Stéphanie et Maya

Les jeunes filles ne vont jamais seule aux toilettes, c’est donc tout naturellement qu’elles posent ensemble sur les photos. Rompues à l’exercice elles savent comment placer leurs mèches et d’où vient la lumière. Je sais que je ramène toujours tout à moi, ma vie, mon oeuvre, mais je peux vous assurer que mes photos d’adolescentes ne ressemblent pas à ça. Stéphanie et Maya arrivent tout droit de Los-Angeles. Stéphanie à gauche sur la photo est française, égyptienne et grecque! Ses grands parents habitent à Fontenay Sous Bois et les accueillent avec grand plaisir. Maya elle, voit Paris pour la première fois et semble conquise. Les deux jeunes filles de 16 ans entament un tour d’Europe avant de reprendre le chemin de l’école. Je ne peux m’empêcher de penser au film Taken, et j’ai envie de leur faire promettre de ne pas partager de taxi avec un inconnu même s’il ressemble à Christian Bale et qu’il dit  « Waireuh do you go? » avec l’accent de Chirac. Mais je me ravise, préférant les écouter me parler de leur programme du jour: balade dans le marais, petit resto et demain, les soldes! Stéphanie comprend parfaitement le français mais ne le parle pas couramment, Maya, elle, me fait le signe 0 avec sa main. Cela fait pourtant 3 ans qu’elle l’étudie en cours! Pour finir et avant la séance de pose entrecoupée de fou rire et de « Oh my god » Stéphanie me lance mutine: « Don’t take life too serious! » Merci Stéphanie! Merci Maya!

Ps: Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi je l’ai appelé Delphine tout le long? Je suis vraiment à côté de la plaque. Sinon, l’inconnu du métro part en colonie de vacances avec des enfants de maternelle, en mini camp, alors je ne vais pas pouvoir poster pendant quelques jours, du coup promis dimanche soir vous aurez une petite série pour tenir (comme si vous étiez dépendant!) Vive la mer, vive les colonies de vacances, vive les vomis dans le car et les petites trouilles la nuit!

51 Réponses to “Stéphanie et Maya”

  1. kheyo Says:

    Hé bien elles sont bien jolies et bien rafraichissantes avec leurs jolies sourires … un grand charme a du passer dans le wagon et agir sur tous ses passagers :)))

  2. DG Says:

    Aïe aïe aïe, le pluriel des verbes…

    • marie dinkle Says:

      c bon c’est corrigé j’ai écris ça hier à 2h du mat après avoir fêté mon concours🙂

      • Zélie Says:

        Bravo marie dinkle pour ce concours (difficile !!!)
        et pour ce génialisime blog, je pense si vous me le permettez reprendre le concept mais uniquement dans le journal de mon assos : un réseau d’échanges réciproques de savoirs.
        Car je trouve l’idée vraiment intéressante, je dévore les portraits depuis le début et c’est toujours aussi bien. Mais après est ce que la PJJ va vous laisser assez de temps pour continuer ??
        Est ce que marie dinkle part en vacances ?? Moi je pense qu’elle le mérite bien…

      • DG Says:

        Tu es toute pardonnée😉

      • marie dinkle Says:

        Amen!

  3. Raphaëlle Says:

    Bonjour !
    Stéphanie (comme dans le titre) ou Delphine (comme dans le texte) ?🙂

  4. Annie Says:

    Delphine et Maya ou Stéphanie et Maya ?😉

  5. Annie Says:

    (ils) « l’accueillent »

  6. Julie Says:

    Salut Marie !

    décidément ces derniers temps, tu rencontres quasiment que des étrangers en voyage à Paris !!! normal c’est la plus belle ville du monde !

    PS : c’est Stéphanie (dans le titre) ou Delphine (dans le texte) ?

    sinon tes portraits sont tjrs supers !

  7. gerard Says:

    Il faut arrêter de regarder des bouses bessoniennes qui utilisent des grosses ficelles, que dis-je, des cordes d’amarrage de super-tanker pour énerver/foutre les boules au spectateur.

    • marie dinkle Says:

      rhhha mais arrêtez!!! ce film m’a collé le palpitant au maximum! on peut regarder des films d’auteurs comme des mégas blockbusters si on sait faire un peu la différence! et là vraiment elles avaient le profil parfait des victimes du film! VIVE TAKEN ET LES PRISES DE KARATE DU SUPER PAPA!

    • papaours Says:

      Gerard a raison Taken est une merde mais elle est somptueuse.
      Marie dinkle nous l’a fait voir juste avant le départ de sa petite soeur en voyage
      merci marie dinkle

    • reinedebrezel Says:

      Salut le marin sur la Seine!
      Ca y est! J’ai compris « les bouses bessoniens »! Qu’est-ce que je veux de plus: Une belle photo, des rencontres surprenantes (aussi dans les commentaires) et maintenant des cours d’orthographe et d’argot! Super!
      (Mais il ne faut pas, que j’apprenne ( subjonctif!!!)encore plus de gros mots!)
      Dommage qu’il n’y a pas le son, car pour mon accent..ouff.. il semble: rien a y faire ?!
      Visiter Paris avec ses 2 filles( et un charmant accent)? Que des fous rires et du bonheur!
      Alors! Le marin sur la Seine, qu’est-ce que tu nous conseilles comme oeuvre? Je voudrais bien le découvrir! Ouvre nous ta boîte de Pandore et fais nous profiter! Chacun ses goûts, chacun ses couleurs!…..Smilla, Baiser mortel du Dragon ou Les rivières pourpres? Je suis curieuse savoir de quel nom d’oiseau je vais être gratifiée!

    • redmojito Says:

      Gérard, ce qui est indigeste dans Taken ce sont les clichés. L’albanais cogne les filles, le milliardaire du prétrodollar s’achète une virgo (raffinement oriental)
      Heureusement le vrai gens a le sens de la famille et faut pas le chercher.

      Sinon ça fait le même effet qu’un hamburger-coca: bien emballé, fun sur le moment, lourd après et nocif toujours.

      Bonnes vacances cinéphiles à vous, Gérard.

  8. LN66 Says:

    ‘Ne pas prendre la vie trop au sérieux’ me semble un bon conseil …

  9. Archibalt Says:

    joli portrait doublé ! Un peu de soleil de Californie ça fait du bien. Félicitations en tout cas pour ton concours !

  10. papaours Says:

    A cet age et surtout ches les filles, tous les parents vous le diront, prendre une photo reléve du reportage annimalier; combien de photos bougées, grimaçantes, de dos, boudeuses, combien de supplications …

    Alors merci « Delphanie » merci Maya pour votre jeunesse éclatante and welcome to paris.

  11. didi Says:

    Elles sont ravissantes, merci Marie et puis, je n’avais même pas vu l’erreur du prénom : c’est le matin et comme tous les matins, il me faut le temps de me réveiller !!!
    mais dis-moi, Marie, ton nom de famille c’est anglais peut être ?
    allez, continue ma belle !!

  12. Cécile Says:

    Alors, finalement, Delphine ou Stéphanie?

  13. Victor Says:

    Heuuu. Pourquoi il y a une Stéphanie, une maya et une delphine ?

  14. Sir OULD IMAN Says:

    Bonjour,

    Je n’aime pas du tout ce portrait qui parle POUR NE RIEN DIRE.
    La Marie, désolé mais c’est pas génial génial…!
    Que sait-on de plus sur ces deux gamines ?
    RIEN… qu’elles sont deux gosses sans intérêt et sans passions hormis celle de CONSOMMER.

    Ben oui, sincèrement nous n’apprenons rien hormis qu’intellectuellement elles sont pauvres d’esprits et qu’elle sont moulées dans le FASHION-Marketing… pas de rêves, pas d’engagement… RIEN…
    Ce portrait est PAUVRE…
    Je regrette déjà le portrait plein de VIE, de souffle, de LIBERTÉ, que celui de notre haïtien (souvenez-vous)…

    Espérons que ce sera mieux la prochaine fois…

    Cordialement…

    • marie dinkle Says:

      Le monde n’est pas fait d’ignace sir ould iman. Le monde est aussi fait de jeunes filles qui sont insouciantes pour le moment mais dont nous ne connaissons pas les envies, les secrets, les combats. A 16 ans tout le monde n’est pas révolutionnaire et je suis ravie d’avoir fait la connaissance de 2 jolies américaine prête à croquer la vie à pleine dent!

      • Sir OULD IMAN Says:

        Bonjour Marie,

        Justement … nous n’allons pas chacun et chacune se comparer … nous n’avons plus l’age pour cela…
        Ce que je vous reproche sur ce post Marie, c’est de ne pas leur poser au moins ces questions… JUSTEMENT…
        CE N’EST PAS CROQUER LA VIE à pleine dent que de ne faire rien d’autre d’intéressant que du SHOOPING…

        Tiens.. prenons le cas de cette jeune Backpacker que vous aviez prise pour une américaine (j’ai bien aimer ce post)… ELLE .. cette fille la CROQUE LA VIE à pleine dent… ceux-ci NON !
        Insouciantes, sans âmes… elles sont certes « mimi » mais désolantes…
        Réfléchissent-elles au moins par elles mêmes ? Vous auriez du approfondir un peu plus le sujet car la l’écriture de ce post-ci m’ennuie et me désole…

        Mais je vous dis cela en toute amitiée pour ce travail empirique qui nous depeint les GENS du METRO… ni plus ni moins. Maintenant que vous le prenniez mal… et bien dommage pour vous.

        Cordialement.

      • Catherine Says:

        Sir Ould Iman, qu’est-ce qui vous dit qu’elles sont « sans âmes », ces deux jeunes filles ? Qu’est-ce qui vous dit qu’elles n’ont rien prévu de plus intéressant que du shopping ? Lire le compte-rendu de ce qui a été une conversation n’ayant pas duré plus de deux minutes, cela vous permet d’affirmer que ces demoiselles sont inintéressantes et désolantes ? Et d’ailleurs, faire du shopping, est-ce stupide en soi, est-ce une marque de pauvresse d’esprit ? Qui vous dit qu’elles ne sont pas allées acheter des vêtements en coton bio issu du commerce équitable ? J’ai toujours pensé que les gens qui se targuaient de leur engagement pour quelque cause que ce soit étaient en réalité les moins engagés ; et s’abstenir, pendant les deux premières minutes de discussion avec quelqu’un, d’étaler son « engagement », peut-être vu comme de la modestie plutôt que comme de la pauvresse d’esprit.

        Je ne pense pas que le but de ce blog consiste à juger les gens présentés, mais de voir la diversité des gens qui se croisent tous les jours sans y faire attention dans le métro. Alors oui, à 16 ans, quand on est Américaine et qu’on vient pour la première fois à Paris, on a envie de faire du shopping et quand quelqu’un nous demande quel est le programme de notre journée, on le dit, point.

    • Greg Says:

      Alors là pour le coup je vous trouves bien dur avec Marie, et également avec ces deux jeunes filles.

      Si je ne me trompes pas, ce portrait résulte d’une rencontre dont la durée ne doit pas dépasser les 10 minutes… Comment appronfondir sur un temps aussi court ?
      Et qui dit que ces jeunes demoiselles aient bien voulues répondre ? Surtout que l’une ne parle pas notre langue…

      J’aimerais bien savoir comment vous pouvez déduire et/ou juger d’elles qu’elles sont « deux gosses sans intérêt et sans passions hormis celle de CONSOMMER » ou « intellectuellement pauvres d’esprit » ? Comment affirmer qu’elles ne croquent pas la vie à pleines dents ?
      Que savez vous d’elles que Marie ne sache pas pour affirmer cela ?
      Sur leur apparence ?…..

      Et puis il s’agit de portraits, pas une biographies….

      • Sir OULD IMAN Says:

        Bonjour,

        Bien dur… assurément… je suis vrai dans mes propos et dans mes engagements (ben tiens… du coup c’est les autres qui me jugent sans me connaitre… mais bon… il vaut mieux commencer par soi-même avant d’aller voir chez les autres…??? NON ?).

        Cela étant il est vrai, comme vous le dites, que 10 mn cela fait cours… très cours… mais puisque comparaison peut se faire je comparais avec d’autres portraits…

        Allez… laissons ces deux jeunes filles profiter de la vie… après tout… dans mes voyages (je suis encore en voyage, une fois encore enfin bref…) je découvre que la VIE est bien trop FORMATÉE (que ce soit ici en Asie ou bien ailleurs en Afrique).
        C’est ce que je déplorais tout simplement chez ces deux jeunes filles…

  15. carole Says:

    Salut Marie!

    Une autre petite correction à faire, il me semble que l’expression juste est « Don’t take life too seriously »… ce que j’approuve…

    Merci encore pour ce blog si humain et sympathique à lire!
    Carole

  16. Romain Says:

    je suis de fontenay sous bois jaimerai bien les voir
    rom94120@live.fr

  17. Marion Says:

    Moi j’aimerais bien savoir comment cela se fait que tous les inconnus rencontrés par Marie Dinkle soient aussi photogéniques ?! Est-ce un critère de choix quand tu les abordes lol ? Ou alors un excellent appareil photo + quelques retouches ?😉
    Car je suis sure que si tu me prenais en photo comme cela, ca ne rendrait pas aussi bien🙂

    • marie dinkle Says:

      Pas de retouches car je ne sais pas faire! pas d’appareil particulièrement fou, mais ça ne saurait tarder, le fait est qu’on se s’aime pas en photo mais tout le monde est photogénique, regarde les anciens portraits, les gens ne sont pas tous jeunes et beaux comme Stéphanie et Maya mais ils ont quelque chose dans le regard que tu as sûrement!

      • Marion Says:

        Haha justement, mêmes les moins jeunes et moins beaux je les trouve tous très photogéniques !🙂 C’est ce qui m’impressionne !

  18. Gouaille Says:

    Ah non non!
    Faut te trouver le wifi bien avant dimanche pour poster,
    on est accro ^^

  19. Florent Says:

    Une idée pendant ta colonie Marie : « l’inconnu de la plage »
    Ça pourrait être drôle aussi ^^

  20. luxe and vintage Says:

    Quelle chance de voyager autant à 16 ans !
    A cet âge là, c’est à peine si mes parents me laissaient partir avec ma classe pour une semaine en Espagne^^

  21. Camille Says:

    Je ne suis pas d’accord avec Sir Ould Iman. Nous ne savons certes pas grand chose de ces 2 jeunes filles, mais c’est le propre de l’exercice: en quelques minutes, certains se livrent, d’autres non. C’est aussi ce qui fait la richesse de ce blog. Nous apprenons parfois des choses profondes sur la vie de gens, nous restons parfois à la surface de leur vie. Et si ces filles sont simplement insouciantes, et que pour elles, croquer la vie à pleine dents c’est faire du shopping, je ne pense pas que nous avons à juger. Et je trouve tout aussi intéressant d’avoir leur portrait parce que ce blog représente TOUTE les populations qui se côtoient dans le métro, sans tri ni préjugé.
    Enfin, en tout cas, c’est mon avis.
    Et je suis preneuse pour la série de dimanche pour nous faire patienter quelques jours!

    • Christophe Says:

      Totalement d’accord! Trier sur un critere de soit disant profondeur (qu’il serait bien dur de rendre absolu) irait a l’encontre meme de l’esprit du blog.

  22. dreameuse Says:

    J’aime beaucoup ton idé Florent, « l’inconnu de la plage »🙂
    En fait, il y a quelque jours, j’ai vu un petit film d’incconu du metro et Marie sur France 2, j’étais très surprise, mais heureuse🙂

    Continue Marie, tu es une très bonne personne en faisant tout ce que tu fais pour nous🙂

    Stéphanie et Maya sont très belles🙂

    http://dreameuse.wordpress.com/

    • marie dinkle Says:

      Oui allez bravo Florent pour l’idée, on va essayer!

      • just me Says:

        excellente idée, et puis il peut y avoit toute une série :
        l’inconnu des sports d’hiver
        l’inconnu dans sa voiture (bah oui, juste le temps du feu rouge, je pense que ça peut le faire🙂
        l’inconnu à l’aéroport
        ….et encore plein d’autres

  23. just me Says:

    Je partage l’avis de Marie, ces filles sont totalement insouciantes dans le sens où on a pas envie de leur poser de question existentielle ou autre.

    ça ne veut pas dire qu’elles ne réflechissent pas par elles mêmes ou qu’elles ne mènent pas de combat : on ne connait pas leur vie et en quelques lignes , il est quasi imposible de juger quelqu’un, cela tiens même de l’absurde.

    dans ces portraits, on essaie juste de se faire une impression.

    personnellement, j’aime cette insouciance qu’elle dégage car je ne l’avais pas à leur âge et j’avoue que cela m’a beaucoup manqué.

    alors oui, il faut dans la vie avoir de la jujotte, des combats, des idéaux, faire face aux réalités et que le shopping n’est que pure futilité mais mon dieu, qu’est ce que ça fait du bien la futilité parfois !!!!!

  24. lou Says:

    En tout cas, elles sont ravissantes ces deux jeunes filles.

  25. Granis Says:

    Pas dépendant mais tes photos sont devenus un rendez-vous quasi quotidien.

    Sinon, j’aime beaucoup aussi « Tout faire sérieusement, mais sans être dupe » ( Joy Sorman et François Bégaudeau dans une interview de Télérama).

    Quant aux commentaires, oui, on n’apprend pas grand chose de ces deux ados, mais pour les photos, tu as justement ce regard qui permet de capturer le bon moment, alors l’appareil, on s’en tape🙂 Ton regard fait ressortir l’humanité des gens, c’est ce qui les rend beaux. Bonnes vacances Marie !

  26. Plouf_le_loup Says:

    Quels sourires ! un régal ! un rayon de soleil pour commencer ma journée ! merci =^.^=

  27. sand Says:

    bonjour,
    je viens de découvrir le site et j’adore !
    çà ne doit pas être facile tous les jours de faire des interviews surtout que bon monde de personne se méfie ou vous ignore…
    bravo !!!!
    bonne continuation ce concept est géant !

  28. elchicomusic Says:

    Discover stephanie maya,

    Balla A Cuba by el chico ‘ It’s cool !!

    ‘Chica Bomba ‘ ,’ Verdi ‘ , ‘Reva ‘,’ Guitara ‘ ,Balla A cuba (edith radio) ‘,’ One R D V ‘ etc…

    we7 itunes amazon spotify last fm get ringtone

    elchicolatino.blog.mongenie.com

    overblog.com/El chico

  29. isabelle Says:

    Sky my husband !!!
    Comment allons nous survivre lorsque Marie Dinkle prendra quelques jours de vacances ??? Ce blog est devenu un véritable rendez-vous de petits et grands bonheurs ! déjà en ce 2 juillet l’attente est terrible…

  30. Line Says:

    Stéphanie est devenue Dephine parce que Delphinus le dauphin c’est déjà un peu la mer … alors bonnes vacances avec ces tout petits qui vont s’éclater en votre compagnie, ils ont bien de la chance! J’ en ai côtoyé des générations de maternelles par le travail pendant des années et c’est gratifiant de les accompagner eux qui savent tant s’émerveiller encore.
    Quand mes filles sont joyeuses d’une perspective de balade (ou de shopping) je me réjouis de ce petit moment « futile » arraché à la morosité ambiante, alors merci pour le joyeux portrait des deux jolies demoiselles un peu Grecques, un peu égyptiennes, de Los-Angeles qui nous font voyager déjà au début de leur tour d’Europe!
    Félicitations pour votre réussite, un métier difficile, mais indispensable.
    Le chemin de notre maison mène à la plage, si vous souhaitez venir interroger les inconnus qui passent, la porte vous est ouverte.. nous on n’ose pas les aborder.

Laisser un commentaire

