Francine

Bienvenue à Lille! Bienvenue sur la ligne 2! Vous voulez des gens du nord? Vous voulez voir des Chtis? Et bien raté, Francine a 77 ans et elle nous vient de St Malo. Francine est à la retraite, elle en profite pour s’impliquer à fond dans la vie associative. Quand je lui demande dans quoi, elle a un petit trou. Ca lui arrive parfois me dit elle, à cause de son âge, sa mémoire lui joue des tours. Enfin c’est un peu politique. C’est pour ça qu’elle est venue à Lille, elle a même dormi à l’hôtel. Toute seule, sans son mari qui est bien occupé dans tout autre chose! Est ce que vous pouvez deviner le rire de Francine en regardant la photo? C’est un gloussement qui se transforme en éclat, c’est des regards à droite à gauche pour voir si tout le monde se marre et croyez moi c’est le cas. En plus Francine porte le gilet de mes rêves, un bleu-gris magnifique et des motifs un peu rétros, j’en cherche partout des comme ça, impossible à trouver, le problème c’est qu’elle ne se souvient plus trop ou elle l’a acheté, enfin mémoire ou pas c’était il y a fort longtemps. Francine n’a pas d’enfant, comme ça elle est libre de vadrouiller comme bon lui semble. Franchement elle n’a aucun conseil à nous donner si ce n’est d’aller vite à Lille, découvrir une ville qui lui a beaucoup plu. Maintenant si vous voulez bien l’excuser elle a un train à prendre, la mer l’attend. Merci Francine!

Ps: Voilà c’est officiel, à partir de mardi prochain vous pourrez retrouver un portrait du blog dans le journal Métro! Je suis très fiere de ce partenariat. Désormais le site est hébergé par Métro. Je garde toute ma liberté de ton d’ailleurs regardez: caca boudin, prout, au chiotte l’arbitre.

Ps2: Tant qu’on y est, je suis aussi sponsorisé par Samsung mais vous avez vu, pas de banderole, pas de pub, juste bientôt une petite phrase pour dire que je prend mes photos avec un chouette appareil dont je vous avait déjà parlé sans citer le nom: c’est le NX100 mais on en reparle bientôt, ça fait un peu beaucoup d’un coup. Je suis contente, ce sont de bons partenariats, et moi ça me donne vraiment envie de continuer!

36 Réponses to “Francine”

  1. Capuche Says:

    L’inconnue est à Lille? Bienvenue, le métro est tout petit mais Francine a raison: venez faire un tour à Lille (sans chauvinisme, je ne suis pas nordiste de souche!)

  2. lalydo Says:

    Voilà un métro que je connais! Celui-ci je l’ai fréquenté, il y a fort, fort longtemps…
    Et je rejoins Francine pour dire que Lille est une ville magnifique!

  3. ClaireZ Says:

    Bienvenue à Lille Marie Dinkle ! Chouette ! Maintenant, en prenant le métro, je vais guetter une nana sympa avec un carnet de notes et un appareil photos 😉
    Et merci pour ces articles. Si j’étais fachée avec la nature humaine (mais ce n’est pas le cas !), ils m’auraient réconciliés !…

  4. Alice Says:

    Un portrait par semaine dans Metro ou… ? 😀
    Ça serait génial, vu que j’ai plus trop le temps de passer sur le blog (je suis toujours dans le métro (à vous attrendre (M13!!(direction Châtillon(rame 3))))).

  5. momob Says:

    « Métro ».
    Oh mon Dieu. 😦
    .metrofrance.com nyu?! 😦

  6. Baltha Says:

    Mais c’est qu’elle est très dégourdie cette petite.
    Baltha

  7. Mélina Says:

    C’est dingue comme les chtis et les bretons sont proches .. Il a y a beaucoup de chtis en Bretagne et de Bretons dans le Nord. Une histoire d’extrémité, être au bout des territoires peut-être. Ou simplement de météo.
    Bienvenue chez nous en tout cas, alors il est beau notre métro ? On a que deux lignes, ça c’est sur, mais elles sont belles nos lignes 🙂

  8. Mathilde Says:

    Je suis morte de rire dès le matin avec ta phrase « d’insultes », je vais en rigoler toute la journée! Et le fou rire contenu de Francine donne aussi envie de rigoler, c’est une bonne journée qui commence! Merci! 🙂

  9. Nat King Cool Says:

    En vrac …
    Le gilet de vos rêves, Mary, peut se trouver encore à Armor’s. Usine de lainage made in Bretagne. May be, go and see les magasines d’accostillages. Vous savez, les shops pour les bateaux pour le plaisir.
    Pour le journal Métro, c’est un bon début. On dit la suite Boulot, Dodo. So.
    Samsung ? C’est aussi très sérieux. Trustworthy. So.
    Maintenant, Francine.
    C’est une personne agé qui adore riant beucoup. Comme ma grand tante. Elles se ressemblent. Wendy a la même visage et c’est great, elle a le même ornementation autour du col. Un truc qu’elle a ramené du Bhutan, avec des nuts et des têtes de mort.
    Je connais Lille déjà. C’est great le jour des mussels with french fries. Omg, c’est trop terrible.
    Demandez à Francine si elle n’est pas aussi Nordic ?
    Well, bon portrait.

    Pour beaucoup de white and colored, je vois pas très de blacks. Pourquoi ?

  10. Galinette Says:

    Moi qui rêvait d’un portrait dans le métro Lillois, c’est chose faite!
    Oui, j’ose mon premier commentaire après ce joli portrait qui a un goût de chez moi!
    Quelle déception de ne pas t’y avoir croisé! 🙂
    Reviens vite chez les ch’tis! La ligne 1 est très bien aussi!! 😉

    Et un grand merci pour ces jolis portraits.
    Bonne continuation.

  11. Lumane envolée ! Says:

    Waa, des sponsors! Le début de la gloire !!
    Bravo Marie pour tous tes articles, j’aime beaucoup ton travail et la réflexion qu’il amène.
    Bises

  12. baba Says:

    Félicitations pour vos partenariats !! Cela prouve la qualité de vos portraits 😀

    Quand à Francine son sourire est effectivement communicatif, j’arrête pas de sourire en la regardant !

  13. gonzal Says:

    « Je garde toute ma liberté de ton d’ailleurs regardez: caca boudin, prout, au chiotte l’arbitre. » : hahahaa tu m’as fait rire
    elle a un regard perçant francine !

  14. stanjourdan Says:

    Bravo !

  15. zélie Says:

    la photo est superbe !
    vive le NX100
    mais marie dinkle s’il vous plait ne faites pas un blog ultra sponsorisé
    ou alors moi je vais voir ailleurs
    continuez comme vous êtes

  16. Une gourmande Says:

    Et ben Francine elle a raison, je suis vendéenne et j’ai adoré Lille!! C’est une super ville. Pourquoi j’y suis allée?? je sais plus comme dirait Francine!

  17. papaours Says:

    Bravo marie dinkle pour ce partenariat mais il fallait aussi accepter les 5 milliards de $ de coca-cola!
    Bon, maintenant il va falloir que je fasse un détour par une station de RER pour trouver le journal.
    Durdur d’être un fan.

  18. quetzal Says:

    tout fonctionne bien pour toi tant mieux !!

    par contre ne crois tu qu’il serait possible d’incruster le logo METRO un peu mieux dans ta banniere? parce que la ca jure un peu damoiselle…

  19. Saidoc Says:

    Bravo Marie pour ces sponsors! Ca fera un rayon de soleil pour tout les gens qui vont travailler le matin… Bonne continuation!

  20. Philgido Says:

    Hé bien, bons partenariats !!
    Moi, c’est dans la Presse payante, que je bosse… mais pas certain que celle-ci vous aurait hébergé.

    Bien à Vous.

  21. Cécile Says:

    Félicitations pour la publication dans Métro, c’est génial!

  22. Line Says:

    Bravo pour les partenariats! On dirait que le logo métro a toujours été là…
    Après les voisins, les cousins, voilà les amis, et nos « frères humains » blessés par la vie, la maladie et qui nous engagent à ne pas baisser les bras, merci à Francine pressée de retrouver la mer et qui rit même si elle oublie…
    Merci Marie pour ces mini biographies, ces courts métrages fugitifs et profonds, et l’humour toujours présent, vous allez inspirer des écrivains,des cinéastes avec vos portraits empreints d’humanité!
    PS.Votre participation à l’expo sera t’elle visible par les provinciaux sur votre blog ou un autre site?

  23. Emeline Says:

    Bienvenue à Lille !! Si besoin de petites adresses … demander aux locaux, ils sont vraiment aux petits soins 🙂

  24. Usager ligne 4 Says:

    Très souvent le métro est pénible. La seule chose qui peut faire sourie les gens dans le métro est d’écouter des musiciens. La RATP devrait prendre note.

  25. Julie92 Says:

    Bravo Marie pour tes partenariats !

    Je les lirai dans Métro également !

    une petite question : la publication dans Métro ne pourrait-elle pas engendrer + de refus qu’avant ? les personnes ne souhaitant pas être reconnues dans le métro ;)))) genre « ah mais c’est vous là !! »

  26. weighty Says:

    gonna send this to my mom

  27. LN66 Says:

    Et comment on fait quand on habite loin de la capitale ?

    Genre dans les Pyrénées Orientales (plein sud) … et qu’on ne peut pas lire Métro tous les jours ?

    Les portraits seront les mêmes qu’ici ?

    Je n’aimerais pas rater le moindre des inconnus … c’est trop bien …

  28. LN66 Says:

    Non, non ! Ça n’a rien à voir avec la gentillesse !
    J’aime ton humour et l’ouverture que tu nous donnes sur le monde d’aujourd’hui …
    et aussi sur le genre humain …
    Ouf ! Me voilà rassurée 😉

  29. songe Says:

    je veux retourner à saint malo c’est trop beau !!!!! désolée mais y a trois semaines je commençais mes vacances par cet endroit magnifique et franchement faut y aller

  30. weight Says:

    i can has cheeseburger?

  31. Florence Says:

    Francine a le visage ouvert des gens sereins…on a envie d’aller discuter avec elle…

  32. Elvine Says:

    Bonjour Marie!
    Voilà, juste un petit mot parce que tous ces portraits me touchent énormément. C’est une initiative extra que j’aurais bien aimé avoir (haha). Mais étant du genre timide je me contentais de les dessiner, les gens dans le métro. Ca me donne envie de te raconter une anecdote. Il y a quelques années, je dessinais tranquillement, cachée dans mon coin, le portrait d’un homme asiatique, assis à ma diagonale. La femme en face de moi me regardait avec méfiance, et tout à coup, elle se lève et commence à me houspiller:
    Vous n’avez pas le droit de dessiner les gens comme ça sans leur permission, c’est une honte, vous pourriez être arrêtée, non mais!
    J’ai du rougir aussi fort que mon pull moi qui ait horreur de me faire remarquer et je suis allée trouver ce cher monsieur asiatique (qui avait fini par comprendre que ça le concernait) les bras ballants, m’excusant encore de l’avoir dessiner. Il me regarde en souriant pour me dire: « pas de problème, continuez ».
    c’était une expérience assez déroutante, mais, ma foi j’y pense encore. J’imagine que tu dois vivre des choses assez épatantes dans ces échanges avec des inconnus. Alors voilà, juste un petit mot pour t’encourager à continuer de donner vie à ces gens qui passent dans nos vies bien furtivement!

    PS: L’entête de ton blog me plaît particulièrement, bravo!

Laisser un commentaire

