Chantal

Hier l’un de vous me demandait quel appareil photo j’utilisais, et bien figurez-vous que dans le cadre d’un nouveau projet (dontjevousparleraisbientôtcestpromis) j’ai reçu un tout nouvel appareil (dontjevousparleraisbientôtcestpromis). Toujours est il que le résultat est incroyable! Alors c’est vrai que les photos seront à l’avenir un peu plus « léchées » je vais essayer toutefois de ne pas perdre le charme de mes maladresses habituelles mais croyez moi la technique a beau changer l’amateurisme reste (« Mais euh pourquoi ça ne marche pas? » « Parce que vous n’avez pas enlevé le cache mademoiselle »).

Parlons maintenant de ma rencontre avec Chantal. A 56 ans, Chantal est mère, grand-mère et fonctionnaire! Aujourd’hui elle se rend à Auber pour travailler. Elle prend les transports en commun tous les jours, et comme tous, souffre vraiment de la canicule, particulièrement dans les rames bondées et étouffantes. Elle trouve d’ailleurs scandaleux (et j’acquiesce) que la RATP n’ait pas prévue plus d’aération pour le confort des passagers. Quand elle ne prend pas le rer et qu’elle ne travaille pas, Chantal peint. Elle attend avec impatience sa retraite pour pouvoir se livrer à ses activités artistiques. Sans oublier ses petits enfants qu’elle compte bien emmener voir l’exposition « Le temps des dinosaures » à la porte de Versailles. Je me souviens que petite, à chaque fois que mes grands parents voulaient nous emmener quelque part, mon cousin hurlait « LES DINOSAURES » et ensuite il me forçait à faire des fiches descriptives et je n’avais pas le droit d’écrire en violet. BREF. Chantal s’intéresse à ma démarche et trouve que sans pour autant en faire un blog il serait intéressant que les gens se parlent plus dans les transports. Ne serait ce que pour les places: si quelqu’un veut vraiment s’asseoir parce qu’il descend dans 10 stations, il devrait pouvoir demander sans pour autant être au bord de l’accouchement ou octogénaire. C’est une bonne idée Chantal! Au moment de la photo, je ne sais pas vraiment si c’est dû à mon nouvel appareil mais je prends enfin le sens de l’expression « avoir les yeux pétillants ». Merci Chantal!

28 Réponses to “Chantal”

  1. Marcol Says:

    Hmmmm… l’appareil photo….. Quel est le gain qualitatif de la démarche avec un appareil techniquement plus évolué? Hmmmmm…Utiliserais-tu un PAP, un cellulaire, un 6×6 Lubitel ou un Leica S la démarche en serait-elle vraiment différente ? Hmmmmmm…. S’intéresser à la technologie photographique que tu utilises me laisse dubitatif. Il me semble que l’excellente qualité de ta démarche n’a pas besoin de s’alourdir de technique photographique.

    • marie dinkle Says:

      J’ai pas tout compris j’y connais rien. Non rien de tout ce que tu as cité! mais je suis super super contente de pouvoir apprendre, après tout le blog c’est 50% photos, 50% texte! t’inquiète c’est pas trop évolué non plus, on en voit tout les jours au cou de beaucoup de monde des appareils comme celui ci!🙂

  2. chantal Says:

    Euh ! Chantal est l’un des prénoms féminins ne prenant pas de « e ».
    Dernièrement à l’occasion d’un salon professionnel, je décline mon identité, et la jeune hôtesse particulièrement charmante, écarquille ses grands yeux aux longs cils couverts de mascara, et m’interroge « Chantelle ? ».
    – Non mademoiselle, Chantelle c’est une marque de lingerie féminine. Pour ce qui me concerne, ce sera seulement « Chantal » sans euh !
    Pour finir, le saint du calendrier pour ce prénom est Jeanne de Chantal.
    Voici un lien pour en savoir plus :http://www.saintejeannedechantal.com/spip.php?article42
    Merci Marie pour ce nouveau portrait !

  3. lalydo Says:

    On voit que l’appareil a changé… la photo est beaucoup plus jolie! Reflex?😉

  4. Jean Says:

    Oui. C’est bien. Un petit encart sur les appareils photo m’intéresse.
    🙂

  5. Cécile Says:

    Superbe qualité de photo ! Pour le coup ça donne un petit côté artiste à ton blog, et je trouve que ça le rend encore plus attrayant🙂

  6. Anis Says:

    C’est vrai que la qualité d’image est grandiose.

  7. Nicolas Says:

    Méfie toi, on peut savoir ce que c’est comme appareil si tu ne « bricoles » pas ta photo! D’ailleurs c’est une bonne machine que tu as, compacte, pro et facile d’utilisation, tu nous diras ce que tu en penses.

    Bonne continuation !

  8. Invitée Says:

    Une photo impecable, qui reflete encore plus les gens, et leurs yeux pétillants… J’approve! Merci Marie pour ce petit changement savoureux🙂

  9. Armand Tchou Says:

    Quand j’ai ouvert le blog aujourd’hui, la qualité « technique » de la photo m’a sauté aux yeux ^^ La petite explication sur l’appareil venant confirmer mes soupçons, on ne peut que se réjouir de cette évolution🙂 J’ai la même question que Lalydo, c’est un Reflex?
    Quant à l’aération, il semble que ça n’était pas à la mode lors de la construction des rames… Les nouvelles sont ou seront équipées de la ventilation réfrigérée🙂

  10. reinedebrezel Says:

    Oui Marie,
    Chantal a l’oeil! Et un coeur gros comme ça! C’est peut-être bien une passionnée! (Est-ce que je me trompe?)Elle a beaucoup vu, n’en fais pas cas et semble très efficace! Il me semble, que ça se passe tout à l’intérieur.
    Chez nous on dit: les eaux calmes sont profonds!
    J’adore le bleu de son t-shirt et je suis encore curieuse. Je voudrais voir ses toiles.
    (Qu’est-ce que je peux être bavarde!)
    Merci Chantal, Merci Marie tu as l’oeil aussi!

  11. ZOU Says:

    Ce nouvel appareil donne une toute autre dimension à tes photos !
    J’aime beaucoup ton blog que je suis depuis plusieurs mois.
    Bravo !

  12. Nicolas Says:

    Ce n’est pas tout à fait un Reflex ni tout à fait un compact😉

  13. Camille Says:

    J’adore tes portraits: écrits et visuels. Ce qui est important dans l’appareil, c’est surtout qu’il te fasse PLAISIR!

  14. Archibalt Says:

    il faudrait des « Marie Dinkle » dans tous les transports en commun pour que les gens puissent se parler…

  15. Le pou Says:

    Mais le problème c’est que les gens aux yeux pétillants comme elle passent pour inaperçu dans le rer… et c’est domage.
    Alors merci de ce portrait écrit avec une vraie patte (et pas de dinosaure!)

  16. Quiwalo Says:

    C’est génial ce que tu fais !
    Tes textes humbles, justes, très bien construits.
    Tes portraits émouvants et proches.
    Ta démarche originale et sincère.
    Ta curiosité, ton ouverture vers les autres, ta façon de finalement nous faire aimer le métro🙂 …
    Bref, j’adore ton art ! Merci !

  17. Nitheeel Says:

    Si cela n’est pas un reflex, ni un compact, cela doit être soit un bridge, soit un compact avancé à objectif interchangeable (type Sony Nex, ou Panasonic GF1, etc.)

  18. Une gourmande Says:

    Chantal est donc l’heureuse élue de la première utilisation de l’appareil photo tout neuf pour opé top secrète? Elle en a de la chance!!! Car il à l’air de « dépoter grave » ce nouveau joujou!!!

  19. Dunkan Says:

    Merci pour ce blog rafraichissant !
    Pour les curieux de la photo, en cherchant un peu on trouve, c’est un hybride Samsung NX10 avec le 30mm F2 « pancake lens ».
    c’est sur que ça doit changer du Panasonic FS3 !!

  20. Thomas Says:

    « il serait intéressant que les gens se parlent plus dans les transports » : La démarche existe, ça s’appelle « Et si on parlait » (ou ESOP), plus d’infos sur http://www.etsionparlait.com.

    Sinon, j’aime beaucoup ton écriture, bonne continuation.

  21. dreameuse Says:

    J’ai connu une femma comme Chantal, le même nom, le même âme d’artiste🙂

    Elle est vraiment belle🙂

    http://dreameuse.wordpress.com/

  22. songe Says:

    je la trouve « belle » c’est peut être bête de le dire comme ça mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit

Laisser un commentaire

