Marc

Non je ne fais pas une thématique chapeau. Il se trouve que pendant que je parlais à Valentine, Marc s’est assis à côté de nous et s’est joint à notre conversation, il nous a expliqué que la vie d’artiste n’est pas facile, a ri avec nous, et surtout il a souhaité bonne chance à Valentine quand elle a quitté la rame. Et c’est là que je me suis entendu lui dire « Bon ben à vous maintenant », et je l’ai entendu me répondre « et ben ok allons y ». Je vais peut être me mettre à faire des portraits à la chaîne, toute la journée: j’embauche du personnel, on devient une méga succursale, on rachète carrefour, on délocalise, les textes ne dépassent plus 3 lignes et le temps de paroles est entrecoupé de pubs, hein qu’est ce que vous en dites? En attendant Marc a fermé son bouquin de Louise Erdrich « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse ». Dans les années 70, Marc a vu Little Big Man et Blueberry, comme tout les cool kids il voulait être un Cheyenne, il s’est pris de passion pour la culture amérindienne. Il est allé au Canada, sur leurs traces et c’est lors de ce voyage et à travers ses lectures qu’il a compris que pour qu’un occidental comprenne la culture amérindienne il faut qu’il vieillisse, qu’il mûrisse, qu’il s’apaise. Sinon Marc est enquêteur à l’INSEE. Quel rapport alors avec la vie d’artiste? Pfff Rock ‘n’roll baby ! Toujours dans les années 70, en 76 plus précisément, il a « commis » un 33 tours avec son groupe « The Wealth Fango », il était batteur. Par la suite, il a été pendant de longues années intermittent du spectacle, ah et puis bientôt il va sortir un guide sur … les terrains de golf en France. Ca y est vous êtes perdus, vous vous dites que j’ai fondu les plombs, que j’ai lâché le Pédalo, et bien non, laissez moi juste reprendre un peu avant les années 70, le groupe de rock, le 33 tour et la batterie. Petit, Marc a eu un accident qui lui a fait perdre la quasi totalité des capacités de son oeil droit. Du coup, fini le sport, le vélo à fond dans les pentes, les parties de baston bien senties avec les copains. Un jour il voit un jeune descendre du train avec un drôle de bagage, intrigué, il lui demande ou il va, le type est un golfeur, il le laisse essayer et Marc a un vrai coup de foudre. Lorsqu’il était régisseur pour l’émission de Jacques Martin au théâtre du soleil, quand venait le mercredi jour d’enregistrement, il partait toute la matinée jouer, pour arriver détendu, prêt à se faire engueuler par le présentateur toute la journée. Pour son livre, il a recensé pas loin de 700 parcours de golf en France. Souhaitons lui bonne chance, et oublions les apparences, le golf n’est pas nécessairement un sport de riche, juste un sport de gentleman. C’est pourquoi pour finir, Marc nous dit: « Quels que soient vos moyens financiers, débrouillez vous pour vivre vos rêves ! » Merci Marc !

Advertisements

27 Réponses to “Marc”

  1. LN66 Says:

    Super ! Le message de fin est revenu … 😉

    D’accord avec Marc, j’ajouterai qu’avant d’arriver à les vivre nous devons garder nos rêves bien vivants dans nos coeurs et dans nos têtes …

  2. Joe l'indien Says:

    Marc, trop beau ton chapeau

    • reinedebretzel Says:

      Non, non! C’est la façon dont il le porte! C’est l’homme sous le chapeau qui compte…..

      • Pocahontas Says:

        Il n’empêche qu’il est quand même classe son chapeau.
        Moi j’oserai une petite plume discrète coincée dans le ruban.

      • LN66 Says:

        La plume ajoutée … quand on s’appelle Pocahontas cela va de soi … ha ha

        😀

  3. zélie Says:

    L’important en fait c’est d’en avoir des rêves !

  4. papaours Says:

    J’aime le style de ce portrait c’est du concentré de marie dinkle presque une petite nouvelle.
    merci marie dinkle

  5. Lauranne Says:

    Haha. Chapeau Marie. On vient de me parler de ton journal extime et je suis trop contente de voir qu’on ne m’a pas menti… t’as bien la class!
    Démultiplie-toi et viens faire des descentes dans le Métro de Bruxelles step.

  6. LaClairette Says:

    Louise Erdrich « Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse » : livre génial !

  7. redmojito Says:

    aaah aha aha , enfoncés les clichés sur le golf, les 4×4 et autres joujoux de gagneurs

    le régisseur de Jacques Martin!! UNIQUE!!!

  8. Charlotte Says:

    WAH! Ça c’est du portrait! Bravo, ça ressemble au début d’un film dis donc!

  9. Chriss de l'ile de La Réunion Says:

    Il fait plaisir à voir, il a l’air tout heureux !

  10. Rebecca Says:

    Son sourire est communicatif. Et quel parcours… Il a vraiment vécu plusieurs vies!

  11. gadjo Says:

    vous avez un point commun;Marc et toi,Marie,lui parle aux gens qui descendent du train et de là,bien des années plus tard,se met à écrire un livre…et toi,tu fais des chapitres d’un livre qui existera peut-être un jour ou qui,même s’il n’existe jamais,procurent bonheur à tes lecteurs…
    et d’accord avec LN 66,à défaut de pouvoir les vivre,nos rêves,là maintenant,entretenons les bien et faisons confiance à l’avenir.

  12. auxecrires Says:

    Ça devait être sympa de les avoir tous les deux en face avec leurs chapeaux et leurs têtes, Marc et Valentine. En tout cas, c’est ce que tu fais passer dans ton texte. Merci Marie ! 😉

  13. elsa Says:

    J’aime bien votre idée de délocaliser l’écriture des articles de plus de 3 lignes! Il faut savoir vivre avec son temps. Soyons productivistes jusqu’au bout! :p

    Les rêves et tenter de les réaliser sont très importantes! héhé

  14. Rose Says:

    la psychanalyste du métro: j’espère que vous êtes bien payée 😉

  15. Simon Says:

    Figure intéressante.

    Cela dit, le golf n’est peut être pas un sport de riche mais il n’en reste pas moins qu’il est – en matière de dépense énergétique – totalement disproportionné par rapport à la faible quantité de gens qui profite d’espaces gigantesques appartenant a des privés.

    • Pocahontas Says:

      Bah c’est pas parce qu’il y a trois pelés par semaine que c’est foncièrement mauvais, non ? De vastes étendues de nature, des corridors biologiques, des zones humides, des prairies, des sous-bois, tout ça quoi.
      (dans mes études on m’a d’ailleurs appris que ce genre de base de loisir était super riche d’un point de vue faunistique et floristique)

  16. hito Says:

    « oublions les apparences, le golf n’est pas nécessairement un sport de riche, juste un sport de gentleman.  » d’ailleurs c’est écrit dans le nom car golf doit en faite s’écrire G.O.L.F qui signifie « Gentlemen Only, Ladys Forbiden » et ouais à l’époque c’était bien un sport de riche ET macho.

    • lapommeduverger Says:

      meuuu non!!!!! le mot « golf » trouve son origine dans le néerlandais ancien et l’écossais. Bien avant les « riches et les machos »! Vous trouverez l’explication sur about.com. Connaissez-vous l’origine de votre nom Hito? J’ai entendu dire que cela signifie Homme Intensément Titillé par les Opportunités. Meuuu non, je blague.

  17. Tanatee Says:

    Un article assez ‘rock ‘n roll’ qui pétille de bonne humeur..j’adore! Bravo Marie!

  18. titou Says:

    Jacques Martin, c’était pas le théâtre de l’empire ? Le théâtre du soleil c’est le nom de la formidable troupe de théâtre d’Ariane Mnouchkine

    Bravo Marie pour tous ces magnifiques condensés de vie !

  19. Anne-Claude Says:

    La Sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit. Oscar (Finguall O’Flaherty Wills) Wilde

    Le sourire de Marc est contagieux. Je viens de le mettre en fond d’écran sur mon PC pour me donner la pêche.

  20. Laurent Says:

    Il faut rêver sa vie et vivre ses rêves. Encore un parcours atypique super intéressant. J’aime bien le ton humorisitique de ce billet. Un vrai plaisir que ces gens du métro qui se livrent.

  21. Anne Says:

    Bravo pour ton blog! Ca me donnerait presque envie de prendre le métro!

  22. Anne Says:

    Bravo pour ce blog. Cela me donnerait presque envie de prendre le métro! Et c’est pas peu dire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :