Matos

Matos (c’est son pseudo) 36 ans, se balade sur la ligne 9 avec une raquette électrique anti moustique. Pour les incultes ça ressemble à ça!. En voyant cet objet ici dans le métro parisien j’étais obligée d’aller lui parler. Quand j’ai travaillé au Vietnam (oui oui c’est arrivé, ce n’est pas la fièvre je ne délire pas) j’étais dans le coin le plus paumé de la terre et noël approchait, alors avec Mr S on s’est donné 10 minutes pour se trouver des cadeaux même pourris, bilan: un robot Sadam Hussein + Une raquette anti moustique = joie sous le carambolier ! Matos lui a reçu ce précieux cadeau pour son anniversaire. Là, il part rejoindre sa petite amie au bar du marché à Croix de Chaveau, un quartier bien sympa de Montreuil « rien de très original » me dit il. Quand il ne travaille pas en tant qu’informaticien, Matos organise des jeux de rôles grandeur nature, il fait ainsi partie d’une association qui s’appelle La Mare Aux Diables plus connue sous le nom de La Mad. C’est également un activiste convaincu qui agit principalement dans le domaine du logement et de la solidarité. Si tout était à refaire, Matos ne changerait rien, devenir informaticien, ce n’était pas le but premier de son existence, il n’a d’ailleurs pas fait de formation particulière pour le devenir. Mais exercer un métier pour lequel on a à priori que peu d’affinité permet aussi d’élargir ses horizons et d’ouvrir les yeux là ou d’ordinaire on les ferme. Et tant qu’on parle de fermer les yeux, Matos se serait bien passé de l’incident qui s’est produit récemment dans un squat sur la place Carnot à Montreuil. Des squatteurs ont expulsé un couple pas réglo qui s’en est remis aux mains de jeunes d’une cité voisine pour faire justice. Les deux clans se sont violemment affrontés offrant ainsi un spectacle assez désolant aux habitants stupéfaits puisqu’en effet le quartier est plutôt tranquille et la cohabitation entre squatteurs et habitants se passe bien. Matos a assisté, totalement impuissant à un manque de communication aberrant et à une escalade de violence incontrôlable. Aussi pour finir il m’invente cette jolie phrase: « Nous ne sommes pas à Gaza, ne devenons pas Gazeuil ! » Merci Matos !

Ps: je crois que je viens de trouver le truc le plus drôle de la décénie. Dans mes stat’s je peux voir ce que les gens tapent comme mots clés pour attérir sur mon blog. Mesdames et messieurs: FLORILEGE: Tintin et le code de la route – J’ai quelqu’un qui s’occupe de moi puisque je suis un vieil handicapé – Elle se fait prendre par des inconnus – Que fait un japonais quand il rencontre un inconnu – jouets toys story qui viennent de pizza planet. Après lecture et poilade, s’il vous plait ne me dites plus que vous êtes tombés sur mon blog par hasard ou je vais y pense très fort !

15 Réponses to “Matos”

  1. lili la vipère Says:

    J’adore ton blog et je précise que je ne suis pas tombé dessus par hasard (!) mais par le biais d’un autre blog!
    Que de belles rencontres via tes billets!
    Bises

  2. Momo-B Says:

    Je suis tombé sur ton blog suite à un tweet sur… Twitter. oO »
    Tien à ce propos, pourquoi il n’y a toujours pas de compte Twitter pour Marie Dinkle?

  3. isa Says:

    J’ne connaissais pas la raquette anti moustiques… je vais me coucher moins bête (enfin, me lever en l’occurrence). Moi mon mot clé ce fut Nana ! non j’rigole, Nana c’est ma nièce et c’est elle qui m’a montré le chemin.
    Bonne journée Marie et à bientôt !!
    Isa

  4. Philgido Says:

    Délicieux… même si le récit de l’affrontement ne mérite en rien ce qualificatif, la phrase finale, elle oui. Nous irons à Gazeuil?

    Bien à vous, perdurez et persévérez !!!

  5. songe Says:

    ça fait du bien de voir des gens engagés bonne continuation à lui

  6. LN66 Says:

    A voté

    http://www.elle.fr/elle/Site/Grand-Prix-des-Blogueuses-ELLE-2010/%28blog%29/l-inconnu-du-metro

  7. Cécile Says:

    Ne t’en fais pas Marie, moi j’ai trouvé ton blog sur le blog d »un ami qui vantait haut et fort les mérites de ton blog par quelque chose du genre « un blog qui rend hommage à la france, qui relfete la france d’aujourd’hui, dans sa beauté et sa mixité sociale »

    Donc pas de mots clés farfelus pour moi, mais le florilège que tu nous proposes est délicieux!

    Bisous

  8. Rose Says:

    ouiiiiiin
    je veux une raquette anti-moustiques
    (ça fera partie des mots clés et des choses importantes😉
    le squat de Montreuil, tout le monde s’en fout😉
    mais bon faut arrêter de se masquer la vue (et quand on dort dans un vrai lit, dans un quartier calme, même à Montreuil très boboïsant ces derniers temps))
    croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et dans les squats surtout, franchement, c’est vivre au pays des bisounours
    faut aller voir sur les hauteurs de Montreuil les gens qui habitent là et depuis des lustres, faut y aller (enfin si on peut, si on a pas peur quoi) et essayer d’en ressortir, pour comprendre la violence qui s’exprime souvent ici et là, entre communautés
    (nb j’ai pas mal circulé dans Montreuil…)

  9. redmojito Says:

    Il lui faudrait la matraque à vomi de Minority Report : un coup dans chaque camp et fini la désolante baston.
    Mais il a l’air trop bienveillant pour frapper dans le tas et navré aussi.
    Bon courage, Matos.

  10. JulienLootens Says:

    Ouah quel visage Matos, une « gueule cassee » je dirais !

  11. reinedebretzel Says:

    une inculte ne comprend pas ce qu’on fait avec cette raquette dans cette saison?! Je suis sous la neige! Est-ce que la raquette pourrais servir à dégager ma voiture?
    Je ne sais pas pourquoi; je pense à « men in black »! Matos me semble un de ces héros complètements décalés, prète à combattre les Zombies et les extraterrestres (violence et injustice)pour sauver le monde, avec des gadgets inimaginables.
    Merci Matos pour ton courage et bon anniversaire!

  12. papaours Says:

    « suite »
    bon anniversaire Matos le seul Francilien qui attend avec impatience l’invasion des moustiques

  13. le guz Says:

    Tres bon article ! vraiment tres sympa
    Faites aussi un tour sur notre blog http://niketualities.wordpress.com/

  14. Pirouiche Says:

    Moi, je me marre surtout en voyant les fautes d’orthographe sur ce blog. Navrant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :