Instant (un peu) volé #6

Ça fait un moment que j’ai envie de vous montrer cette photo. Je l’ai prise quand je travaillais au Vietnam il y a maintenant deux ans. En fait quand je la vois je me dis que l’idée de l’inconnu du métro était déjà quelque part dans ma tête. Cet homme, je lui ai trouvé quelque chose d’intemporel, il à l’air de sortir d’un magazine de mode un peu tendance et pourtant il est désuet. Ce jour là, je mourais d’envie d’en savoir plus, mais j’avais trop peur de passer pour une touriste qui fait poser les « gentils petits jaunes » pour assouvir sa soif de souvenirs (j’en ai vu beaucoup). Aujourd’hui je me rends compte que cette trouille de ne pas être légitime me travaille encore mais que j’ai réussi à aller au delà. Dommage car plus je regarde cette photo plus le personnage devient mystérieux ! Père de famille? Fils de pêcheur ? (la ville de Phan Thiet ou j’ai pris la photo est une ville côtière les trois quarts des habitants viennent des villages aux alentours). Et pourquoi ces bretelles, et que cache ce grand sourire?? C’était en tout cas la première fois que j’osais demander à un parfait inconnu si je pouvais le prendre en photo. C’est un joli souvenir, désolée que ce ne soit pas un portrait mais j’avais envie de partager ce moment avec vous ! Merci Monsieur du supermarché de Phan Thiet vous avez sans le savoir contribué à un projet qui compte beaucoup pour moi aujourd’hui !

Ps: Vous savez quoi? Marie Dinkle ou pas il y a des jours ou dans le métro tout le monde a une tête de tueur à gage !

11 Réponses to “Instant (un peu) volé #6”

  1. Baltha Says:

    Pour les têtes de tueurs à gages, il n’y a pas que dans le métro.

  2. LN66 Says:

    Ce monsieur serait un tueur à gages ?

    … ça m’apprendra à lire les derniers mots avant tout le reste …

    Sinon je n’arrive pas à déterminer la signification de son sourire … si quelqu’un a une idée …

  3. Rebecca Says:

    Un sourire amusé et tendre. Il a l’air vraiment ouvert et agréable ce monsieur! Merci

  4. SarahC. Says:

    Je le trouve assez séducteur son sourire moi. Ca sent le type qui a l’habitude qu’on lui pose cette question … La main dans la poche, la pose facile … Quoiqu’il en soit il est plutôt séduisant !

    • redmojito Says:

      Les lunettes, le bouc…
      Plutot étudiés tous ces détails en effet et pas très anamites.
      On voit que la métisse blonde lui a plu, de l’autre côté de l’objectif.

      Joyeux Noel Phan Tiet 🙂

  5. Béatrice de La Motte-Saint Hérem de Clermont-La Bourdonnaye Says:

    Juste en passant (au fait le contrôle s’est assez bien passé, pour toute la bande à Maouss), un petit mélange de 80% d’arabica de Ban Me Thuout – pas loin de Phan Thiet – et 20% de robusta de la Vuelta Abajo, un parfum divin, même Rooney aurait troqué sa ridicule mallette à dosettes pour CE mélange delicatement doux perpétué par et depuis mon grand-père qui avait fait en 69 les chemins de l’Inde vers le Népal🙂
    °
    Voilà, j’arrive, Marie Dinkle, votre portrait #6 au bouc à bretelles surmontées d’un rictus à la Japenese Connection N’EST PAS un Viet. Pourquoi ? Mais parce qu’à la Prep on en connaît quelques filles et fils de l’oncle Thieu qui m’ont assuré que ce ne peut être un des leurs, pari pris pour une caisse d’Armagnac XO contre une seule cannette Red Bull ! Aucun Viet (dixit la jolie Thi Huyen) même expatrié, made in boat people, aux US, prêt à tout et of course fashion victim, ne porte de nos jours des … bretelles. Seuls quelques très vieux beaux – ou qui s’imaginent belles gueules (toujours Thi Huyen dixit) pour jouer les tombeurs de ces dames, eux que n’arrivent plus à faire vibrer … que les dames au poker !
    Donc.
    Je vous l’assure, par experts vietnamiens interposés, que cet asien à bretelles surmontées d’un rictus souligné de dents bien avancées – positionnellement parlant, qualitativement, je ne suis pas compétente, mais son haleine devrait être un bon indicateur – orageux de Phan Thiet ou s’il l’avait carrément fétide, pour cause d’odeur de nuoc mam trempant ses nems et autant emportée par le vent ? – donc, que cet asien serait plutôt un Fils du Soleil Levant – qui se couche quand même comme tous les soleils de France et de Navarre, soit dit en passant, avec mon expresso, que je déguste … Presque fini, hélas.
    °
    Psttt, j’ai failli oublié, cet autre argument économico–touristique … Il y a beaucoup de samouraïs de l’attaché case au VN et spécialement à Phan Thiet, pour affaires, évidemment. Ils descendent souvent dans les resorts picsous aux noms invraisemblables, mais bon, exotisme et gogoisme obligent !
    °
    Enfin, voyez aussi le tissu de son pantalon, c’est le même que celui du short d’été italien de mon grand-père, siglé Cerruti 1881 … Dixit Van Long, seuls les Japs osent encore s’offrir ce genre de tissu, avec quelques trèe très vieux bostonians, du genre tender night and omg !
    °
    En résumé, vous nous avez offert le portrait d’un descendant de la déesse du soleil Amaterasu (Atchoum ! … ou quelque chose comme ça)
    °
    Vite, on retourne au boulot. Encore une colle avant la fin de l’année. Le thème en est « De la République et des vertus ordinaires ? » J’avoue que cela ne nous inspire a priori qu’à moitié, par peur d’être trop critiques et pas assez créatifs, pas autant que l’école nous le souhaite et conseille !
    °
    Mais ceci est hors sujet, mais pour votre sujet … plutôt nippon que viet :

    Arigato !
    (:-) j’adore le riz au lait, celui de grand-mère à déguster avec une confiture de baies rouges, n’importe lesquelles, seul le rouge compte, selon le recette de sa belle-soeur Suédoise)

    et Sayonara Marie Dinkle et Monsieur X-san !
    °
    QDVBT

  6. Galinette Says:

    Hier et aujourd’hui j’étais à Paris et j’ai pris plein de fois le métro! Et oui secrètement j’ai espéré te voir, ou t’entr’apercevoir! Mais non!
    Et j’ai aussi pensé à toi en croisant quelques personnes, qui ont attiré mon attention et j’aurais aimé avoir le courage de faire ce que tu fais!
    (Surtout face à ce grand monsieur avec sa petite moustache désuète à la Verlaine, et son chapeau, si impressionnant!)

  7. Pandati Says:

    Juste par simple curiosité mais dans quoi as tu travaillé Marie Dinkle quand tu étais au Vietnam??Car j’ai découvert ce pays cet été et je ne voulais simplement plus en repartir…Alors veinarde, c’était quoi ton job???

  8. alterdom Says:

    j’ai une admiration sans borne pour ta relation à l’Autre Marie,
    et ton TALENT!
    moi aussi, quand je serai grande, je serai portraitiste…
    mais y’ a pas de métro à Montpellier…héhéhé

Laisser un commentaire

