Matthieu

Matthieu vient de Normandie et son école de commerce est à Dijon. Actuellement, il est en fin d’études et travaille sur sa thèse à Paris. Du coup, il a décidé de succomber aux sirènes de la capitale et quand je dis sirènes je ne pense pas aux femmes bande de petits vilains mais à la culture voyons ! Comme moi, Matthieu pense qu’il faut arrêter de raconter n’importe quoi, la culture est à la portée de toutes les bourses, encore faut il vouloir traquer les bons plans. Par exemple quand je vais chez Zara et qu’ensuite je me baffre un big mac (pardon maman) je dépense bien plus que si comme Matthieu, j’allais voir un concert du London Symphony Orchestra à la salle Pleyel. Oui bien sûr nous sommes jeunes et dans le cas de Matthieu, étudiant. Et ben on est simplement des gros veinards et on a tout intérêt à en profiter ! Ce week-end, il ira peut être voir le film « Potiche » de François Ozon. Il a vu la pièce dans laquelle jouait une actrice qui le fascine: Jacqueline Maillan . Il sait, il sait, inutile de le chambrer, c’est un poil rétro. Moi je ne voyais même pas de qui il parlait, mais quand j’ai vu qu’elle avait joué dans « Papi fait de la résistance » j’ai validé. Tous les jours, Matthieu prend la ligne 5 à peu près aux même horaires (il travaille dans un magasin pour financer un peu ses « chères » études), il a remarqué qu’il croisait souvent les mêmes personnes, celles qui vous demandent un peu d’argent en refaisant le même spectacle que la veille comme celles qui vont travailler. Pour autant Matthieu est loin d’avoir banalisé la misère humaine, le nombre de personnes qui mendient le touche toujours autant. Il ne me reste plus qu’à lui souhaiter un bon et agréable concert et rentrer chez moi allumer ma télé en mangeant des chips, écouter France Inter en dessinant des estampes japonaises… Merci Matthieu !

26 Réponses to “Matthieu”

  1. Cordelia Says:

    Le jeune homme n’a pa tort. Et c’est fabuleux de s’appeler Matthieu avec deux « t ».
    Je n’ai qu’une seule chose à dire pourtant (et ça risque de devenir ma signature je préviens) : GINGER KID !

  2. papaours Says:

    Matthieu (21 ans aux cerises ?) a trés bon goût.
    Jacqueline Maillan n’est pas vraiment un sex symbol mais c’est une grande star à voir dans le film culte de Mocky « y a t il un français dans la salle ».
    marie dinkle halte au feu! Il faut penser à la couveture de Elle !

  3. Mamz Says:

    J’espère que Matthieu mesure sa chance alors.. parce que si, la culture est chère, trop chère.
    Alors je ne parle pas des artistes non médiatisé qui partagent leurs créations pour le prix que ça leur a couté (le plaisir de créer ? une idée depuis longtemps oubliée dans les « hautes sphère » de la pseudo culture). Mais si on veut s’informer correctement tous les jours, lire un bouquin par semaine, voir un film par mois, un concert par trimestre et deux expo/théâtre/musée par semestre, va falloir s’en taper des pattes à l’eau !

  4. sophie Says:

    Matthieu, je vous trouve très charmant😉

  5. Glouton Says:

    Humm, je vois que Matthieu récolte moins de déclarations enflammées que Reza !

  6. Glouton Says:

    Reda, pardon

  7. andré Says:

    Merci pour ce nouveau portrait toujours aussi « vrai ».
    « Vrai » est, je pense, le mot qui caractérise le mieux les personnes rencontrées lors de tes voyages. Merci

  8. Matt' Says:

    Hello,

    Que de coïncidences ici ! Je m’appel Matthieu (avec 2 t en plus) et j’ai des reflets roux. Cependant ce n’est pas moi sur la photo.

    Voila, c’était totalement inutile mais j’avais envie de le dire.

  9. zélie Says:

    marie dinkle cette photo est trop belle !
    Matthieu est trop craquant.
    Et Jacqueline Maillan était une bonne actrice,
    Et allez découvrir marie dinkle ce très bon Mocky conseillé par Papa………..ours
    Et vive le métro

  10. LN66 Says:

    Rance Inter est passé de mode depuis qu’ils ont viré Guillon et Porte … maintenant c’est carrément France Culture avec Laure Adler qui fait une émission spéciale Jean Genet (s’il vous plait !) …😉

  11. reinedebretzel Says:

    J’adore la roukmoutattitude ( ich bin ja so verschossen in deine Sommersprossen!) et votre sourire coquin et oui! Potiche est sur mon programme aussi! courage et réussite pour votre thèse!

  12. L'auteur de ce blog Says:

    Wow! J’adore le concept de ce blog!
    C’est fou:il y a six ans, j’avais tenté le même concept, mais en vidéo. Je demandais carrément aux gens: « Pourquoi personne ne se parle dans l’métro? » en leur braquant une caméra au visage. Mais bon… disons que j’ai manqué de courage et que j’ai cessé après ma troisième journée de tournage…

  13. Rose Says:

    France Inter question culture va falloir…revoir la culture…

  14. joliscarabé Says:

    La culture est abordable à Paris mais pas en province, nous n’avons pas le billets de théâtre (par exemple) à tarif réduit…
    Super blog!

    • LN66 Says:

      J’aurais bien été voir Monologues du Vagin à St Estève (dans les Pyrénées Orientales) manque de chance c’est vraiment trop cher 45 euros la place.

  15. Le Parisien Liberal Says:

    enorme ce blog, bravo !

  16. Calu Mo Says:

    Ah, la salle Pleyel. Un jour peut-être… En tout cas, le London Symphonic Orchestra et Brahms, et sir Colin Davis… que vouloir de plus?

  17. vivopivo Says:

    La culture est disponible certes, mais pas partout et toute la culture ne coûte pas le même prix🙂

    Merci pour ce bel article!

  18. Vince 3G Says:

    Article très fidèle au personnage, bravo !

  19. Antony S. Says:

    Matthieu, vous êtes très charmant en effet ^^

  20. Guillaume Says:

    Matthieu est vraiment sexy sur cette photo !!

  21. Rémi Says:

    Pis qu’est-ce qu’il est sexy ce Matthieu !
    :p

  22. songe Says:

    il a de la chance Matthieu

  23. malou Says:

    bel article et beau personnage🙂

Laisser un commentaire

