Toni

Lorsque j’aborde Toni, elle me regarde d’abord avec méfiance avant de partir dans un grand éclat de rire et de répondre à toutes mes questions comme s’il s’agissait d’une banale conversation entre copine.  Originaire de Ruhrgebiet (à vos souhaits) dans la forêt noire, Toni n’est à Berlin que depuis 1 mois. Future puéricultrice, elle est actuellement stagiaire au CHU de Berlin. Depuis qu’elle est arrivée, Toni respire, éprise de liberté, elle trouve à Berlin tout ce qui lui manquait dans sa petite ville. Notamment grâce aux transports: à Ruhrgebier (à vos souhaits) il y a une ligne de métro qui traverse toute la ville. Ici, dans l’immensité Berlinoise, il faut une heure pour aller de Mitte à Friedrischain!. En ce vendredi soir, Toni part chez des amis boire de la tequila. Ensuite, selon l’humeur, elle ira soit au Bar25 http://www.bar25.de/ soit dans un des nombreux clubs/bars/galleries de la ville. Une seule consigne, ne pas rentrer avant d’avoir vu le jour se lever. La fête à Berlin bat son plein vers 5h00 du matin, il n’est pas du tout rare de voir déambuler des armées de zombies aux terrasses des restaurants vers midi, commander un brunch d’une voix enrouée avant d’aller se coucher pour de bon. Ce mode de vie convient parfaitement à Toni qui adore faire de nouvelles rencontres. Plutôt sociable, elle se lie facilement d’amitié avec les autres. Elle conseille aux lecteurs du blog de tracer leurs routes sans se faire influencer par le quand dira t-on sinon c’est simple, on ne fait rien. Toni doit maintenant partir pour sa longue nuit. Avant de me quitter, elle me remercie d’une grande accolade dans le dos (ahhh la franchise allemande) pour le bon moment passé et me souhaite bonne chance pour la suite. Merci Toni!

Ps: Ca y est je suis rentrée à Paris, 10h00 de voiture les enfants, et les pilotes de l’autoroute allemande n’ont pas eu raison de moi! Calée tel un tracteur sur la file de droite j’ai du rendre dingue même lespoids lourds (en vérité j’ai conduit 2h00 seulement, en Belgique, merci Cyril, merci Eva). Sinon je confirme une étude très sérieuse que j’ai lu vu à la télé dans l’émission Une Famille En Or dans un livre de Weber: le déménagement est une des plus grandes causes de stress des Français. Qui aurait cru qu’il pouvait y avoir tant de panique dans la recherche d’une vis dites « papillon »?

39 Réponses to “Toni”

  1. Magnolia75 Says:

    Formidable comme toujours…

  2. Czernai Says:

    Alors là, je ne peux pas laisser passer ça. Il y autant de similitudes entre l’horrible Ruhrgebiet (en bon allemand) ou Ruhrpott (gamelle de la Ruhr, en moins bon allemand) et la magnificence de la Forêt Noire qu’entre la Moselle et la Corrèze.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruhr_%28r%C3%A9gion%29
    http://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt-Noire
    Est-ce Toni ? ou toi ??
    Ceci dit, j’adore ton blog

  3. Mic Balon Says:

    Ouh là là, que d’inexactudes dans cet article… Ruhrgebiet se prononce d’abord sans éternuer – toujours cette vieille idée de l’allemand guttural… – et ce n’est nullement une ville, encore moins située dans la Forêt Noire !! Toni s’est fichue de vous ou quoi ?
    La Ruhrgebiet est une région industrielle et minière de la Rhénanie du Nord-Westphalie, donc un peu loin de la Forêt Noire qui se trouve dans le Bade Wurtemberg. Mon mari est justement originaire de la Ruhrgebiet, il va bien rire si je lui lis votre article. Une seule ligne de métro dans sa petite ville ? C’est le land le plus peuplé d’Allemagne, où l’on passe d’une ville à l’autre par de multiples moyens de transport, pas comme en ban lieue parisienne. Il semblerait que votre interlocutrice fasse beaucoup la fête à Berlin…
    Habituellement j’apprécie vos articles. Je n’aimerais pas avoir un doute chaque fois que je vous lis.

    • marie dinkle Says:

      Oh lalalala! Parrrrdon! Merci merci, c’est Kierstin, le portrait de demain qui vient de la scwhartzwald, Toni elle vient de Ruhrgebiet, et il me semble pourtant bien qu’elle m’a dit que c’était une petite ville ou un seul métro circulait. Peut être n’ai je pas bien compris son allemand. En même temps je retranscris ce qu’on me dit, et ce que je comprend! Quand à l’allemand guttural, cela fait maintenant 15 ans que je le parle et avec plaisir, et c’est quand même parfois en éternuant!

  4. ZenzyBar Says:

    « … les pilotes de l’autoroute allemande n’ont pas eu raison de moi! … »
    Toni, c’est sans doute l’archétype du Terrien Omnivorace Non Identifié, dont la devise pourrait être « Je m’éclate donc je suis » ?
    Quant au stress du déménagement, cela va de soi car si partir est mourir un peu, déménager c’est mourir beacoup … avant de renaître; mais comment, sous quelle forme, voir par exemple et notamment, les « purifiés ethniques , « déracinés politiques » et autres « boat people » que l’immaturité de l’Humain génère et générera encore, tant que ce sacré Humain ne mûrisse un jour, peut-être ?
    ***
    A MD,et aux voyageurs invétérés sur l’autoroute des vacances (… de vie)

    Aber « Eile mit Weile ! »

    GBYA
    ***

    • redmojito Says:

      S’il ne fallait emporter qu’un objet au moment de tout quitter pour toujours, que choisiriez- vous ZanzyBar?
      Les parents de Marie Dinkle prendraient leur album photo.
      C’est le conseil qu’ils ont donné à leurs enfants mais c’était avant l’ère du numérique….

      • ZenzyBar Says:

        ZenzyBar avec un E comme Zen et non pas avec un A comme Zan🙂
        ***
        « S’il ne fallait emporter qu’un objet au moment de tout quitter pour toujours, que choisiriez- vous … ? »
        Ce serait encore un objet de trop, objet matériel ou non d’ailleurs!
        L’Humain, enfin mature, partirait sans RIEN càd. – avec TOUT (paaaardon comme l’aurait écrit MD du peu) mais en devenir, en espérance … ah la liberté du choix, le seul don qui soit indispensable à ce sacré Humain; RIEN, ou presque comme il était venu.
        Ah, compagnons d’Emmaüs que nous sommes tous (il y avait semble-t-il Cléopas, mais qui était donc) le deuxième, d’après JC et même d’avant pour certains, les Han en particulier, soyons prêts à toujours partir et repartir avec RIEN, car la lierté du choix nous a été donnée !
        Ach! redmojito, vite, vite, vais je me renier pour un « Cinq sur cinq – Tropic – Formule renforcée  » ?
        Mais, ouille ouille ouile, les suppôts du chicoungougna et autres insalubrités paludéeenes m’attaquent !
        Des cloques, malgré mes claques, ça gratte, c’est l’enfer …
        Vais je me renier pour avoir la paix, vade retro mosquito (pas vous red, mais celui qui non content de vous sucer le sang, vous gratouille un maw)
        Ach !
        ***
        QDVB
        ***

      • redmojito Says:

        Hello ZenzyBar,
        le A de ZAnzyBar c’était pour faire jeu de mot avec une destination qui fait rêver ; pas pour écorcher votre pseudo.
        Cela m’apprendra à vouloir être drôle.:)

        Bonne journée sans insecte!

    • just me Says:

      merci pour le lien

  5. just me Says:

    bon, j’ai rien trouvé sur Ruhrgebiet en Forêt Noire🙂 mais je te crois Marie ! et surtout si il y a erreur et bien on pardonne et on fait les recherches soi même !

    quant au déménagement, je prends ça comme un renouveau, on jette un peu de l’ancienne vie et on en recommence une » nouvelle », je ne vois pas ça comme « mourir » mais comme la fermeture d’un chapitre

    en ce concerne la maturité de l’Humanité, j’ai peu d’espoir….mais un peu quand même sinon, ce n’est plus drole..

  6. Une gourmande Says:

    En voilà d’une fille qui a l’air sympa! Et en plus elle vit comme elle en a envie! Bravo!

  7. Angélique Says:

    Le petit mot de la fin me touche d’autant plus que je suis en plein déménagement, et ça me stresse!!!! Je quitte mon sud-ouest pour partir dans le val d’oise!!!!

  8. lareinezenobie Says:

    Attends j’essaie de comprendre : tu vas habiter à Berlin (j’ai repris tous les articles que j’avais manqué mais pas vu de réponse claire)?
    Je reviens de 5 jours à Berlin et même si bien sûr je l’ai vu avec mon oeil de touriste j’ai beaucoup aimé!! Tu vas y faire quoi? Tu vas habiter où? Moi j’étais dans le Mitte : trop bien!😀

  9. MrCoincoin Says:

    Oh non😦 Alors ça y est… toi aussi ? C’est triste… Je veux évidemment parler de la pub « Ads by Google » que j’ai vu en bas de l’article. C’est dommage je trouve.
    Je faisais la promotion de ton blog en disant « tu vas voir, elle a une plume fraiche et innocente, sans pub, sans contenus agressifs qui viennent t’embêter lors de la lecture. Tout s’efface derrière ses portrait, elle y compris, pour les rendre encore plus beaux, un vrai délice. Je suis déçu, c’es triste de voir qu’à chaque fois qu’une action fonctionne bien bah les gens cherchent systématiquement à en tirer du pognon. C’était dans la lignée de ce que tu faisais, du social, tu donnais gratuitement aux gens. C’est dommage.
    Maintenant c’est plus pareil…

    Bien à toi.

    • marie dinkle Says:

      Mais non! Je sais pas pourquoi il y a cette mention car il n’y aura pas de pub sur mon blog! D’ ailleurs en vois tu? Non non rassure toi rien de tout ça! Il y aura bien des collaborations mais sans pub, je vous en reparle bientôt!

    • just me Says:

      c’est dingue comme aujourd’hui tout le monde recherche des sites sans pubs, sans promo comme lorsque l’on recherche des produits sans marque, pour non au multinationale ect…..c’est exactement le même parallèle.

      et c’est vrai que ce site doit rester tel qu’il est, avec une impression qu’il n’appartient à personne et à tout le monde, juste une parenthèse dans cette course infernale au profit !

      à plus

      • marie dinkle Says:

        oui cela étant dit, encore une fois, il y aura des partenariats mais « intelligents » vous ne verrez pas de pub stériles et intempestives sur ce blog! c’est dit!

  10. Hélène Says:

    J’ai failli te sauter dessus sur le coup de la Ruhrgebiet en Forêt Noire mais je vois que tu as des lecteurs très attentifs au contenu😉
    Et comme je viens de passer six mois en plein coeur de la Ruhr alors j’ai une pensée émue pour ce petit coin d’Allemagne. Par rapport à la « ligne unique de métro » dans la Ruhr, disons simplement que c’est peut probable puisqu’il y a énormément de transports en commun et que leur réseau se chevauche d’une ville à l’autre. Entre les S-Bahn, U-Bahn et les Bus, il est parfois difficile de s’y retrouver. Si ton blog fait des émules, la Ruhrgebiet est un endroit parfait: beaucoup de transports en commun et des gens vraiment sympathiques🙂

    Merci de me faire voyager à Berlin, ça fait bien longtemps que je n’y suis pas allée!
    Bis Bald😉

  11. Cécile Says:

    Marie, tes portraits sont toujours incroyables à lire, malgré les inexactitudes que certains ne peuvent bien sûr pas s’empêcher de relever avec force rahhhlalac’pascroyable et malgré les ads by google que certains ne peuvent bien sûr pas s’empêcher de critiquer avec force rahhhlalafoutuesociété. Ce que tu fais est très beau, et la beauté ça n’est pas la perfection (:

  12. just me Says:

    c’est bien noté Marie !

  13. Camille Says:

    Et bien moi, j’ai amélioré ma géographie sur ce coup là!

  14. Jérémy Says:

    L’idée est très originale, et ces portraits pris sur le vif sont passionnants. Quelle variété, quelle diversité et quelle richesse ! Je mets dans mes favoris.

  15. Toninho Says:

    Comme d’habitude, un chouette article. Je ne trouve pas les inexactitudes relevées trop graves: j’ai plutôt tendance à me demander en vous lisant comment vous faites pour noter/retenir tout ce que vos interviewés vous raconte ! Vu que vous n’assénez rien d’énorme et comme vous êtes de bonne foi, ca me va.🙂

    Sinon, et pour être un chouillat constructif, j’ai eu une idée formidable et surtout hautement originale: avec vos articles en Allemagne, à la plage, à Paris, etc. on pourrait créer avec vos aventures une collection de livres pour enfants, illustrés genre pastel/gens-comme-il-faut, et on pourrait appeler ca: « Marie à la campagne », « Marie en Allemagne », « Marie prend le métro », « Marie à la ferme », « Marie à la mer »… Je suis sûr que ca ferait un carton.😉

  16. charles Says:

    alors c’est finis la parenthèse berlinoise ? mince😦

  17. David Says:

    Bonjour, j’ai comme d’habitude adoré ce portrait mais pour une fois je le dit.
    Par contre un conseil à Toni : laisse tomber le « quand dira t-on » c’est has been mais ne te laisse vraiment pas influencer par le « qu’en dira-t-on »😉

    Marie Dinkle votre blog est une véritable bouffée d’oxygène. Merci Marie!

  18. LaLi Says:

    Et pour tous ceux que la pub irrite, il y a toujours le module AdBlock plus à télécharger pour firefox…

    Et je dis ça alors que j’ai de la pub sur mon blog!

    I heart Ruhrgebiet ! (atchoum)

  19. CyberJake Says:

    Mon souvenir d’autobahn germanique, rouler à 140 km minimum, et me faire doubler par une canard (surnom de la dedeuche chez nos voisins) ! lol Beau blog soit dit en passant, merci la rédac’ de Micro-Hebdo !

  20. willykean Says:

    Bonjour,

    Lectrice assidue de Marie Dinkle depuis quelques temps, je viens aujourd’hui pour clarifier un point. celui des pub google.

    Marie, sache que tu as des pubs sur ton blog, ajoutées par wordpress. Etant donné que c’est une plateforme gratuite, wordpress peut se permettre d’y passer de la pub.

    Ils le font avec discrétion. Malheureusement parfois les pubs choisies n’ont pas toujours un lien direct avec le sujet. J’en sais quelque chose. à la mésaventure qui m’est arrivée un jour. Un bel article pour plébiciter le travail d’une illustratrice américaine. Elle même satisfaite m’envoie un mail de remerciements… Tout est allé de travers lorsqu’elle a remarqué en passant par google que mes articles faisaient l’objet de plusieurs publicités dont certaines de sites « sexy » ou de crème, ou que sais je encore.

    Mis à part cette découverte de ma correspondante américaine, j’avais déjà compris par moi même que nos blogs avaient régulièrement de la publicité. et si vous allez sur le forum de wordpress, ce n’est pas un secret, les responsables vous expliquent pourquoi nous n’avons pas le droit d’insérer de la pub et pourquoi ils y ont droit eux.

    J’ai dû payer 50 Dollars par an pour ne plus avoir de publicité sur mon blog.

    Mais méfiez vous tout de même. pas de pub google sur son blog signifie pas de passage régulier de google. Donc moins de visiteurs. Le problème c’est de faire un choix entre plus de visiteurs avec de la publicité que nous ne contrôlons pas ou peu sans pub.

    A vous de voir.

    A tous ceux ou toutes celles qui ont des blogs et qui croient qu’il n’y a aucune pub, détrompez vous. J’ai déménagé de chez Marie Claire pour cause de pub intempestive, et je me suis fait avoir par wordpress.

    mais il faut aussi comprendre que une équipe est en veille pour le bon fonctionnement de nos blogs wordpress set cela se paie.

    Désolée pour ce long commentaire mais je crois que Marie avait droit à cette information car apparemment elle l’ignorait jusqu’à aujourd’hui.

  21. Internet Roulette Says:

    Ich denke das ist eh nur ne Modeerscheinung.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :