Islem Bouchra Ahmed

Laissez moi vous présenter Islem, qui ne veut pas lâcher la main de sa grande soeur, Bouchra, qui aime Hannah Montana, et Ahmed qui me demande s’il doit retirer sa casquette pour la photo. Nous avons eu moins d’une minute pour discuter, aussi, je n’ai pas appris énormément sur eux mais cette rencontre a eu le mérite de nourrir quelques pistes de réflexion. La famille est venue en France pour un an, les enfants ont été scolarisés à l’école franco-algérienne. Ahmed, l’ainé, est parfaitement à l’aise en Français il a appris très vite. Les petits regardent encore vers leurs parents quand ils cherchent leurs mots. Bouchra me confie, comme d’autres avant elle, sa peur des crocodiles et son regret de ne pas avoir été au zoo les voir en cage. Islem crie parce qu’elle lui a lâché la main, à moins qu’il ne s’agisse d’une subtile technique de vol de Nintendo Ds (jaune s’il vous plait). Dans 3 jours la famille repart à Alger, le contrat du papa étant arrivé à terme. Au début il ne voulait pas trop que je fasse le portrait de ses enfants, non pas par méfiance mais parce qu’il pensait ne pas représenter la communauté francilienne, étant seulement de passage. Je suis étonnée de la facilité qu’ont les étrangers ou les français d’origines africaines ou maghrébines à me faire confiance. Sans vouloir faire de généralité mais avec un peu de recul, j’ai remarqué que j’avais vraiment beaucoup de mal à aborder les parents des enfants blancs et asiatiques. Aurions nous tendance à surprotéger nos enfants? Sommes nous plus au fait des dérives d’internet? Toujours est il que je me heurte souvent à des refus nets ou des regards chargés de soupçons. N’étant pas mère, je ne peux pas juger évidemment. Merci Islem, merci Bouchra, merci Ahmed! Et bon week end!

42 Réponses to “Islem Bouchra Ahmed”

  1. reinedebrezel Says:

    Marie,
    je pense que les parents des enfants que tu abordes sont « voyageurs ».
    Ils sont habitués à faire des nouveaux rencontres, connaissent les enjeux
    et ont compris que les voyages et les rencontres forment la jeunesse.
    vivre=cheminer à son rythme,faire des rencontres,surmonter des obstacles=grandir,être autonom et avoir l’esprit ouvert. Ces enfants sont privilègés! Ils comprennent aussi que la différence est une richesse et pas une menasse. Ca à toujours été et je ne pense pas que internet est pour quelque chose!

  2. reinedebrezel Says:

    Ces enfants sont magnifiques!

  3. Prince Juri Says:

    C’est fou quand même cette peur des crocodiles, je me demande d’où cela peut venir. Je ne me souviens pas pour ma part avoir eu un jour peur des crocodiles ! lol.

  4. Une gourmande Says:

    Oh, ils sont mignons tous les 3, c’est un beau portrait et une interrogation sur la sur-protection des enfants blanc et asiatique! Je n’ai pas d’enfants non plus alors je ne peux pas juger mais je trouve la question intéressante!

  5. papaours Says:

    Trois portraits pour le prix d’un merci marie dinkle.
    Surprotégeons nous nos enfants ? Moi je répondrait mieux vaut cela que l’inversse.
    Cela me fait penser à ce qu’aurait dit Freud à une grande bourgeoise qui lui demandait comment élever ses enfants  » faites n’importe quoi de toute façon ce sera un echec » merci Sigmund.

    • reinedebrezel Says:

      Salut L’ours,
      T’est Papa toi?
      Les parents font toujours comment ils peuvent, souhaitent que ça soit pour le mieux et essaient d’éviter « n’importe quoi ».
      Quelle chance que les couples ne pensent pas à Sigi en faisant des enfants. On serait en « voie de disparition »!
      T’as vu les têtes de ses trois là? A mon avis les parents ne s’en sortent pas trop mal!
      Je me pose une question sur la peur, Mr. Freud: Est-ce que le crocodile est sur le continent africain pour les enfants la même chose que le loup et chaperon rouge pour les petits européens?(Vaut peut-être mieux demander à F. Dolto où à Bettelheim.)Quelqu’un peut me repondre, svp?

      • marie dinkle Says:

        C’EST ENCORE MIEUX QU’UN PAPA C’EST MOOOON PAPAAAAAA! LE MIEN! MEIN!

      • papaours Says:

        Oui! et Papa auto proclamé de première classe
        Le croco me fait penser à la terreur du capitaine crochet dans Peter Pan (le dessin animé par le livre de Barrie; on a les références qu’on peut) mais je ne crois pas que cela réponde à ta question🙂

      • papaours Says:

        merci marie dinkle c’est vachement doudou de lire ça

      • reinedebrezel Says:

        Bon, alors si tu commence à parler de l’allemand à une reinedebrezel…. et c’est toi, Marie qui défend les idées du Teddybär du blog et qu’il commence à me raconter Peter Pan….. tout va bien!Tiens, je me l’imagine bien l’ours: Hirsuit, très fier avec sa médaille première classe au tour du coup!
        Je vais commencer mes recherches sur le croco et le loup chez mes voisins marocains qui vont bientôt au bled.

      • marie dinkle Says:

        Hirsuit c’est super drôle comme mot!

  6. Julhya Says:

    Je découvre ton blog aujourd’hui et le concept me plait bien🙂 Je vais faire un tour et je pense que je vais te suivre un petit moment !

  7. Yelle Says:

    Toujours une découverte que de vous lire. mes plus sincères félicitations pour cet effort que vous faites de parler à cet inconnu qui nous accompagne…

  8. Saint-Sulpice Says:

    Bon! à force d’observation, Marie, je constate que tu arpentes le RER A aux heures creuses ( Sièges à moitié vide…). Voilà pourquoi je n’ai pas l’honneur d’être déjà tombé sur toi🙂 Bon Weekend

  9. so Says:

    C’est marrant les enfants avec les crocodiles, je me demande bien ce que ça symbolise !! Quand j’étais petite, j’imaginais qu’il y en avait dans le chemin derrière chez moi !!

    Bravo pour tes portraits !

  10. Alexis Says:

    @Prince Juri: J’ai également une phobie très puissante des crocodiles, je ne peux même pas les voir en photographie, c’est dire ! Du coup je comprend parfaitement qu’il y ait tant de gens qui en ont peur. On devrait fonder un club ! Mais objectivement, vous ne pouvez pas dire que ce sont des animaux attachants, si ? C’est très très laid, très méchant, et absolument terrifiant ! J’en profite pour remercier Marie, je passe sur ce blog tous les jours et je l’aime beaucoup. Bon week-end à tous

  11. Céline Says:

    Bonjour,

    Je viens juste de découvrir ton blog. C’est tellement beau et émouvant ! Merci.

  12. redmojito Says:

    Bouchra , moi j’ai peur des chats.
    C’est ridicule, tu peux rigoler.

    Ridicules aussi sans doute les craintes de parents , mais elles sont viscérales.

    Enfants, c’est de vous perdre que nous avons peur.

    C’est le syndrôme du chat-crocodile🙂

    Bon retour la famille.
    Bon week end.

  13. chantal Says:

    Magnifique fratrie !

  14. Caro Says:

    Je me régale avec ce blog… et avec les commentaires. Je les lis assidûment et il y a déjà quelques jours que j’avais percé Papaours à jour!!!!! Alors merci Marie et merci à Papaours !

  15. Ticonius Says:

    Azul,

    c’est tout le grand plaisir de lire ton texte et meme si je ne doute pas une seule instante de ta bonne Intention de partage de l’humanisme et le contact interculuturelle agreable sois dans le metro , terrain . bus ou dans la rue avec les autres culutures mais sincerment je ne vois pas sincerment l’utilite de ce genre de partage de voyeurisime avec des fotos des enfants innocents sur le net ,,,

    comme dit le proverb nord-africain si on vous donne un doigt alors ne prenez pas tout une mains,,

    sinon pour revenir a ce sujet de recule et reserve des gens sois en France ou ailleurs en Europe je pense que cela se refelte aussi la mentalite .. une certain phobie de l’autre ..

    sorry pour mon francais ..

    • marie dinkle Says:

      moi je tiens aussi à relater les rencontres avec des enfants, et pour le voyeurisme les concernants, sachez que les parents sont d’accord, toujours là et que bon ce sont surtout leur sourire que l’on voit ici!🙂

  16. John Kafé Says:

    Le petit en jaune au milieu a une bonne bouille !

    C’est bien Marie, tu touches toutes les tranches d’âges.

  17. LN66 Says:

    Ah les cro cro cro
    Les cro cro cro
    Les crocodiles
    Sur les bords du Nil
    Ils sont partis
    N’en parlons plus

  18. Bambouz Says:

    Bon je fais un peu écho aux autres commentaires mais je passe également tous les jours et j’adore vraiment ce que tu fais .
    Et j’en profite pour rebondir sur cette interrogation sur le pendant crocodile/loup. Et pour ma part, enfant, les deux étaient présents en tant qu’ « animal méchant » dans nos jeux. On courait pour échapper au loup, et on grimpait en haut des petits monticules de terres pour échapper à la fosse au crocodile…ça pourrait donc sembler universel.

  19. xyosf Says:

    Bonne idée ce blog!

  20. willykean Says:

    Je suis d’origine africaine et je surprotège mes enfants. Je le sais, ils me le réprochent assez souvent. Mais que voulez vous. Presque 9 mois pour en porter trois dont 2 mois au lit sous perfusion pour les voir arriver à terme…

    Je serais « bizarre » si je ne les surprotégeais pas. Par contre je les encourage à s’ouvrir aux autres.

    Et puis, j’ai peur des crocodiles moi aussi.

    • marie dinkle Says:

      héhé merci, loin de moi l’idée de généraliser, ce sont des constats à partir du nombre de refus, des fois je m’amuse à vouloir être sociologue, je me la raconte un peu🙂

  21. Sandra Says:

    Quels beaux enfants !

  22. Hasard Says:

    Sur la sur-protection des enfants j’avais trouvé une très belle phrase :
    « être une bonne mère (ou père), c’est être mère et s’en fiche un peu. » (j’ai plus la référence… désolée)

    Sinon, je trouve vraiment génial toutes ces rencontres que tu fais, ces parcours sont tous très touchants.

  23. courtjus Says:

    moi, pour les crocodiles, j’ai un truc, j’ai placé autour de mon jardin des drapeaux jaune, bleu, vert et rouge et depuis j’en ai pas vu un seul! et c’est même rétroactif puisque j’en avais pas vu avant!!

    • reinedebrezel Says:

      Oh! Il me plait ton truc. J’ai bien rigolée! Je vais essayer sur mon balcon. Au cas ou !
      Faudrait qu’ils aient des ailes?! ……Ai Ai! Ca devient dangereux! il ne s’agit plus de croco, mais de dragon!

  24. mohamed ali Says:

    A ces joils enfants, ce joli poème:

    Non, on ne met pas de farine
    Dans un tajine;
    On n’y met que la meilleure viande
    Et les meilleures légumes,
    De l’huile aussi,
    Des épices, et du sel.
    Ne me dis pas que tu ne sais pas
    Ce que c’est qu’un tajine.
    Tu sais bien que c’est un régal
    De prendre place
    Autour d’un tajine
    Cuit à feu doux sous un olivier
    Loin des vaches et des coquelicots
    A l’abri du soleil de midi.
    Et après le tajine,
    On prend du thé:
    Mais du thé à la menthe et à la chiba.
    Oh comme il est doux!
    De manger et de boire au douar
    Tout près de grand-mère
    Et des petits.
    ***

  25. Archibalt Says:

    tes photos et tes propos font toujours mouche. je partage ton avis quant à la surprotection des enfants en Europe (pas seulement en France, y a qu’à voir en Suisse) et aussi l’avis de reinedebrezel : ceux qui voyagent sont plus ouverts, moins suspicieux.

  26. Toygirl Says:

    Je découvre à peine ton blog (des inconvénients de ne jamais sortir de sa grotte), et j’aime beaucoup l’idée que tu as eue, juste de fixer le moment d’une rencontre avec quelqu’un et seulement de la rencontre, qui est probablement même dans une amitié qui dure le moment le plus fascinant, son point de départ. C’est finalement un blog plein de points de départs que tu proposes, un univers de possibles derrière chaque billet. Je vais continuer à lire assidûment.

  27. songe Says:

    ils ont une super bouille !!!!

  28. Camille Says:

    Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que j’adore. Ton idée de base est extra et tu la concrétises de très belle façon. J’aime beaucoup tes textes: ils sont touchants, parfois drôles et toujours très agréables à lire. Merci pour ces instants magiques passés aux côtés d’anonymes!

  29. Culture Choc 2010 Says:

    Super mignons!

  30. Greg Says:

    Pour ma part j’aurais plutôt une méfiance (le mot est faible je crois) pour les serpents ^^
    Je me dis qu’un crocodile ca se voit sur la terre, et comme je ne m’aventurerais pas dans l’eau, je penses que je suis relativement à l’abri…
    Par contre les serpents brrrrrrrr ça peut se faufiler partout…..
    Pourtant les serpents de chez nous (les vipères pour moi qui vient d’Auvergne) ca va encore…. mais je trouve les serpents d’Afrique, D’amérique et d’Asie plus menaçants…..

  31. r4ch3l Says:

    Je comprends totalement ton hésitation quant à aborder les parents blancs, d’enfants blancs…etc… Tellement de surprotection, tellement de reportages tv, écris ou autre nous montrant a quueel point nos enfants sont en danger constant… un peu désolant tout cela.

    Cela dit, très bon billet ^^

Laisser un commentaire

