Philippe

Quand j’ai vu Philippe, je me suis dit « ha, le voilà mon passager en costard cravate, mon chef d’entreprise bien sérieux, un poil coincé, qui va me parler de l’inflation sans faire le même lapsus que Rachida Dati ». Les préjugés, encore eux. Philippe c’est le méchant dans Tintin, sans blague, quand il rit c’est toute la rame qui flippe. Il pousse des cris aussi « HAAAA MAIS JE SUIS DANS LES SERVICES SECRETS MOI!!! » « VOUS NE M’AUREZ PAS! » Il prend même les gens à partie « hein mademoiselle que tout le monde doit avoir ses petits secrets? » Et moi caricaturale comme pas deux, je commençais vraiment à croire que j’allais finir par entendre « il faut trouver la voie ». Non j’exagère un peu pour l’article mais Philippe est tout simplement très drôle. C’est un consultant de 50 ans, qui habite Nogent sur Marne et tout ce qu’on s’est raconté, un jour, il l’écrira dans « un de mes livres ». Philippe habite en France depuis 30 ans mais cette fois c’est décidé il rentre en Chine « mais enfin mademoiselle hein, la Chine, c’est le Far Est, hahahaha LE FAR EST vous avez compris?? » (oui Philippe, ne me tuez pas s’il vous plait). La Chine selon lui c’est l’eldorado, là bas on est vraiment dans un partage de richesse. Je lui ai bien parlé des droits de l’homme mais il a rigolé et du coup la demoiselle en face est partie très vite. Philippe prend souvent le métro et ce qui l’amuse c’est de voir les gens qui font la manche se disputer les places pour mendier dans les rames, il trouve que c’est un spectacle absurde. Dans 30 minutes il sera devant un bon pho, une soupe de nouille vietnamienne qu’il part manger à Belleville. Philippe n’a pas voulu prendre la photo dans le train, il a voulu la prendre devant l’affiche du dernier film de Woody Allen. Sinon le train ça fait « trop clochard ». On avait l’air fin tout les deux, lui en train de prendre des poses pas possibles devant l’affiche et moi en train de lui dire que « non, Philippe je ne vais pas vous prendre de pied ça ne rend rien, laissez moi faireuuuh ». Pour finir cet entretien épique, Philippe nous recommande vraiment chaudement de le rejoindre en Chine… Merci Philippe!

Ps: J’ai écrit cet article à toute vitesse, je suis en pause, si vous avez aussi été un jour victime de la séance de torture qu’est la conférence en amphi, envoyez vos dons pour la recherche: jedorsenamphimaiscroyezmoijeluttedetoutesmeforces.com

47 Réponses to “Philippe”

  1. Mathieu Says:

    Extraordinaire ce portrait ! Merci encore une fois

  2. Caroline la rennaise Says:

    1er commentaire alors que je lis très régulièrement tous ces portraits. Mais là, je dois dire que j’ai vraiment pouffer de rire à chaque ligne ! Un consultant qui fait peur, ca c’est du concept ! Longue vie à ce blog !

  3. Abraham Says:

    Moi aussi, tout Néerlandais de 69 ans que je suis, j’irais habiter et travailler en Chine si j’avais, disons, 20,30 ans.
    C’est là que se trouve l’avenir!!!
    Il faut oser. Un assez grand nombre de Néerlandais (Hollandais si vous voulez) a déjà franchi le pas.
    Et les Français,le peuple le plus gâté de l’Europe, pensez à l’âge de la retraite!!!,oseront-ils???
    Vive Philippe et vive Marie dinkle.

  4. 比阿特丽斯德拉莫特 Says:

    您好菲利普
    您好玛丽迪克尔
    菲利普,保护海港条例好呢?
    我更喜欢北京烤鸭。
    哈哈哈哈,不要笑! :-)))))
    小心你的秘密服务和钱包在地铁
    在中国你去哪里?我请你到我家在上海或新加坡。好不好?
    那么,再见见你们很快,中国是不是?
    我的名字和e – mail:比阿特丽斯德拉莫特bea.dlm @ shanghai.otis.prc
    °
    法国和中国万岁!幸福,繁荣,长寿!他们是和玛丽町洋从中国最好的茶叶。菲利普再见
    °

  5. reinedebretzel Says:

    Ah voila ! phillipe a bien choisit son arrière plan, avec cette main de geisha! Beau contraste!

  6. lenaindestructible Says:

    drôle, drôle, drôle!!! mais qu’elle est drôle!!!!!!!!

  7. willykean Says:

    Au moins lui n’a pas peur de rire. De montrer qu’il est heureux!

  8. Morgan Says:

    Je lis ce blog depuis bien longtemps déjà, sans forcément laisser de trace. Mais en lisant cet article un sourire involontaire m’est venu.
    Si seulement on pouvait croiser des Philippe plus souvent !
    Merci de nous rappeler que le métro n’est pas forcément un lieu de torture ! De mon côté je resterai une fidèle lectrice.
    Bonne continuation !

  9. lagrenouillealaparole Says:

    Rien à voir avec Jean.

    Je pense qu’il se crée un personnage…. j’aimerai bien le voir dans son « chez-lui » voir s’il est digne des préjugés que je lui offre.

  10. Momo-b Says:

    J’ai eu l’impression de lire un de tes premiers article Marie. 🙂

  11. Tito Says:

    Ah ah ah, trop marrant ! je kiffe !

  12. Nitt Says:

    La Chine, j’y suis pour ma deuxième année maintenant…
    Le partage des richesses, ça me ferait beaucoup rire si ce n’était pas aussi tristement faux. Je vis dans une des villes les plus pauvres de l’une des provinces les plus pauvres, et tout le monde ici vous dira qu’il y a une poignée de gens qui ont beaucoup, beaucoup d’argent, et les autres… qui vivent avec 150 euros par mois en moyenne.

    En revanche, ici on est généreux, on sourit, on accueille les bras ouverts.
    Partage de richesses, je ne crois pas. Mais partage tout court, ça oui.

  13. Philgido Says:

    hello… qui pour la traduction du commentaire en Chinois? C’est peut-être Philippe lui-même qui l’aura posté.

    Merci Marie.

    • ouaf Says:

      google translate c pas fait pour les chiens

      Bonjour Philippe
      Bonjour 玛丽迪克尔
      Philip, le PHO est bon?
      J’aime le canard rôti de Pékin.
      Ha ha ha ha, ne riez pas! :-)))))
      Surveillez votre portefeuille dans le métro et les services secrets
      Lorsque vous allez en Chine? Je vous invite chez moi, à Shanghai ou Singapour. OK?
      Eh bien, au revoir et à bientôt, la Chine n’est-ce pas?
      Mon nom et l’adresse e – mail: 比阿特丽斯德 bea.dlm Lamothe @ shanghai.otis.prc
      °
      Vive la France et la Chine! la prospérité bonheur, longue vie! Et Mary Dinkle qu’ils sont les meilleurs thés de Chine. Philip Goodbye
      °
      Écouter
      Lire phonétiquement

  14. Prunette Says:

    Génial ce portait, et je te rassure moi aussi je dormais en amphi et maintenant je dors en formation…

  15. papaours Says:

    On ne dort jamais en amphi mademoiselle!
    On ferme les yeux pour mieux se concentrer sur la parole du maitre …

  16. Béatrice de La Motte-Saint Hérem de Clermont-La Bourdonnaye Says:

    Voilà ce que ça va donner, quand Spiderman Junior aura grandi.
    Ils se ressemblent tous. Toujours les mêmes cheveux, raides, les mêmes yeux, impénétrables.
    Vous en conaissez vous des chinois aux yeux bleus ? Il paraît que ça existe, mais ce sont des citoyens chinois de souche turkmène.
    Mais bon, je ne suis pas contre des Français, de souche asiatique, bien au contraire. Ils sont en général plutôt discrets et polis. Je me demande si Philippe serait d’accord avec moi, les sino-français se tiennent bien, sauf pour leurs arrière-botiques de dim sums, nems, soja, sushis, etc. C’est une véritable horreur, l’hygiène avec eux c’est comme les droits de l’homme, on bricole avec.
    Le portrait que vous tiré là est très éloquent. Dites-moi si le fond avec « con WO » est une coquetterie malicieuse de votre part, Marie Dinkle ? Cela me fait penser à celle de nos pères jésuites qui s’étaient bien amusé à transcrire hors de toute vraisemblance phonétique ou sématique, le grand Kung Fu Tseu en un Confucius bien de chez nous.
    Quant au partage de richesse selon Philippe, je peux vous en ficher mon billet, que le partage ne se fera qu’entre ceux qui la détiennent. Du temps où nous développions Shanghai, cela était déjà le cas. Alors, partage, partage, ils ont beaucoup de retard par rapport à notre pays où nous avons fait depuis longtemps la Révolution et je sais de quoi je parle, foi de La Motte et de Clermont réunis. Mais les rêves ne sont vécus que par ceux qui les ont.
    Un dernier détail, le pho, cette soupe chinoise (ma fille me dit que c’est indochinoise, enfin …) dont ils sont friands, mais c’est à nous qu’ils la doivent. C’est notre pot-au-feu, à la mode locale, recopiée. Je n’en dirais pas plus, car il n’y a pas plus chauvin qu’un chinois. Surtout maintenant qu’ils se développent, ils ne vont pas tarder à nous prendre de haut, ces fils du ciel, de l’empire du milieu, entourés de barbares.
    Le portrait de Philippe m’interpelle, franchement, de ce fait. Le temps est certainement venu où les chinois, que j’adore, car j’adore tout le monde, sauf si il y a des raisons bien fortes pour ne pas le faire, je diqais où les chinois ne vont plus se cantonner plus dans le riz, mais vont enfin s’ouvrir à des pensées qui ne sont pas de souche chinoise.
    PS
    Un jour j’ai entendu parler Français, un Français avec un léger accent à la de Clermont ou à la de
    La Motte, dans un trois étoiles. Impoliment, je me suis retournée pour voir si ce n’était une amie. Oh quelle surprise, c’était un couple de chinois, français sans doute, mais de souche chinoise, qui conversait. Cela me fait tout drôle et me suis dit, Béa, quand tu sauras perler chinois comme ça, le monde aura changé.
    _______
    Soyez prudente Marie Dinkle, en attendant le plaisir de découvrir votre travail dans le métro (voilà, j’ai glissé aussi un peu de pub pour votre commanditaire, généreux je l’espère … dites leur que vous avez parmi vos admiratrices, une de Clermont … tonnerre !)

  17. françoise Says:

    Je n’ai pas de cours en amphi ,donc le temps de traduire le messsage en chinois »Lipp
    Bonjour 玛丽迪克尔
    Philip, le PHO est bon?
    J’aime le canard rôti de Pékin.
    Ha ha ha ha, ne riez pas! ))))
    Surveillez votre portefeuille dans le métro et les services secrets
    Lorsque vous allez en Chine? Je vous invite chez moi, à Shanghai ou Singapour. OK?
    Eh bien, au revoir et à bientôt, la Chine n’est-ce pas?
    Mon nom et l’adresse e – mail: 比阿特丽斯德 bea.dlm Lamothe @ shanghai.otis.prc
    °
    Vive la France et la Chine! la prospérité bonheur, longue vie! Et Mary Dinkle qu’ils sont les meilleurs thés de Chine. Philip Goodbye
    Je sais la curiosite est un vilain défaut !!!!!!

  18. Line Says:

    La plus jeune de mes filles vient de terminer ses études et envisage de partir en Chine…elle a ri aussi quand je lui ai parlé des droits de l’homme, il faudrait que ce monsieur laisse ses coordonnées, ce serait rassurant pour les parents de savoir que dans le « Far Est » on connait un Philippe plein d’humour, qui a croisé Marie Dinkle, un super héros qui préserverait de tous les dangers…

  19. Marjory Says:

    En tout cas, il a bon goût pour son fond!

  20. Gorka Says:

    Superbe article,

    Marie je t’aime. Continue comme ça, ça égaie nos journée qui sont parfois bien grise. C’est génial de nous apporter un peu de poésie, la preuve que le monde n’est pas si moche que ça.

    Bisous et bonne nuit.

    Gorka

  21. Kherynn Says:

    LOL Philippe vient de me faire visiter Pékin et le vietnam (pho) en pensées.

  22. gadjo Says:

    eh ben moi,il me fait rire jaune (blague à 2 balles)quand il s’amuse des gens qui rament dans le métro pour faire la manche!
    c’est peut-être ce qui attend la Chine quand elle aura usé et abusé comme nous de la consommation comme priorité essentielle.
    merci Marie la Bienveillante,je trouve que ce terme te va bien;tes « choix » de rencontres et tes commentaires apportent toujours des questionnements sur l’autre…et c’est ce qui est passionnant.

    • Philippe (article en question) Says:

      @ gadjo :

      Suis pas sûre c’est de LENIN, mais en substance et en actualisant un peu, VOICI un autre questionnement (Philippe a le droit d’auteur 🙂 ):

      « Nous allons leur VENDRE les cordes avec lesquells ils vont se PENDRE, et ils nous diront MERCI de les avoir vendus PAS CHERES »

      🙂 😦 !!! ???? !!! 🙂 😦

      A propos des « mendiants », « amusé » n’était pas le terme, « choqué » OUI !!! C’est possible qu’à ce moment-là, le mot « partage » a été prononcé 🙂

  23. lapommeduverger Says:

    Bonjour Marie,
    Je ne ferai pas de don pour la recherche de la somnolence en amphi, mais je vous offre du vocabulaire: vous faites donc de la somnolence post-prandiale. Un petit morceau de chocolat vous tiendra éveillé sans doute!

  24. passantepensante Says:

    j’aime cette démarche qui est de toc toquer « Qui est là? » dans un univers où on n’est pas là mais las.; Et hop le personnage apparait, il sourit, il est. Merci.

  25. oreliah Says:

    Sur la photo on ne voit pas bien l’affiche du dernier film de Woody Allen et c’est normal car c’est Philippe la « vedette du jour », mais regardez aussi dans le métro l’affiche du dernier film de Woody Alen, elle est canon !

  26. gonzal Says:

    hahahahaaa trop drôle ce portrait
    c’est horrible les clichés, mais j’entendais dans ma tête la voix du mec avec un accent chinois, un peu aïgu et sadique, cliché quoi…

  27. Tching Says:

    traduction du texte en chinois plus haut:Bonjour Philippe
    Bonjour Philip, le PHO est bon?
    J’aime le canard rôti de Pékin.
    Ha ha ha ha, ne riez pas! ))))
    Surveillez votre portefeuille dans le métro et les services secrets
    Lorsque vous allez en Chine, Je vous invite chez moi, à Shanghai ou Singapour. OK?
    Eh bien, au revoir et à bientôt, la Chine n’est-ce pas?
    Mon nom et l’adresse e – mail: 比阿特丽斯德 bea.dlm Lamothe @ shanghai.otis.prc
    Vive la France et la Chine! la prospérité le bonheur, longue vie! Et Mary Dinkle qu’ils sont les meilleurs thés de Chine. Philip Goodbye

  28. robinette Says:

    Il a l’air marrant ce type!
    J’adore ton blog, c’est frais et tout,
    bise!

  29. songe Says:

    il donne le sourire cet article

  30. Philippe (article en question) Says:

    Chère « marie » ( je vous ai envoie un mail dans gmail 🙂 )

    Ok, après l’avoir lu, j’aimerai vous faire quelque observation de principe, étant donné que l’article est déjà en ligne !!

    1/ vous m’avez promis de m’envoyer une copie avant quoique ce soit, (avant parution) — NIET !!

    2/ la jeune mademoiselle est partie, tout simplement nous sommes arrivés à « Nation » — encore un petit « oublie » (je n’ai pas dit mensonge 🙂 )
    NB: n’oubliez pas trop souvent, « marie » !!

    3/ le « service secret » – vous avez inventé, OK, pour faire votre effet. J’ai dit que « je ne vous dirais pas ce que je fais ni mon nom, c’est ‘secret’  » … NUANCE !!

    4/ A propos de la Chine, j’ai dit : ‘il y a plus d’opportunité », je n’ai pas parlé de « partage de richesse en Chine » (un sujet que je ne fuis pas !!)

    5/ La photo, vous la voulez dans la « cage » rouge, pas dans les rames, car, nous sommes déjà descendu depuis longtemps ….

    🙂 OK, … ( le reste est privé, dans le mail pour « marie »)

    Ceci dit, bon courage.

    NB: Je suis à Budapest à ce moment. Où il y a plus de 50,000 chinois « homme d’affaire » ( sans boat people de Kouchner. C’est une immigration très différente )
    NB: Où, ZTE ( concurent et consoeur de HUAWEI ) a remporté un GROS contrat.
    NB: Companie sans l’usine de l’Alcatel a fait long feu 🙂 La recherche ? Parlons-en de la recherche en France 🙂
    NB: TOUTES MES PENSEES SONT AVEC les ROMS !!!

    • marie dinkle Says:

      philippe, je vous ai répondu par mail, vous savez aussi bien que moi maniez les mots à ce que je vois, je vous ai montré mon carnet, fait signer un accord et à partir de ce principe, expliqué que je n’envoyais pas mes portraits à l’avance mais l’adresse du blog pour que le voyageur puisse se faire une idée. pour le reste la demoiselle me faisait tout de même de grands signes et on s’amusait bien. Et pour la Chine ahhhh que oui vous avez bel et bien parlé de partages de richesse, de far est le tout ponctué de vôtre bon rire franc!

      • Philippe (article en question) Says:

        NON « marie » (ALICE :-)),

        1/ Vous ne m’avez pas envoyé de mail … à quelle boite, date ? MON email est phil@oukon.com !!

        2/ Vous m’avez bien parlé de m’envoyer une copie avant la date de « mardi », c’est notre accord « oral »/moral !

        3/ Je n’ai pas la souvenir d’évoquer « partage de richesse en Chine », pas dans les termes de votre article en tout cas ( je répètes, je ne fuis pas le sujet !! Parlons en !! ). CECI devient « parole contre parole » … Mon éducation chinoise m’oblige à vous CEDER ! SOIT !!

        4/ Ne prennez pas mal, JE VOUS SOUTIENS !! C’est pour CA que je vous ai donné mon acccord !! RAPPELEZ-VOUS 🙂

        BON COURAGE !!

        NB: Je dois trouver un BON rédacteur en chef/présentateur (genre PPDA, licencié pour raison politique, qui ne couche pas avec le président 🙂 ) pour CCTV-F. Si vous pouvez me mettre en contact avec lui ? Il pourra PROMOUVOIR « la démocratie » et « la partage de richesse » LIBREMENT en CHINE !!

      • marie dinkle Says:

        tu chipotes phiphi 🙂 pour vôtre rédacteur en chef je vous envoie tout ça en privé! et pour le mail j’ai répondu automatiquement!

      • Philippe (article en question) Says:

        Mes premiers cmts sont postés le 08/10/2010 à 23:50, validés (en ligne) seulement le 09/10/2010 à 12:00, affichés LE 09/10/2010 à 8:58 EST UNE CONTRE VERITE !!!!!!!!!!

        Ahhhhh, Les chinois sont autre choses ?!! Venez / Allez en CHINE, et vous verrez combien vous êtes manipulés au sujet de la CHINE ( et autres …)

        ….

      • marie dinkle Says:

        hein?? jai validé quand j’ai eu le temps!

    • marie dinkle Says:

      toutes mes pensées sont aussi avec les ROMS et avec vous!

      • Philippe (article en question) Says:

        BRAVO « marie »

        Vous avez du coeur !!

        Si un lecteur peut m’aider : Dans quel cadre juridique, en 1940-42, la France a « envoyé » les « juifs » en pologne ? SANS PAPIER ?

        Quoique l’on dise, La France de 1940 était un pays de droit ?! Il faut au moins une « couverture » pour ce qui est arrivée en 40-42 ?!

        Vous remerciant d’avance !

  31. Philippe (article en question) Says:

    @ Béatrice de La Motte-Saint Hérem de Clermont-La Bourdonnaye
    1/ je suis en France depuis 30 ans ( 1er group des étudiants chinois de 1979 ), je ne suis toujours PAS FRANCAIS 🙂 :-(, jamais faire la demande.
    NB: c’est bon pour le cliché ?

    2/ PHO est Vietnemien !! J’ai dit à « Marie » que les chinois aiment beaucoup « souper » chez les VIETS. C’est « curieux », mais VRAI 🙂

    3/ A propos de propreté, vous avez de la chance ( j’en ai parlé avec « marie » ): dans des grands restaurant français, il y a des RATS, c’est mon ami (ancien de l’école l’hôtellerie de Lausanne, et l’un des STAFFs de l’intermarché) Christian qui peut mieux vous dire 🙂

    4/ A propos de penseurs / philosophes : je vous « resert » ce que j’ai répondu à mon « beau-frère » (sa soeur était ma copine/fiancée) à Empuriabrava:
    NB: la précision sert de « repère » pour contrôle.
    Après avoir bu un peu de vin, il montre le fond de ses pensées sur la Chine à son beau-frère : « vous n’avez pas de culture / penseur, à part confucius, rien … »
    Philippe : « tu te trompes, tu prononces un SON et ajoute un ZI, ça sera un savant / penseur chinois que tu ne connais pas !! )
    NB: exemple : SUN +ZI == SUNZI — l’art de la guerre
    NB: LAO + ZI = LAOZI == Confucius 🙂

    Le reste est dans mon livre 🙂

    • marie dinkle Says:

      philippe! c’est une farce mme de clermont tonnerre c’est une caricature de la bourgeoise un peu vieille france…

      • Philippe (article en question) Says:

        Mais « marie », elle est fausse ou vraie ?

        Dans l’hypothèse qu’elle n’est pas un « sous-marin » de METROFRANCE (animatrice) :

        La bourgeoise, la vieille france a souvent « fait » la France 🙂 ( je provoque à peine ). Mais « Du temps où nous développions Shanghai », NON.

        Petite anecdote pour la route (par mon amie liliane de T. – chateau de pointe rouge de Marseille 🙂 ) :
        une dame de vieille France qui est royaliste ( vrai, pas ségolène ) envoie les courriers à toutes les mairies de Bretagne où elle résite (en chateau :-)) EN COLLANT LES TIMBRES (marianne) A L’ENVERS et en répétant « renversons la république » à chaque timbre 🙂

        Elle ne prend pas les armes, MAIS les timbres !!

        Bonjour de la CHINE ( Budapest à ce jour ! )

  32. Philippe (article en question) Says:

    Il y a des fautes de ortho .. à 23:50, c’est pardonnée !!

  33. Philippe (article en question) Says:

    ALORS, METROFRANCE, vous faites 35h + WE ? Le control n’a toujours pas commencé ?!
    NB: Mes commentaires DOIVENT passer par la « censure » ( control ). VOILA le pays de « liberté d’expression ».
    NB: La prochaine fois, quand l’on perlera de la « censure/control » de WEB en CHINE, n’oubliez pas CECI …..

    NB: Sarkozy est revenu de ROME … vous pouvez travailler NOW 🙂 (C’est du humour 🙂 au sujet de votre liberté de PRESSE :-). Ne téléphonez pas à Hortefeux pour qu’ils chassent tous les chinois aussi ?! )

    BON WE, have a nice day !!!

  34. Alexia Says:

    Ohlala je n’aurais pas dû lire les commentaires, j’étais guillerette en lisant cet article, et puis au commentaire de Béatrice de La je me suis dit ‘mais qu’est-ce qu’elle bave celle-là?’ et ensuite, le grand n’importe quoi…

    Tant pis. Il faudra venir rencontrer les gens dans les TCL, c’est sympa. Je prends moins le métro depuis que j’ai déménagé en centre-ville, mais je prends le funiculaire tous les jours, c’est pittoresque dans son genre.

  35. Yolaine Says:

    c’est très rare chez moi, mais j’ai éclaté de rire tout fort, et surtout seule (et c’est ça qui est rare) en « lisant philippe ». Merci.

Laisser un commentaire

