Kanasaratnam

Qu’est ce qui fait qu’on aime une photo? Kanasaratnam a une allure venue tout droit d’une autre époque. Il pourrait jouer dans un vieux film, un mystérieux personnage de Dr Jekyll et M. Hyde et déambuler dans le vieux Londres de Jack l’Eventreur. Bon en réalité Kanasaratnam nettoie les rues à Paris il est agent d’entretien. Il vit en France depuis les années 80 et il a toujours exercé ce métier. D’habitude quand je rencontre des personnes qui ont un prénom un peu complexe surtout d’origine étrangère, j’évite absolument de faire comme à la mairie: Siiiisssso koiii? Comment il dit le monsieur?? J’ai trop entendu ma grand mère ou ma mère se redresser et épeler leur nom dans un français au phrasé bien plus irréprochable que la personne qui les provoquait pour jouer à ce petit jeu. Mais là quand Kanasaratnam m’a dit son nom je n’ai pas pu m’empêcher de rigoler parce que vraiment il me l’a débité à toute vitesse avec son nom de famille en prime et je n’ai rien compris. Habitué, il a pris mon carnet et m’a tout écrit. A 52 ans, tout ce qui compte pour lui c’est l’école, il ne parle pas très bien français, mais le mot est revenu plusieurs fois. Il vient du Sri Lanka mais n’y est jamais retourné. Et s’il ne parle pas super bien français c’est parce qu’il n’a pas jamais pu prendre le temps d’apprendre. Quand il ne travaille pas, il rentre chez lui pour surveiller ses enfants et les regarder faire leurs devoirs. Il est très fier parce qu’ils travaillent tous bien et qu’ils feront des études! Je crois qu’à cause de moi Kanasarantnam a loupé sa station, mais il est bien trop poli pour me le dire. Seulement il m’avait dit qu’il descendait à Rue des boulets et nous sommes à Porte de Montreuil ! Merci Kanasaratnam !

19 Réponses to “Kanasaratnam”

  1. Laurent - Blog Sténopé Says:

    Quel beau portrait !
    Des visages atypiques comme on aimerait en voir plus en photo !

  2. laurettec Says:

    Bien pouffé de rire avec mon café. Chin chin Kanasaratnam.🙂

  3. Vanessa Peres Says:

    Quel beau portrait!!!! L’un des mes préférés pour l’instant!🙂

  4. Fred de Saint-Sulpice Says:

    Quand je vois Kanasaratnam, agent d’entretien à la Mairie de Paris, cela me fait penser à mon quartier, La Goutte d’Or, où les gens préférent jeter par terre que dans les poubelles ( Il n’en manque pas de poubelles pourtant!!!).

    Quand parfois j’en ai pris en « flagrant délit » et que je leur ai signifié que derrière il y avait des agents d’entretiens qui « s’emmerdaient » à nettoyer leur cochonneries, ils n’avaient comme réponse que celle-ci:  » Ben c’est normal, c’est leur boulot, on les paye pour cela »…

    Merci Kanasaratnam car sans vous et vos collègues, on vivrait dans une porcherie à ciel ouvert.

    • Tropctrop Says:

      En même temps, pas d’ordures dans les rues si les gens étaient propre = pas d’agents de nettoyage = pas d’immigrés = pas de blog « l’inconnu du métro »

      c’est dommage !

  5. So Says:

    J’adore… Comme à chaque fois!

    PS: Y’a une tite faute miss… « Tout ce qui compte »

  6. LN66 Says:

    N’oubliez pas de voter pour le blog de Marie Dinkle …

    http://www.golden-blog-awards.fr/2010/10/28/linconnu-du-metro/

    Kanasaratnam : « un nom à coucher dehors » pourraient dire certains/certaines qui pensent toujours que tout le monde devrait s’appeler Marie-Chantal Dupont/Durand/Martin …

    Bonne chance à vos enfants cher Monsieur …

  7. Fred de Saint-Sulpice Says:

    Bravo Marie, tu cartonnes pour les Golden Blog Awards. Tu es désormais demi-Finaliste avec 2208 votes🙂

  8. Zélie Says:

    Kanasaratnam vous êtes magnifique !
    Superbe photo !

    J’aime beaucoup ce portrait.
    Merci à tous les agents d’entretien des rues de Paris ou d’ailleurs, sans qui les trottoirs ou les caniveaux seraient des décharges à ciel ouvert.

    Et bravo à marie dinkle pour tout…

  9. papaours Says:

    Kanasaratnam boutone sa chemise jusqu’en haut, à l’ancienne.
    Pas de laisser-aller …
    J’aime le coté sépia qui va si bien avec le personnage.
    Belle photo et belle tête merci marie dinkle

  10. Rose Says:

    dans mon jardin il y a aussi un petit gars qui vient du Sri Lanka et qui s’appelle un peu comme ça

  11. Florence Says:

    j’aime cette façon qu’il a de regarder droit devant, pour continuer à avancer à travers ses enfants???? un regard qui subjugue… et un excellent portrait🙂

  12. Mamz Says:

    Kanasaratnam aurait été mon « pote », je l’aurais surnommé Kana. Il aurait fait un tabac !

    Brrrr. il est fait froid dehors… T_T

  13. John Kafé Says:

    Lui, c’est « l’inconnu du petit matin très tôt quand on le croise en allant au boulot et qu’il y a de l’eau dans les caniveaux ! »

    Un regard sévèrement docile qui frappe !

    Merci de ce que vous faites Monsieur !

  14. reinedebretzel Says:

    Ah!
    Monsieur Kanasaratnam, moi j’ai du mal à retenir les noms mais là pas de problème, car je peux le faire en chantant et ça me mets en bonne humeur.
    Qu’est -ce que vous avez de la chance! Moi le petit matin j’évite de regardé dans la glace, parce que les cheveux sont tout plats sur la tête et j’ai des épis là où il ne faut pas! Vos cheveux me font penser aux rois de France! Et attention! Si les enfants sont aussi beau que leur père!
    Ne vous en faites pas pour le français! Je m’applique depuis bientôt 30 et suscite toujours des sourires et des corrections, car je me mèle les pattes! Je m’imagine le massacre si je devais? dois? parler du sri lankanais!
    A vous et à votre famille beaucoup de success et de bonheur!

  15. Hedon Says:

    respect….

  16. Louis Says:

    J’aime beaucoup l’allure de Kanasaratnam, pas de Jack l’éventrer, mais plutôt d’un monsieur très correct et travailleur. Beaucoup de succès à vos enfants!

  17. songe Says:

    joli portrait

Laisser un commentaire

