Françoise

Amis lecteurs, je n’ai pas remporté le trophé en porcelaine spiderman des golden blogs awards. Le jury et les partenaires ont récompensé le blog « C’est la gêne », c’est eux qui nous ont offert le discour le plus marrant surtout « le pédé » et son t-shirt Marion Cotillard. C’était la première fois que je rentrais dans l’hôtel de ville de Paris, ils n’ont pas lésiné sur le bronze, les anges, les dorures et les tapis !. Pour l’occasion, ils avaient transformé un grand salon en tapis rouge pour geek, mon cher et tendre a failli nous faire louper la remise des prix, tout occupé qu’il était à essayer de me foutre la patée à Arcade Fire ou Street Fighter (mais j’avais une petite chinoise redoutable et fourbe qui s’est chargée de lui rappeler qui commandait à la maison). Oh et puis j’ai fait comme tout le monde, telle une sauterelle j’ai fonçé droit sur le buffet et tout en faisant semblant d’écouter le discour d’un énième sponsor vantant les mérites de sa page facebook, j’ai tout gouté et c’était drôlement bon ! Voilà merci encore à tout ceux qui ont voté pour moi !

Les récompenses, Françoise n’en attend rien. Ses combats, elle les mènes dans l’ombre et depuis toujours. Cela fait maintenant 10 ans qu’elle habite la Seine Saint Denis et elle ne voulait pas que sa retraite signifie la fin de son engagement et de sa lutte contre toutes formes d’inégalités sociales. Aussi elle a rejoint l’association Coordination des Sans Papiers du 93 et assure ainsi une permanence de droit sociaux dans les locaux.  A 20 ans, Françoise  a quitté les montagnes du Cantal, elle en a gardé un petit accent et l’amour de l’espace. Assistante sociale, elle assurait un suivi à domicile de personnes en difficulté. Françoise agit en se basant sur un enseignement que lui a transmis une formatrice: J’écoute → J’oublie → J’écris → Je retiens → Je fais → Je comprends. Etant moi même amenée à travailler avec des mineurs en grande difficulté, je bois ses paroles. En fait ce postulat se base sur la notion de Poiesis (merci Aristote). Parfois on croise sur notre chemin des personnes qui boulversent totalement notre façon de penser. Moi par exemple, à l’école, j’étais un cancre. Et bien il a fallu attendre 25 ans pour qu’un formateur me dise « la dissertation n’est ni plus ni moins que le miroir de ta pensée » pour me donner envie d’écrire. Alors je comprends ce qu’à pu ressentir Françoise quand cette femme lui a offert la clef de son intervention. Françoise est également adepte de la communication non violente. Un jour dans le métro, une femme mangeait des cerises et crachait ses noyeaux par terre. Françoise lui a demandé d’arrêter et la femme l’a giflé. Françoise ne s’est pas levée, personne n’est intervenu, elle a regardé la femme et est restée ainsi en silence pendant deux stations. La femme s’est alors excusée. Françoise m’explique qu’elle s’est alors sentie beaucoup plus apaisée que si elle avait répliqué de manière violente. La patience, encore une autre clef. Françoise me confie qu’elle reçoit énormément des gens qu’elle conseille à la permanence, « leurs histoires doivent être entendues, avant d’être des gens en demande ce sont des gens qui ont vécu autre chose, ils ont énormément à nous apporter, avant d’être des gens à aider ce sont des gens à écouter ». Je fais remarquer à Françoise qu’elle a des lunettes vraiment hype « quoi? mais enfin c’est seulement fait pour mieux vous voir ! » Hype toi même ! Merci Françoise !

Ps: Allez, la compèt’ n’est pas fini, si vous voulez me voir entre Kate Moss et la recette de la crème de dattes, c’est ici ! GRAND PRIX DES BLOGUEUSES ELLE 2010 !

22 Réponses to “Françoise”

  1. lilie Says:

    Super Françoise, on aimerait tous avoir cette patience!

  2. papaours Says:

    « J’écoute → J’oublie → J’écris → Je retiens → Je fais → Je comprends »
    En lisant ce shéma je me suis dit que j’aurais plutôt mis « je comprends » avant « je fais  » mais en y réfléchissant j’admet qu’il faut souvent faire pour bien comprendre.
    Aprés frére Joseph voici soeur Françoise.
    Merci de nous faire partager ces belles rencontres marie dinkle, et tant pis pour la médaille en chocolat…

  3. Anne-Claude Says:

    « Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute sa vie pour apprendre à écouter. »
    Une amie m’a cité cette phrase hier soir et je suis sure que Françoise est d’accord.

    Une qui sait écouter, c’est Marie Dinkle!

  4. Boulouc Says:

    Le prix n’était pas à la clé, mais ce n’est pas grave. Parce que les lecteurs sont là, sans doute nombreux à rester silencieux. Des tranches de vie pleines d’humilité, il ne faudrait pas coller de sponsor ou d’étiquette sur cela. C’est toujours un plaisir de découvrir ces rencontres, et j’espère que la motivation et le plaisir d’écrire ce blog continuera naturellement longtemps.
    Merci encore d’être là.

  5. Camioni Says:

    Marie, t’as toujours le chic de rencontrer des chouettes personnes, mais…comment fais tu??!!

  6. Gadjo Says:

    « tu regardes-tu ressens-tu parles-tu écoutes-tu fais-tu comprends »
    c’est pas un peu comme ça que ça se passe,Marie ?
    Alors peu importent les honneurs et les récompenses,les dorures et les p’tits fours,bravo à Françoise et à sa patience,à toi et ta bienveillance.
    allez,j’vais de ce doigt voter pour toi chez Elle,cômême…

  7. glamgoofygirl Says:

    Magnifique portrait (comme toujours). L’anecdote de la gifle m’a remuée…

    Pour les Golden Blogs Awards, j’espère que tu n’es pas trop déçue. Tu tiendras ta revanche avec Elle 😉 On est avec toi !!

  8. Emmaretta Says:

    Elle m’a émue Françoise…
    J’adore tes portraits… Voilà 🙂

  9. Anne V. Says:

    Formidable les gens comme ça. J’aime beaucoup ce portrait. merci !

  10. auxecrires Says:

    Pour le golden c’est pas grave Marie, pour nous t’es la meilleure !

  11. Petitechoux Says:

    Assidue, avide et contemplative de ton blog depuis déjà pas mal de temps … je saute le pas ! Je ne vais être qu’une goute d’eau de plus mais vraiment, sincèrement : merci Marie Dinkle, pas plus, pas moins et j’espère et ne doute pas que tu percevras le poids de ce simple mot. C’est des fois les plus simple à prononcer mais ceux qui peuvent apporter le plus aussi !
    Ah et j’ose ajouter aussi, parce que je suis une Petite choux et donc curieuse aussi : il est comment « le pédé » en vrai de vrai ? 😉

  12. LaClairette Says:

    Ça fait chaud au cœur de savoir que Françoise existe. Je suis impressionnée par l’anecdote sur la gifle : il faut beaucoup plus de courage pour répondre à la violence par la non-violence que par une escalade agressive.

  13. Saint-Sulpice Says:

    C’est pas grave Marie pour les Golden Blog Awards car tu as en contrepartie gagné nos coeurs 🙂

  14. Lili La Vipère Says:

    J’avais entendu parler de ce blog mais c’est la première fois que je viens le découvrir!
    Je trouve le concept formidable!

  15. John Kafé Says:

    « Quand nous en serons au temps des cerises….. »

  16. isis potins Says:

    Bravo bravo bravo tu es de loin de le meilleur blog de la blogosphère ! Je t’ai découvert Grâce à Fonelle !!!!

    Je suis addict !! Je t’ai mis dans mes favoris ! Et oui !

    Isis

  17. gavroche75002 Says:

    Sympa l’idée du blog.
    Bonne continuation.

  18. laurettec Says:

    Encore une belle âme

  19. Rose Says:

    les prix c’est comme les ores de la république
    en général y’a rien dessous

  20. songe Says:

    Merci Françoise….

  21. LN66 Says:

    Coucou me revoilou …

    Très belle histoire celle de la gifle … l’avenir est forcément à la non-violence … on a tellement expérimenté la violence et vu que ça ne menait nulle part … il est temps d’essayer autre chose …

Laisser un commentaire

