Kalev

Kalev est un prénom d’origine Finlandaise, c’est un très beau pays qu’il a visité plus jeune, il en garde une impression d’immensité et de vide. Aujourd’hui, en accord avec la propriétaire, il occupe un restaurant désaffecté avec une dizaine d’amis. Ensemble, ils essayent de faire de ce lieu à l’abandon un espace ouvert, artistique, alternatif, libre. Des ateliers de peintures sur des surfaces autre que la toile, de la sérigraphie, de la cuisine et même des soirées et après midi jeu de société. Le collectif est en train de s’organiser pour monter une section associative. Kalev prend ces activités très au sérieux, le monde associatif lui a permi de se construire, de grandir. Peu après la seconde, vers l’âge de 15 ans, il s’est retrouvé à la rue pendant presque trois ans « c’était plus ou moins de ma faute » me dit il. Il a alors rejoint un mouvement punk, assez destructeur, peu constructif avec du recul. Puis, il a rencontré des gens plus âgés, plus mûrs, des gens du monde associatif. Ils lui ont appris à se servir de la société pour l’améliorer, à se remettre en question. Kalev milite pour préserver les libertés de base des êtres humains. Les dernières lois comme la loi Lopsi 2 l’inquiète, il craint que l’avenir soit sombre pour ceux qui comme lui pense que l’espace et les ressources doivent être partagées, qu’un immeuble en ruine, dont un propriétaire ne tire aucun bénéfice peut être mis à la disposition de ceux qui ont des compétences, des rêves mais pas de moyens. Alors, quand je demande à Kalev comment il se voit dans dans dix ans il me répond, laconique: « Peut être bien que je me vois mort ». Merci Kalev !

31 Réponses to “Kalev”

  1. Claire Says:

    Un visage et un message à la fois purs et vrais…

  2. Zo Says:

    Mais que lis-je ? Un groupe artistique engagé ?
    Y a t-il un moyen de prendre contact avec les membres de ce collectif ?

    Joli portrait !

  3. Jessica Says:

    Je suis bien d’accord avec Kalev! Et bonne chance à lui…tant qu’on ne baisse pas les bras on y arrive toujours🙂

    Bonne année 2011 à toi marie dinkle

  4. andré Says:

    Même si la dernière phrase de Kalev est assez « pessimiste », le portrait est, comme les précédents, d’une force et d’une vérité étonnante. Bravo Marie.

  5. Rebecca Says:

    Encore une belle rencontre!
    Je me demandais si tu publiais toutes tes rencontres ou pas?
    Merci en tout cas, je trouve ton blog tout simplement génial.

  6. LN66 Says:

    Hé oui … ça fait toujours un choc d’envisager sa mort si tranquillement comme un autre événement … et pourtant on sait tous que ça va finir par arriver … pourquoi ne pas profiter du temps qui passe comme si c’était le dernier …

    Vive la création !

  7. LN66 Says:

    Comme le dit si bien Stéphane Hessel et tant d’autres résistants de la première heure :

    – Résister c’est créer.

    • gadjo Says:

      ça fait drôlement plaisir cette référence à Stéphane Hessel…et aux résistants d’hier et d’aujourd’hui.
      Résister à la morosité ambiante,à la façon de Marie Dinckle,et s’ouvrir,sourire aux autres,ça me parait bien dans le même esprit.

  8. auxecrires Says:

    Et ben, voilà quelqu’un qui commence l’année plein d’optimisme en se voyant peut-être mort dans dix ans ! Peut-être dix ans étais-ce une période trop longue pour qu’il puisse s’y projeter ? Peut-être ne savait-il pas trop quoi répondre et il a dit ça comme ça, juste histoire de provoquer un peu ? On reste sur sa faim à la fin de ce portrait Marie ! Et ça commence dès le début : pourquoi ce prénom finlandais, pourquoi cet immense vide ?
    Mais c’est bien, il ne peut pas y avoir dans le métro que des gens formidables et heureux. Je ne dis pas qu’il ne soit pas formidable Kalev, attention, me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Disons juste qu’il met la barre pas très haut et nous fait ainsi revenir à des fondamentaux. Alors je vous souhaite à tous de finir l’année vivants déjà et aussi en bonne santé, tiens. Pour le reste (amour, travail, bonheur…), on en discute après un autre portrait, d’acc ?
    Bonne journée à tous et bon courage à ceux qui ont la chance de reprendre le travail ce matin ! Ben oui quoi, ils ont un job. C’est déjà pas si mal !🙂

  9. reinedebretzel Says:

    AH non!!!!
    Je sais bien que tu décide ce que tu veux faire de ta vie, mais tu vas quand même pas te foutre en l’air! Là j’ai besoin d’être rassurée! C’est de la provoc, non?
    Un beau jeune homme avec plein des idées et de la créativité!!!!
    J’ai entendu de LOOPSI 2! C’est encore le grand ménage de tous ce que ne veux pas rentrer dans le moule. C’est le gros pot de grisaille qui se repands et qui tache de couvrir les belles pouces en bordure de chemin!
    Je pense qu’on a intérêt de prendre grain (ça se dit?) de toi!
    Tu me fais penser à une artiste danoise qui se bat pour un ciel sans frontières et la cause humain! (youtube:smiling in a war zone)
    Ce rencontre dans le métro me touche beaucoup!
    Merci Kalev!Merci Marie!

    • marie dinkle Says:

      Bonne année reinedebretzel, je pense que Kalev a voulu dire qu’il ne pouvait pas se projeter si loin puisqu’on ne sait jamais de quoi demain sera fait !

      • reinedebretzel Says:

        OUFF! Alors ça va!
        Merci!Und ein glückliches Neues Jahr auch fûr Dich und Deine Familie et les blogeurs!
        Eh oui! C’est rélatif; pour moi 10 ans ça passe si vite!….et il y a tellement à découvrir!

  10. David Says:

    Bonne année Marie !

    Vous commencez fort, à peine fini les cotillons et le champagne qu’on envisage… la mort !
    Je suis un optimiste et quand on voit le parcours de Kalev, dans 10 ans il aura accompli beaucoup de belles choses et il sera plus heureux. Je le lui souhaite.

    • reinedebretzel Says:

      Ah super David!
      Tu me fais rire! Je crois je vais mettre dans mon testament que je voudrais dans mon cerceuil: des confettis (pleins svp) un chapeau marrant et une bouteille de cerdon! YES!!!

  11. Lolly Says:

    Bonne année Marie

    je me décide à vous laisser un petit commentaire, pour partager avec vous un autre bloggeur(se) adepte du métro
    http://lesgensdumetro.wordpress.com/about/

    Puissiez vous faire de belles rencontres et nous ravir de leurs anecdotes.

  12. papaours Says:

    Est-ce la nouvelle question rituelle de marie dinkle ?
    « comment vous voyez vous dans 10 ans ? » at-il remplacé  » quel est votre message ?  »
    Et bé pas plus fastoche …
    Bonne année Kalev. Je vous sohaite dans 10 ans d’être un jeune homme à la vie bien remplie et plein d’espoir.

  13. redmojito Says:

    Pour envisager la mort sans broncher , il faut avoir une profonde compréhension du vivant, je pense.

    Longue et bonne vie à vous, Kalev!

  14. DarkRedman Says:

    Superbe photo, et je trouve que son parcours est vraiment intéressant. Je pense que beaucoup de gens devraient prendre l’exemple. Dommage que beaucoup sont indifférents à certaines cause et au militantisme.

  15. Julie92 Says:

    Comment fais-tu Marie pour repérer tes « proies » ? ils sont tous tellement originaux dans leur vie ou leurs activités !! et ont des prénoms originaux !!
    alors quel est ton secret ?

  16. Julie92 Says:

    ah et bonne année au fait lol !

  17. Livro Wordpress Says:

    Je devais partir aujourd’hui, il a disparu, mais j’ai réussi à trouver le temps de lire le post

  18. Rose83 Says:

    Encore une histoire singulière et un très beau portrait!
    Je vous souhaite une très bonne année et à tous vos lecteurs
    assidus (dont je fais partie) de nombreuses rencontres tout aussi
    intéressantes sur votre blog.

  19. N. Says:

    En tout cas, lui, je comprends vraiment pourquoi tu l’as remarqué. Quelqu’un qui mélange cette casquette, cette écharpe et ce blouson avec un sourire pareil, je crois que je l’aurais repéré aussi.

  20. Anne-Claude Says:

    A tous ceux qui s’inquiètent de la phrase de Kalev sur la mort:
    vous êtes vous déjà fait la remarque que le temps semble passer de plus en plus vite. Lorsque vous aviez 10 ans, une année c’était long… A 30 ou 40 ans une année semble beaucopu plus courte, et chaque année semble passer un peu plus vite que la précédente: c’est la relativité du temps.
    A ce sujet je vous conseille de lire « Le champs de personne », livre de Daniel Picouly: un anfant de 8 ans raconte une journée de sa vie: c’est génial, et la vie semble passer beaucoup plus lentement que dans nos vies d’adultes; non pas qu’il s’ennuie, mais il a le temps de faire, rêver, imaginer beaucoup plus de choses qu’un adulte, et si vous repenser à vos journées d’enfance, c’était pareil!
    Tout cela pour dire qu’à 20 ans, se projeter 10 ans plus tard c’est très loin, surtout si on vit au jour le jour.
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 A TOUS

  21. Lena Says:

    Même question que Zo, il y a moyen d’en savoir plus sur ce collectif?

  22. brabsster Says:

    LOPPSI… malheureusement…

  23. Laurent - Blog Sténopé Says:

    Très beau portrait !

    Personnellement, derrière le pessimisme apparent de la dernière phrase de Kalev, j’y vois beaucoup de positif. Il accepte son destin d’être mortel et du coup, fait preuve d’une immense liberté dans ses choix de vie. Il a su apprendre de ses erreurs et avance, apparemment sans plier sous le poids de la pression sociale qui voudrait qu’il coche des cases que nous sommes une majorité à cocher car elles nous sécurisent.

    Alors, bravo à Kalev qui est un bel exemple dont nous pouvons, chacun à notre manière, nous inspirer.

    Moi, par exemple, ça me donne envie de négocier un 80% au taf, pour mieux profiter de la vie !😉

    Laurent.

  24. LeFlow Says:

    1. Je ne connaissais pas les inconnus du métro et je trouve que c’est une chouette idée

    2. « Zo dit : Mais que lis-je ? Un groupe artistique engagé ? »
    Réponse: C’est vrai que c’est trèèèèèèèèèès trèèèèèèès rare et trèèèèès trèèèèèèès difficile à trouver
    (IRONIE)

    3. Les quelques fois où j’ai rencontré Kalev il était en peignoir. Dommage qu’il ne le soit pas sur cette photo, ça lui va très bien🙂
    (mais peut-être qu’il a changer de garde robe)

  25. Clarisse Says:

    oh c’est marrant de parcourir ton blog et de tomber sur quelqu’un que je connais..je me dis que le monde est très petit🙂
    en tout cas c’est un réel bonheur de découvrir tes rencontres au fil des jours. J’aime me laisser imaginer dans le métro la vie que peut mener la personne en face de moi, sans jamais oser lui demander d’ailleurs… (et dire que moi je fais tout le temps la gueule dans le métro)
    bonne continuation

Laisser un commentaire

