Hocine

Je crois que depuis la création du blog et toutes mes rencontres, je n’avais encore jamais autant rigolé avec un inconnu du métro. Je n’ai pas vraiment prêté attention à ce qui se passait dans la  rame mais je suis sûre d’avoir entendu nos voisins essayer de se marrer en douce. Hocine a 70 ans, en ce moment, il fait le ramadan, du coup, il est bien content qu’il fasse un temps pourri. Il trouve que ce jeûne spirituel fait du bien à son corp et à son esprit. Le soir, il pourrait manger des briques bien grasses, mais lui préfère une petite salade et beaucoup de patisseries aux amandes. Son ami hospitalisé ne suit pas le ramadan « Hé quoi, vous voulez qu’il meurre? ». Hocine a l’accent des vieux monsieurs algériens, celui qu’imite si bien Jamel vous savez? Quand il parle, il rigole, c’est contagieux, même ses yeux sourient en permanence. Aujourd’hui à la retraite, il a travaillé dans la métallurgie, puis 20 ans comme chauffeur de taxi. Quand on est chauffeur de taxi à Paris, on rencontre des stars. Ainsi Hocine a eu dans son taxi Missieu Mastrouiani i Madame Berkin par exemple, plutôt sympa et généreux. Mais les plus grands ne sont pas nécessairement les plus honnêtes. Ainsi un jour, il a ramassé un député sévèrement torché à 5h du mat’  qui voulait absolument aller à Bures sur Yvette dans le fin fond du 91. Hocine hésite, l’homme lui montre sa carte de député, le ton monte un peu, finalement il accepte. Arrivé à destination, le montant s’élève à 286 francs, Hocine s’en souvient encore. Le type lui lache 200 francs, lui dit « c’est tout ce que j’ai mais si vous voulez on peut tout de suite aller au commissariat, je ne risque rien ». Hocine m’apprend également que les clochards prennent le taxi, la plupart du temps, les chauffeurs refusent, lui a toujours accepté, parce qu’il n’a jamais eu de problème et qu’il remplit ainsi sont devoir de musulman. Sinon pour en revenir au métro, sa bête noire c’est la ligne 13: « C’est pas possible mademoiselle, vers Clichy c’est quoi ça? les jours de pointes si tu bouges ah oui t’es mort! ». Quand il aura terminé sa visite, il rentrera chez lui, sa femme l’attend, leur 3 enfants ont bien réussi, il est fier. Sa fille est infirmière, l’autre, cadre dans quelque chose, et son fils est stewart « ça veut dire qu’il est beau ». Je prend mes photos, et quand je lui montre, il me dit « Vous trouvez pas que je ressemble à Gérard Darmon »? Mieux que ça Hocine, bien mieux que ça! Merci Hocine!

Publicités

43 Réponses to “Hocine”

  1. Camille Says:

    Je ne sais pas si tu as remarqué Miss Dinkle, mais tu apparais sur la gauche de la photo avec ton appareil, dans le reflet de la vitre. C’est chouette d’avoir le photographe qui se prend à son insu avec l’inconnu du jour! A quand le portrait de Miss Dinkle dans le métro par Miss Dinkle???
    Très joli portrait, rempli de joie de vivre! Et ça, c’est toujours un vrai Bonheur…

  2. a n g e l Says:

    ihihihihih oui il ressemble à Gérard Darmon, c’est vrai!

    Quel charmant monsieur 🙂

    (on te voit dans la vitre derrière, j’AIME)

  3. LN Says:

    Wahou Hocine !!! Quelle rencontre !!
    Ca mérite bien un commentaire pour une fois (et oui je suis timide) pour te remercier Marie Dinkle pour ton site. Il fait du bien !

  4. Me and myself Says:

    est ce un reflet dans la vitre ou une autre personne prend en photo la preneuse de photo ?

  5. Pauline Says:

    Dis Marie, est-ce toi qu’on voit dans le reflet de la vitre??? 😉
    Et quid du portrait de Kerstin promis?!
    Merci, merci pour ce blog, il égaye toujours ma journée!!!

    • marie dinkle Says:

      Oui oui c’est moi et si tu regardes bien je suis en train de me marrer! Et quand a kierstin je me suis trop avance, je devais d’ abord obtenir son accord et elle ne m’a toujours pas repondu :((

  6. christiane Says:

    je ne sais pas comment je suis arrivée sur votre blog, mais j’ai lu tous vos articles, et je les ai vraiment tous aimé, bravo, votre idée est originale, et c’est bien écrit et interessant
    christiane

  7. Marcol Says:

    Et un autoportrait au miroir par la même occasion… 😉

    • redmojito Says:

      JOLIMENT exprimé Marcol; vous devez aimer la peinture exactement comme marie dinkle qui a semé ses parents dans bcp de salles de musée à la l’âge de la marelle…
      Bien sûr vous connaissez l’autoportrait de Norman Rockwell ,ingénieux emboitement de miroir , de regards et d’esquisse puisque nous voyons le peintre entrain de se regarder pour se peindre.
      Sinon, allez voir 🙂

      Quelle élégance Hocine tout de blanc vêtu!

  8. Lucile Says:

    J’adore Hocine ! Merci Marie pour ce savoureux portrait.

  9. la maman de Guillaume Says:

    AH ! J’adore !!!

  10. Barrack_A_Ben_Zen Says:

    Zavez vous vu ce Monsieur Hocine ma ? (« ma » particule interrogative des fils et filles du ciel, par exemple dans « Ni hao ma ?) Que G Darmon lui ressemble ! C’est normal ils sont cousins, à lamode bretonne, lol, qu’il est bête, non pas Darmon ni Hocine (ma ?) mais le cestui Ben_Zen. Mais Paaaaardon, c’est pour se faire remarquer de Marie Dinkle qui a fait tableau à la façon coquette des grands maîtres de la peinture. Il y en a plusieurs comme cela, si, si, si.
    Monsieur Hocine fait le ramadan, il a raison. Car qui croit au divin, ne peut faire vraiment de mal à l’humain, poil aux mains :-)). Quant au reste du temps hors ramadan, ce n’est pas la peine d’en faire du ram dam, ram dam, dam et ran tan plan, hein bilouted de tous pays ! Je vaux dire, pas cette invention extraordinaire de la journée de la femme
    (cohabitant de l’année avec celle du vélo, du cheval, de la cardio, de la myo, du cancer, du veau, , de la vache (pas forcément indienne, qui brame, man) et du cochon d’inde, etc.). I.e. une journée pour la femme et le reste de l’année c’est pas pour elle, quel déni d’amour !!!

    Enfin, tout ça, sans oublier de vous dire « carpe diem » Marie Dinkle, car la vie n’est pas comme on le dit un long fleuve tranquille. Parlons en avec Monsieur Hocine.

    ***
    Monsieur Hocine je lui trouve aussi faux air de Robert, vous savez, Robert Hocine (mais pas nu, hein, biluotes de tous les pays)

    ****
    QDVB

  11. Jrmyid Says:

    Un portrait génial ! Vivant, marrant et prenant ! Merci pour ce petit moment de bonne humeur dès le réveil !

  12. Brian Says:

    Marie en volerait presque la vedette à Hocine avec ce bout de visage enfin dévoilé ^__^ Formidable portrait 🙂

  13. just me Says:

    ha ha, je me suis bidonné en lisant le portrait, eh oui, ça me rappelle les papas avec qui j’ai grandis et je confirme, ils sont bien comme ça (enfin, la plupart).

    la réplique sur son fils qui est stewart, démontre bien l’état d’esprit de cette génération, bien plus marrante que la nôtre…

    merci pour ce portrait

  14. Corbin Says:

    Il aurait du aller au commissariat avec son député, effectivement celui ci serait sorti sans problème, mais à moins que les policiers soient définitivement corrompus il aurait déposé une main courante et quelques temps après on aurait vu Monsieur le député dans les journaux en train de s’expliquer sur la moralité des élus de la république !
    Joli portrait en tout cas.

  15. Labib Dadi Says:

    Merci Miss Dinkle, c’est un plaisir de te lire! et à chaque bien que tu parles de ces personnes que tu croisent, c’est un peu toi qu’on apprend à connaitre, et que moi, personnellement j’apprécie beaucoup.
    Mes amitiés!

  16. Max Says:

    Brava Marie !

  17. martine Says:

    oups ! la première vision, ce ne fût pas le Mr mais La photographe photographiée !
    de blog en blog je suis arrivée chez vous, un vrai plaisir ….merci
    qui sait de temps en temps je prends le métro à Paris, à Londres…
    bonne journée

  18. Reveur Says:

    Mais qui est cette jolie brune que l’on voie en reflet derrière? :p
    Sinon, j’ai bien aimé le portrait de ce monsieur… il m’a bien fait rire.. j’adore votre blog mlle dinkle.. j’adore!! je me surprend a y passer quotidiennement

  19. Une gourmande Says:

    On te voit dans le miroir!
    t’as l’air de t’être bien marrer et le récit de cet entretien est très sympa!

  20. Fred de Saint Sulpice Says:

    Salut Marie,

    Ce portrait est formidable. J’en rigole encore! Tu as vraiment un sacré talent mais s’il te plaît ne prends pas à terme « la grosse tête » :)))))

    Cordialement

    Saint-Sulpice

  21. Chriss Says:

    Encore « une belle personne » ! Merci Marie !
    Et puis c’est Gérard Darmon qui ressemble à Hocine

  22. courtjus Says:

    je connais bien sa fille, hocine : emma!

  23. Pop9 Says:

    Sympa, comme toujours, vous avez le chic. On comprend bien qu’Hocine n’ait pas envie de manger des briques, mais il se laisserait peut-être tenter par des bricks. Bonne continuation !

  24. papaours Says:

    Il y a eu des tacmen glorieux au cinoche. De niro bien sur dans l’inégalable Taxi driver , Max dans Collatéral maintenant nous avons Hocine qui se fait rouler par un député et qui conduit les cloches et les stars. Merci marie dinkle.

  25. Nitt Says:

    La cerise sur le gâteau, c’est le reflet dans le coin à gauche, où on te voit prendre la photo !

    Merci pour tous ces portraits, on s’y croirait à chaque fois.

  26. berman Says:

    On a enfin droit à un auto portrait de Marie Dinkle ! Merci.
    Continues, c’est toujours un ciel bleu que de te lire et de constater ta bienveillance naturelle.
    Amicalement,
    Jacques

  27. Laeti Says:

    Je partage le même sentiment que lui concernant la ligne 13…!

  28. LN66 Says:

    Pourquoi Gérard Darmon ?
    Moi je trouve que ce monsieur est très beau tout seul … ❤

  29. Oliv' Says:

    Awesome ! Article génial ! Et l’effet de style (bien qu’involontaire à priori (?)) de la photographie avec le reflet est à l’image de l’article.
    Oliv’

  30. fédébric Says:

    Le metier de taxi est un point d’observation priviligié sur la société dans toutes ses extremes. Merci pour ce portrait et hommage à Hocine de la part d’un collègue!

  31. SeL Says:

    Je ne commente jamais non plus mais là j’avais envie.
    Juste pour dire que j’ai beaucoup souri à la lecture de ce portrait.

    Merci, c’est un plaisir de passer par là, très bonne continuation.

  32. charlotte Says:

    Toujours autant de fraîcheur, un réel plaisir de passer par ici Bizzzzzz

  33. lou Says:

    C’est vrai qu’il ressemble un peu à Gérard Darmon. Quel bonheur de rencontrer des gens comme lui !

  34. Gonzal Says:

    LOL j’ai ri toute seule à voix haute sur le Missieu Mastrouiani i Madame Berkin, énorme.

  35. Caroline Says:

    Génial !!
    J’avoue il ressemble un peu à Darmon !

  36. PhyPhy des Bois Says:

    Joli portrait qui me rappelle les nombreux « cousins » de Monsieur Houcine que j’ai pu croisé dans ma petite vie…

    Merci Marie pour ces éclats de rire en ce début de semaine tout gris 🙂

  37. Tom. Says:

    Comment ça bien mieux… ? Comment peut-on être mieux que Gérard Darmond… ? … *vexé*… Je suis obligé de me plaindre, désollééé… Mais quand même, c’est pas n’importe qui le Gérard !

    Pardon, c’est plus fort que moi… J’aime pas laisser mes traces en générale… Mais la jolie bouille que l’on voit dans le glace… Me laisse présumer que La Marie est très belle ! Et je ne pouvais pas m’empêcher de le dire.

    Encore merci pour tout ces beaux portraits, et bouffées d’air frais.

  38. Océane Says:

    juste génial.

  39. Meïnou Says:

    Il est génial ce type !! Merci pour le portrait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :