Amélie

Vous savez ce qui fait plaisir quand on a une petite baisse de régime? Rencontrer une jeune fille comme Amélie, 16 ans et demi, tellement contente de participer à mon projet qu’elle regarde ses amis toute fière et leur lance : « t’as vu j’ai été repérée par une photographe ». Vous n’imaginez pas à quel point ça fait du bien. Non pas que je crache dans la soupe mais les « pourquoi pas » ou « ben si ça peut vous faire plaisir » ce n’est pas comparable à cette spontanéité ! Amélie est en seconde, elle vient du quartier de Tourcoing Blanc Seau. Plus tard elle voudrait être styliste, et tous les jours elle marque un point d’honneur à se créer un style bien à elle. Quand elle n’est pas au lycée, elle fait les boutiques, Bershka, Stradivarius, des petites marques pas trop chères, mais qui demande du temps pour fouiller, essayer et repérer la bonne pièce. Sinon elle « zone » avec ses copines, comme sa demie soeur et meilleure amie. A plusieurs reprises pendant notre petite conversation, elle se tourne vers elle et lui dit quelques mots en arabe. En fait, Amélie est le fruit d’un beau métissage, une mère sénégalaise et algérienne et un père français aujourd’hui décédé. Sur la photo vous pouvez voir le nouveau piercing d’Amélie, elle l’a fait il y a deux mois, elle a choisi cet emplacement pour son originalité mais elle en a d’autres, au nombril, à la lèvre… Pour la photo elle se recoiffe rapidement et me fait un grand sourire, ça aussi c’est très rare. Je ne suis pas objective mais j’essaye de plus en plus de retrouver ce que j’ai ressenti dans mes photos. Ici je vois de la malice, de la joie de vivre, et tous les rêves d’une jeune fille qui si elle le pouvait irait vivre à New York, non, à Paris, non à Madagascar, et pourquoi pas en Thaïlande?? Maintenant si vous êtes prêt, voici en exclusivité sur le blog, THE séance de dédicace: Au quartier est de Roubaix, à Pile city et PCC criminel, à Karina et Amel, à tout Eurotéléport, à Mustapha, et aux deux Sofiane de Port d’Arris ! Merci Amélie, et que ta joie demeure !

29 Réponses to “Amélie”

  1. Fred de Saint-Sulpice Says:

    Elle sait sourire Amélie🙂 Bonne chance pour ses études. Tous mes voeux de réussite.

  2. Mirontaine Says:

    J’adore!^_^.

  3. Sandrine(SD49) Says:

    je suis aussi de Tourcoing et mon mari est de Roubaix, c’est sympa d’en entendre parler ici, car nous n’y sommes plus depuis longtemps

  4. papaours Says:

    Belle photo en plongée avec l’escalier qui change de la rame et puis quelle coifure !

  5. reinedebretzel Says:

    Elle est très jolie Amélie et sa coiffure lui va très bien! Faites moi la même( déjà j’en serais incable) et tout le monde poufferait de rire en me demandant si je ne suis pas un peu has been et complètement ringarde! Ce n’est pas juste! Je veux la même! gnagna!

  6. Jean Says:

    Adorable Amélie ! Merveilleux sourire ! Très belle photo. En tant que lillois j’aurais dû me douter que les plus jolies filles étaient à Tourcoing.

  7. Reine Says:

    Je viens de découvrir ton site et j’adore.

    Concernant Amélie, elle a un très beau sourire et j’adore l’expression de son visage. J’aimerais avoir des enfants metisses comme elle. Le metissage est l’avenir de ce monde !

    Encore un très jolie portrait Marie🙂 T’en fais plusieurs par jour ou juste un seul..?

    Bises et continues ainsi car j’aime beaucoup.

  8. Aude Says:

    Bonjour!
    Merci pour tes moments de fraicheur sur ce blog!
    C’ets la première fois que je me permets d’intervenir pour critiquer: avant de faire passer la dédicace de cette demoiselle, es tu allée vérifer ce qu’est le « PCC criminel »?
    Je ne pense pas….

  9. Florence Says:

    elle fait plaisir à voir Amélie, un très joli sourire🙂 et on l’imagine pleine de vie, vrai qu’elle donne la pêche😉
    j’aime beaucoup l’écriture à chaque article, je ne m’en lasse pas… génial Merci🙂

  10. Chloe3c Says:

    Aurélie est pimpante et sa coiffure splendide !!!

    Chloé

  11. Little Parisienne Says:

    Encore un très beau portrait plein de fraîcheur, de naturel, d’optimisme.. Amélie you go girl!!!
    @MarieDinkle: merci merci merci de nous montrer une autre face de Paris et/ou du métro: humaine, diverse, cosmopolite. Si loin du snobisme de la plupart des blogs bobo-fashion-parisiens qui ne dépassent pas le périph!!

  12. Armand TchouTchou Says:

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que la spontanéité et la joie de vivre que tu as trouvé au contact d’Amélie ressort aussi de ces lignes! Chouette portrait, merci à vous deux🙂

  13. Armelle Says:

    Ravissante et superbe cette jeune fille. Son sourire fait du bien au moral un matin de 11 Novembre ! On en veut encore plus des sourires comme celui-ci plein de vitalité et d’espièglerie !

  14. Rose Says:

    sacrée Nana!

  15. ClaireZ Says:

    J’aime !!!…

  16. nelhia777 Says:

    amélie pour amélie très beau sourire, je trouve la photo très belle
    merci a toi de nous donner beaucoup de douceur, bonne réussite
    passe sur mon espace amélie

  17. zélie Says:

    Alors marie dinkle !
    Il faut être beau maintenant pour être choisi par vous…

  18. monsieurzubial Says:

    Merci Marie Dinkle,

    de mettre le métro Lillois en avant. De le rendre plus humain qu’il n’y parait, moins froid. En espérant te croiser au hasard de ces lignes, bonne continuation !

  19. Béatrice de La Motte-Saint Hérem de Clermont-La Bourdonnaye Says:

    Bonjour Marie,

    de la part de toute la bande à Ousmane (comme le boulevard),

    Nous vous savons plein de courage et malgré votre réflexion en baisse de forme sur le post précédent … (« on se dit … que dans la vie on finit toujours par payer de ne pas avoir fait ses devoirs ») nous vous voyons déjà en retour de bonne pêche – mdr ! Prierez vous alors pour nous pauvres … bécheurs ? !!!

    Ousmane vous kife toujours un max, mais le Maouss à grosses pompes rouges est un grand timide … qui se bat contre sa gêne – et des fois il en fait trop.

    Bon revenons à vous, soyez sympa et tenez bon, sans votre blog, on serait comme une bande qu’une bonne pot’ aurait laissée choir.

    Alors, alors … faites comme les mouettes. Qui sont souvent ballotées par les vents mais qui flottent toujours pour revenir plus tard nous égayer le ciel redevenu zen.

    Ousmane en particulier, vous dit merci pour la rencontre avec Amélie (*)
    bonne comme là-bas dis, et à sa manière vous salue toutes les deux, « la Rima » et « la Lim’a » avec tout les respects d’un jeune qui a jeûné au Ramadan :

    « Es Salam mouallay koum ! » « Sabah al nour ! »

    (*) Amélie … comme Alain Mépoulie ?🙂

    Toute la bande vous dit tenez bon, qui vous adore et plus encore, hein biluote d’Ousmane ! Elle vous chante là, écoutez … cette version sans S&G mais avec The King !

     » Sail on Silver Girl,
    Sail on by
    Your time has come to shine
    All your dreams are on their way  »

    Huge hugs !

    B A

    PS
    « La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient;
    Est devenue la principale de l’angle …  »

    QDVBT

  20. Les Princesses Ne Pleurent Jamais Says:

    J’adore ton blog !

  21. songe Says:

    c »est chouette cette joie de vivre !

  22. Lomalenver Says:

    C’est aussi une autre manière de prendre le métro, bravo

  23. aymeric56 Says:

    Jolie demoiselle, en tout cas, elle fait plus que son age !

    Le piercing ça lui va vraiment bien !

  24. natars1966 Says:

    La fraîcheur de la jeunesse qu’elle a dans les yeux cette enfant ! Merci pour la découverte !

  25. Amelie Says:

    Mercii a vous tous pour vos , Commentaire que vous mavais laisser . Moi je si jais Pose pour ce cite c’est pour me faire reperé par un photographe pour poseé entent Que mannequain si vous connaisser Quelqun qui veulent de moi laisse moi un commentaire Mercii . bisou a vous

Laisser un commentaire

