Amir

Lorsque j´appercois Amir à deux sièges du mien, il est en train de dessiner. Je prend le temps de l’observer quelques instants, un peu intimidée à l’idée d’interrompre ses coups de crayons. En m’approchant je réalise qu’en fait Amir trace les traits de ce qui ressemble fortement à un futur appartement. A 46 ans, Amir est architecte. En ce moment, il aide un ami à concevoir les plans de son nouvel appartement. Il aime profiter du calme des transports (ah oui, à Berlin c’est calme) pour griffoner quelques idées. Il vit à Berlin depuis 20 ans maintenant. Quand je lui demande s’il vit à l’est ou à l’ouest, je vois bien à son visage soudain fermé que j’ai commis une bourde: « Mais enfin! ca n’existe plus l’est et l’ouest, il faut savoir avancer! » La femme en face de lui sourit et acquiesce. Amir n’aura ensuite de cesse de la prendre à partie, créant ainsi un dialogue a trois plutot improbable, la femme se contentant de hochement de tete ou de sourire equivoque! Amir habite a Neukoln. Autrefois plutot populaire, le quartier est aujourd´hui très prisé par ce que j’appelle les familles « carottes bio et jouets en bois ». Amir, lui ne nous conseille pas un endroit en particulier car a Berlin il faut « tout voir » et surtout « garder les yeux ouverts ». Et qu’on ne lui parle pas d’Est et d’Ouest (maxi meaculpa). Merci Amir!

13 Réponses to “Amir”

  1. marie Says:

    On écrit Neukölln, et pour y avoir vécu pendant plus d’un an je peux affirmer que c’est encore loin d’être un quartier envahi par les carottes bio et jouets en bois !

  2. just me Says:

    oh la la , quand j’ai vu le prénom Amir, je me suis dit « oui, mon cousin !! » mais je suis vite revenu à la réalité, bah oui, le mien, il est pas à Berlin et en plus il est plus jeune ( fin de 3615 ma vie…)

    j’imagine ta tête lorsqu’il t’as dit :
    « Mais enfin! ca n’existe plus l’est et l’ouest, il faut savoir avancer! »,

    je pense qu’en tant étranger, on doit être les seuls à se poser la question, les allemands souhaite simplement « passer  » à autre chose, je ne dit pas oublier mais comme le dit si bien Amir, juste avancer (dites moi si je me trompe)

    en tout cas, avec sa tête, je croyais qu’il était musicien ou peintre (tu me diras archi, ça se rapproche)

    à plus 🙂

    • reinedebrezel Says:

      Salut cousin d’Amir,
      J’ai fait mes études à Berlin ouest quand il y avait encore le mur!C’était qqchose omniprésent, une hantise! Maintenant je pense souvent aux Palestiniens! Je crois les hommes avancent en reculons! Voila une autre mur qui est construit et d’autres tunnels creusés! Les mêmes souffrances, si ce n’est pas pire!
      Chez les Allemands il y a un grand soulagement, mais, pour ce qui est le sousconscient collectif….?! Va falloir qq générations et vraiment des fois j’ai des doutes sur la race des hommes…pour ce qui est d’avancer! En route les collègues!

  3. Une gourmande Says:

    Moi je veux bien jouer à la dinette avec la famille carottes bio et jouets en bois! On doit trop s’éclater!! lol!!

  4. alex Says:

    Mais combien de langues parles-tu Marie Dinkles ?

  5. papaours Says:

    Le sourire d’ Amir dit bien qu’il n’en veut pas trop à marie dinkle pour ses demandes de précisions géographiques. Alors marie dinkle quid du « RER » Berlinois ?

  6. TontonZen(non_fingueur) Says:

    A comme Architecte
    M comme Métro
    I comme Imtemporel
    R comme Réfugié
    ***
    Courts poèmes de la vie qui passe – Thơ Ngắn cho cuộc đời đang trôi

    ——————————————————————————–

    Đặc biệt thân tặng các bạn nào …
    Biết đã mất vui nhưng định không nuôi buốn

    Dédiés à ceux qui ont perdu la joie
    Mais se sont résolus à ne pas nourrir la tristesse

    ____________________________ 1

    Un corbeau coasse.
    La nuit noire
    S’assombrit

    Con quạ kêu.
    Đêm thâu
    Càng thêm tối

    ***

  7. TontonZen(non_fingueur) Says:

    « dep »(avec un P) … dep, comme une princesse exotique ?
    QDVB

  8. Jacques Says:

    Vive l’Europe.
    Berlin-Est, Berlin Ouest ; déjà un passé lointain pour nos voisins Allemands.
    Nous en sommes encore, nous, petits Franchouillards, à vouloir marquer nos différences entre Bretons, Normands, Basques, Franciliens, Franc-Comtois, etc, etc.
    Du pain sur la planche …

  9. CyberJake Says:

    Suis pas très informé sur Berlin et son métro, mais promis j’irais un jour ! lol Est Ouest, l’erreur est humaine… le passé encore ancré… 😉

Laisser un commentaire

