Mahmoud

Quand j’ai aperçu Mahmoud, la machine à cliché s’est tout de suite actionnée dans un petit coin de ma tête… Je me suis dit « Ah, cool, un béret baguette, avec un peu de pot, il a l’accent du sud et il déteste paris, on va bien rigoler ». Ce n’est qu’en lui adressant la parole que j’ai réalisé qu’il s’appelait Mahmoud, qu’il venait d’Alger et qu’il n’avait pas du tout, mais alors pas du tout l’accent du sud. Je n’avais pas remarqué non plus que ce n’étais pas par impolitesse qu’il ne me proposait pas de m’asseoir mais parce qu’il a une prothèse de jambe et des béquilles et que ça le gêne pour bouger. Tout ça pour dire que je ne suis pas très observatrice quand je suis pressée de parler. Aujourd’hui, Mahmoud est à la retraite, il part rejoindre ses potes au café à Barbes. Il est venu en France avec sa femme et ses quatre enfants mais ne se souvient plus trop quand. En tout cas ses enfants sont « tous instruits et ça c’est important, on a fait des sacrifices mais à quoi ça sert de faire des gosses si tu sais pas faire des sacrifices ». Deux font de la biologie, un est vétérinaire et un autre dans « le truc des ordinateurs ». Il n’a pas encore de petits enfants, « les enfants, ils se marient, ils se marient pas c’est leur problème, à la maison c’est jamais moi qui commande ! ». En Algérie, Mahmoud était militaire, puis il s’est reconverti dans le commerce de son père, marchand de tissu et il a eu son propre magasin. En France les seuls boulots qu’on lui proposait n’était pas compatible avec sa santé, fragile. Mahmoud est diabétique, il doit prendre de l’insuline trois fois par jour, c’est à cause de cette maladie et d’une erreur médicale qu’il a perdu sa jambe, enfin je ne suis pas sûre d’avoir compris, il faudra que les étudiants en médecine traduisent mais un docteur lui aurait coupé le mauvais orteil ce qui aurait provoqué une gangrène et la perte de sa jambe. De temps en temps, il sent « son fantôme », c’est ainsi qu’il appelle sa jambe disparue. Autre problème qui n’en est pas un, Mahmoud ne doit pas s’énerver, sinon son taux de glycine grimpe et c’est pas bon du tout. En janvier, il ira en Algérie, il ne fera pas trop chaud et pour la photo « ben qu’est ce que vous voulez que j’vous dises, allez y hein ! ». Merci Mahmoud !

ps: Ceci est une proposition complètement mégalo un poil égocentrique, mais que pensez vous de me donner votre top 5 des portraits de l’année 2010 ? Je vous donnerais le mien dans la semaine, même si je sens que ça va être très dur de choisir !

37 Réponses to “Mahmoud”

  1. Mamz' Says:

    Haha! Mon père a exactement la même dégaine (chemise à carreaux, gros blouson, béret) quand il va rejoindre ses potes à Barbes! A croire qu’ils se sont donné le mot!

    Mon TOP 5 :
    1. Les portraits de décembre 2010 à janvier 2011
    2. Les portraits de octobre 2010 à novembre 2010
    3. Les portraits de août 2010 à septembre 2010
    4. Les portraits de juin 2010 à juillet 2010
    5. Les portraits de avril 2010 à mai 2010
    Ohhh que c’est facile =D

    J’ai lu TOUS les portraits (ayant appris l’existence du blog au 3 ou 4eme portrait) mais je suis incapable d’en faire un classement. Saurrrieee !

  2. biquette Says:

    J’aime bien sa conception de la vie, j’aime sa façon de laisser vivre ses enfants et de faire des sacrifices pour eux. Si j’avais eu un papa comme Mahmoud j’aurais été supracontente!
    Bonne continuation !

  3. LN66 Says:

    Top 5

    M’en vais y réfléchir …

    En tout ça fait combien à éliminer ??????

  4. auxecrires Says:

    Ah celui-là je l’adore Marie ! C’est mon top 1 de 2011 en tout cas😉. Merci !

  5. Otir Says:

    Je ne sais pas pour le top des portraits, mais je suis sûre pour le top de la poésie pour le taux de « glycine » !

  6. Ikshu Says:

    J’aime beaucoup tes portraits, même s’ils ont des erreurs :
    Le taux de « glycémie » (et même normalement on devrait dire « la glycémie ».

    La glycine est une plante qui sent très fort… Et s’il s’en fort quand il s’énerve, alors oui, peut-être que c’est la glycine…😉

  7. willykean Says:

    Mahmoud est l’exemple du brave type qui ne se laisse pas détourner de ses objectifs. Il a percé, comme on dit chez nous. D’autres devraient suivre ses traces.

  8. christine Says:

    respect.
    je suis incapable de te donner mes préférences car dans tous les portraits il y a quelque chose qui me touche .
    tout ce que je peut dire c’est CONTINUES !!!!

  9. Rebecca Says:

    Bonne idée de faire un top 5 des portraits. J’ai déjà une petite idée pour les 2 premiers…
    Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de Mahmoud!

  10. Cassiopée Says:

    Mais non les gens elle ne s’est pas trompé !! La glycine, en plus d’etre une plante, est un acide aminé impliqué dans de nombreuses fonctins biologiques notamment au niveau du système nerveux et autres synthèses de molécules très importantes pour notre organisme. Croyez moi, parole d’une première année de médecine qui passe son concours dans 10 jours et qui a (presque) tout réviser ^^
    Super portrait et super Papa ausssi🙂

    • LN66 Says:

      Ha ha ! Tel est pris qui croyait prendre … j’ai trouvé cette glycine très poétique aussi mais si c’est un acide aminé en plus … Marie ! Tu es la meilleure !

  11. vannina Says:

    Impossible de choisir,je les ai tous aimés tes portraits,ceux qui font sourire ,ceux qui te mettent la larme à l’oeil,ceux qui te font relativiser ou qui te donnent la peche enfin tous quoi,mais ça m’interesse de savoir quel est ton top 5 à toi.

  12. lili la vipère Says:

    Très joli portrait!
    J’aurai aimé avoir un papa comme lui…

  13. Nicolas Says:

    Allez jme lance! Mais pas facile de choisir, ils pourraient tous y être!

    1-Marie Louise
    2-Marie Caroline
    3-Mélinda
    4-Johannes
    5-Kanasaratnam

    Et en bonus : Marie Dinkle🙂

  14. Ceriat Says:

    Vous les rendez si touchant que le choix va être très difficile.
    Enfin, je vais essayer.

  15. SarahC. Says:

    Je ne connais pas ton blog depuis longtemps mais dans les derniers, je mettrai une mention spéciale à Thierry, que j’ai adoré, puis à Laurence … mais surtout une mention spéciale à toi qui a eu cette idée magique de faire des portraits de gens du métro. Tu contredis en beauté le dernier sondage qui veut que les français soient les plus pessimistes d’Europe, et tu fais maintenant partie de mes rayons de soleil de la journée, j’ai même pas peur de le dire :- )

  16. sylvain Says:

    Bah dis donc, vous avez l’oeil ! Un arabe qui représente le cliché français avec la baguette et le béret… En meme temps ça sera comme ça dansu ne dizaine d’années, vous avez raison autant le dire maintenant…

  17. mamanluna Says:

    Trés objectivement, mon portrait préféré est celui de LUNA du mois d’Avril je ne sais pas pourquoi !!!
    Trêve de plaisanterie (quoi que …) c’est difficile de faire un top 5, tous les portraits sont trés touchant à croire que tout le monde il est gentil dans le Métro !!! en tous cas merci pour tous ces beaux portraits Marie longue vie à ton Blog .
    Ah si j’ai bien aimé ton Auto-portrait !!

  18. gadjo Says:

    Bon voyage en Algérie,Mr Mahmoud…
    dis donc,Marie,tu « sens » que ça va être très difficile de choisir pour le top 5…
    je confirme…pour ma part,j’ai essayé,commencé à le rédiger…et puis,non,je renonce…que des belles personnes et ce sont elles,toutes ensemble,qui font que nous venons partager tes rencontres.
    Pourtant,pensées spéciales à Ignace qui nous parle d’Haiti…
    Bonne année à vous toutes et tous qui avez donné un peu de votre histoire à Marie et à nous lecteurs.

  19. papaours Says:

    1-10 mai Enzo 7 ans et conducteur de train dans ses rêves
    2-Simon 12 mai le rabin electricien
    3-Zoe 4 ans 8 avril « qui va quelque part »
    4-Joseph 14 nov le pére blanc « à la retraite »
    5- Yohana 7 dec qui parle si bien des bijoux
    mais c’est durdur pcq je suis bien d accord avec le post de Mamz’ qui est bien rigolo !

  20. Samantha Says:

    Bonjour,

    Perso j’adore tes portraits mais si je devais en choisir :
    1 : Joseph pour le personnage et le respect qu’il inspire
    2 : Nolan pour la photo!! Magnifique
    3 : Kenzo pour le portrait de la jeunesse actuelle..branché et geek!!!

    Bonne continuation à toi et bonne année à l’inconnu du métro!!!

  21. Violette Says:

    J’adore les portraits mais on voit bien la parisienne pour ne pas reconnaitre un béret d’une casquette! , venez un peu dans le sud-ouest et vous apprendrez ce que c’est qu’un béret et comment on s’en sert : pour le chaud, pour le froid , lancé en l’air , bas sur le front quand on est « colère », en arrière sur le crane quand on est plus gai, on le tourne un coup pour dire bonjour , et milles et autres façon de faire …..

  22. Haifa Says:

    Très très joli portrait ! Mahmoud a une dégaine vraiment sympathique

    Bon sinon, pour le top 5, celui ci est très difficile à faire.. Mais tentons !
    1.Nolem
    2.Ignace
    3. Hocine
    4. Eli
    5. Melinda

    Voilà ! Bon c’est très aléatoire, j’ai eu du mal a me décider..

  23. dominic Says:

    bonjour,
    l’idée d’un classement m’oblige au moins à revenir en arrière pour rechercher les images qui restent dans mes souvenirs.
    en 1er Marie par Marie(23/12) pour la photo entre le sourire et les yeux il y a un tel plaisir de vie. Cela me donne envie de te prendre dans mes bras et de t’embrasser. Comme j’ai grosso modo l’age de papaours, je lui demande de bien vouloir le faire pour moi à la première occasion.
    En 2eme, Enzo (10/5) qui en a tellement raté dans sa vie de 5 ans.
    En 3eme, Benoite (13/5) avec son air traqué sur cette photo, ce visage m’évoque des souvenirs vieux de plus de 30 ans.
    En 4eme, Ariane (28/4) qui semble si détendue et tranquille.
    En 5eme, Nikita (19/4) simplement il est unique ce Nikita.
    Enfin j’ajoute Danielle (7/4) car c’est elle qui m’a sourie la première fois que je suis venu sur ce blog, et qui m’a dit les précédents ne sont pas mal non plus,et ceux à venir sont prometteurs.

    PS: mon orthographe est nul donc que tout les correcteurs de tous poils ne se gène pas, pendant ce temps ils foutent la paix à leurs gosses. toi Marie continu à laisser quelques coquilles car il en est certain pour qui la traque et la découverte de la moindre phote ou fotte ou faute est un tel plaisir, qu’un sevrage brutal pourrai être fatal.

  24. LN66 Says:

    Je dois revoir tous les portraits … en commençant par les photos …

    A suivre …

  25. Elena Says:

    Tu veux qu’on vote comment ? Critère uniquement esthétique, la photo que nous trouvons la plus belle, ou double critère, éditorial et esthétique, le portrait écrit et photographié ?
    Nous avons jusqu’à quand pour voter ?
    Merci de ta réponse, je prends, comme tu vois, ta proposition très au sérieux.

  26. Clasen Says:

    A chaque fois que je lis ce blog j’adore, je suis transporté ! Bravo et bonne année tout le monde🙂

  27. Little Cat Says:

    C’est super dur de classer les portraits par ordre de préférence! Ils ont tous quelque chose de fantastique et décrivent si bien la magie qui peut apparaître dans les petites choses du quotidien.🙂

  28. françoise Says:

    moi j’aime pas trop les classements mais je trouve super

    En 1: cette idée qui vous est venue Marie d’interwiever ces personnes.
    En 2: la photo qui accompagne…
    En 3 : vos petits com en dessous ou vos fautes qui souvent ouvrent la discution .
    En 4: de partager avec nous ces rencontres toutes dans leur genre uniques et attachantes….
    En 5: tous ces coms qui permettent de voir que « les hommes » sont capables d’apprecier vos echanges , vibrer pour les autres …Merci

  29. LN66 Says:

    1 – Enzo le petit marseillais du 10 mai

    http://linconnudumetro.metrofrance.com/2010/05/10/enzo/

    2 – Françoise non violente du 18 novembre qui se reçoit une gifle parce qu’elle demande à une femme d’arrêter de cracher ses noyaux de cerise … et finit par obtenir des excuses deux stations plus loin …

    http://linconnudumetro.metrofrance.com/2010/11/18/francoisen/

    3 – Laurence aux cheveux courts blancs du 30 décembre pour l’émotion ressentie à la lecture du texte de Marie.

    http://linconnudumetro.metrofrance.com/2010/12/30/laurence/

    4 – Ignace qui nous parle de Haïti et de sa lutte.

    http://linconnudumetro.metrofrance.com/2010/06/23/ignace/

    5 – Hocine, le 13 août, qui trouve qu’il ressemble à Gérard Darmon et « plus que ça » dit Marie !

    http://linconnudumetro.metrofrance.com/2010/08/13/hocine/

Laisser un commentaire

