Jacqueline

Avec Jacqueline ça a très mal commencé, je voulais absolument aborder une jeune femme tout de vert vêtue et dans la précipitation je lui ai littéralement broyé le pied. Elle a relevé son visage vers moi et tandis que je me confondais en excuses, elle m’a dit: « Je n’ai rien, j’ai 90 ans alors les petits bobos … ». J’ai oublié la jeune femme tout de vert vêtue pour parler avec Jacqueline. 90 ans donc, pas d’enfants mais des tas de neveux et nièces et des histoires à revendre. Seulement Jacqueline est persuadée qu’elle n’est pas intéressante et qu’il faut plutôt parler aux jeunes. A 65 ans, après une longue carrière de secrétaire de direction dans l’aérospatiale elle a pris sa retraite. Pendant 10 ans elle a travaillé au Maroc, c’était en 1950, et « ça construisait de partout », Jacqueline a appris à se débrouiller en arabe « juste de quoi parler avec les Fatmas » et a réussi à s’intégrer au sein de la communauté Marocaine, elle en garde de beaux souvenirs « leur gentillesse, leur hospitalité, leur courage ». Elle a aussi connu la guerre, l’exode vers la zone libre et l’attente de la paix. Ainsi, son souvenir le plus marquant dans le métro remonte à 1942, alors qu’elle accompagnait sa petite soeur, sourde de naissance, dans son école spéciale, une bombe a explosé à la station Marcel Sembat, connue alors pour servir d’abri à la population. La bombe a fait des centaines de morts et de blessés. Elle raconte cette histoire avec calme comme d’autres se plaindraient des grèves, ou du manque de civisme des uns et des autres. Ce qu’on a vécu peut il se lire sur notre visage? Jacqueline me dit qu’à 90 ans quel que soit l’appareil on est affreuse. Et bien moi, j’ai presque hâte d’avoir 90 ans! Merci Jacqueline !

Ps: Et n’oubliez pas, il ne reste que jusqu’à demain pour voter pour le site aux Golden Blogs Award! Bonne journée!

http://www.golden-blog-awards.fr/2010/10/28/linconnu-du-metro/

26 Réponses to “Jacqueline”

  1. gilda Says:

    Quel beau portrait de quelqu’un qui n’est pas n’importe qui : pour partir de France travailler au Maroc en 1950 il fallait je crois pour une femme un certain esprit d’entreprise – on était encore à l’époque où en France une épouse ne pouvait travailler en entreprise qu’avec l’accord signé de son mari -.
    Pour la station Marcel Sembat, qui le savait encore ? J’aime la façon de le dire « avec calme comme d’autres se plaindraient des grèves ».
    Merci encore.

  2. Florence Says:

    que l’on a envie de la rencontrer Jacqueline… de l’écouter raconter sans fin, égrener ses souvenirs… sa belle philosophie de la vie…
    90ans et continuer à prendre le métro … oui Merci Jacqueline et Merci à Marie pour ce portrait si touchant🙂
    Bonne route Jacqueline…

    • John Kafé Says:

      Oui, c’est bien ces personnes qui ont connu d’autres époques (et quelle époque !)
      Je suis assez intéressé par tout ce qui se rapporte à la deuxième guerre mondiale et cette « jeune » nonagénaire (c’est comme ça qu’on dit ?!🙂 ) doit en avoir des histoires a raconter…
      Et puis aussi lui demander de faire le parallèle entre la société d’alors et l’actuelle….

      Du bon boulot Marie !

  3. LN66 Says:

    Ah !
    Merdoume … j’aurais pu voter les jours d’avant mais j’ai oublié😦

  4. bloogie Says:

    Tout tes portraits sont touchants, voir pour la plupart émouvants, mais alors là,wahou ! Merci pour cet article, il est sobre et tellement touchant ! Sûrement parce que Jacqueline me fait penser à ma propre grand-mère😉

  5. AHV Says:

    Encore et tjs merci pour ce portrait, très touchant, très digne, la classe quoi !!!

  6. WillTMG Says:

    Encore un beau portrait. Nos anciens ont tellement de chose à nous apprendre !

  7. Philgido Says:

    Toujours en délicate attention avec le sujet. 90 ans, en 2010… où les années 40 sont de son passé à cette femme, de sa mémoire vive.
    Je viens de refermer « les années », le n° 5000 de la collection Folio, d’Annie Ernaux. Il est question du temps qui passe, celui qui est passé, celui qui est devant nous. Des regrets, des erreurs, des espoirs… un portrait de soi à un moment donné. Bref, ce que vous faites Marie Dinkle, au fil des rencontres « métronomes ». Merci Marie.

  8. albanita Says:

    Ses expériences traduisent son grand âge, mais pas son visage !

  9. lareinezenobie Says:

    Elle ne fait pas du tout ces 90 ans!!

  10. Saint-Sulpice Says:

    Nos anciens sont notre mémoire.

    PS: Je te soupçonne d’avoir retrouvé un correcteur🙂

  11. Alice Says:

    90 ans ?! Elle t’as mentis, elle est beaucoup plus jeune que ça c’est pas possible…

  12. auxecrires Says:

    Oui, oui, oui, encore un superbe portrait !
    Tu n’as pas abordé Jacqueline, c’est elle qui t’a arrêtée en mettant son pied là où il fallait pour que tu t’intéresses à elle. Et c’est là qu’on voit l’expérience des anciens !
    Quant au vote, j’y suis retournée 2 ou 3 fois, ce qui fait un total de 3 ou 4 voies. Moi aussi j’aurais aimé faire mieux mais je n’y ai pas pensé tous les jours, zut, zut et zut !
    Tu sais ce que j’aurais aimé voir ? Un reportage qui commencerait par la lecture d’un portrait que tu aurais fait et après on aurait un petit flash back et on te verrait en train d’aborder la personne, on écouterait votre conversation et on saurait ainsi ce que tu aurais choisi de garder et comment tu l’aurais rédigé, et ce que tu aurais laissé de côté.
    Alors, que tu gagnes ou pas ce golden blog award, j’espère qu’un jour on pourra savourer la face cachée de ton travail. Dommage que cela n’ait pas été fait avec le portrait de Jacqueline. Je suis sûre que ç’aurait été hyperintéressant.
    Merci Marie encore une fois !
    Viv

  13. gadjo Says:

    pas intéressante,affreuse,Madame,permettez moi de vous dire que vous dire que vous vous trompez…et quel beau regard vous avez…et jeunes ou vieux,ce qui compte,c’est la concordance des temps !
    merci,Marie et m…. pour le Golden blog.

  14. Murielle Says:

    Toujours des portraits touchant, on imagine pas les personnalités que l’on peut cotoyer dans le métro et l’on se dit un jour elle s’adressera à moi et quelle sera ma réaction…. Dommage je ne saurais jamais car je vis en province

  15. Rose Says:

    surtout ne pas avoir hâte d’avoir 90 ans! même avec toutes ses dents😉
    la vieillesse est un naufrage dans lequel les naufragés surnagent au milieu des souvenirs
    qui au regard de ce qui est vécu au jour le jour, le calvaire, et de l’ensemble de déconvenues et de souffrances charriées par la vie, ne représentent plus grand chose, à force…

  16. luce Says:

    Jacqueline me touche beaucoup; C’est beau de vieillir en gardant toute sa tête et tous ses souvenirs. Pour d’autres ça se passe plus mal, je pense à ma propre mère qui n’a que 74 ans et qui perd la mémoire du langage… On est jamais égaux, ni dans la vie, ni dans la vieillesse, seul la mort nous rendra tous égaux. Pardon c’est d’une tristesse ce que je viens d’écrire… Vive Jacqueline et que vive sa mémoire….

  17. zombie Says:

    Dis donc, elle les fait drôlement pas, ses 90 ans ! Elle a l’air super en forme, je lui en aurait à peine donné 70…

  18. redmojito Says:

    On voit la scène: l’explosion quE la jeune fille ne peut pas entendre,
    la panique qu’elle ne peut pas compendre.

    J’espère que votre soeur est toujours avec vous , Jacqueline.

  19. mamzelle carnetO Says:

    j’adore cette histoire !
    et ton blog. je dessine moi aussi des anecdotes de métro !

  20. reinedebretzel Says:

    Ah Madame Jaqueline!
    Vous êtes très belle! Voilà ce que j’appelle l’élégance et le charme français!
    Je tire mon chapeau, Madame!

  21. songe Says:

    cet article me fait penser que mes grands parents me manquent beaucoup…

  22. Sophie Says:

    Je viens de découvrir votre blog, très belle initiative tous ces portraits de gens charmants et intéressants. Et Jacqueline une dame magnifique pour son âge qui donne envie de vieillir…

  23. Emy Says:

    Elle ne fait pas du tout son âge!
    Je trouve ces témoignages de personnes âgées particulièrement touchants, et rassurants…!

Laisser un commentaire

