans Milice, sans troupes d’occupation…. les données étaient différentes….
juin 23, 2010 à 12:34 |
ben on a pas parlé de résistance non, mais tout le monde sait qu’en france il n’y a pas que des collabos! je pense qu’ignace voulait que je connaisse d’Haiti autre chose que le tremblement de terre ce qui ma foi se résumait un peu à ça faut bien l’avouer! 🙂
juin 23, 2010 à 7:53 |
Très forte cette rencontre …
Le Bouddha lui-même l’a dit : ‘La vie est comme un rêve’ … alors …
juin 23, 2010 à 7:54 |
J’ai oublié le sourire et le clin d’oeil :
😉
juin 23, 2010 à 8:15 |
C’est pour ça aussi que j’aime le métro.
Merci Marie, c’est un superbe post.
juin 23, 2010 à 8:16 |
Merci de ce beau témoignage.
juin 23, 2010 à 8:36 |
Juste sublime…
juin 23, 2010 à 8:38 |
Marie Dinkle, tu me fais pleurer !! bravo encore, merci de nous permettre d’entrevoir l’histoire de ces hommes et de ces femmes, qui gagnent à être connus et qui méritent toute notre admiration !! Merci !
juin 23, 2010 à 8:48 |
Très belle photo et très beau portrait pudique et respectueux. comme d’habitude finalement 🙂 !
juin 23, 2010 à 8:53 |
ooouf, Quel force dans ce portrait. J’en ai les larmes aux yeux.
Merci Marie
juin 23, 2010 à 8:56 |
C’est la première fois que je laisse un commentaire, et pourtant je suis sur ton wordpress tous les jours, à attendre le nouveau portrait du jour.
Celui-ci mérite un commentaire, il m’a émue.
Ce portrait est magnifique. Merci…
juin 23, 2010 à 9:02 |
Wahou.
juin 23, 2010 à 9:03 |
De retour parmi les blogs, je découvre Ignace…
Et je comprends la difficulté que tu as dû avoir pour rédiger ce billet 🙂
Merci pour ce petit cours d’histoire… « Et tandis que la France collaborait, Haïti accordait la nationalité haïtienne a tout juif foulant son sol ». Je ne sais pas si bcp ont réussi à se rendre jusque là bas, mais en tout cas le geste est beau !
Que dire, que faire, face à un tel personnage… A part lui souhaiter de trouver la serenité ? 🙂
juin 23, 2010 à 9:07 |
Quelle claque.
Ca fait du bien de sortir de son monde de bizounours pour revenir un peu à la réalité, on l’oublie un peu trop facilement.
(Petite remarque de forme : si tu pouvais légèrement aérer tes pavés de textes, je prendrais encore plus de plaisir à lire tes portraits)
juin 23, 2010 à 9:07 |
Pour une fois que je n’ai pas 20 milles choses à dire…
Juste WOW. C’est un grand homme.
juin 23, 2010 à 9:10 |
poignant! en tout cas je t’assure que t’as réussi à retranscrire l’émotion de cette rencontre.
bon sinon pour faire plus léger tu ne m’avais pas dit qu’il s’appelait ignace;)
juin 23, 2010 à 12:31 |
mais j’ai tellement pensé à ton chat! c’était la touche light de cette rencontre, t’imaginer en train de crier IGNACE!
juin 23, 2010 à 3:59
Ah c’est un chat !!!!
Je croyais que c’était un ours…
Blague à part, c’est un très très beau portrait.
juin 23, 2010 à 9:39 |
Ton portrait m’a mis les larmes aux yeux. Cet entretien devait être très intense et j’imagine qu’il n’a pas été facile de le résumer. Encore merci pour toutes ces personnalités que tu nous fais découvrir.
juin 23, 2010 à 9:41 |
pfiou! Une chose est sure, tu as réussi à faire passer le respect et le charisme qui émanent d’Ignace! Un peu sur le carreau, j’en suis toute impressionée par procuration… Des gens comme ça… ça porte.
juin 23, 2010 à 10:05 |
Wahou, de belles rencontres avec le temps !
juin 23, 2010 à 10:11 |
il est touchant cet homme et son histoire aussi!
côté maniement de la langue Française ,Marie, bravo!!! je cherche désespèrement à « improve » mon anglais et c’est peine perdue ….peut être pourriez vous écrire aussi une version anglaise de vos commentaires …???J’ADORERAIS …
juin 23, 2010 à 12:27 |
ça vient ça vient au mieux cet été sinon en septembre… mais ça vient!!!
juin 23, 2010 à 2:24
chouette alors bonne nouvelle MERCI (oups THANK YOU )MARIE!
juin 23, 2010 à 10:28 |
un de tes plus beaux portraits à mon goût, merci…
juin 23, 2010 à 10:49 |
C’est incroyable le nombre de personnalités fortes qu’on peut croiser sans s’en rendre compte ! Autant parmi les jeunes que les moins jeunes… Ca doit être une chance indescriptible de vivre toutes ces rencontres qui doivent te marquer à jamais! Un grand coup de chapeau pour ces tranches de vies humaines qui me touchent et me marquent à chaque lecture !
juin 23, 2010 à 11:16 |
Portrait particulièrement touchant! La sensibilité d’Ignace se ressent à travers tes mots Marie! Magnifique!
juin 23, 2010 à 11:34 |
Je m’excuse mais le vaudou (ou vodoun comme on le dit chez nous) vient du BENIN et du TOGO et non de l’ETHIOPIE !!
Il est né dans le royaume du Danhomey (dans le golfe du Bénin).
Les esclaves qui ont été déportés de cette partie de la côte ouest de l’Afrique ont ensuite diffusé le culte vodoun de l’autre côté de l’atlantique à savoir à dans les îles notamment Haïti, dans quelques pays américains également…
Donc voilà..
juin 23, 2010 à 11:50 |
Beau portrait, belle écriture.
juin 23, 2010 à 11:53 |
Ignace a les yeux lavés par les larmes, et il plonge son regard dans le fond de notre âme.
Encore un superbe portrait.
Merci Marie.
juin 23, 2010 à 11:59 |
Stunning !
juin 23, 2010 à 12:24 |
N’allez pas y voir de propos racistes ou autre, puisque cela vaut aussi pour les expatriés français, mais une révolution ne se conduit-elle pas depuis son propre pays ?
Alors, bien sûr, de Gaulle, etc., mais là, ne devrait-il pas plutôt être en Haïti pour aider à reconstruire ?
Je n’attaque pas Ignace particulièrement, mais ce genre — j’insiste sur le fait que je parle en général et non pas en particulier — de propos me laisse toujours perplexe.
juin 23, 2010 à 12:25 |
c’est un réfugié politique, par définition il ne peut donc pas retourner dans son pays.
juin 23, 2010 à 12:39 |
C’est beau.
Rien a dire de plus!
juin 23, 2010 à 1:49 |
Si on devait voter pour un des deux portraits suivant, toute population confondue et que la raison du vote n’ai aucune importance, pour qui y aurait il le plus de vote, d’après vous ?
1 – le portrait d’ignace
2 – le portrait de Melinda
juin 24, 2010 à 3:41 |
très honnêtement, je pense que les deux sont au même niveau. C’est là la principale qualité de Marie.
juin 24, 2010 à 3:46
oh pardon, mon commentaire n’a aucune raison d’être !
j’ai confondu Melinda et Julienne. Car c’est à ce portrait que j’ai pensé en lisant celui d’Ignace.
ces 2 portraits avec des personnes à l’opposé l’une de l’autre d’une certaine façon sont… je n’ai pas envie de mettre d’adjectif !
merci marie.
juin 23, 2010 à 1:50 |
Touché
juin 23, 2010 à 2:04 |
Comment ne pas laisser un message devant tout ceci… ? Comment trouver les mots pour définir tout ce que l’on ressent pour cet homme, que nous ne connaissons pas, mais que nous désirons connaitre ? Comment pouvoir exprimer la totalité des sentiments que l’on ressent devant ce portait… ? Je suis incapable de répondre à chacune de ces questions. Tout ce que je sais, c’est que ce portrait est tout simplement magnifique… ! Plus encore l’est Ignace, dès à présent il est dans mon cœur et je me souviendrais de ce portrait, d’Ignace, durant toute ma vie. En voyant ce portrait je me souviens de cette phrase « Quand l’ancêtre meurt, c’est une bibliothèque qui disparait. » ou un truc comme ça… J’aurais aimé être présent dans le métro, lors de la découverte d’Ignace, de ce portrait.
juin 23, 2010 à 2:15 |
Eh bé : quelle rencontre! Merci à toi Marie, une question :
Il porte quoi Ignace sur son épaule? Un drapeau?
juin 23, 2010 à 9:46 |
Connaissant la réponse, je me permets de répondre à la place de Marie, il s’agit du drapeau Haïtien.
Je suis une fidèle lectrice du blog, exilée à Haïti justement….
juin 23, 2010 à 4:02 |
Comment se passer de ces lignes que vous écrivez!
Merci
juin 23, 2010 à 5:10 |
Marie Dinkle a prêté sa voix à Ignace qui veut faire entendre la sienne.
On voit bien que leurs paroles agissent!
Merci à tous deux.
juin 23, 2010 à 6:22 |
Cela fait plusieurs semaines que je viens quotidiennement guetter la venue d’un nouveau portrait et ce soir je suis, tout comme bon nombre d’internautes, émerveillée par ce portrait.
Merci de continuer à nourrir ce blog, et bravo.
juin 23, 2010 à 6:31 |
Je l’ai déjà croisé ce monsieur, vers la rue du Volga dans le 20 ème.
juin 23, 2010 à 7:52 |
Ca fait du bien parfois de rencontrer QUELQU’UN …
juin 23, 2010 à 8:07 |
Je te lis depuis le début et que dire (et répéter le même discours que tes lecteurs précédent) mais c’est ton meilleur billet, portrait.
Ici toute la dimension que renvois la pluralité du métro est transmise.
Merci et Bravo!!!
🙂
juin 23, 2010 à 8:20 |
Je me dois de laisser un commentaire, parce que je viens de m’enquiller tout ton blog en une journée, alors voilà à la fois merci, pour ce que tu fais, pour ce que tu écris, bref pour tout quoi! Et en même temps, je te maudit, parce que plongé dans la lecture attentive de ton blog, j’ai simplement rien fait de la journée, et demain je pars pour 3 mois aux Etats-Unis! Autant dire que je n’ai plus qu’à rattraper mon retard cette nuit. Alors oui, MERCI! MERCI pour la nuit blanche… (Et merde! je t’ai tellement lu que j’ai l’impression de parler comme toi). 🙂
juin 23, 2010 à 9:45 |
hahahaha! excellent! voilà que je mets les gens dans la merde! tu m’en vois ravie! merci bien et bon voyage aux states!
juin 23, 2010 à 10:39 |
Je lis tes articles régulièrement depuis avril, je suis tombé sur ton blog par un hasard extraordinaire alors que tu en étais a tes debuts
Je n’ai jamais eu envie de laisser un commentaire mais, depuis quelques temps, tes articles sont de plus en plus intense et vivant… C’est admirable…
Merci beaucoup!
Amicalement,
Makkuroo
juin 24, 2010 à 6:23 |
Merci beaucoup!
juin 23, 2010 à 11:00 |
« Fos ba Ayiti »….
juin 23, 2010 à 11:57 |
Ce portrait aura eu le mérite de me cultiver sur l’Histoire d’Haïti.
En effet, suite à la lecture de cet article, je n’ai pas résisté a procéder à un googlage intensif sur l’histoire de ce pays.
Merci Toad!
juin 24, 2010 à 10:03 |
Une bien belle leçon d’Histoire, de courage et de respect.
Merci à vous Ignace !
juin 24, 2010 à 10:28 |
Bonjour!
J’ai découvert ce blog il y a quelques mois lorsqu’il n’y avait qu’une dizaine d’articles. J’ai pris l’habitude de venir chaque jour voir un nouveau portrait toujours plus attachant.
Comme beaucoup je n’avais jamais laissé de commentaire mais Ignace (et surtout toi Marie Dinkle) m’en a donné l’envie! On prend vraiment une claque avec ce portrait, et je me dit qu’il est grand temps que les français (spécialistes des grèves à répétition, même en coupe du monde °_°) se secoue un petit peu si on ne veut pas foncer droit dans le mur!
Merci en tout cas pour ces nombreux portraits! Continue comme ça, c’est vraiment génial!
juin 24, 2010 à 11:40 |
Superbe portrait.
juin 24, 2010 à 2:11 |
Magnifique portrait! Merci pour ce blog que je lis tous les jours.
juin 24, 2010 à 6:33 |
On parle de lui dans ce article du figaro (un peu ancien) et je crois avoir déja vu cet homme…
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-01-13/la-communaute-haitienne-de-france-reunie-pour-une-veillee/920/0/413252
Et encore un excellent article !
juin 24, 2010 à 6:42 |
euh! oui! ça peut que être lui!
juin 25, 2010 à 10:17
voici un autre lien où Ignace avec une grande émotion parle du séisme :
juin 25, 2010 à 5:30 |
J’ai trouvé la prose très inspirée aussi. Sans connaitre les haitiens, ça semble original.
juin 25, 2010 à 12:20 |
Et dire que tout ce beau monde est à la porté de la main de chacun, assis, là, dans le métro, comme vous et moi… Pourquoi cet homme là n’est pas dans des endroits plus importants qu’une simple rame de métro ? Sans doute parce qu’il ne le souhaite pas…et c’est ce qui fait la grandeur de cet homme. Merci à lui.
juin 25, 2010 à 4:36 |
Je sent une chaleur monter dans ma gorge… cette chaleur qui noue, comme si j’avais la gorge sèche, … j’ai du mal pour avaler ma salive…
Fernandel se plaisait, lors de l’une de ses chansons, pour nous dire :
« IGNACE….
IGNACE…. c’est un tout petit-petit non charmant… »
Mais la le charme est rompu.. cet IGNACE la, celui que tu nous peint Marie, est émouvant… et d’une dignité qui me laisse abasourdi…
Ignace restera inscrit dans ma mémoire et La mémoire collective SE DOIT de ne pas oublier cet homme et d’en parler… pour faire vivre cette mémoire et ce courage…
MERCI Ignace…!
Merci Marie…!
Cordialement,
http://santeauquotidien.wordpress.com
juin 25, 2010 à 8:05 |
C’est une belle chose qu’Ignace soit présent dans le blog et c’est un beau portrait que vous en faites. Je m’intéresse depuis peu au vaudouisme, comme le dit Ignace, il faudrait peut-être voir cela comme une religion avant tout. Il faut lire aussi Frankétienne et s’intéresser au Spiralisme, cela m’a envoutée et je pense qu’on a beaucoup de choses à apprendre de ce côté là…
juin 26, 2010 à 2:17 |
Huuum, je voudrais pas faire le rabat-joie, mais c’est le portrait que j’ai le moins aimé. On peut sentir que cette rencontre t’as touché et quelque part c’est justement ce que je te « reproche » (ouais bon c’est pas un gros reproche hein) au fond : c’est d’avoir manqué énormément d’impartialité.
Continue à nous faire rêver !
juin 27, 2010 à 2:39 |
quelle belle rencontre !!!!
juin 27, 2010 à 3:09 |
Bonjour Marie,
C’est un plaisir que de venir lire tes rencontres !
J’étais assise avec mon copain à côté d’Ignace, il y a un an de cela dans le métro (ligne 2) et je n’oublierai jamais cette rencontre. Je n’avais pas eu le temps de lui demander son prénom. Je ne saurai la décrire, tes mots m’ont rappelé cet instant assez « suspendu »… Nous avions parlé brièvement de la paix et de l’importance de sourire à son prochain. Merci pour ce souvenir ! Merci de l’avoir partagé avec nous 🙂
Delphine
juin 29, 2010 à 6:49 |
Ca fait un petit moment que je visite ton blog, qui est une magnifique idée, chaque portrait est unique est véritablement bien retranscrit, et je n’en reviens toujours pas de ce qui se cache derrière ces visages anonymes. On ne se douterait pas qu’une personne dans un métro, soit capable de raconter autant et parfois si peu, et dans les deux cas d’émouvoir.
Merci de faire partager ces expériences! 😉
Bonne continuation!!
juillet 18, 2010 à 11:24 |
Trés beau portrait qui à lui seul justifierai l’existence du blog. J’admire le courage de cet homme et son acharnement à défendre ses idées. Bon ceci dit tous les Français ne sont pas des boureaux et des collabo comme il peut légerement le laisser sous entendre mais cet homme est beau et on lui pardonne sa révolte au combien justifiée.
juillet 22, 2010 à 8:08 |
Rien a dire magnifique !!!
je parcoure votre blog depuis hier et je n’arrête pas d’y penser et de lire, j’ai mm refiler le lien à ma petite sœur de 16ans. et elle adore aussi !!!!
août 13, 2010 à 9:24 |
Je découvre votre blog et ne peut m’empêcher de vous féliciter pour ce billet qui m’a mis les larmes aux yeux.
Bravo pour ce que vous faites, je continuerai à vous lire avec attention!
juillet 4, 2011 à 2:31 |
art deco sofas,