Joseph

A 80 ans, Joseph revient du banquet des anciens élèves de son lycée à Clermont-Ferrand. Il part maintenant rendre visite à sa soeur, sur 7 enfants ce sont les seuls encore vivants. Je lui confie ma crainte de vieillir, de voir mes proches partir les uns après les autres. Joseph baisse les yeux puis me regarde avec un grand sourire et me glisse « oui, mais moi, je crois en la résurrection ». Vous avez face à vous un homme qui malgré sa fatigue et le froid ambiant a laissé passer 4 trains pour me raconter un peu sa vie et son incroyable destin. Jospeh est ce que les africains appellent un père blanc, un missionnaire d’Afrique « chez nous, pas de retraite, tant que nous le pouvons, nous continuons ». Depuis le début de sa longue marche, il agit au nom de trois principes: « Parle leur langue, mange leur nourriture, porte leur vêtement ». Il a commencé en Algérie ou il portait le Gandoura, je lui ai tout de suite parlé du magnifique film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux » il l’a vu, l’a trouvé très bien et réaliste, le film lui a rappelé l’assasinat de quatre de ses amis prêtres en 1994  à Tizi-Ouzou en Kabylie. Malgré les guerres, les horreurs, les crimes, Joseph n’a jamais renoncé. Il a mené à bien toutes ses missions, au Burundi, au Burkina, s’appliquant chaque fois à apprendre la langue du pays, à s’ouvrir aux populations locales. Pendant 17 ans il a ainsi formé des prêtres en partance pour de grands séminaires. Mais il a aussi été professeur d’hébreux, vous ne suivez plus? C’est pourtant simple, en sus de ses missions, Joseph est un exégète, un érudit qui a appris l’hébreu pour mieux comprendre la bible tant et si bien qu’à Ouagadougou, l’ambassade d’Israël l’invitait chaque année à célébrer les fêtes juives « j’y allais bien sûr, par politesse ». Joseph me rappelle au passage que les textes sacrés ont été écrit par des africains et qu’il ne faut pas l’oublier. J’ai donc face à moi un prêtre, missionnaire, bac + 11 qui a étudié à l’institut biblique de Rome. Ah oui et qui a écrit un livre sur le cardinal Lavigerie fondateur des pères blancs « Vents d’avenir ». Et ne croyez pas que Joseph vit en décalage avec notre monde, Joseph a un mail, joseph dit « underscore », Joseph déchire c’est limite s’il n’a pas un profil Facebook. On s’est promis de s’écrire ! Je lui dit de passer le bonjour à sa soeur (ça y est après 15 minutes de discussion j’ai cru que je faisais partie de la famille) Joseph me répond dans un dialecte africain quelque chose qui signifie « Elle l’entendra » et part dans un grand éclat de rire ! Merci Joseph !

48 Réponses to “Joseph”

  1. karine Says:

    je te lis régulièrement, mais commente peu.
    pour une fois, je laisse un petit mot, juste pour dire que je trouve ça formidable que ton blog te fasse rencontrer des personnes comme Joseph (et tous les autres).
    ça me donnerait presque envie de parler aux gens dans le métro…

    ;o)

  2. 4mic4 Says:

    Une photo et une histoire qui font chaud au coeur, en ces temps de violence. Merci Marie, merci Joseph. L’assemblage de ces deux prénoms n’est sans doute pas un hasard…

  3. laurettec Says:

    Que du beau monde, bonne continuation

  4. Bao Says:

    Je crois que c’est la première fois que je saute le pas pour venir commenter🙂 L’histoire de Joseph est extraordinaire et redonne confiance en la nature humaine! Merci et bonne semaine!

  5. Rémi Says:

    Un de tes plus beaux portraits.

  6. Florence Says:

    quelle belle rencontre et passionnante qui plus est🙂 on a envie de faire sa connaissance !!!

  7. Marie Says:

    Je trouve qu’il s’agit probablement l’une de tes meilleures rencontres…!
    Dans l’attente des prochaines, comme toujours🙂

  8. Pitch Says:

    Vraiment superbe portrait, émouvant et s’il fallait leur donner un classement, celui-ci prendrait la première place !!!

    Que d’émotions…. je le répète, mais merci, merci pour cette nouvelle découverte ! Un bel homme, Joseph !!!

    PS : Bonne chance pour le concours…

  9. nickie Says:

    Merci Marie pour ce portrait magnifique!
    Vous avez un don….pour croiser des personnages extraordinaires et Joseph en est un!
    Vous portez bien votre prénom!!!
    Continuez à enchanter notre quotidien!

  10. ClaireZ Says:

    Merci Marie de nous faire partager tes rencontres. Et celle de Joseph est extraordinaire ! Et merci à Joseph d’être ainsi !!!

  11. LN66 Says:

    Ce soir c’est la fête : deux inconnus d’un coup …

    80 ans c’est déjà un bel âge … tout le monde n’y arrive pas et ce monsieur m’a l’air en pleine forme …
    Son visage respire la bonté et son sourire fait du bien.

    Merci Marie pour cette rencontre particulière.
    Je n’aime pas beaucoup cette idée d’évangéliser les populations africaines …
    Je pense que l’église devrait abandonner cette pratique et juste témoigner de sa foi, dans le respect des autres croyances …

    Heu … et puis, ça veut dire quoi « underscore » ? 😉

  12. Mehdi Says:

    Merci Marie Dinkle pour ces poétiques instants et ces moments capturés dans le métro…

    Je lis très régulièrement et souris de voir tant de visages du métro, de vies, de souvenirs et de partage. Et Joseph en est le plus vibrant exemple je trouve.

    Bravo et continue de montrer que le métro peut être aussi beau🙂

  13. Stan Says:

    touchant…

  14. Antoine Says:

    Merci Marie, encore une belle pépite de vie cachée dans ces souterrains.
    Une remarque, je crois que Joseph a voulu parler du « Grand Séminaire », c’est là où l’on forme les prêtres.

  15. Nitt Says:

    Il est magnifique ce portrait ! J’en ai les larmes aux yeux !
    Extraordinaire père Joseph !

  16. mélanie Says:

    Moi aussi je lis tous tes portraits sans les commenter.
    C’est merveilleux de se dire qu’on croise plein de gens formidables sans s’en rendre compte ! ;=) Qu’est ce qui fait que tu choisis telle personne plus que telle autre stp ?

  17. Anne-Claude Says:

    Quel beau visage et quelle belle personne.
    Je trouve extraordinaire qu’à 80 ans, après avoir longuement étudié, puis avoir été missionnaire en Afrique, enseignant au séminaire, etc… Joseph retourne dans son lycée de Clermont Ferrand pour le banquet des anciens.
    Les « jeunes anciens » qui l’ont rencontré à ce banquet ont du, comme Marie, tomber sous le charme de Joseph.
    Merci Marie.
    Merci Joseph.

  18. redmojito Says:

    Pour moi le ciel est vide mais je veux bien y aller avec Joseph pour une éternité d’étude et de bonté.

    Merci mon père!

  19. françoise Says:

    Comme je vous envie Marie de faire de si belles rencontres,si riches,si différentes .
    Merci de les partager

  20. papaours Says:

    80 années au service des autres.
    Quel cran!
    Merci pour nous tous pére Joseph.
    J’espère que marie dinkle restera en correspondance avec vous.

  21. vivopivo Says:

    Le credo de cet homme est des plus louables. Parler leur langue, porter leurs vêtements, manger leur nourriture. Les « expats » actuels ont oublié cela.

  22. Johanna Says:

    Très émouvant, ce portrait.

  23. John Kafé Says:

    « Jésus-Marie-Joseph !!! » (elle tombe bien cette expression ici🙂 )

    Quelle vie bien remplie, c’est dingue…un des meilleurs portraits que j’ai vu.

    Au plaisir de te lire Marie, pleine de grâce !

  24. reinedebretzel Says:

    Père Joseph,
    quelle richesse, plein de connaissances, anecdotes et d’expérience
    ça doit être un plaisir de discuter avec vous et c’est écrit sur votre visage plein de bonté, qu’il y a un « hotmail » avec dieu.
    merci que vous vous êtes arrêté pour repondre à Marie…..mais les rencontres, je pense,ça vous en connaissez un rayon!

  25. auxecrires Says:

    Ca alors ! Qui l’eut cru ? Quel don Marie pour dénicher des Josephs comme celui-là ! J’ai adoré ce portrait. Encore une fois bravo et merci !

  26. Ikshu Says:

    redmojito, le ciel n’est pas vide !!!! Il y a les NUAGES !!!!🙂

  27. Rose Says:

    sacré Joseph!
    mais où est Marie?
    juste en face de lui!
    normal qu’il lui file son adresse😉

  28. Nayomie Says:

    J’adore ton blog…. C’est magique… Ce portrait est vraiment magnifique… C’est super ce que tu fais et ça donne envie d’aller voir les gens, de créer des liens…
    Bravo !

  29. Sophie Says:

    Je trouvais que depuis quelques temps, les portraits étaient moins « prenants ». (Facile a dire oui =D)
    Mais celui ci m’a redonné a la fois le plaisir et l’émotion que les lecteurs de Marie Dinkle connaissent.

    Merci.

  30. Ninelene@free.fr Says:

    Très émouvants, tous ces portraits. Ces commentaires, aussi.
    Pour moi, le ciel est plein, mais il reste de la place. Un jour, aucun de ces visages ne nous seront étrangers, parce que notre fraternité sera enfin une évidence indiscutée. Un jour, quand on se verra, qui qu’on soit, on se reconnaîtra. Et ce blog rend déjà ce jour présent: le temps de la fraternité. Parce qu’on est tous sur ce bateau, la vie, ses joies, ses souffrances, qu’on fait semblant de ne pas le savoir, on fait semblant que c’est chacun sa merde, mais au fond on sait qu’on est fait pour ça: la rencontre, le respect, l’émerveillement, l’amitié.

  31. Ninelene@free.fr Says:

    Quelques citations auxquelles ce blog me fait penser:
    – Je suis humain, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger (Terence, repris par Montaigne)
    – Le visage humain fut toujours mon grand paysage (Colette)

  32. Ninelene Says:

    Deux citations qui me viennent en vous lisant…
    – Le visage humain fut toujours mon grand paysage (Colette)
    – Je suis humain, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger (Terence)

    • georges75 Says:

      C’est 2 fois extraordinaire ce blog, ainsi que la personne de Joseph :
      1) parce que Joseph, je le connais : nous vivons dans la même communauté ! dans le 14ème à Paris ; je suis Père Blanc, moi aussi : 29 ans au Mali et au Burkina Faso. J’ai connu le blog et la rencontre de Joseph grâce à une de mes nièces dont l’amie va régulièrement sur le blog de « L’inconnu du métro »
      2) parce que la phrase que tu cites : « Je suis humain… » me rappelle une phrase semblable de notre fondateur, le Cardinal Lavigerie (1825-1892). Il était à ce moment là archevêque d’Alger et il avait entrepris une campagne contre l’esclavage, à travers les grandes capitales de l’Europe, et il a dit : « Je suis homme, l’injustice envers d’autres hommes révolte mon cœur. Je suis homme, l’oppression indigne ma nature. Je suis homme, les cruautés contre un si grand nombre de mes semblables ne m’inspirent que de l’horreur. Je suis homme et ce que je voudrais que l’on fit pour me rendre la liberté, l’honneur, les liens sacrés de la famille, je veux le faire pour rendre aux fils de ces peuples l’honneur, la liberté, la dignité. (Cardinal Lavigerie, Conférence sur l’esclavage africain, Rome, Église du Gésu, 1888) et j’aime ces rencontres dans le métro dont Marie Dinkle nous partage le pittoresque ; je trouve que ça met de l’humain dans la grisaille (parfois !) du quotidien, surtout dans le métro !

  33. Vanessa Peres Says:

    C’est ce genre de personnes comme Joseph qui nous fait croire que l’être humain a beaucoup, beaucoup de choses belles à faire!

  34. songe Says:

    ce portrait donne envie d’en savoir beaucoup plus sur Joseph !

  35. Rebecca Says:

    Le principe de ton blog est super. Je le découvre aujourd’hui et c’est exactement ce que j’aurai aimé faire si j’habitais en ville. Prendre en photo des inconnus, des gens normaux, simples. Révéler la beauté ordinaire.

  36. Meissonnier Says:

    merci de montrer à voir ces portraits touchants ,de personnes à la fois rares et banales :c’est tellement important,pour les personnes qui ont une peur bleue des transports en commun!

  37. Olivia Says:

    Ce que tu fais est merveilleux!! Je vis à Metz donc le Métro ça me connais pas du tout, mais quand j’en entend parler sur des blogs ou autre tout le monde ce plains, personne ne semble aimer le métro, être dans le métro, et toi t’y vas pour rencontrer des gens, tu fait de ce lieu un endroit d’échange, et tu nous prouve que même les parisiens et d’autant plus ceux du métro, peuvent être sympathique et ouvert, parce que nous en province on a pas cette vision là des choses🙂. (Les parisiens sont pressé, pas joyeux, etc..)
    Enfin bref, tout ça pour dire que tu nous montre quelque chose de magique, l’histoire de Joseph est merveilleuse.
    Bonne continuation à toi, tu dois avoir le coeur remplis de belle chose et l’esprit grandis par toutes ces rencontres. Je t’envie! En tout cas merci de partager ça avec nous!

  38. georges75 Says:

    Chère Marie Dinkle
    Ton idée est géniale. Je suis allé voir ton blog et la rencontre avec Joseph et tous les commentaires sur ce portrait : très sympa tout ça !
    (Tu as vu d’ailleurs ma réponse à une des blogueuses)
    Ton idée d’aller à la rencontre des gens dans le métro et de partager ces rencontres, ça me fait penser à la fête des voisins, tous les ans au mois de mai : l’idée de se rencontrer, briser l’isolement, créer des liens,
    tiens je pense aussi au Petit Prince et ses rencontres avec le Renard
    Notre monde d’aujourd’hui a besoin de ça pour redevenir plus humain.
    Merci

  39. Feuille Says:

    Le portrait de Joseph est magnifique, son visage respire la sérénité et cela fait tant de bien. Merci Marie, encore une fois et j’espère pouvoir te le dire encore tout plein de fois mais merci aussi aux commentateurs, qui me font rire, penser, réfléchir et qui ornent eux aussi les portraits…
    Avec vous je passe un temps très agréable !

  40. Aboulivan Says:

    Je viens de découvrir tes rencontres et ton travail Marie, c’est beau et ça fait du bien, merci pour ça.

  41. [Découverte] L'inconnu du métro | PassioN @Net Says:

    […] blog. Retrouvez et partagez avec elle des rencontres plus touchantes les unes que les autres comme Joseph, un ancien missionnaire d’Afrique de 80 ans ou encore Maria, une employée de maison nous voulant […]

  42. AliceEnVadrouille Says:

    Quel beau projet… ça donne envie de parler à son voisin de transport en commun!

  43. Emy Says:

    Quelle force et quelle gentillesse se dégagent de son regard! C’est une personne comme on aimerait en croiser tous les jours dans le métro, ça fait du bien de voir une personne pleine de bonté et ayant eu une vie si riche!
    Ce blog est une très belle initiative!

Laisser un commentaire

